Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
domi13
xtian29
patdxfr
Lapin44
julien29
9 participants

    type de propulsion

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    type de propulsion Empty type de propulsion

    Message  julien29 Sam 11 Oct - 10:13

    type de propulsion 391561 , pour ma culture personnel je me posez la question qui est; est-ce courant et suffisant comme type de propulsion sur un gros navire, comme je n'y connait pas grand chose cela ma paru bizarre :

    type de propulsion 10710710

    type de propulsion 10649810

    type de propulsion 10689610

    vue de l'avant :

    type de propulsion 10314410

    type de propulsion 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Lapin44 Sam 11 Oct - 10:51

    Salut Julien
    Bien sur que ces VSP sont largement suffisant pour la propulsion,( avec 2.000 cv, tu emmene un cargo de 10.000 tonnes ,a 10 noeuds), et ce sont des propulseurs de derniere génération, lire l'article a ce sujet dans le LEKKO, Et surtout le GROS avantage du positionnement dynamique, Sur un vsp, les changements d'angles de poussée,sont instantanés, Par exemple passer de avant a en arriere et quasiment instantané, alors qu'un zdrive va demander une trentaine de seconde a une minute pour faire sa rotation d'avant en arriere
    Michel
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  julien29 Sam 11 Oct - 11:00

    ok ok merci lapin, ça doit être sympa d'en faire une maquette au 50 ème avec se genre de propulsion je n'en avais en core jamais vue sur un navire de ravitaillement, bref en tout cas c'est jolie à voir ...

    je vais lire l'article
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Lapin44 Sam 11 Oct - 11:29

    A default de faire un modele e supply propulsé par des VSP, tu peux toujours faire un tracteur voith, qui sera beaucoup plus amusant a piloter et faire virevolter, qui est le propre d'un tracteur, qu'un gros supply , qui n'est ni plus ni moins qu'un camion, et a part faire du surplace n'a aucun intéret en modele reduit vsp,
    type de propulsion 28527_P5040008
    Tracteur voith au 1/33,

    type de propulsion 23013_VB_PIRIAC_8
    Si tu veux,j'ai les plans de chantier de ce tracteur voith, il est actuellement a Brest
    La mise en oeuvre de vsp est tres simple et ne demande que quatre voies Rc Une , pour aller a droite ou a gauche, les vsp sont couplés. deux pour aller en avant ou en arriere, les vsp sont indépendants, Les composantes de poussée de ces trois voies te permettent de faire de la translation, et une voie pour le moteur, en sachant qu'il n'y a pas de marche arriere, et que les moteurs,couplés,tournent a régime constant, la vitesse étant fonction du pas des pales, En réalité,il y a trois régimes moteur que tu choisi en enfoncant le poussoir correspondant et huit crans en avant ou en arriere
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  patdxfr Sam 11 Oct - 12:44

    Entre la vue 3 et la 4, ils l'ont balancé à la flotte, ou il y a un berceau et des câbles ?

    pat_2b (pour ne pas chagriner Lapin, je ne vais pas faire de jeux de mot sur le nom du canot Smile , mais je comprendrai qu'il ne veuillent pas trop le secouer)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Lapin44 Sam 11 Oct - 12:49

    A premiere vue c'est un lancement par le travers depuis le haut du quai, . On voit les plans inclinés et la photo suivante ,le quai est inondé,
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  patdxfr Sam 11 Oct - 14:33

    Bien vu !

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  xtian29 Sam 11 Oct - 15:51

    Hello type de propulsion 200151

    Entre les deux photos, celle en construction sur la cale et celle dans l'eau il y a quand même eu le plus important :

    type de propulsion 141011051411824695

    Pour les Voith sur un supply, c'est un dilemme de financiers, banquiers, gestionnaires ... ça coûte cher à l'achat mais tu gagnes en consommation par la suite. Alors les armateurs qui font des canots Kleenex : tu t'en sert et tu le files à quelqu'un d'autre, préfèrent ne pas mettre trop de sous à l'achat.

    Par contre certaines boites comme Østensjø ou Wagenborg gardent leurs bateaux pour presque 90% de la carrières, ils sont superbement entretenus, c'est un choix. Du coup ils investissent dans du matériel cher à l'achat mais peu coûteux à la longue.

    J'avais fait un article dans MRB sur le Edda Fram, un supply pur propulsé par deux Voith sous l'arrière sur lequel j'avais embarqué en 2008, suite à cet article un modéliste l'avait fait avec des Voith Graupner, il m'avait contacté via la rédaction (dommage je n'ai plus de ses nouvelles) il m'a envoyé des photo et vidéo, c'est un beau canot qui fonctionne bien, de mémoire je crois qu'il était au 1/75.


    Cependant, comme Lapin, je pense que pour tirer la substantifique moelle de Voith en côte à côte c'est sur un remorqueur que c'est le mieux. Mais un canot avec des Voith en longitudinal comme à bord de bac, baliseurs ou autres (voir les remorqueurs RAVE) ça doit être fun aussi.

    A+ Xtian type de propulsion 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  patdxfr Sam 11 Oct - 16:26

    Merci Xtian, j'adore ça, comme un gamin Smile

    Ils avaient mis un boudin en plus sur bâbord pour éviter qu'il ne se couche, au cazou ?

    pat_2b
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  julien29 Sam 11 Oct - 16:38

    type de propulsion 391561 ,merci à toi lapin, le côté propulsion du canot m'attire énormément mais si je m'attaque à un autre projet je sais que je ne serais pas à fond sur mon ut 710;
    en effet la structure acier peinte en rouge doit servir à retenir se boudin pour le lancement
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  xtian29 Sam 11 Oct - 17:04



    et celle-ci encore mieux



    et encore une

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  julien29 Sam 11 Oct - 17:24

    type de propulsion 391561 , c'est puissant à telle point que sa fait remonté la vase du fond !!! cool les vidéos, je n'ai même pas chercher à regarder le lancement du bateau car j'étais intrigué avec cette propulsion !!!

    type de propulsion 563289
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  domi13 Sam 11 Oct - 17:33

    Bonsoir, type de propulsion 563289

    D'où vient la fumée noire qui s'échappe à bâbord ?

    Amicalement,

    Domi13 type de propulsion 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  xtian29 Sam 11 Oct - 17:56

    Hello Domi type de propulsion 563289

    Je me suis posé la même question, j'ai d'abord pensé à une partie du boudin qui aurait explosée mais ça ne semble pas être le cas.

    Ce serait plutôt la caisse humide avec les échangeurs qui s'est nettoyée de sa poussière en même temps que c'est échappé l'air emprisonné dans cette caisse - ça me semble raisonnable comme option d'abord parce qu'il y a bien cette caisse à cet endroit (on le voit sur les différentes vidéo) et puis cette remontée d'air sale intervient au retour du canot sur tribord.

    Le bateau tombant sur bâbord il emprisonne et compresse l'air dans cette caisse, en gîtant vers tribord hop ça s'échappe

    A+ Xtian type de propulsion 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  crono91 Sam 11 Oct - 18:37

    type de propulsion 563289
    en regardant la vidéo j ai l impression que cela vient du boudin qui se dégonfle affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 type de propulsion 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  patdxfr Sam 11 Oct - 19:04

    Comme toi je pense (pensais) à l'éclatement de l'avant du boudin ...
    Comme je ne sais pas ce qu'est une caisse humide (je connais uniquement les noires) et encore moins ou elles sont ...

    Sur une des vidéos, on voit un tunnel de propulseur d'étrave vide. Il les montent plus tard ?

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  xtian29 Sam 11 Oct - 19:55

    Hello  type de propulsion 200151

    Voilà la grille de la caisse humide, ici je dirais qu'elle fait une dizaine de mètres cube  - pour Julien c'est un peu comme les viviers dans les langoustiers - pour Patafix c'est un peu comme ... tu te démerdes pour trouver une similitude type de propulsion 485452

    type de propulsion 141011100005984940

    A l’intérieur c'est comme une cuve qui est donc en communication avec la mer, on y trouve des échangeurs (radiateurs) pour refroidir l'huile moteur, de l'eau ou autre, il y a aussi des piquages d'eau (là où on pompe l'eau de mer pour certains truc comme les bouilleurs)

    Pour les propulseurs d'étrave, non non il manque juste les pales car c'est d'un type de propulseur où le tube sert de stator et le centre de rotor, plus de renvois d'angle etc ...  C'est Voith qui fait ça sous le nom de Inline

    type de propulsion 141011095637551341

    weil du auf deutsch flüssig sprichst

    http://www.voith.com/de/presse/pressemitteilungen-99_59653.html

    A+ Xtian  type de propulsion 410542
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  julien29 Sam 11 Oct - 20:10

    merci c'est beaucoup plus clair !!! type de propulsion 563289
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  camerone Sam 11 Oct - 20:14

    xtian29 a écrit:Hello  type de propulsion 200151

    pour Patafix c'est un peu comme ... tu te démerdes pour trouver une similitude type de propulsion 485452

    A+ Xtian  type de propulsion 410542

    re
    Apprendre avec en plus une pointe d'humour placée a bon escient , que demande le peuple type de propulsion 200151
    camerone
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Phil86 Sam 11 Oct - 20:16

    type de propulsion 563289

    Me coucherai moins bête ce soir encore, merci bien, et je ne connaissais pas non plus ces propulseurs Inline... mais ça n'aurait pas été plus simple de mettre les pâles avant ? Ou alors c'est à cause du lancement par le travers qui engendrerait trop de contraintes dessus j'imagine ?

    Autrement,
    Lapin44 a écrit:...un zdrive va demander une trentaine de seconde a une minute pour faire sa rotation d'avant en arriere
    C'est si lent que ça  affraid ? Y compris sur les remorqueurs ?

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Lapin44 Sam 11 Oct - 20:47

    Un zdrive est une masse importante, a entrainer, Pour passer de avant toute a arriere toute, tu dois mettre la propulsion au ralenti, tourner le zdrive et réaccélerer, En arret d'urgence, tu laisse la propulsion a plein régime,et tu met tes propulseurs a 90 degrés ,en opposition, et ton bateau s'arrete sur place,
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Phil86 Sam 11 Oct - 21:09

    Ok merci pour les explications Lapin, tu as même anticipé ma question en cas d'urgence type de propulsion 620348
    A+!

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  xtian29 Sam 11 Oct - 21:12

    phil86 a écrit:C'est si lent que ça affraid ? Y compris sur les remorqueurs ?
    oui et c'est pour ça que la suprématie des ASD n'est pas si flagrante, encore une fois, les financiers, banquiers et investisseurs aiment bien les Z-drives et on en trouve souvent dans les ports car le payement des prestations se fait à la tonne de traction. Or en rapport consommation de fuel/ traction pures ils sont meilleurs.

    Par contre dans de nombreux ports ce que l'on demande n'est pas seulement une grosse traction mais un changement de direction instantané et à moindre effort, Boluda Espagne par exemple a prouvé que les Voith était moins chers à l'emploi à traction égale par rapport à un ASD - mais ils travaillent en bassin sans avoir à faire de grandes distances de transit pour aller chercher les "clients" - là ou l'ASD est plus économe

    Cependant sur un remorquage, là ou le Voith pousse un coup à gauche, un coup à droite sans aucun autre effort, un ASD pousse un coup à gauche puis si on lui demande un coup à droite : il doit faire tourner son "bazard" puis pousser à droite ... et entre les deux et sur un temps plus ou long soit il pousse en parasite dans tout les angles intermédiaires soit il ralenti la vitesse de l'hélice pour ré accélérer quelques secondes plus tard ... que d'énergie et temps perdus !

    C'est pourquoi il n'y a aucun remorqueurs portuaire qui peut prétendre être le meilleur : ça dépend juste de ce que tu veux faire avec !

    A+ Xtian type de propulsion 410542


    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  patdxfr Sam 11 Oct - 23:20

    xtian29 a écrit:Hello  type de propulsion 200151

    Voilà la grille de la caisse humide, ici je dirais qu'elle fait une dizaine de mètres cube  - pour Julien c'est un peu comme les viviers dans les langoustiers - pour Patafix c'est un peu comme ... tu te démerdes pour trouver une similitude type de propulsion 485452

    Danke, ich 'hab alles verstanden ...

    C'est joli un VIT !

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  pif30 Dim 12 Oct - 5:49

    type de propulsion 563289 Bonjour à vous ;

    Bon sujet type de propulsion 200151
    Mercis à vous type de propulsion 620348

    Contenu sponsorisé


    type de propulsion Empty Re: type de propulsion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:55