Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+6
Lapin44
crono91
xtian29
Fred76
albertus
FLF-50
10 participants

    Les différents types de propulsion de navires

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Mar 12 Mar 2013 - 19:26

    Hello Les différents types de propulsion de navires - Page 2 200151

    Humm sympa effectivement bien que parfois un peu trop franco français dans les techniques ...

    En tout les cas une "vérité vraie" avec ces foutus ASD qui se dandinent en marche arrière sous les étraves ...

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 130312072744401946

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires - Page 2 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Mar 12 Mar 2013 - 19:55

    xtian29 a écrit:En tout les cas une "vérité vraie" avec ces foutus ASD qui se dandinent en marche arrière sous les étraves ...

    C'est là qu'on juge la qualité d'un capitaine.. Avec certains, ça ne dandine pas !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Mar 12 Mar 2013 - 20:43

    Eh éh, oui bien sûr certains sont meilleurs que d'autres, mais il y a quand même un choix abhérant du tout ASD pour certains ports.

    Bien sûr c'est possible dans des ports asiatiques, australiens ou américains mais eux ne travaillent jamais en pointe avant, ils sont en side push pull.

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 130312083812882631

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires - Page 2 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Mar 12 Mar 2013 - 21:07

    A croire que les pilotes du Havre t'ont entendu ! Very Happy
    On fait de plus en plus de push-pull, une manœuvre qui devient de plus en plus "à la mode"..
    Une manœuvre plus sécurisante (si toutefois la muraille n'est pas trop haute et qu'il n'y a pas trop de levée - je pense à Antifer) qu'une croche avant en ASD, surtout quand comme moi on a connu un abordage lors d'une manœuvre du genre.

    L’intérêt du tout ASD est aussi un choix financier et stratégique. N'avoir qu'un type de propulsion permet d'envoyer les capitaines sur tous les bateaux sans risquer un accident engendré par l'habitude (le fameux "facteur humain").
    C'est aussi plus facile de commander une série de remorqueur à un chantier (possibilité surement d'avoir un prix de gros ?)..

    En théorie, tu as raison, c'est pas très cohérent, mais la "logique" se comprend à l'usage.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Mar 12 Mar 2013 - 21:22

    Oui pour sûr une stratégie financière ! Pour la "logique" qui se comprend à l'usage : disons surtout que c'est l'usage qui devenant une obligation, ouf certains tentent de s'adapter !

    Heureusement que le push pull commence à être "à la mode" ! Et à St Nazaire ce sera la seule solution viable quand ils se retrouveront avec deux ASD de service.

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Fred76 Mar 12 Mar 2013 - 22:36

    xtian29 a écrit:Et à St Nazaire ce sera la seule solution viable quand ils se retrouveront avec deux ASD de service.
    Surement pour ça qu'ils sont en formation au Havre à tour de rôle en ce moment.
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Amijean Ven 26 Avr 2013 - 16:21

    Je viens de découvrir cet intéressant topic qui me reporte loin en arrière puisque j'avais a l'époque rédigé mon Diplôme Technique sur le principe de fonctionnement la technologie et les possibilités de manœuvre du propulseur Voight Schneider. Si cela peut intéresser, voila le résultat de mes élucubrations.....( A l'epoque,pas d'ordi, pas de scanner, pas de traitement de texte, seulement une bonne vieille JAPY, un Rotring et une photocopieuse....)

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00110

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00210

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00311

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00411

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00511

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00611

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00711

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00811

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 00911

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 01011

    A suivre

    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Amijean Ven 26 Avr 2013 - 17:10

    La suite


    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 01212

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 01312

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 01411

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 01511

    Un petit mot sur la propulsion du TRITON

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 023_210

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 023_110

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 02410

    Et le meilleur pour la fin

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Voight10


    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Voight11


    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Voight12

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Lapin44 Ven 26 Avr 2013 - 18:36

    Bonjour Amijean
    voila une mise en application en modelr reduit
    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 91221_Aturri_6
    Mon tracteur Voith construit en 2005
    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 83431_Z_drive_10
    Mon tracteur zdrive construit en 1990
    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 62402_Huelgoat
    Les deux servant une barge de 100 kilos
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  xtian29 Lun 29 Avr 2013 - 17:54

    Hello Les différents types de propulsion de navires - Page 2 200151

    Tu as construit ce petit Voith Amijean ? Il fonctionne bien ?

    Tatata Lapin, la barge fait environ 40kg sur cette photo, en "noyant le Plimsoll" on peut monter à 60kg. Il était super ce lac de Huelgoat et on y était bien hein !

    A+ Xtian Les différents types de propulsion de navires - Page 2 410542

    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Amijean Lun 29 Avr 2013 - 22:58

    Ce n'est pas moi qui ait construit ce mini Voight, mais un correspondant italien réalisateur de ce tanker "LUCINA" qui, au tirant d'eau maxi, pèse dans les 300kg. He bien ce petit remorqueur VS le tire seul. La puissance de ce truc est inimaginable.



    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Lucina14

    Ce correspondant m'a donné toute la doc pour le réaliser, mais étant de nature un peu "bordélique" je ne sais pas ou je l'ai "rangée" je la retrouverai bien évidement quand je ne la chercherai pas. En tous cas, à condition d'avoir un tour une perceuse et des limes de Genève la réalisation en est relativement facile. Seules les liaisons combinées servos-axe de commande des pales peut être délicate, mais avec un peu d'astuces....
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Nico Mar 30 Avr 2013 - 1:19

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 391561

    salut,

    C'est très intéressant tout ça ! si à l'occasion tu retrouves ta doc et si jamais tu peux la partager alors n'hésite pas
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Lapin44 Mar 30 Avr 2013 - 8:41

    Bonjour Amijean
    Il y a ce livret qui décrit la construction et l'usinage de VSP,il contient un plan en quatre feuilles de toutes les pieces. J'ai acheté ce livret dans les années 80
    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 88793_Voith
    J'en ai un autre , "Voith Schneider Antrieb im Selbstbau " ,édité par VTH;mais le systeme de commande me parait compliqué a réaliser,
    Michel
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Amijean Mar 30 Avr 2013 - 9:19

    Pour Nico, Il ne fait pas de doute que si je retrouve cette doc, j'en ferai profiter tout le monde.....

    Pour lapin44:
    Le voith dont il est question dans le bouquin que tu possède, s'il correspond à l'image de couverture, semble être un travail de haut vol sans doute pas à la portée du premier venu. Quand j'ai établi mon mémoire de DT dont je vous ai fait profiter, j'avais commencé à en réaliser non pas un mais deux avec une cinématique des pales réelle. J'étais au GEM à l'époque et c'était facile avec le concours des ateliers. J'ai dû débarquer en catastrophe pour embarquer en urgence sur le COLBERT et la chose est restée à l'état de projet. C'est vrai que le système d'orientation des pales est très complexe, mais peut être grandement simplifié pour le modélisme. Pour votre information si interessés et pour fixer les idées, une vue éclatée d'un propulseur. (Il y a plusieurs types)

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 02010

    Ce qui reste de mes élucubrations

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Vs10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Lapin44 Mar 30 Avr 2013 - 9:50

    Xtian 29 en construit deux avec le systeme des bielles et de la noix centrale
    Tu peux en acheter chez Hobby-lobby, je viens d'en commander un
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c178_Antriebe.html
    Le vsp decrit dans le livre est celui de la photo de couverture, Ce livre et ses plans a servi ,dans les années 90,a construire deux VSP au 1/25, qui équipent le tracteur HOEDIC d'un modeliste de Saint-Nazaire
    ce week end a Huelgoat était super, J'ai perdu toutes les photos de cette sortie, suite a une fausse manip,c'est la seule qui me reste
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Les différents types de propulsion de navires - Page 2 Empty Re: Les différents types de propulsion de navires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:13