Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Lapin44
crono91
xtian29
Fred76
albertus
FLF-50
10 participants

    Les différents types de propulsion de navires

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Les différents types de propulsion de navires Empty Les différents types de propulsion de navires

    Message  FLF-50 Dim 10 Mar 2013 - 10:31

    Les différents types de propulsion de navires 391561 Les différents types de propulsion de navires 391561 Les différents types de propulsion de navires 391561

    Sur notre ancien forum, il avait été clairement expliqué dans divers "posts", les propulsions dites exotiques, avec schémas et photos à l'appui, hors de nombreux sujets dans "navires de services" emploient des termes inconnnus de plus de 90% de nos membres, j'invite donc nos spécialistes, notamment Xtian et ses 36.... casquettes Les différents types de propulsion de navires 10197 que je respecte, à vous faire découvrir ces sigles ou appellations parfois bizarres; ASD, Shottel, Pods, Voith, v-drive, azimutal, Korth, etc. car il est important de savoir que non seulement les remorqueurs utilisent ce type de propulsion, mais aussi de gros navires commerciaux ou militaires, ce qui pour l'instant peut interdire ou du moins rendre difficile la confection de leur maquettte selon l'échelle.
    Je laisse donc la place à Xtian pour la suite

    Les différents types de propulsion de navires 1945110
    Pods du "Mistral", photo meretmarine

    JCC Les différents types de propulsion de navires 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  albertus Dim 10 Mar 2013 - 12:40

    Bonne remarque, JCC
    j'avoue que si les trucs de base je connais (Voith, Korth) le reste je sais pas trop !
    ce serait donc bien que les ceux qui savent expliquent de manière basique les différences entre ces différents propulsions, et leur usage (quelle propulsion pour quel bateau)

    dans l'attente, amicalement...
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Dim 10 Mar 2013 - 18:01

    Xtian se faisant attendre, je commence.. de toute façon, il y'a tellement à dire que je vais en oublier sans doute..

    On est dans le sous-forum "Navires de Services", je ne vais donc parler que des propulsions destinées à la manœuvre (ça tombe bien, c'est ce que je connais le mieux !), et omettre les propulsions exotiques (je les laisse à Xtian !)..
    Par navires de service, j'entends les remorqueurs bien sur, mais aussi les vedettes rapides (pilotine...), les navires baliseurs, les dragues.. et plus largement, les navires de services off-shore.

    Il existe 3 grands types de propulsion, l'hydro-jet, le VSP (Voith Schneider Propeller) et l'hélice.

    Commençons par les jets, cette propulsion équipe souvent de petites unités comme les pilotines ou les navires d'intervention rapides, mais aussi parfois des navires plus gros, comme les FSIV :
    Jet Hamilton :
    Les différents types de propulsion de navires Turbine-hydrojet-pour-navires-21610-175331
    Les différents types de propulsion de navires Aaron%20McCall%204xHT900%20web

    Jet Kamewa :
    Les différents types de propulsion de navires Kamewajet

    Le principe : un impeller (une turbine) propulse de l'eau à grande vitesse vers l'arrière du navire. La direction est assurée en orientant directement le jet (poussée directionnelle), la marche arrière est générée par une casquette qui renvoie le flux d'eau vers l'avant (comparable à des inverseurs de poussée d'avion). Sur la photo de la poupe du FSIV bleu ci-dessus, seul le jet de Tribord propulsera le navire vers l'avant, les trois autres lui impliqueront une poussée en marche arrière.


    Continuons avec la propulsion Voith-Shneider :

    Les différents types de propulsion de navires VSPreal

    Les différents types de propulsion de navires Voith-Schneider-Antrieb_1

    Le principe de fonctionnement réside dans l'inclinaison donnée à des pâles qui tournent en cercle :

    Les différents types de propulsion de navires Voith_schneider_animation
    Sur l'animation ci-dessus, les flèches représentent la poussée.

    Si le VSP se trouve au tiers avant de la coque, on parlera de VSP en tracteur (qu'on peut comparer à une traction dans l'automobile). Si le VSP se trouve à l'arrière, on parlera de VSP SD (Stern Drive).

    VSP en tracteur :
    Les différents types de propulsion de navires Lifeboat%2BLowering_007

    VSP SD :
    Les différents types de propulsion de navires Mj20050701_33


    Ensuite, on a les propulsions à hélices :

    L'hélice peut être orientable (remplaçant ainsi un gouvernail) ou fixe sur la ligne de foi du navire. Quoi qu'il en soit, elle sera très souvent en tuyère.

    Tuyère Kort :
    Les différents types de propulsion de navires Tuyere-pour-helices-de-navires-30793-178565
    Ici, l'hélice est fixe en position sur la ligne de foi du navire. Seule la tuyère peut s'orienter, on obtient ainsi une poussée directionnelle.

    Tuyère fixe et Towmaster :
    La tuyère est fixe. La poussée est unidirectionnelle. Devant elle se trouve 1 safran. Pour le système Towmaster, c'est 3 safrans.
    Les différents types de propulsion de navires Tuyere_300
    Les différents types de propulsion de navires Propulsion-twinscrew-towmaster-202364

    Propulseurs Azimutaux :
    Comme leur nom l'indique, ces propulseurs peuvent tourner sur 360°, on obtient ici aussi une poussée directionnelle.
    On trouve dans cette catégorie plusieurs types de propulseurs.

    Les pods :
    Les différents types de propulsion de navires 1326730471_Pod_iso_ar2grismpl_zoom
    A ma connaissance, les pods sont toujours électriques.

    Les Z-drive :
    Ainsi nommé car l'arbre d'entrainement de l'hélice forme un "Z":
    Les différents types de propulsion de navires Propulseur-azimutal-pour-navires-z-drive-28950-306993
    A noter que certains Z-drive peuvent ne pas être azimutaux.

    2 grands fabricants se dégagent : Schottel et Aquamaster. Mais c'est la même chose, le même principe.

    Tout comme les VSP, la position du prop azimutal le classera dans la catégorie des tracteur, des SD (appelé pour l'occasion ASD - Azimutal Stern Drive) ou des Rotor Tug :

    Tracteur Azimutal :
    Les différents types de propulsion de navires 2009_1031_145635
    Avec cette dérive caractéristique, qui nécessite un temps d'adaptation aux capitaines.

    Azimutal Stern Drive :
    Les différents types de propulsion de navires 74705_Z_drive

    Rotor Tug :
    Brevet déposé par les Hollandais de Kotug, qui consiste en 2 prop azimutaux en position tracteur + 1 prop azimutal en central arrière.
    Les différents types de propulsion de navires Carousel

    A compléter !


    Dernière édition par Fred76 le Dim 10 Mar 2013 - 21:12, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Dim 10 Mar 2013 - 20:55

    Yep ! C'est cool Fred Les différents types de propulsion de navires 563289

    Rien à redire, évidement ensuite il y a toutes les sortes d'installation pour ces proulseurs, comme tu l'as dit pour les Z-drive sous l'avant en tracteur, sous l'arrière en ASD mais aussi la photo ou l'on voit un SDM (ship Dock Module) avec une prop à l'avant babord et un autre à l'arrière tribord, évidement le Rotor Tug ...

    Les différents types de propulsion de navires 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Dim 10 Mar 2013 - 21:05

    Ah oui, bien vu pour la photo, j'avais pas fait gaffe, je voulais mettre un tractor tug.. Je vais modifier..

    Et j'ai oublié la disposition des VSP comme sur le Chef de Caux : 1 à l'avant, 1 à l'arrière... Mais cette disposition ne s'applique qu'aux navires dont le travail se fait par le travers, je suppose..
    Les différents types de propulsion de navires 65980060
    Les différents types de propulsion de navires 65980058

    Pour Crono ! Wink
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Dim 10 Mar 2013 - 21:28

    Tatata, pas seulement les bateaux de services travaillant par le travers.

    La plupart des bacs et ferries équipés de Voith, et ils sont nombreux ont une disposition similaire, et parfois aussi 2 derrière et 1 devant, ou alors 1 devant tribord et 1 arrière babord.

    Des navires de haute-mer équipés de Voith sont aussi comme ça, tel le Triton de la Marine Nationale, un joli canot qui n'a pas beaucoup servi

    Les différents types de propulsion de navires 130310093012624913

    Les différents types de propulsion de navires 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Dim 10 Mar 2013 - 22:42

    Hello à tous Les différents types de propulsion de navires 563289
    je viens mettre mon petit grain de sel dans ce beau topic drunken
    Voila un petit dessins qui en dit long et facile à comprendre pour les néophyte comme moi
    Les différents types de propulsion de navires Img019ci



    Les différents types de propulsion de navires Img020iy



    Ces images qui font visualiser chaque types de propulsions pour les remorqueurs sont tirées du livre " Remorqueur de Port "
    A+
    Michel le Tf du 91 Les différents types de propulsion de navires 620348
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Lun 11 Mar 2013 - 0:57

    Merci Michel !
    Un bon dessin vaut souvent mieux qu'un long discours.

    Manque juste le Towmaster et le rotor tug, mais sinon tout y est.

    @Xtian : du coup, je me demande quel est l’intérêt d'avoir les VSP en ligne plutôt que cote à cote ? Au final, ça permet les mêmes manœuvres ...
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Lun 11 Mar 2013 - 16:08

    Hello à tous Les différents types de propulsion de navires 563289
    C est quoi le TOWMASTER ?
    A+
    Miche le Tf du 91 Les différents types de propulsion de navires 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 16:26

    Hello Les différents types de propulsion de navires 200151

    Non pas vraiment les mêmes manoeuvres ou du moins pas dans les mêmes conditions ni les mêmes performances.

    Par exemple pour les remorqueurs tu as plus de traction en mettant les propulseurs côte à côte car grâce également au fait que tout les deux tournent en sens inverse il se crée entre les deux un flux généré qui peut suivant les cas correspondre à 20% de plus de traction.

    Evidement c'est valable aussi bien en montage en voute arrière comme sur les supplies, les chasseurs de mines, baliseurs, navires de recherche ou certains ferries. Bien sûr pour les remorqueurs dans les années 50-60 ont a mis les deux propulseurs sous l'avant pour en faire des tracteurs et éliminer les risques de chavirement puisque du coup le point de remorquage pouvait être tout à fait à l'arrière.

    Avec le montage des propulseurs, un sous l'avant et un sous l'arrière, tu perds ce flux généré donc de la traction, mais par contre même avec une puissance moindre tu augmentes considérablement le bras de leviers entre les deux propulseurs et même avec des petits Voith et petits moteurs tu peux très très bien manoeuvrer.

    Pour un remorqueur à la limite on s'en fou de ce plus petit bras de levier en manoeuvre car on compense avec de la puissance à revendre.

    Ceci-dit Le Maître des architectes naval es-remorqueurs, Robert Allan, a sorti un projet de remorqueurs avec Voith en ligne, le RAVE

    Le but ici est surtout une manoeuvrabilité incroyable pour le travail d'escorte et la manoeuvre portuaire mais avec par contre une moindre traction par rapport à la puissance moteur installée. Bref pour avoir une traction de 80 tonnes tu devras mettre des moteurs un peu plus puissants que lors d'un montage classique côte à côte. Mais par contre tu pourras pousser le bateau en t'appuyant de coté, en escorte tu pourras faire toutes les pirouettes possibles et présenter ton flanc encore plus facilement pour plus de traction (en indiect)

    Les différents types de propulsion de navires 130311040940325212

    Les différents types de propulsion de navires 130311041038418695

    http://www.ral.ca/designs/tugboats/rave_class.html

    J'avoue avoir un peu de peine à avoir construit mon Voith perso avant que n'apparaisse ce concept RAVE, mes prop à moi sont montés en tracteur classique côte à côte, ayant beaucoup de puissance j'aurais pu sans problème les monter en ligne sans trop perdre de traction par la perte du flux généré entre les Voith.

    M'enfin ... par contre c'est pour ça que je garde encore un peu mes deux Voith Graupner qui sont sur une étagère, trop de projets tuent les projets mais je garde l'idée de faire un petit RAVE plus tard Les différents types de propulsion de navires 10197

    D'ici là j'aurais un plastron de remorquage et des remorqueurs finis ... I hope so !

    Pour le Towmaster, c'est un montage de safrans triples à l'arrière d'une hélice en tuyère comme sur le canot de Fred https://forum-naval.forumactif.com/t2108p150-abeille-15-a-partir-d-une-coque-de-plan-navig

    Mais c'est surtout un montage encore plus "compliqué" de ces trois safran derrière l'hélice mais aussi deux autre sur l'avant de l'hélice pour la marche arrière Les différents types de propulsion de navires 96520 Comme à bord de l'Abeille 30

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Lapin44 Lun 11 Mar 2013 - 16:34

    Hello
    Les différents types de propulsion de navires 43947_Towmaster
    Cette propulsion a aussi été installée sur l'ABEILLE 15, les deux safrans avant enmoins
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Lun 11 Mar 2013 - 16:39

    Les différents types de propulsion de navires 563289
    ça ressemblerais à ça ?
    Les différents types de propulsion de navires Img50061



    A+
    Michel le Tf du 91
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Lun 11 Mar 2013 - 17:26

    C'est exactement ce que tu nous montres, Crono.

    Les différents types de propulsion de navires Img014
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 17:30

    Oui c'est ça Crono. Et merci Lapin pour la photo de l'arrière de l'Abeille 30. J'aime bien ce bateau d'ailleurs !

    Ce système est à la base une invention des fluviaux et on trouve toujours ce genre de montage sur certaines péniches et pousseurs. En maritime, c'était bien pour une tuyère fixe mais dés qu'elles se sont mise à tourner il n'y en avait plus besoin. Pareil pour les double tuyères, dés que les propulseurs transveraux sont arrivé ... et alors maintenant avec les Z-drive et pod ... adieu les Towmaster.

    Dans les propulsions "exotiques" il y a aussi les combi-tug

    Des remorqueurs classiques avec une seule hélice en tuyère orientable Kort et puis aussi un petit propulseur orientable sous l'étrave.

    Un des ports où il y en a le plus c'est Antwerpen en Belgique (Anvers) - En fait un remorqueur classique avec une tuyère kort est largement suffisant, puissant et manoeuvrant pour la plupart des boulots en pointe avant et surtout pour rentrer dans une écluse. Comme je le disais ailleurs il est même plus efficace qu'un ASD en marche arrière qui se dandine sous l'étrave, et qui plus est le classique sera plus sécurisant et bien moins cher.

    Voilà donc les combi-tug belges de l'URS. Mais il y en a ailleurs (Pays-Bas, Canada, Suède, Finlande... et même en France à Dunkerque avec le Superbe).

    Donc une grosse hélice en tuyère efficace et pas chère, et puis un petit propulseur orientable sous l'étrave qui est surtout là en secours, en surplus de puissance et bien sûr un peu en manoeuvrabilité mais lors d'un boulot "normal" le capitaine n'y touche pas, l'hélice en tuyère et le très bon ratio puissance/traction de ce type de propulsion est suffisant

    Les différents types de propulsion de navires 130311052821401037

    Les différents types de propulsion de navires 130311052344234941

    Les différents types de propulsion de navires 130311052427402877


    C'est rigolo mais tu peux aussi faire de la marche en crabe avec les combi-tug en mettant le propulseur sous l'étrave à contre de la propulsion principale et en mettant un peu de barre à l'un et à l'autre. Tu peux faire ce que tu veux comme pirouettes avec ça !

    http://www.urs.be/pdf/fiches_boten/BRAAKMAN_EVERGEM_TERN_ZELZATE.pdf

    Ces Combi-tug sont extêmement bien adapté à leur boulot de pointe avant, il travaille toujours en couple avec un ASD qui lui est en pointe arrière. A Antwerp (Anvers) il y a aussi des tracteurs Voith et par contre JAMAIS d'ASD en pointe avant qui se dandine en marche arrière.

    Et franchement ces Belges sont les rois de l'entrée en écluse en toutes circonstances !

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Lun 11 Mar 2013 - 17:57

    Les différents types de propulsion de navires 563289
    Voici le même exemple adapté sur un carrousel Tug façon maquette
    Les différents types de propulsion de navires Carousseltug21



    Les différents types de propulsion de navires Carouselgabig



    A+
    Michel le tf du 91 Les différents types de propulsion de navires 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Lapin44 Lun 11 Mar 2013 - 18:12

    Sur la photo n°12 d'un modele de towmaster, les safrans sont un peu grands,Un extrait du plan d'ensemble de ABEILLE 30
    Les différents types de propulsion de navires 72746_Towmaster_1
    Les safrans arrieres font 760 mm de large et sont compensés un tiers, les deux de l'avant font 860 mm et sont compensés moitie-moitié, Je ne peux pas vous montrer le plan d'installation,au 1/10,il est trop grand
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 18:40

    Ah ah ah Crono ... tu l'avais déjà cette photo et ce GA ou bien c'est Foustop qui te les a refilé ?

    Car si tu l'avais déjà tu aurais pu lui donner avant qu'il ne parte sur un projets de bateau idiot. Et si c'est lui qui te l'a donné c'est que je lui ai filé la semaine dernière.

    Il y avait deux Carousel comme ça en construction en Malaisie pour les Néerlandais de Multratug et puis problème divers et plouf, ils n'ont pas été construits ! Dommage.

    Du coup le seul qui existe vraiment c'est le Multratug 12

    Les différents types de propulsion de navires 130311062435175282

    Qui d'ailleurs à l'origine était un Combi-tug de chez les Hollandais de Goedkoep (inventeur du système Combi Tug ) voici son sister-ship le 15 qui est resté un simple Combi Tug.

    Les différents types de propulsion de navires 130311062625125132

    Mais ne pas confondre les Combi-tug et puis les carousel, tout comme ne pas confondre les carousel et les "oval"

    Sur le même principe que le Carousel il y a aussi l'Oval de Mampaey avec l'architecte Macduff. Ils ont fait un petit remorqueur d'essai et puis commencent à faire des remorqueurs "pour de vrai" construits en Turquie

    Les différents types de propulsion de navires 130311064200328671

    Voir ce beau truc, pour pouvez tourner le canot dans tout les sens pour le voir de dessus de dessous etc ...

    http://www.macduffshipdesign.com/tugs/documents/23m_DEE_3d_Po.pdf

    mais sinon pour voir les autres produits avec en particulier les "oval" c'est ici : http://www.macduffshipdesign.com/tugs.htm

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Lun 11 Mar 2013 - 18:53

    Les différents types de propulsion de navires 563289
    Hé non il ne m'a rien donné , il garde tous pour lui et puis de toutes façon c'est un canot qui ne me plait pas du tout affraid .
    Non lorsque j'ais vu tes deux photos sur le système de Schottel à l avant et tuyère à l arrière , je me suis dit " j ai déjà vu ce truc sur une maquette " et j ai du aller rechercher sur le http://modeltugforum.com/index.php?topic=1233.0 , que tu connais aussi .
    Hé j ai troué carrousel Multratug 17 , recherche sur Nenet et j ai eu le plan .....tout simple .
    Pourtant j arrête pas de lui dire que "trop de projet tue les projets" ....mais bon
    Et puis tu sais bien je ne divulgue rien Wink
    A+
    Michel le tf du 91 Les différents types de propulsion de navires 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 19:01

    ah ... en fait il était parti sur un projet stupide. Non que lui soit stupide ou même que le système soit totalement idiot mais en fait il avait trouvé un GA sans fondement réaliste et partait là dessus les yeux fermés. Alors aprés quelques MP je l'ai remis sur le "droit chemin" du carousel tug avec ce GA et ce modèle de remorqueur qui est une maquette des deux remorqueurs qui étaient en construction en Malaisie et puis jamais fini ... plouf ... problèmes techniques ou financiers du chantier ...

    Humm sacré Foustop, pire que moi sur les projets qui tuent les projets Les différents types de propulsion de navires 860463

    Les différents types de propulsion de navires 410542
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Foustop Mar 12 Mar 2013 - 14:07

    Bonjour à tous,

    Eh ben me voilà couvert, comme il faut, pour ce début d'année Rolling Eyes

    C'est vrai, j'ai un don pour trouver des canots sans avenir ou bien manquant de documentation...

    Merci à vous deux !!
    A+ Foustop.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  crono91 Mar 12 Mar 2013 - 14:31

    Hello Les différents types de propulsion de navires 563289
    Les différents types de propulsion de navires Clipartcalimero476185



    En fin de première page .
    A+
    Michel le Tf du 91 Les différents types de propulsion de navires 620348
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Foustop Mar 12 Mar 2013 - 14:34

    Re,
    C'est pas malin mais c'est vraiment trop injuste !!!
    Snifff...
    A+ Foustop.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Mar 12 Mar 2013 - 16:10

    Hun hun mais oui un poussin noir avec les restes de sa coquille sur la tête et des yeux bleu ... de 1,85 mètre mais bien sûr c'est Foustop ! Il ne manque que les lunettes !

    N'oublie pas notre combat commun à tout les deux, Crono n'arrête pas de nous le rappeler : trop de projets tuent les projets. Moi je dit, et ça ne s'adresse EVIDEMENT pas à Crono : que c'est dommage, trop de conneries ne tuent pas les cons Les différents types de propulsion de navires 718568

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires 410542

    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  seb Mar 12 Mar 2013 - 18:59

    je me permet de mettre ce petit lien mes connaissances sont bien loin des votres Wink mais j'ai lu des choses interréssantes et accessibles pour tous
    http://s3.e-monsite.com/2011/02/10/81850588types-de-remorqueurs-pdf.pdf
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Mar 12 Mar 2013 - 19:12

    Sympa ce document !

    Contenu sponsorisé


    Les différents types de propulsion de navires Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:31