Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+9
patdxfr
Didier 94
bebert38
Jean-Do
chicannerie
alain meyer
serge
xtian29
marin83
13 participants

    Tuiga dans son élément

    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 10:08

    Tuiga dans son élément - Page 2 563289  Hello, superbe photos, c'est vrai qu'avec un poil de vent çà aurait été mieux . Tuiga dans son élément - Page 2 725228 Tuiga dans son élément - Page 2 725228 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Ven 13 Déc 2013 - 10:44

    clown 

    Avec un telle vent on à le temps de poser la radio commande en toute tranquillité et faire de belle photo  Tuiga dans son élément - Page 2 620348 

    Quel courage de sortir avé cette tempèrature  Tuiga dans son élément - Page 2 345740 

    Michel (le celui qui mets mettait une ficelle avec ce genre de vent  Tuiga dans son élément - Page 2 563697 )

     clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 10:52

    sunny 

    coté météo c'est le panard, pas de mistral, il ne fait pas froid, une douzaine de degrés, il y a pire!!!

    oui, le ficelou des fois çà peut aider, ou la canne à lancer pour récupérer le bateau  Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 Tuiga dans son élément - Page 2 485452 

    hier je suis allé loin sur le lac, et posé la radio en attendant qu'il dérive, vire tout seul et enfin revienne au bord!  Tuiga dans son élément - Page 2 96520 Tuiga dans son élément - Page 2 10197  faut etre maso, la nuit arrive vite, mais je l'ai récupéré avant  Tuiga dans son élément - Page 2 6472 


     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  bebert38 Ven 13 Déc 2013 - 14:58

    Tuiga dans son élément - Page 2 563289 

    Très surréaliste la photo inversée. Rolling Eyes 

    Une telle tempête, ce n'est pas l'idéal pour naviguer, mais c'est super pour la photo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 16:24

    merci

    cet après midi il y avait un peu de vent, cela m'a permis de déceler quelques petits disfonctionnements, j'ai encore simplifié le circuit GV et testé en provisoire, a priori çà marche, a confirmer la semaine prochaine grandeur nature

    j'ai quelques photos ou les voiles débordent, et oui çà arrive! cheers sur le fofo ce soir

     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2013 - 16:28

    Hello  Tuiga dans son élément - Page 2 200151 

    Toujours superbes tes photos, celle à l'envers est magnifique.  C'est ton fanion, ta flamme perso que tu envoies en tête de mât ?

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 16:59

    le fanion c'est celui du YCM Yacht Club de Monaco, pas dans mes moyens..... Tuiga dans son élément - Page 2 311890 Tuiga dans son élément - Page 2 311890 Tuiga dans son élément - Page 2 311890 Tuiga dans son élément - Page 2 311890 

    il est en tissus rispstop, enveloppe de montgolfière, très souple et très léger, il réagit au moindre souffle de vent

    Tuiga dans son élément - Page 2 Img_1210

    le montage simple, un bout de gaine plastique sur laquelle je colle le tissus, dessin au feutre indélébile, puis je l'enfile sur une corde à piano qui vient s'encastrer dans la tete de mat, variante plus fiable, j'utilise un petit tube de laiton e 1 mm de diametre, au regard de la taille et du poids du bateau, cela n'a aucune incidence sur la gite et le rappel du bateau

    j'ai fais la même chose sur mon Youpi, efficace pour savoir d'ou vient le vent


     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2013 - 17:23

    Belle idée. Pour le Youpi tu vas mettre le fanion du YCP : Yacht Club de Pierrelatte ? Plus dans tes moyens silent 

    Tiens je crois savoir où trouver du tissus de montgolfière  Tuiga dans son élément - Page 2 718568  dans le Périgord ...

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 2 410542 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Ven 13 Déc 2013 - 17:35

    clown 

    Pour la corde à piano, j'ais eu le déboire de la voir rouiller c'est ps glop, donc j'ais refais avé du fil de laiton passé à la tourmaline... Oui parce que moi j'navigue  pas qu'avec des vents dignes d'un pet de lapin Tuiga dans son élément - Page 2 311890 

    Pour la toile de mongol très fière, c'est vrai que c'est un tissus super, bien mieux que de la toile de spi car totalement étanche...
    Sauf que l'neveu en à des Ouuuuuu de m² mais en rouge  scratch  Faut aimer  Tuiga dans son élément - Page 2 453872 

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 20:13

    bonsoir

    pour le vent, je t'invite ici, avant d'aller naviguer pas besoin de sortir l'anémomètre, il suffit de mettre le bout du nez dehors, et si la goutte s'envole, tu range le mouchoir et remise le voilier pour une prochaine sortie


    quelques souvenirs, dont un mat, tout bois sur Shamrock, cassé par une rafale, c'était a mes débuts, depuis j'ai compris, mat carbone latté pin, léger et solide et quand il dépasse les 30 km/h, je reste au chaud!

    ici le Youpi dans la tourmente..........ici à Pierrelatte, j'ai pas osé avec Tuiga, pas encore geek 

    Tuiga dans son élément - Page 2 Youpi010

    j'ai quand même testé Tuiga avec une voilure réduite, prise de ris, çà fonctionne bien, le bateau reste pilotable, mais l'on est vite à la merci du vent, sans récup c'est prendre un risque inutile quand même

    pour la toile de mont golf est fier, chez Aérocom, il existe en blanc, 90 g le m2 , vendu au mètre, ils sont très sympas, devis par mel sans surprise

    l'idée du YCP a germé dans mon esprit depuis un moment, je voudrais créer un club voile ici, faut juste que je m'y mette ..............

     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 





    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Ven 13 Déc 2013 - 20:37

    clown 

    Tiens rigolo mon Youpi à la même couleur de coque = classieux les Youpi et les Youpistes  bounce 

    J'ais donner un an plus bas que chez toi Denis (Bagnols sur Cèze) même les arbres sont à 45° la bas... Rolling Eyes 

     clown 
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Ven 13 Déc 2013 - 23:50

    Tuiga dans son élément - Page 2 391561 
    Entre Tuiga et Youpi, de bien belles images !! Tuiga dans son élément - Page 2 703977 Tuiga dans son élément - Page 2 703977 
     Tuiga dans son élément - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Sam 14 Déc 2013 - 0:19

    clown 

    ...de bien belles images

    Qu'on aimerait voir plus souvent  bounce 

    T'as pas du boulot toi, au lieu de trainer...

     clown 
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Sam 14 Déc 2013 - 17:02

    Tuiga dans son élément - Page 2 391561 
    Le deuxième capot coulisse ; j'attaque le troisième demain Tuiga dans son élément - Page 2 10197   Tuiga dans son élément - Page 2 345740 

    les bien belles images, ça repose  Tuiga dans son élément - Page 2 485452 
     Tuiga dans son élément - Page 2 563289 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Dim 15 Déc 2013 - 8:57

    Hello,
    Pour compléter votre culture, le support des couleurs du club ou du propriétaireauquel appartient le voilier s'appelle un guidon...
    Bon dimanche
     Tuiga dans son élément - Page 2 563289 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2013 - 12:28

    Tout à fait exact Serge top:

    (oups j'avais oublié et voilà ty pas que je parle de fanion ...  Tuiga dans son élément - Page 2 948809 )

    De part sa forme allongée on parle plutôt d'une flamme dans le cas de Denis26 sur son Tuiga, un guidon étant essentiellement triangulaire (mais pas que ...)

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 2 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 17:16

    salut

    cet après midi, météo clémente, petite brise 15 /20 km h, avec quelques petits a coups, j'en ai profité pour aller tester quelques modifications récentes pour améliorer le circuit d'écoutes et tirer des bords en compagnie d'un copain avec son pointu qui navigue à la voile

    un vrai bonheur, avec toute la toile, cela prouve s'il le faut que les grands oiseaux peuvent naviguer, sans se transformer en sous marin ou en maquette statique

    sur Tuiga le capot est juste posé sur le pont, l'eau arrive a rentrer, j'ai retiré l'équivalent d'un demi verre, avec une éponge qui est installée en permanence sous la platine radio, rien d'inquiétant

    quand il navigue normalement gité, il faut bien rendre la main pour le redresser, et ne pas hésiter à oter les deux voiles hautes si le vent est vraiment trop fort

    quelques images prises cet après midi

    Tuiga dans son élément - Page 2 Img_2510 

    Tuiga dans son élément - Page 2 Img_2414

    Tuiga dans son élément - Page 2 Img_2511

    Tuiga dans son élément - Page 2 Img_2415

    comme vous pouvez le voir, il y a un peu de vent, mais le bateau reste sain, idem pour le pointu, le circuit d'écoute fonctionne, reste a améliorer un petit détail, et hop, on y retourne



     Tuiga dans son élément - Page 2 696992
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 18:36

    Tuiga dans son élément - Page 2 563289  Ah ouai avec du zef super  Tuiga dans son élément - Page 2 620348 bravo belle photos  santa santa santa 
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Lun 23 Déc 2013 - 18:37

    Bonjour  Tuiga dans son élément - Page 2 563289 

    Denis26, c'est magnifique! Vivement que je finisse le plus rapidement ma coque pour me mettre aux détails (ENORMES) pour finir (???) ce bobato Laughing 
    Sur tes photos je vois que la grand voile a la bordure de chute qui balonne. Je pense que la pose de balestrons dans les  4 poches (sous le D3) aidera à obtenir un bord de fuite plus fin. J'ai utilisé ce système sur un cata en enfilant des bouts de plastique fins (emballage translucide) dans des poches collées sur la voile, ça marche. Le réglage d'une grand-voile aurique n'est pas facile. Celui d'une latine non plus, j'ai été pilote d'une barque du Léman (Neptune à Genève, 75 tonnes).
    Les images sont particulièrement bien.

    Bon vent et Bonnes Fêtes  Tuiga dans son élément - Page 2 391561 
    Alain
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Lun 23 Déc 2013 - 19:28

    Tuiga dans son élément - Page 2 391561 
    Belle navigation avec un temps idéal pour un superbe bateau !! cheers 
    Quoi de mieux ? Tuiga dans son élément - Page 2 703977 
     Tuiga dans son élément - Page 2 563289 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 19:55

    bonsoir

    merci Alain, un petit dessin m'aiderait, je cherche une solution pour ce genre de tissus, RIPSTOP, qui est un peu mou

    je vais tester avec un coton épais, les premieres voiles étaient en coton, un peu chiffon d'aspect mais meilleure tenue

    et bon courage pour les détails qui restent, quelques broutilles a faire...............................mais quel bonheur à la mise à l'eau

    perso je 'ai mis dans le bain sans sécurité et il a tout de suite été magique, récompense de quelques centaines d'heures

     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  patdxfr Lun 23 Déc 2013 - 23:23

    alain meyer a écrit:Sur tes photos je vois que la grand voile a la bordure de chute qui balonne. Je pense que la pose de balestrons dans les  4 poches (sous le D3) aidera à obtenir un bord de fuite plus fin.

    Balestron, c'est le terme suisse pour "latte" ?

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 23:47

    merci pour la "traduction"

    j'ai un peu repris ma GV, mis des lattes, mais elles ne doivent pas etre assez longues

    il y a aussi certainement un réglage a affiner sur la gv avec sa hauteur max pour faire disparaitre les plis, mais je crois que cela vient aussi un peu de matériau utilisé, trop mou, indéformable aussi

    je vais faire des essais en extérieur jusqu'à trouver, en attendant de faire d'autres voiles, dans un autre matériau

    c'est aussi à) le plaisir du modelisme, en tout cas cet apres midi il filait avec le vent, et tout sa toile, un régal

     Tuiga dans son élément - Page 2 696992 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Mar 24 Déc 2013 - 3:51

    clown 

    A savoir qu'il faut aussi tenir compte du sens de la trame du tissus ...

    D'ailleur me semble que sur le réel il y à des lattes dans la grand voile (et non pas des balestrons!)

    Mais bon une aurique "nickel"; même pas en rève Rolling Eyes 

     clown
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Mar 24 Déc 2013 - 11:55

    Bonjour  Tuiga dans son élément - Page 2 563289 

    Patdxfr dit : Balestron = terme suisse  Question  Question  Question 

    Le mot balestron n'est pas un terme "suisse" en particulier. Twisted Evil Certains Suisses ont été bons marins et n'oubliez pas que l'un de mes compatriotes a ramené la coupe América en Europe.  Rolling Eyes 

    Le balestron est une perche qui tient la voile livarde en position entre le mât et la pointe supérieure de la grand-voile (voir Optimiste)  Exclamation Les lattes servent à soutenir la chute de la grand vole quand celle-ci présente un arc important. Les voiliers modernes ont des lattes forcées dans des poches (étuis) montées sur la grand-voile entre le mât et la chute. Ceci permet d'avoir un profil (et de la régler) optimal selon la force du vent (réglage du creux du profil. J'ai toujours appelé les petites lattes de chute balestrons et les grandes (dans les poches-étuis) des lattes. Pour plus de précision je vous renvoie au Chasse-Marée (vocabulaire maritime).

    Je n'ai pas l'intention de vous faire un cours de voiles, je vous signale que j'ai navigué avec mon (mes) voilier pendant plus de vingt ans. Vive la marine suisse (sans chauvinisme)  Basketball 

    Encore Bon Noël et bon vent  Tuiga dans son élément - Page 2 391561 
    Alain

    Contenu sponsorisé


    Tuiga dans son élément - Page 2 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:21