Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+13
hiboumarin
Acetronics
FLF-50
barbereau
camerone
bebert38
XavLyon
Jean-Do
rubnat
nanard84
xtian29
crono91
albertus
17 participants

    propulsion par hydrojets

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty propulsion par hydrojets

    Message  albertus Mer 4 Juil 2012 - 16:04

    Hello
    Suite à une demande d'information/discussion proposée par Bernard/nanad84, j'ouvre un sujet sur la propulsion par hydrojets.
    Tout d'abord pour vous rappeler que Rubnat a publié il y a peu de temps un sujet sur son USCG RB-M 45Ft propulsé par jets.
    Donc on peut déjà se remémorer les problèmes rencontrés avec ces deux liens :

    Ici, un résumé pour ceux qui ne veulent que l'essentiel et savoir exactement de quoi il s'agit
    Rubnat a installé sur son bateau au 1/10e deux jets Graupner 40mm animés par deux Speed 700BB réductés
    http://navi.modelisme.com/article659.html

    ici le fil de discussion sur ce forum à propos de son bateau, à partir du message 26
    http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=16946.0

    ici un autre bateau, Ws45 de Thierry Le Belge
    Il a installé un jet Graupner 29mm animé par un Speed 700BB en prise directe
    on parle des jets aux pages 50, 51, 52
    http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog/voirphotos-13933-50-1948361938.html

    Ici le WS que construisait notre regretté PingPong, deux gros jets Graupner propulsés par un seul Speed700BB
    https://forum-naval.forumactif.com/t1003-le-ws100-d-abfil-construit-par-ping-pong

    et à partir de demain, le 5 juin, je commente l'installation de deux jets KM-B 28mm sur un rb-m45Ft au 1/15, la motorisation se fera par 2 brushless de 1450Kv, en prise directe sous11,1v
    Ces moteurs ont une puissance maximum de 1600w en 22v (La firme KM-B préconise un minimum de 600w)


    voilà donc le sujet lancé
    N'hésitez pas à l'animer par vos questions-discussions-commentaires



    Dernière édition par albertus le Ven 6 Juil 2012 - 20:28, édité 1 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Mer 4 Juil 2012 - 16:26

    Hello à tous propulsion par hydrojets 563289
    très bien comme sujet et surtout intéressant .Au sujet du RB-M 45ft Albertus , je sais que tu l as fait au 1/15 ( j ai lu l'article ) ,ce qui est une échelle assez sympathique , sachant que j ai un collègue qui fait un Coast Guard à la même échelle .
    je suis allez sur le site de KMB pour allez voir les jets de 28 mm , mais quelle version faudrait il prendre , j entend par la , la sortie ...forme de pelle , cylindrique ... ou faut il faire ça propre sortie de jet .
    Tu dis qu' il préconise un moteur mini de 600 w , vu que tu as multiplié cette puissance presque par 3 , est ce que les jet vont tenir le coup...
    Si tu as fait des essaies pourrais tu nous en faire profiter de ton expérience ?
    Quelle est le coût approximatif de l ensemble propulsion pour un canot telle que le 45ft ?
    Merci d avance pour les réponses
    A+
    Michel le Tf du 91 propulsion par hydrojets 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Mer 4 Juil 2012 - 16:54

    propulsion par hydrojets 200151

    Ca fait bizarre de revoir le travail et les messages de Ping Pong !

    L'apairage entre la coque et la propulsion est bizarre à mon goût mais le résultat déménage !

    https://www.youtube.com/watch?v=e9t3imj9QdA&feature=related

    J'aime bien ces pro^pulsion et j'aurais bien un projet de pilotine avec deux petits jets, au 1/32 ça irait bien avec mes remorqueurs ... mais trop de pro......

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 410542
    nanard84
    nanard84


    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 68
    Localisation : ORANGE 84

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  nanard84 Mer 4 Juil 2012 - 19:11

    propulsion par hydrojets 563289

    Un grand merci albertus.

    C'est un sujet qui me passionne énormément. De plus en plus de grand bateaux ont cette propulsion(Passagers, travail et militaire).
    J'ai vais relire tous ces articles (de fois que j'en ai loupé un).
    Oups! après un bref aperçu, je n'ai pas lu le WS45.

    Merci encore.

    A demain donc.
    Bernard
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Mer 4 Juil 2012 - 19:16

    Hello
    D'apres Monsieur Thomas Kehrer, il faut au moins 600w, mais les 700BB vendus avec les jets 28mm ne les font pas !
    Toutefois il préconise de remplacer ces Speed 700BB par des Johnson à 1200KV en 16v

    pour les brushless, il propose des moteurs avec un KV qui correspond

    Eg. 20000 / 14.8 = ~1350 KV max if you use 4S lipoly batteries.
    20000 / 18.5 = ~1080 KV max for 5S-lipoly.
    The maximum power of the motors should be above 600 W for best performance
    moi j'ai choisi ces moteurs
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8485__Turnigy_3648_Brushless_Motor_1450kv.html
    la puissance de 1600w ne sera pas atteinte puisque je resterais en 11,1 v, et ça fera 16000 tours minute

    Pour ce qui est du choix des buses de sortie, KM-B propose le modèle KAMEWA, que j'ai choisi, mais aussi le modèle similaire aux Riva-Calzoni, ou un nez normal sans reverse (marche arrière) ou un simple booster sans reverse et sans direction


    Je suis occupé à installer les jets et les servos (voir demain sur NavimodélismeRC)
    Les moteurs sont entre la Belgique et la Chine, pas encore arrivés !
    les essais sont pour plus tard !

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Mer 4 Juil 2012 - 19:30

    je rajoute a propos du budget
    un jet 28mm Kamewa se vend 57 euros
    49 euros pour le modèle Riva
    Un moteur comme celui que j'ai choisi coûte 21 euros
    un controleur (il en faut un par moteur) coute 30 euros
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__3727__TURNIGY_Plush_80A_w_UBEC_Speed_Controller.html

    un accessoire re refroidissement pour moteur outrunner coute 4 euros

    un accu Lipo 3s coute une 15zaine d'euros
    on peut en mettre deux en parallèle pour doubler la durée de jeu
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Mer 4 Juil 2012 - 21:09

    Re propulsion par hydrojets 563289
    Merci Albertus pour tes explications propulsion par hydrojets 703977 ,j ai hâte de lire l article demain ...
    Par contre je suis allez voir sur le site KMB mais quelle est la différence entre les deux jets mise à par la sortie ? On t'il une façon différente de ce comporter ?
    Et Pourquoi avoir choisie le KAMEWA ?
    Merci d avance
    A+
    Michel le TF du 91 propulsion par hydrojets 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Mer 4 Juil 2012 - 21:36

    hello
    Le corps du jet reste identique pour tous les domaines
    1/On peut y ajouter une sortie fixe, qui jette l'eau simplement droit derrière le bateau, c'est le booster, par exemple comme hydrojet central quand il y a trois hydrojets
    2/ on peut y ajouter une sortie directionnelle, pour un bateau qui ne saura pas faire marche arrière
    3/ on peut y ajouter une sortie directionnelle comportant une marche arrière. Dans ce cas on a le choix entre deux modèles, Riva ou Kamewa
    J'ai choisi le Kamewa parce que certains 45Ft uscg ont été équipés de ce système, mais surtout parce que le module est plus court que le module Riva, et que normalement rien ne doit dépasser de la plage arrière. Rubnat qui a construit le premier un 45Ft qui m'a servi de proto, avait signalé que le systeme de reverse du modèle Graupner se soulevait trop que pour tenir sous la plage arrière, et regrettait de ne pas avoir pu rentrer le jet à cause de ça
    propulsion par hydrojets 300rrb10

    J'ai pu encastrer la sortie dans le tableau arrière pour venir à fleur du tableau, parce que le systeme Kamewa n'a pas d'élément qui monte

    Puisqu'on fait une maquette, il faut être le plus conforme possible à l'original
    Malheureusement le système qu'on voit sur la photo du vrai n'existe pas en modélisme, ou en tous cas je ne l'ai pas trouvé !
    propulsion par hydrojets Image016
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Mer 4 Juil 2012 - 22:38

    Le graupner mini jet utilise les sortie Hamilton, ce sont les plus efficaces pour les manoeuvres et aussi les plus jolies.

    propulsion par hydrojets 120704105111457589

    Sur ma pilotine c'est des comme ça je mettrais bien ! Mais c'est sûr, il faut alors faire le projet à l'envers (ou à l'endroit d'ailleurs ...) et partir du jet que l'on veut pour ensuite batir le canot qui va avec.

    Les sorties Kamewa sont pas terrible, ça fausse la vérité sur le 45" Les Kamewa sont généralement montés sur les grosses installations !

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 200151
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Mer 4 Juil 2012 - 22:58

    propulsion par hydrojets 563289
    Merci Albertus sa c' est de l ' explication clair est net ... propulsion par hydrojets 543821
    Mais alors le Xtian comment qu il casse mon rêve , une encyclopedie le gazier propulsion par hydrojets 875552 ils ont de la chance les gens qui font les championnat de France que tu ne sois pas à la table à secousse propulsion par hydrojets 10197 Il y en a plus d' un qui sortirais leurs mouchoirs ou au bord du suicide une fois passé entre tes mains propulsion par hydrojets 860463 propulsion par hydrojets 860463 C'est de l humour bien sur ....
    Mais blague à part ...ils faut-draient carrément construire ces propres pelles comme le KEMBA affraid ....si on veut être puriste ....mais bon , comme je ne le suis pas alors....
    Jattendrais les essaie d Albertus propulsion par hydrojets 860463
    A+
    Michel le Tf du 91 propulsion par hydrojets 620348 ( qui retourne sur son projet initial....lui )
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2012 - 1:15

    Oui Crono tu as raison pour les championnats, le gars qui a fait un 100 points avec une Abeille Bourbon l'a échappé belle, avec moi c'était absolument impossible à faire propulsion par hydrojets 311890

    Pour la pilotine j'y pense mais actuellement je ne travaille que sur mon Hunter ...

    Mais le fait d'être passé au 1/32 m'ouvre un nouvel horizon et j'adore les pilotines, un atavisme familial puisque mon plus vieux canot est le bateau pilote de mon arrière grand père, modèle construit par mon grand père au 1/50 (d'où cette échelle chez moi)

    A coté de ça, alors que j'aime les propulsions exotiques les hydrojets m'ont toujours attiré, en vitesse c'est rigolo mais en manoeuvre c'est génial aussi.

    Mon truc serait un pilotine d'un peu plus de 20 mètres au 1/32 ça ferait 70cm, un canot sympatoche avec deux hydrojets Hamilton comme les vraies !

    Graupner a sorti le Multi Jet qui marche très bien avec ces deux jets, la coque fait 66cm, on est dans les mêmes proportions mais je n'aime pas trop le genre de ce kit :

    propulsion par hydrojets 12070512414193031

    je verrais plus une pilotine "maison" dans le genre des Kvitchac

    http://www.gpai.com/data/gfx/designs/workboats2/mv_columbia/mv_columbia_02.jpg
    http://www.houston-pilots.com/images/YellowRose/yr1.jpg

    En fait pour le moment à Porz Bihan il y a un canot avec un hydrojet, il appartient à Hiboumarin mon copain d'un jeudi sur deux. On a fait les essais il y a un mois c'était pas terrible alors j'ai ensuite amélioré la coque et les essais qui ont suivi furent "une réussite du service technique". Demain (car c'est justement un jeudi sur deux) on va commencer à faire un dessus correct avec une déco sympa qui sort de l'ordinaire mais j'en dit pas plus, le bato n'est pas à moi et je mettrais des photo quand il sera fini ... s'il est fini un jour ...

    Tiens au hasard de surf sur le net (regardez aussi les autres photos de l'album) propre sa construction http://www.flickr.com/photos/eriwes/6961726269/in/photostream/

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 410542
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  rubnat Jeu 5 Juil 2012 - 7:12

    salut a tous

    pas très évident tout de même cette propulsion
    a la rentrée je pense remplacer les moteurs avec pignons et courroies par des brushless en prise direct
    ça me parait "plus sain" comme mécanique
    ensuite il faudra bien équilibrer et lester le bateau car c'est primordial sinon les jets ne fonctionnent pas bien

    très sympa les pilotines celle de graupner fait "jouet" je trouve
    en tout cas cette base de RB-M on commence a en voir de plus en plus ...!

    Phil


    _________________
    propulsion par hydrojets Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  Jean-Do Jeu 5 Juil 2012 - 7:31

    propulsion par hydrojets 563289
    mais actuellement je ne travaille que sur mon Hunter ...
    il veut absolument faire mentir les ceux qui le voit dans son antre. Un miracle il y aura peut être un bato fini propulsion par hydrojets 543821
    Bonne journée
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2012 - 9:03

    Hello Rubnat

    le centrage des poids en fonction des caractéristiques d'installation des jets et de la coque semble essentiel. Avec la vedette d'Hiboumarin on a fait des essais avec trois centrages différents mais aussi avec des enfoncements différents et les résultats sont édifiants. Une fois trouvé le bon compromis on étaient vachement content du résultat sur l'eau.

    Mouais Jean Do ... tu me cherches ... tu vas te choper un coup de poële derrière les oreilles un de ces jours propulsion par hydrojets 860463 Le Hunter est proche des premiers essais, la motorisation commence à prendre forme. Le pont est collé sur l'avant et je vais pouvoir commencer les superstructures.

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Jeu 5 Juil 2012 - 9:04

    Hello à tous propulsion par hydrojets 563289
    Je viens de lire l article d Albertus sur http://navi.modelisme.com/article789.html très bien comme d habitude propulsion par hydrojets 703977 .Par contre étonné je le suis car il monte c'est propulsion jets une fois la coque terminé .Je l aurais fait avant , car plus facile d accès et moi fragile ,mais bon Albertus s'en sort super bien , et puis il y a de la place ....vivement la suite .
    Haha ! Xtian j adore ta première pilotine , elle est superbe et puis au niveau taille dans les 70 cm c'est nickel...
    Par contre tu peux en dire un peu plus genre , industriel ,armateur le non exact en anglais enfin bref histoire de voir si il y a un GA qui traîne sur le Net ....
    Moi j aime bien le bateau pilot qu a fait graupner , c est ce genre de model que j aime bien , comme quoi on peu voir dans le dernier lien qu 'avec un peu de patience et de savoir faire on peu faire une belle maquette avec un "ready to boat " ...
    Tiens il ya ça aussi un lien que tu m avais passé http://www.maritime-partner.com/Boats/App/Offshore.aspx
    De tres beaux canots aussi mais pas de GA propulsion par hydrojets 14894
    A+
    Michel le Tf du 91 propulsion par hydrojets 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2012 - 9:46

    Hello Crono,

    Joli gueule les daughter boat, en plus il en existe sous des couleurs et des fonctions autres que le sauvetage pétrolier.

    Pour les GA des pilotines de chez Kvitchac c'est la misère car comme pour les remorqueurs avec Robert Allan, ici le maître c'est Camarc qui protège son gagne pain. Et donc comme pour Robert Allan c'est incroyable le nombre de bateaux que ce designer à dessiné. Par exemple les vedettes de 20m de Gendarmerie Maritime ou les 45ft de l'US Coast Guard ont été dessiné par ce même bureau anglais, tout comme les pilotines de Rotterdam etc ...

    Même pour les photos il les propose en petit... ou pour avoir des dessins !

    http://www.camarc.com/#/designs/4548159772

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Jeu 5 Juil 2012 - 10:14

    RE propulsion par hydrojets 563289
    Ha merci Xtian , il est vrais que les canots qui sont en cours de développement c 'est un peu hard en photo . Par contre ceux qui sont en service il y a quelque vue exploitable pour faire quelque chose enfin du moins je pense pour un bon dessinateur ...
    Donc dans un futur d après toi il faudrait prendre les petits jet de Graupner et voir la coque qui pourrait correspondre pour leurs tailles ?
    Ce qui réduirait déjà pas mal de canot ,car si tu fais un canot au 30 éme par exemple , cela fait un vrais canot de 20m ,comme tu disais plus haut ....
    A méditer
    A+
    Michel le Tf du 91 propulsion par hydrojets 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Jeu 5 Juil 2012 - 10:18

    Hello
    en vrai, Kamewa propose plusieurs modèles
    SL pour grands bateaux
    S3 (celui copié par KM-B) pour bateaux petits à moyens, en inox
    FF en alu, pour bateaux de polices etc
    le modèle visible sur la photo USCG, Hamilton, n'est pas proposé par les fabricants de gros jets de modélisme

    Le mini-jet Graupner n'était plus fabriqué, il n'était recommandé que pour petits bateaux légers, moteur Speed 500 ou 600
    Le système de reverse se relève vraiment haut. Sur le 45Ft il n'y a guère de place sous la plage arrière, et d'ailleurs Philippe en avait parlé, ce qui a influencé mon choix propulsion par hydrojets 10197

    De deux maux, il faut choisir le moindre ! Lorsque je ferai des concours, je fabriquerai mes jets, comme ceux qui fabriquent leurs hélices Rolling Eyes , mais cela ne risque pas d'arriver dans cette vie-ci propulsion par hydrojets 311890

    J'installe les jets sur le bateau terminé, mais j'avais prévu l'emplacement dès le début. Seul le fond de coque n'était pas troué
    nanard84
    nanard84


    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 68
    Localisation : ORANGE 84

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  nanard84 Jeu 5 Juil 2012 - 11:05

    propulsion par hydrojets 563289

    La vache .. le temps de lire l'article d'Albertus et il y a 3 messages en plus.
    Donc cramé pour carmac.com ...

    KAMEWA = Rolls-Royce

    J'ai lu sur un forum d'Offshore rc ,qu'un gars avait fait une reverse en pleine puissance moteur et cela lui a cassé l'axe de basculement de la pelle.
    Sur les vrais, certains fabricants préconisent réduire à 60% avant la reverse.

    Il faudrait donc, dès le départ, consolider la reverse ainsi que l'axe de direction en cas où (une idée comme ça).

    Je suis impatient de lire la suite de l'article bounce

    A+
    Bernard

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  crono91 Jeu 5 Juil 2012 - 16:03

    propulsion par hydrojets 563289

    De deux maux, il faut choisir le moindre ! Lorsque je ferai des concours, je fabriquerai mes jets, comme ceux qui fabriquent leurs hélices , mais cela ne risque pas d'arriver dans cette vie-ci

    Tout a fait d accord avec toi Albertus propulsion par hydrojets 543821
    A+
    Michel le tf du 91 propulsion par hydrojets 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2012 - 19:14

    Hello propulsion par hydrojets 200151

    Il y a une différence entre fabriquer un jet et juste les pelles de marche arrière.

    Je ne me lancerais pas dans le premier car il y a des surfaces de veine d'eau à respecter avec étranglement, zone de surpression et décharge, des hélices bien proportionnées plus un rectificateur de jet en sortie ... par contre les pelles de marche arrière c'est pas la mer à boire.

    Et je ne suis pas d'accord avec vous, une sortie Hamilton est tellement spécifique (et en plus bien plus efficace) que je trouve qu'un modèle par ailleurs superbe et bien réalisé manque de réalisme avec des pelles de gros bateaux.

    Un peu comme si quelqu'un faisait une maquette de moto BMW mais pas avec un flat-twin ou bien un airbus A320 avec des moteurs à hélice ...

    C'est pas une critique dans le vide, chacun fait ce qui lui plait et surtout s'il est content de son canot c'est ce qui compte, je n'ai rien contre les bateaux genre "walt Disney" ou totalement free style, c'est alors un choix du modéliste de faire un truc qui n'existe pas ou comme il veux. Mais dés que l'on se lance dans une réplique la plus approchante, faire une sortie de jet et des pelles de marche arrière en accord avec le type de canot est un minimum.

    Ca ne vous choque pas trop parce que vous n'avez peut-être pas l'habitude d'en voir mais vos pelles Kamewa sont montées sur des gros bateaux. Kamewa ou Castoldi pour leurs petits jets ont des pelles spécifiques avec des "formes escargots"

    A+ Xtian

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Jeu 5 Juil 2012 - 22:32

    HellO Christian

    Je ne crois pas qu'avec le modèle de pelle choisi mon bateau fera Disneyland Very Happy et si même quelqu'un le pensait, cela ne me traumatiserait pas du tout ! propulsion par hydrojets 345740
    Mais je suis d'accord avec toi, et si j'avais eu le choix, tu pense bien que j'aurais choisi les pelles du modèle FF et pas le modèle S3

    Moi je suis incapable de fabriquer des pelles, n'étant ni outillé ni mécanicien dans l'âme !

    Ta remarque sur Disneyworld me rappelle ma maquette du Mississippi 1870 (style Mark Twain Riverboat) que j'ai motorisé : dans le kit, l'embiellage était en bois, il fallait en faire un en métal.
    Ce que j'ai fais !
    Lorsque j'ai mis le moteur en marche, les vis de fixation des paliers de la roue à aubes ont lâché, tellement les bielles tournaient "foû squère" ! propulsion par hydrojets 485452
    J'ai donc remplacé la transmission par un système à chaine, conforme, mais pas sur ce bateau là, sur un autre modèle !

    autre exemple :
    Si un jour je construis la maquette d'un bateau qui est équipé d'hélices à pas variable, je ne me poserais même pas la question, je mettrais des pas fixes, mais je ne critique pas ceux qui en seraient malade rien qu'à l'idée Rolling Eyes Chacun son niveau d'exigence ! !

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2012 - 22:49

    Je ne pense pas du tout que ton canot fasse Walt Disney. pour moi ce terme c'est un type de modèle que je nomme comme ça, un peu comme les trucs farfelus que nous fait Pier33, ça n'est évidement pas une critique sinon je ne le nommerais pas en plus ... Non non c'est juste un type de modèle réduit que je trouve parfois bien marrant, dans lequel on pourrait aussi mettre les Springer quand ils ne se prennent pas au sérieux.

    Pour revenir à tes pelles, dommage que tu ne sois pas apte à en faire des correctes ... En fait ce serait donc ta limite de savoir faire et donc c'est très bien ainsi, tu as fait de ton mieux : super !

    Quoi que franchement c'est pas la mer à boire pour faire des pelles. Avec de la feuille de laiton ou de la boite de conserve étamée façon Lapin.

    Pour les hélices je suis en partie d'accord avec toi, là encore on arrive vite à la limite de compétance et d'outillage. Là où je trouve ça un peu drôle c'est par exemple les hélices Billing Boat du Smit Rotterdam ou bien sûr le mieux serait des 4 pales façon pas variable en laiton et on trouve des plastoc 3 pales ...

    A+ Xtian propulsion par hydrojets 410542
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  rubnat Ven 6 Juil 2012 - 6:24

    salut a tous

    il est certain que les pelles de marche arrière que j'ai sur les graupner de mon 45 ft
    sont moche et en plus totalement inefficace
    l'idée de xtian d'en réaliser de plus esthétique et bien sur plus fonctionnelle, est une idée intéressante
    j'essayerai surement !

    Phil


    _________________
    propulsion par hydrojets Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  albertus Ven 6 Juil 2012 - 8:24

    hello Phil

    Je ne les trouve pas moches, c'est seulement dommage que ça dépasse tant !

    tu dis "totalement inefficaces" ? à ce point là ? ?

    Pour la réalisation de pelles, je pense qu'il faudrait les couler en résine
    La forme est complexe, ce n'est pas seulement un bout de tôle plié, et si ce n'est pas pour les faire exactement à l'identique du modèle réel, autant ne rien faire
    La largeur totale, au 1/15e, ferait +/-50mm
    En fait il faudrait voir la pièce démontée, voir l'intérieur

    propulsion par hydrojets Ff110

    propulsion par hydrojets Ff210

    propulsion par hydrojets Ff310

    Contenu sponsorisé


    propulsion par hydrojets Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:07