Xtian se faisant attendre, je commence.. de toute façon, il y'a tellement à dire que je vais en oublier sans doute..
On est dans le sous-forum "Navires de Services", je ne vais donc parler que des propulsions destinées à la manœuvre (ça tombe bien, c'est ce que je connais le mieux !), et omettre les propulsions exotiques (je les laisse à Xtian !)..
Par navires de service, j'entends les remorqueurs bien sur, mais aussi les vedettes rapides (pilotine...), les navires baliseurs, les dragues.. et plus largement, les navires de services off-shore.
Il existe 3 grands types de propulsion, l'hydro-jet, le VSP (Voith Schneider Propeller) et l'hélice.
Commençons par les jets, cette propulsion équipe souvent de petites unités comme les pilotines ou les navires d'intervention rapides, mais aussi parfois des navires plus gros, comme les FSIV :
Jet Hamilton :Jet Kamewa :Le principe : un impeller (une turbine) propulse de l'eau à grande vitesse vers l'arrière du navire. La direction est assurée en orientant directement le jet (poussée directionnelle), la marche arrière est générée par une casquette qui renvoie le flux d'eau vers l'avant (comparable à des inverseurs de poussée d'avion). Sur la photo de la poupe du FSIV bleu ci-dessus, seul le jet de Tribord propulsera le navire vers l'avant, les trois autres lui impliqueront une poussée en marche arrière.
Continuons avec la propulsion Voith-Shneider :Le principe de fonctionnement réside dans l'inclinaison donnée à des pâles qui tournent en cercle :
Sur l'animation ci-dessus, les flèches représentent la poussée.
Si le VSP se trouve au tiers avant de la coque, on parlera de
VSP en tracteur (qu'on peut comparer à une traction dans l'automobile). Si le VSP se trouve à l'arrière, on parlera de
VSP SD (Stern Drive).
VSP en tracteur :VSP SD :Ensuite, on a les propulsions à hélices :L'hélice peut être orientable (remplaçant ainsi un gouvernail) ou fixe sur la ligne de foi du navire. Quoi qu'il en soit, elle sera très souvent en tuyère.
Tuyère Kort :Ici, l'hélice est fixe en position sur la ligne de foi du navire. Seule la tuyère peut s'orienter, on obtient ainsi une poussée directionnelle.
Tuyère fixe et Towmaster :La tuyère est fixe. La poussée est unidirectionnelle. Devant elle se trouve 1 safran. Pour le système Towmaster, c'est 3 safrans.
Propulseurs Azimutaux :Comme leur nom l'indique, ces propulseurs peuvent tourner sur 360°, on obtient ici aussi une poussée directionnelle.
On trouve dans cette catégorie plusieurs types de propulseurs.
Les pods :A ma connaissance, les pods sont toujours électriques.
Les Z-drive :Ainsi nommé car l'arbre d'entrainement de l'hélice forme un "Z":
A noter que certains Z-drive peuvent ne pas être azimutaux.
2 grands fabricants se dégagent :
Schottel et
Aquamaster. Mais c'est la même chose, le même principe.
Tout comme les VSP, la position du prop azimutal le classera dans la catégorie des tracteur, des SD (appelé pour l'occasion ASD - Azimutal Stern Drive) ou des Rotor Tug :
Tracteur Azimutal :Avec cette dérive caractéristique, qui nécessite un temps d'adaptation aux capitaines.
Azimutal Stern Drive :Rotor Tug :Brevet déposé par les Hollandais de Kotug, qui consiste en 2 prop azimutaux en position tracteur + 1 prop azimutal en central arrière.
A compléter !