+6
Lapin44
crono91
xtian29
Fred76
albertus
FLF-50
10 participants
Les différents types de propulsion de navires
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°26
Re: Les différents types de propulsion de navires
Fred76- Messages : 424
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 43
Localisation : Le Havre
- Message n°27
Re: Les différents types de propulsion de navires
xtian29 a écrit:En tout les cas une "vérité vraie" avec ces foutus ASD qui se dandinent en marche arrière sous les étraves ...
C'est là qu'on juge la qualité d'un capitaine.. Avec certains, ça ne dandine pas !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°28
Re: Les différents types de propulsion de navires
Fred76- Messages : 424
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 43
Localisation : Le Havre
- Message n°29
Re: Les différents types de propulsion de navires
A croire que les pilotes du Havre t'ont entendu !
On fait de plus en plus de push-pull, une manœuvre qui devient de plus en plus "à la mode"..
Une manœuvre plus sécurisante (si toutefois la muraille n'est pas trop haute et qu'il n'y a pas trop de levée - je pense à Antifer) qu'une croche avant en ASD, surtout quand comme moi on a connu un abordage lors d'une manœuvre du genre.
L’intérêt du tout ASD est aussi un choix financier et stratégique. N'avoir qu'un type de propulsion permet d'envoyer les capitaines sur tous les bateaux sans risquer un accident engendré par l'habitude (le fameux "facteur humain").
C'est aussi plus facile de commander une série de remorqueur à un chantier (possibilité surement d'avoir un prix de gros ?)..
En théorie, tu as raison, c'est pas très cohérent, mais la "logique" se comprend à l'usage.
On fait de plus en plus de push-pull, une manœuvre qui devient de plus en plus "à la mode"..
Une manœuvre plus sécurisante (si toutefois la muraille n'est pas trop haute et qu'il n'y a pas trop de levée - je pense à Antifer) qu'une croche avant en ASD, surtout quand comme moi on a connu un abordage lors d'une manœuvre du genre.
L’intérêt du tout ASD est aussi un choix financier et stratégique. N'avoir qu'un type de propulsion permet d'envoyer les capitaines sur tous les bateaux sans risquer un accident engendré par l'habitude (le fameux "facteur humain").
C'est aussi plus facile de commander une série de remorqueur à un chantier (possibilité surement d'avoir un prix de gros ?)..
En théorie, tu as raison, c'est pas très cohérent, mais la "logique" se comprend à l'usage.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°30
Re: Les différents types de propulsion de navires
Oui pour sûr une stratégie financière ! Pour la "logique" qui se comprend à l'usage : disons surtout que c'est l'usage qui devenant une obligation, ouf certains tentent de s'adapter !
Heureusement que le push pull commence à être "à la mode" ! Et à St Nazaire ce sera la seule solution viable quand ils se retrouveront avec deux ASD de service.
Heureusement que le push pull commence à être "à la mode" ! Et à St Nazaire ce sera la seule solution viable quand ils se retrouveront avec deux ASD de service.
Fred76- Messages : 424
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 43
Localisation : Le Havre
- Message n°31
Re: Les différents types de propulsion de navires
Surement pour ça qu'ils sont en formation au Havre à tour de rôle en ce moment.xtian29 a écrit:Et à St Nazaire ce sera la seule solution viable quand ils se retrouveront avec deux ASD de service.
Amijean- Messages : 168
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 86
Localisation : SANARY / Mer
- Message n°32
Re: Les différents types de propulsion de navires
Je viens de découvrir cet intéressant topic qui me reporte loin en arrière puisque j'avais a l'époque rédigé mon Diplôme Technique sur le principe de fonctionnement la technologie et les possibilités de manœuvre du propulseur Voight Schneider. Si cela peut intéresser, voila le résultat de mes élucubrations.....( A l'epoque,pas d'ordi, pas de scanner, pas de traitement de texte, seulement une bonne vieille JAPY, un Rotring et une photocopieuse....)
A suivre
A suivre
Amijean- Messages : 168
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 86
Localisation : SANARY / Mer
- Message n°33
Re: Les différents types de propulsion de navires
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°34
Re: Les différents types de propulsion de navires
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°35
Re: Les différents types de propulsion de navires
Hello
Tu as construit ce petit Voith Amijean ? Il fonctionne bien ?
Tatata Lapin, la barge fait environ 40kg sur cette photo, en "noyant le Plimsoll" on peut monter à 60kg. Il était super ce lac de Huelgoat et on y était bien hein !
A+ Xtian
Tu as construit ce petit Voith Amijean ? Il fonctionne bien ?
Tatata Lapin, la barge fait environ 40kg sur cette photo, en "noyant le Plimsoll" on peut monter à 60kg. Il était super ce lac de Huelgoat et on y était bien hein !
A+ Xtian
Amijean- Messages : 168
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 86
Localisation : SANARY / Mer
- Message n°36
Re: Les différents types de propulsion de navires
Ce n'est pas moi qui ait construit ce mini Voight, mais un correspondant italien réalisateur de ce tanker "LUCINA" qui, au tirant d'eau maxi, pèse dans les 300kg. He bien ce petit remorqueur VS le tire seul. La puissance de ce truc est inimaginable.
Ce correspondant m'a donné toute la doc pour le réaliser, mais étant de nature un peu "bordélique" je ne sais pas ou je l'ai "rangée" je la retrouverai bien évidement quand je ne la chercherai pas. En tous cas, à condition d'avoir un tour une perceuse et des limes de Genève la réalisation en est relativement facile. Seules les liaisons combinées servos-axe de commande des pales peut être délicate, mais avec un peu d'astuces....
Ce correspondant m'a donné toute la doc pour le réaliser, mais étant de nature un peu "bordélique" je ne sais pas ou je l'ai "rangée" je la retrouverai bien évidement quand je ne la chercherai pas. En tous cas, à condition d'avoir un tour une perceuse et des limes de Genève la réalisation en est relativement facile. Seules les liaisons combinées servos-axe de commande des pales peut être délicate, mais avec un peu d'astuces....
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
- Message n°37
Re: Les différents types de propulsion de navires
salut,
C'est très intéressant tout ça ! si à l'occasion tu retrouves ta doc et si jamais tu peux la partager alors n'hésite pas
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°38
Re: Les différents types de propulsion de navires
Bonjour Amijean
Il y a ce livret qui décrit la construction et l'usinage de VSP,il contient un plan en quatre feuilles de toutes les pieces. J'ai acheté ce livret dans les années 80
J'en ai un autre , "Voith Schneider Antrieb im Selbstbau " ,édité par VTH;mais le systeme de commande me parait compliqué a réaliser,
Michel
Il y a ce livret qui décrit la construction et l'usinage de VSP,il contient un plan en quatre feuilles de toutes les pieces. J'ai acheté ce livret dans les années 80
J'en ai un autre , "Voith Schneider Antrieb im Selbstbau " ,édité par VTH;mais le systeme de commande me parait compliqué a réaliser,
Michel
Amijean- Messages : 168
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 86
Localisation : SANARY / Mer
- Message n°39
Re: Les différents types de propulsion de navires
Pour Nico, Il ne fait pas de doute que si je retrouve cette doc, j'en ferai profiter tout le monde.....
Pour lapin44:
Le voith dont il est question dans le bouquin que tu possède, s'il correspond à l'image de couverture, semble être un travail de haut vol sans doute pas à la portée du premier venu. Quand j'ai établi mon mémoire de DT dont je vous ai fait profiter, j'avais commencé à en réaliser non pas un mais deux avec une cinématique des pales réelle. J'étais au GEM à l'époque et c'était facile avec le concours des ateliers. J'ai dû débarquer en catastrophe pour embarquer en urgence sur le COLBERT et la chose est restée à l'état de projet. C'est vrai que le système d'orientation des pales est très complexe, mais peut être grandement simplifié pour le modélisme. Pour votre information si interessés et pour fixer les idées, une vue éclatée d'un propulseur. (Il y a plusieurs types)
Ce qui reste de mes élucubrations
Pour lapin44:
Le voith dont il est question dans le bouquin que tu possède, s'il correspond à l'image de couverture, semble être un travail de haut vol sans doute pas à la portée du premier venu. Quand j'ai établi mon mémoire de DT dont je vous ai fait profiter, j'avais commencé à en réaliser non pas un mais deux avec une cinématique des pales réelle. J'étais au GEM à l'époque et c'était facile avec le concours des ateliers. J'ai dû débarquer en catastrophe pour embarquer en urgence sur le COLBERT et la chose est restée à l'état de projet. C'est vrai que le système d'orientation des pales est très complexe, mais peut être grandement simplifié pour le modélisme. Pour votre information si interessés et pour fixer les idées, une vue éclatée d'un propulseur. (Il y a plusieurs types)
Ce qui reste de mes élucubrations
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°40
Re: Les différents types de propulsion de navires
Xtian 29 en construit deux avec le systeme des bielles et de la noix centrale
Tu peux en acheter chez Hobby-lobby, je viens d'en commander un
http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c178_Antriebe.html
Le vsp decrit dans le livre est celui de la photo de couverture, Ce livre et ses plans a servi ,dans les années 90,a construire deux VSP au 1/25, qui équipent le tracteur HOEDIC d'un modeliste de Saint-Nazaire
ce week end a Huelgoat était super, J'ai perdu toutes les photos de cette sortie, suite a une fausse manip,c'est la seule qui me reste
Michel
Tu peux en acheter chez Hobby-lobby, je viens d'en commander un
http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c178_Antriebe.html
Le vsp decrit dans le livre est celui de la photo de couverture, Ce livre et ses plans a servi ,dans les années 90,a construire deux VSP au 1/25, qui équipent le tracteur HOEDIC d'un modeliste de Saint-Nazaire
ce week end a Huelgoat était super, J'ai perdu toutes les photos de cette sortie, suite a une fausse manip,c'est la seule qui me reste
Michel
|
|