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    La propulsion de la MAS vue aux CF

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    Message  crono91 Mer 23 Mai 2012 - 16:27

    Hello à tous La propulsion de la MAS vue aux CF 563289
    As tu d autres photos pour le MAS de chez Italerie , j étais intéressé par cette maquette , mais il est vrais que la transmission pour la rendre à l identique est un peu complexe .
    je suppose que l axe de l hélice doit tourner à l intérieur du support qui est collé à l arrière de la coque ?
    Merci d'avance ,
    A+
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    Message  FLF-50 Mer 23 Mai 2012 - 18:08

    La propulsion de la MAS vue aux CF 391561 La propulsion de la MAS vue aux CF 391561 La propulsion de la MAS vue aux CF 391561

    Ces trois modèles (les PT), sont de mon club, en effet, à l'origine il s'agit de plastique, il faut donc refaire les pièces à l'identique mais en laiton, mieux en bronze, l'hélice est bien brasée sur l'arbre, elle est traversée de part en part, et l'éxtrémité de l'axe vient tourner dans le palier arrière qui est solidaire de la coque, voici vu de prêt, je vais te chercher une photo en cours de montage, le propriétaire doit en avoir.

    La propulsion de la MAS vue aux CF Imgp5115

    JCC La propulsion de la MAS vue aux CF 563289


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    Message  crono91 Mer 23 Mai 2012 - 19:27

    La propulsion de la MAS vue aux CF 563289
    Merci FLF-50 , bien entendu je suis preneur des clichés de montage et des pièces réaliser par le propriétaire .
    Merci encore ,
    Michel le Tf du 91 La propulsion de la MAS vue aux CF 620348
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    Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 20:07

    Bonsoir,
    Pourquoi un tel montage ? Je vois pas l’intérêt surtout que pour enlever l'hélice faut ôter la chaise, soulager l'arbre, et que si elle est bien verrouillée ça me semble difficile d'installer un tire hélice. Ça ce n'est que mon point de vue, maintenant j'attends une autre analyse.
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    Message  xtian29 Mer 23 Mai 2012 - 20:21

    Hello La propulsion de la MAS vue aux CF 200151

    Structurellement c'est une bonne solution technique et plutôt simple puisque la chaise d'arbre est simplement fixée au tableau arrière. En vraie grandeur c'est juste une question de clavette pour l'entraînement de l'hélice. En maquette, tu vires la chaise d'arbre fixée au tableau et tu tires l'axe avec son hélice. Moi c'est pareil, je brase aussi mes hélices aux arbres.

    A+ Xtian La propulsion de la MAS vue aux CF 410542
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    Message  Jcr Mer 23 Mai 2012 - 22:42

    Bonsoir,
    Hum j'ai peur que ça déborde un peu du sujet initial mais ça me rapelle une certaine vedette lance torpille dont le plan fut commercialisé par STAB, la VLT27..
    Au passage ce ne fut jamais une lance torpille mais une embarcation de liaison à grande vitesse en haute mer.. En tous cas Stab proposait une belle pièce d'accastillage pour cette dernière... Extrait d'un catalogue de l'époque..

    La propulsion de la MAS vue aux CF Chaise

    Une partie fixée à la coque servant de chaise d'arbre mais aussi de point d'articulation pour les safrans.. A remarquer que les PT, MTB et autres Schnellboote de l'époque ne s'embêtaient pas avec de tels agencements, le latin adore la complication.. c'est bien connu..
    Par contre je pense qu'il est possible d'aménager cette disposition afin de permettre un changement d'hélice sans démontage lourd, en fait juste le cardan d'entraînement à enlever..
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    Message  crono91 Dim 10 Juin 2012 - 21:10

    Hello à tous La propulsion de la MAS vue aux CF 563289
    Hohé FLF 50
    Toujours pas d autre photos au sujet de la transmission du MAS , mise en place des motuers , montages etc...
    Merci d avance ,
    A+
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    Message  micro boat Dim 22 Juil 2012 - 17:19

    Bonjour

    Je suis l'heureux propriétaire de la MAS 563. La propulsion de la MAS vue aux CF 563289

    Déjà rectification, l'hélice n'est pas brasée sur l'arbre^^, elle est visée sur son axe (comme n'importe qu'elle hélice), j'ai coupé le bout, fait un trou, et soudé une petite tige qui s'insert dans la chaise extérieur. Pour enlevé le tout, je démonte le cardan à l'intérieur, dévisse le moteur de son support, recule l'arbre qui sort de sa chaise, dévisse l'hélice, et je retire l'arbre de l'intérieur. Aussi simplement que çà.

    La propulsion de la MAS vue aux CF Dscf3010

    L'hélice vissé sur son arbre avec sa tige qui s'insert dans la chaise.

    La propulsion de la MAS vue aux CF Img_0010

    Une chaise d'origine (plastique) et l'autre refaite en laiton.

    La propulsion de la MAS vue aux CF Modiff10

    Photos des premières nav.
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    Message  Jcr Dim 22 Juil 2012 - 20:59

    Soir,
    Moi je pensais à un entraînement à l'américaine style "drive-dog".. Hélice bloquée sur l'avant par l'entraîneur et sur l'arrière par un palier inséré dans la chaise avec interposition de rondelle téflon par exemple. Pour "descendre" l'hélice on desserre simplement au niveau du cardan, on fait coulisser l'arbre vers l'avant afin de le dégager du support arrière et d'aménager ainsi un espace suffisant pour libérer l'hélice...
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    Message  xtian29 Dim 22 Juil 2012 - 21:08

    Humm JCR je ne connaissait pas ce système, j'ai du relire deux fois ton explication pour bien comprendre mais c'est simple et pas con le "drive dog"

    A+ Xtian La propulsion de la MAS vue aux CF 410542
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    Message  Jcr Dim 22 Juil 2012 - 21:35

    C'est le système US, l'arbre fileté ils connaissent pas trop. En plus ça se trouve de plus en plus facilement. Sur mon dernier "canot" je voulais une hélice métal et cette solution s'est imposée d'elle même par le tarif et la disponibilité.. En fileté par contre...
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    Message  crono91 Mar 24 Juil 2012 - 15:10

    Hello à tous La propulsion de la MAS vue aux CF 563289
    Bienvenu Micro boat , merci pour ces clichés , je serais aussi interréssé pour faire un MAS .Ayant fait déjà le Schnellboot au 1/35 mais avec moins de difficulté car le canot est déjà plus grand .
    La propulsion de la MAS vue aux CF Img2466l


    Voila si j ai bien compris le support en laiton de l hélice qui ce trouve à l arrière du canot , vient juste supporter l axe .As tu mis une bague ou l axe tourne t il juste dans le logement du support ? N as tu pas trop de vibration , vu la porté ?
    Je vois aussi d aprés la photo que tu as collé des inserts , je pense pour démonter tous le pont .As tu par la suite caché les tête de vis ?
    Pour tes moteurs les speed 300 , as tu utilisé deux variateurs ou un seul ? Et les quelle ?
    Aurais tu d autres photo de ton installation électronic de ton canot le MAS ?
    Merci bien
    A+
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    Message  micro boat Mar 24 Juil 2012 - 18:36

    Salut crono91

    Le prolongement de l'hélice tourne dans son logement, dans sa chaise, il n'y a pas de bague. juste un peu de graisse. Mais je rehuile le tout avant chaque navigation. J'ai un peu de vibration quand ca tourne sur la table (oui a fond, dans le vide, mais c'est pas fait pour) mais très peu, si les chaisse sont bien costaud et bien soudés, çà tiens tres bien, j'ai pas eu de souci de ce coté la. Dans l'eau je n'ai pas entendu ni resenti de probleme la dessus. ca file très bien.
    J'utilise un seul vario, le speed-profi 40R de chez graupner, qui va très bien. je l'ai dans tout mes gros bateaux.
    Tension d'alim 7.2...12V ampérage 40A supporte une pointe de 200A. Il fait bec. Il est petit, léger, costaud et pas chere, de 36 à 40euros suivant les vendeurs.
    J'ai mis des insert pour chaque vis, car tout mon pont se détache. chaque vis est cachés par un éléments du pont, bitte d'amarrage, poulie, support d'antenne ...

    La propulsion de la MAS vue aux CF Imgres10

    Voila un aperçu de l'intérieur (ne j'ai que cette photo au moment ou j'écris ce post) je suis en 8.4V 2000mah. pour l'inter de coupure et la prise de charge, j’enlève juste la cabine arrière.
    Par la suite, elle va passé en Li-ion, batterie 3X plus légere et un brin + puissante.
    En ce moment elle pèse 1 Kilo.

    La propulsion de la MAS vue aux CF Dscf3110

    Comme tu peu le voir aussi 2 hélices avec un safran central, ca tourne très mal à faible vitesse, c'est pour ca que j'ai des contacts qui me coupe une hélice quand je tourne, servo arrivé en bout de course.
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    Message  micro boat Sam 28 Juil 2012 - 20:57

    Bonsoir à tous.

    Pour les fans de la MAS 563, voici une vidéo lors des premiers essai.


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