Arnaud
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[Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Invité- Invité
- Message n°51
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Bah,je verrais bien ce que je ferais,de toute façon un truc de la même forme qu'un ventilo de camion en 65mm de diamètre je mettrais pas 10 jours à le faire,surtout que j'ai les matériaux disponibles tôle en ferraille,inox,galva,alu...
Arnaud
Arnaud
Invité- Invité
- Message n°52
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Heu,c'est bien beau d'avoir la remorque su un treuil mais si elle passe surt le côté,on fait quoi? On desserre le frein pour laisser filer?
Arnaud
Arnaud
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°53
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Bonjour Arnaud
Le cable est guidé sur les tourets par des guides cables, (polichinels) entrainés par une vis sans fin,Quand la remorque est élongées sur plusieurs centaines de metres ,remorquage de mer, elle est maintenue dans l'axe avec des bosses, Si jamais les bosses cassent et que le cable tombe par le travers, c'est le chavirage assuré .En remorquage portuaire, il n'y a pas de risque,sauf si au cours d'une mauvaise manoeuvre ton remorqueur est entrainé en travers par le cargo, ou pétrolier, tu large le frein ,et debobine les cent cinquante metres, Quand tout est rentré dans l'ordre, t'a plus qu'a virer tes cent cinquante metres,
Le cable est guidé sur les tourets par des guides cables, (polichinels) entrainés par une vis sans fin,Quand la remorque est élongées sur plusieurs centaines de metres ,remorquage de mer, elle est maintenue dans l'axe avec des bosses, Si jamais les bosses cassent et que le cable tombe par le travers, c'est le chavirage assuré .En remorquage portuaire, il n'y a pas de risque,sauf si au cours d'une mauvaise manoeuvre ton remorqueur est entrainé en travers par le cargo, ou pétrolier, tu large le frein ,et debobine les cent cinquante metres, Quand tout est rentré dans l'ordre, t'a plus qu'a virer tes cent cinquante metres,
sebick- Messages : 528
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- Message n°54
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Arnaud85 a écrit:Bah,je verrais bien ce que je ferais,de toute façon un truc de la même forme qu'un ventilo de camion en 65mm de diamètre je mettrais pas 10 jours à le faire,surtout que j'ai les matériaux disponibles tôle en ferraille,inox,galva,alu...
Arnaud
Salut Arnaud,
Comme l'a dit Lapin, une hélice a des propriétés hydrodynamiques. Ce n’est pas un simple truc pour brasser de l’air ou de l’eau en l’occurrence.
Même si comme le dit Xtian elles sont simples, les hélices des anciens remorqueurs américains, je ne pense pas que les ingénieurs on tordu bêtement des plaques de métal en disant « bon on verra bien si ça pousse »
Tu vas essayer de les faires, tu as raison de tenter mais a mon avis attends toi a des désillusions.
J’ai donne les cotes d’hélices a une entreprise qui travaille dans l’usinage « haut de gamme ».
Trop compliqué à faire. Donc j’ai abandonné l’idée.
Voilà,
Seb(ick)
Lapin44- Messages : 4884
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Age : 72
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- Message n°55
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Salut
http://www.groupe-allio.com/prestations/usinage
La grosse CN spécialisée dans l'usinage des pales d'hélice FPT LM 150
http://www.groupe-allio.com/prestations/fonderie
Ma pomme, a gauche de la photo, en train de couler un petit,petit moule de80 kilos, On avaient les protection pour la photo, parce quepour couler 80 kilos, c'est pas neccéssaire, Par contre quand ce sont des coulées de 700-800 kilos d'alu a 780 degrés, dans des moules sable de 2.5 tonnes, ou il y a des risques, il faut les mettre, plus des pelles, du sable des arrosoirs d'eau en cas de fuite du moule.
Le lendemain, décochage du moule a la masse et marteau pneumatique, le moule est encore a deux cents degrés, plus les gazs ,plus la poussiere chaude de sable,Pendant quatre heures pour certains gros moules
http://www.groupe-allio.com/prestations/usinage
La grosse CN spécialisée dans l'usinage des pales d'hélice FPT LM 150
http://www.groupe-allio.com/prestations/fonderie
Ma pomme, a gauche de la photo, en train de couler un petit,petit moule de80 kilos, On avaient les protection pour la photo, parce quepour couler 80 kilos, c'est pas neccéssaire, Par contre quand ce sont des coulées de 700-800 kilos d'alu a 780 degrés, dans des moules sable de 2.5 tonnes, ou il y a des risques, il faut les mettre, plus des pelles, du sable des arrosoirs d'eau en cas de fuite du moule.
Le lendemain, décochage du moule a la masse et marteau pneumatique, le moule est encore a deux cents degrés, plus les gazs ,plus la poussiere chaude de sable,Pendant quatre heures pour certains gros moules
Invité- Invité
- Message n°56
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Lapin44 a écrit: Bonjour Arnaud
Le cable est guidé sur les tourets par des guides cables, (polichinels) entrainés par une vis sans fin,Quand la remorque est élongées sur plusieurs centaines de metres ,remorquage de mer, elle est maintenue dans l'axe avec des bosses, Si jamais les bosses cassent et que le cable tombe par le travers, c'est le chavirage assuré .En remorquage portuaire, il n'y a pas de risque,sauf si au cours d'une mauvaise manoeuvre ton remorqueur est entrainé en travers par le cargo, ou pétrolier, tu large le frein ,et debobine les cent cinquante metres, Quand tout est rentré dans l'ordre, t'a plus qu'a virer tes cent cinquante metres,
Salut Michel,
Merci,donc si les bosses cassent avec 600 mètres de remorque au cul,ça parait évident que si la remorque part sur le côté elle fera chavirer le remorqueur par son propre poids,donc y'a plus qu'a sauter par dessus bord.
Un truc qui pourrait dans ce cas améliorer la sécurité sur les remorqueurs serait un coupe remorque hydraulique,comme une fendeuse à buches monté sur le treuil.
Arnaud
Invité- Invité
- Message n°57
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
bonjour,
voici un lien vers des helices de modelisme franchement ressemblente
http://www.schiffsmodellbau-shop.de/Warengruppe-Typ-E?id=6106
bonne journée
voici un lien vers des helices de modelisme franchement ressemblente
http://www.schiffsmodellbau-shop.de/Warengruppe-Typ-E?id=6106
bonne journée
bebert38- Admin
- Messages : 2061
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Localisation : grenoble
- Message n°58
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Il s'agit manifestement de la série 149 Raboesch.
On peut noter une certaine incohérence dans les appellations: sur le site indiqué, le type indiqué est "E".
Les mêmes revendues par Cap Maquettes sont qualifiées de type "T".
Sur le catalogue en ligne de Raboesh, le type indiqué est "A".
Quand on pense qu'en plus, le sens de rotation "commercial" est l'inverse du sens fonctionnel....
le Baron- Messages : 519
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- Message n°59
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
bebert38 a écrit:Quand on pense qu'en plus, le sens de rotation "commercial" est l'inverse du sens fonctionnel....
Salut bébert,
uniquement chez les fournisseurs allemands, et encore, pas tous...
TSHAW!
Laurent
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°60
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Hello
Non non, en France aussi le sens de rotation est erroné de même qu'en Grande-Bretagne mais là c'est peut-être normal ils roulent à l'envers !!!
En fait si Rivabo et Raboesch donnent leur catalogue "à l'envers" tout le monde suis !
Non non, en France aussi le sens de rotation est erroné de même qu'en Grande-Bretagne mais là c'est peut-être normal ils roulent à l'envers !!!
En fait si Rivabo et Raboesch donnent leur catalogue "à l'envers" tout le monde suis !
Invité- Invité
- Message n°61
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Salut,
J'ai essayé de contacter les différentes compagnies qui ont des remorqueurs du même type que le Colonel mais soit je trouve pas d'adresse e-mail soit l'e-mail veut pas partir a cause de je sais pas quoi...
'font chier...je garde mes jurons pour moi,sinon je vais me faire taper dessus.
Puisque c'est comme ça j'aurais ma compagnie rien qu'a moi,mais en petit hein,ça coûte moins cher .
En plus je pourrai peindre la maquette comme je veux .
En attendant toute photo de la passerelle d'un de ces remorqueurs est la bienvenue,j'ai rien trouvé sur internet.
Si vous avez des infos sur les barges de transport de grumes,celles avec 2 grues sur pieds et qui bennent leur chargement sur le coté pour décharger et les "dozer boats" les accompagnants ça m'intéresse,j'ai beaucoup cherché sur internet mais j'ai rien trouvé d'intéressant.
Merci
Arnaud
J'ai essayé de contacter les différentes compagnies qui ont des remorqueurs du même type que le Colonel mais soit je trouve pas d'adresse e-mail soit l'e-mail veut pas partir a cause de je sais pas quoi...
'font chier...je garde mes jurons pour moi,sinon je vais me faire taper dessus.
Puisque c'est comme ça j'aurais ma compagnie rien qu'a moi,mais en petit hein,ça coûte moins cher .
En plus je pourrai peindre la maquette comme je veux .
En attendant toute photo de la passerelle d'un de ces remorqueurs est la bienvenue,j'ai rien trouvé sur internet.
Si vous avez des infos sur les barges de transport de grumes,celles avec 2 grues sur pieds et qui bennent leur chargement sur le coté pour décharger et les "dozer boats" les accompagnants ça m'intéresse,j'ai beaucoup cherché sur internet mais j'ai rien trouvé d'intéressant.
Merci
Arnaud
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°62
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Hello
Je te rassure, n'aies pas de regret avec tes messages non envoyés vers ces compagnies : tu n'aurais de toutes manières jamais reçu la moindre réponse !!
Pour les barges à bois, attention ton type de remorqueur n'est pas "en harmonie" avec ces barges, ce travail et la zone de navigation.
Ton remorqueur est typique du golfe du Mexique de l'intra-coastal waterway et de la côte est des USA
Mais pour le bois, ça se passe sur un autre océan à des miliers de kilomètres dans le nord ouest avec le Washington state et l'Orégon pour les USA et la Colombie Britannique pour le canada ... Et ce ne sont pas les mêmes remorqueurs. Sur la côte nord ouest des USA, ils ont une esthétique différente bien distincte pour un connaisseur.
A terme c'est comme si tu peignais un schoolbus jaune américain aux couleurs de la RATP. Ou alors un Illyouchine aux couleurs d'Air France : ça fera pas réaliste.
Ton type de remorqueur à toi pousse et tracte principalement des barges de produits pétroliers sur la côte est américaine, parfois aussi des barges off-shore pétroliers ou de conteneurs et de matériel divers.
Pour ce qui est des barges à billes de bois, la principale compagnie qui en utilise est Seaspan, en googlisant avec les deux mots SEASPAN et BARGE en recherche de photo, voilà le résultat :
http://www.google.fr/search?hl=fr&pq=seaspan&xhr=t&q=seaspan+barge&cp=13&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=1280&bih=573&wrapid=tljp1312066385054016&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi
A+ Xtian
Je te rassure, n'aies pas de regret avec tes messages non envoyés vers ces compagnies : tu n'aurais de toutes manières jamais reçu la moindre réponse !!
Pour les barges à bois, attention ton type de remorqueur n'est pas "en harmonie" avec ces barges, ce travail et la zone de navigation.
Ton remorqueur est typique du golfe du Mexique de l'intra-coastal waterway et de la côte est des USA
Mais pour le bois, ça se passe sur un autre océan à des miliers de kilomètres dans le nord ouest avec le Washington state et l'Orégon pour les USA et la Colombie Britannique pour le canada ... Et ce ne sont pas les mêmes remorqueurs. Sur la côte nord ouest des USA, ils ont une esthétique différente bien distincte pour un connaisseur.
A terme c'est comme si tu peignais un schoolbus jaune américain aux couleurs de la RATP. Ou alors un Illyouchine aux couleurs d'Air France : ça fera pas réaliste.
Ton type de remorqueur à toi pousse et tracte principalement des barges de produits pétroliers sur la côte est américaine, parfois aussi des barges off-shore pétroliers ou de conteneurs et de matériel divers.
Pour ce qui est des barges à billes de bois, la principale compagnie qui en utilise est Seaspan, en googlisant avec les deux mots SEASPAN et BARGE en recherche de photo, voilà le résultat :
http://www.google.fr/search?hl=fr&pq=seaspan&xhr=t&q=seaspan+barge&cp=13&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=1280&bih=573&wrapid=tljp1312066385054016&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°63
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Bonjour Arnaud
Quelques renseignements sur les barges américaines, sur le site de Bouchard
http://www.bouchardtransport.com/images.php
Il en existe des plus petites pour le transport de pondéreux, Pour trouver des plans, va sur le site;
http://www.towboatjoe.com/plans.htm , les deux dernieres pourront faire ton affaire, la Benzine tank barge : longueur du modele : 1/78 metre, et la A.I. tank barge , le modele fait 2.70 metre de long, Tu la construis en deux tronçons pour la transporter,
Michel
Quelques renseignements sur les barges américaines, sur le site de Bouchard
http://www.bouchardtransport.com/images.php
Il en existe des plus petites pour le transport de pondéreux, Pour trouver des plans, va sur le site;
http://www.towboatjoe.com/plans.htm , les deux dernieres pourront faire ton affaire, la Benzine tank barge : longueur du modele : 1/78 metre, et la A.I. tank barge , le modele fait 2.70 metre de long, Tu la construis en deux tronçons pour la transporter,
Michel
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°64
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Bonjour Xtian
Un super kit des remorqueurs clsse INVADER de CROWLEY
http://www.harbormodels.com/site08/info_pages/harbor_models/Invader_info.htm
Michel
Un super kit des remorqueurs clsse INVADER de CROWLEY
http://www.harbormodels.com/site08/info_pages/harbor_models/Invader_info.htm
Michel
Invité- Invité
- Message n°65
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Salut,
Xtian : j'ai regardé les remorqueurs de Seaspan,ils sont moches je trouve . Je ferais donc pas de barge à bois;reste plus qu'a trouver quel genre de barge je ferais.
Lapin : Merci pour les liens,je connaissais le site de Towboat Joe,ça pourrait être intéressant...quand au kit de l'Invader de Crowley,moi je veux bien le construire mais par contre je veux pas le payer .
Au pire je ferais une barge-glacière et tout le monde sera content .
Arnaud
Xtian : j'ai regardé les remorqueurs de Seaspan,ils sont moches je trouve . Je ferais donc pas de barge à bois;reste plus qu'a trouver quel genre de barge je ferais.
Lapin : Merci pour les liens,je connaissais le site de Towboat Joe,ça pourrait être intéressant...quand au kit de l'Invader de Crowley,moi je veux bien le construire mais par contre je veux pas le payer .
Au pire je ferais une barge-glacière et tout le monde sera content .
Arnaud
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°66
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Hello
Oui les remorqueurs du nord ouest ont une esthétique bizarre
Moi le Invader Class : j'ai couru derrière ce kit pensant un bout de temps, là je le ferais bien mais ... trop de projets tuent les projets ... Mais je l'achèterais bien pour un éventuel futur. J'adore ces remorqueurs que j'ai croisé à plusieurs reprises
Pour ta barge, les tankers sont les plus vraisemblables et interressantes car pour les lester il suffit de les remplir d'eau, on peux les faire naviguer à lège ou bien pleine ...
A+ Xtian
Oui les remorqueurs du nord ouest ont une esthétique bizarre
Moi le Invader Class : j'ai couru derrière ce kit pensant un bout de temps, là je le ferais bien mais ... trop de projets tuent les projets ... Mais je l'achèterais bien pour un éventuel futur. J'adore ces remorqueurs que j'ai croisé à plusieurs reprises
Pour ta barge, les tankers sont les plus vraisemblables et interressantes car pour les lester il suffit de les remplir d'eau, on peux les faire naviguer à lège ou bien pleine ...
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°67
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Bonsoir Arnaud et Xtian
Si tu construis une barge pétroliere, n'oublie pas de compartimenter l'intérieur comme le croquis ci-joint, sinon, bonjour, les carenes liquides et les risques que cela entraine
Les barges déplaceront en gros ,30 kilos pour la petit de 195 pieds et 150 kilos pour la 297 pieds
http://www.bouchardtransport.com/B262%20Tank%20Plan.pdf
Michel
Si tu construis une barge pétroliere, n'oublie pas de compartimenter l'intérieur comme le croquis ci-joint, sinon, bonjour, les carenes liquides et les risques que cela entraine
Les barges déplaceront en gros ,30 kilos pour la petit de 195 pieds et 150 kilos pour la 297 pieds
http://www.bouchardtransport.com/B262%20Tank%20Plan.pdf
Michel
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- Message n°68
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Salut,
Oui,les carènes liquides...st'emmerdant comme phénomène .
Ce qui me fait peur avec ces barges c'est le tas de tuyaux qu'elles ont sur le pont .
La 297 pieds,moi j'veux bien,tant qu'elle fait pas 150kgs quand je la mettrai dans la bagnole.
Qu'est-ce qui serait le mieux pour le ballastage,pompe électrique ou trous dans le fond? Je dirais pompe éléctrique mais l'autre solution serait plus simple.
Arnaud
Oui,les carènes liquides...st'emmerdant comme phénomène .
Ce qui me fait peur avec ces barges c'est le tas de tuyaux qu'elles ont sur le pont .
La 297 pieds,moi j'veux bien,tant qu'elle fait pas 150kgs quand je la mettrai dans la bagnole.
Qu'est-ce qui serait le mieux pour le ballastage,pompe électrique ou trous dans le fond? Je dirais pompe éléctrique mais l'autre solution serait plus simple.
Arnaud
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°69
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Tu fais le compartimentage comme le croquis; chaque compartiment est alimenté par des tubes iro,posés sur le fond de la coque (tube pour fils electriques) relies a une clarinette, en communication avec l'extérieur, le remplissage se fait par gravité, ne pas oublier les dégagements d'air, Pour la vidange, je mettrais une pompe d'évier de camping car
La barge de Xtian: Longueur : 2.00 métres , Déplacement, 80- 100 kilos, suivant le chargement, servie par deux de mes remorqueurs
Le principe de ballastage,Les citernes de gauche sont indépendantes de celles de droite, et on chacune leur aspiration, En agissant sur les vannes, qui peuvent provenir d'accessoire d'arrosage de jardin,tu regle ton chargement, sur lset, a mi charge ou pleine charge, Pour la vider, fermer les vannes d'aspiration, ouvrir la vanne de refoulement et celle de pontage des clarinettes mise en route de la pompe
Il y a une trentaine d'années, le club de nantes avait un TCD au 1/50, le ballastage du navire, pour faire sortir les péniches et le déballastage était assuré par des pompes de vides cales de bateau de plaisance
La barge de Xtian: Longueur : 2.00 métres , Déplacement, 80- 100 kilos, suivant le chargement, servie par deux de mes remorqueurs
Le principe de ballastage,Les citernes de gauche sont indépendantes de celles de droite, et on chacune leur aspiration, En agissant sur les vannes, qui peuvent provenir d'accessoire d'arrosage de jardin,tu regle ton chargement, sur lset, a mi charge ou pleine charge, Pour la vider, fermer les vannes d'aspiration, ouvrir la vanne de refoulement et celle de pontage des clarinettes mise en route de la pompe
Il y a une trentaine d'années, le club de nantes avait un TCD au 1/50, le ballastage du navire, pour faire sortir les péniches et le déballastage était assuré par des pompes de vides cales de bateau de plaisance
sebick- Messages : 528
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- Message n°70
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Lapin44 a écrit: Bonjour Arnaud
Quelques renseignements sur les barges américaines, sur le site de Bouchard
http://www.bouchardtransport.com/images.php
Il en existe des plus petites pour le transport de pondéreux, Pour trouver des plans, va sur le site;
http://www.towboatjoe.com/plans.htm , les deux dernieres pourront faire ton affaire, la Benzine tank barge : longueur du modele : 1/78 metre, et la A.I. tank barge , le modele fait 2.70 metre de long, Tu la construis en deux tronçons pour la transporter,
Michel
Hello,
Les photos de Bouchard sont sympas mais comme les autres si tu "mail" tu n'auras pas de réponse
Seb(ick)
Invité- Invité
- Message n°71
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Salut Lapin,
Pour les ballasts j'ai mon idée,mais la tienne me paraît bonne aussi,même meilleure .
Je pense remplir avec une pompe,ça me parait plus simple,il me faudrait donc 2 pompes pour ballaster indépendamment chaque coté.
La barge de Xtian parait plus petite que 2m à coté de ton Colbert sansc doute un effet d'optique,il est pas si grand que ça le Colbert.
Seb: décidément ils sont pas sympa,ils sont pas contents qu'on fasse des maquettes de leurs remorqueurs ou quoi??
Mbon,étant donné que je suis bloqué sur mon Capitaine Louis Thomas,je vais peut-être commencer à tracer et découper ma quille et mes couples...serait pt'être temps après 5 pages.
Arnaud
Pour les ballasts j'ai mon idée,mais la tienne me paraît bonne aussi,même meilleure .
Je pense remplir avec une pompe,ça me parait plus simple,il me faudrait donc 2 pompes pour ballaster indépendamment chaque coté.
La barge de Xtian parait plus petite que 2m à coté de ton Colbert sansc doute un effet d'optique,il est pas si grand que ça le Colbert.
Seb: décidément ils sont pas sympa,ils sont pas contents qu'on fasse des maquettes de leurs remorqueurs ou quoi??
Mbon,étant donné que je suis bloqué sur mon Capitaine Louis Thomas,je vais peut-être commencer à tracer et découper ma quille et mes couples...serait pt'être temps après 5 pages.
Arnaud
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°72
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Le COLBERT Mesure 1.18 metre,Les citernes des deux cotés doivent etre indépendantes pour éviter les vases communiquants, sinon le compartimentage ne sert a rien, La barge de 2.70 metres ,vide ,devrait peser dans les dix kilos, tu la pose sur l'eau, et elle se remplie , quand tu as jugé le niveau d'enfoncement satisfaisant, tu ferme les vannes d'admission,une pompe n'est pas néccessaire, Par contre ,pleine, et qu'il faudra sortir les cent kilos , une pompe est indispensable pour la vider,Ce sera plus facile de la sortir de l'eau quand elle aura retrouvée ses dix kilos
Elle peut trés bien naviguer vide ou a mi charge, Par contre pleine charge, tu auras intéret a prendre en compte l'inertie pour manoeuvrer, et surtout pour s'arréter, sachant qu'un bateau lancé a vitesse maxi. s'arrete sur trois fois sa lonqueur,minimun, Ton convoi, barge plus remorqueur, longueur 4.00 metres, distance d'arret 12.00 metres, il y aura intéret a anticiper
Le modele au 1/50 du TCD, longueur 3.00 metres, qui se ballastait par gravité, apres ouverture d'une electrovanne, pour sortir les péniches de débarquement, une d'entre elles est a coté, et avec une pompe de vide cale, se vidait pour retrouver sa ligne de flottaison, Les mecs qui avaient ce bateau, travaillaient tous plus ou moins dans l'electrotechnique
Elle peut trés bien naviguer vide ou a mi charge, Par contre pleine charge, tu auras intéret a prendre en compte l'inertie pour manoeuvrer, et surtout pour s'arréter, sachant qu'un bateau lancé a vitesse maxi. s'arrete sur trois fois sa lonqueur,minimun, Ton convoi, barge plus remorqueur, longueur 4.00 metres, distance d'arret 12.00 metres, il y aura intéret a anticiper
Le modele au 1/50 du TCD, longueur 3.00 metres, qui se ballastait par gravité, apres ouverture d'une electrovanne, pour sortir les péniches de débarquement, une d'entre elles est a coté, et avec une pompe de vide cale, se vidait pour retrouver sa ligne de flottaison, Les mecs qui avaient ce bateau, travaillaient tous plus ou moins dans l'electrotechnique
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°73
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Hello
Tatata Lapin les cloisonnages ne suppriment pas les carènes liquides même s'ils en diminuent légèrement les effets !
Ce qui suprime les carènes liquide c'est un reservoir ou une citerne pleine ! Du coup les barges ou tanker ont plusieurs citernes différentes non pas pour atténuer les carènes liquides mais afin de pouvoir faire des cargaisons diverses ou incomplète.
Tu prends n'importe quel contenant que tu remplis à moitié et tu auras des effets de vague à l'intérieur si tu le bouge. Par contre une bouteille pleine, il n'y aura plus de vague !
Le principe de toute ballast liquide est donc de remplir les reservoirs à fond. En terme technique on dit qu'il n'y a pas de ciel dans le reservoir. Sur certains reservoirs de bateaux ou autre on fini le haut des reservoirs en pyramide pour diminuer cette surface libre et donc l'effet de ciel.
Pour le ballastage d'une barge en modèle réduit une des solutions les plus faciles est de laisser des trous sous la barge, quand on la met à l'eau elle coule naturellement en ouvrant un évent au dessus (l'air s'échappe permettant à l'eau de renter) et pour la vider le truc c'est de mettre une pipette de chambre à air de vélo et de gonfler le réservoir avec une pompe à vélo. La presssion d'air dans le reservoir fait resortir l'eau par les trous du dessous de la coque (qui restent toujours ouverts sans clapets ni rien) et donc la barge remonte quand l'air ressort sur les cotés de la barge ou bien simplement quand elle est haute, tu la sors de l'eau le restant d'eau intérieur sort par ces trous.
C'est super simple, il faut juste prévoir un espace de flottaison à l'avant et à l'arrière (pour pas qu'elle coule complètement !) et sinon pas besoin de cloisons intérieur ni transversales, ni longitudinales, il suffit que le reservoir soit plein il n'y a aucune carène liquide.
Tu peux naviguer avec la barge vide (en laissant l'évent fermé) ou alors naviguer avec la barge pleine.
Bien sûr en remplissant à moitié la barge ce ser l'occasion d'expérimenter les effets de carènes liquides !!
C'est parfois impressionnant, j'ai vu un camion de kérozène venu pour remplir un avion, le con de conducteur du camion est arrivé comme un fangio sous l'aile de l'avion et là il a pilé. Le camion s'est arrêté net et puis une seconde ou deux plus tard alors qu'il était pourtant freiné ! Le camion et la citerne ont fait un bond en avant de 2 ou trois mètres, c'est la vague dans le camion qui au frinage du camion s'était formée, elle est venu frapper l'avant de la citerne et le camion à avancé malgrés son frein !!
Ce sont des citernes énormes (hors gabarit routier) qui peuvent faire 100 tonnes à plein (pas de carène liquide) mais avec juste 50 tonnes quand il s'arrête les 50 tonnes continuent et fonce en avant et bardaf !
A+ Xtian
Tatata Lapin les cloisonnages ne suppriment pas les carènes liquides même s'ils en diminuent légèrement les effets !
Ce qui suprime les carènes liquide c'est un reservoir ou une citerne pleine ! Du coup les barges ou tanker ont plusieurs citernes différentes non pas pour atténuer les carènes liquides mais afin de pouvoir faire des cargaisons diverses ou incomplète.
Tu prends n'importe quel contenant que tu remplis à moitié et tu auras des effets de vague à l'intérieur si tu le bouge. Par contre une bouteille pleine, il n'y aura plus de vague !
Le principe de toute ballast liquide est donc de remplir les reservoirs à fond. En terme technique on dit qu'il n'y a pas de ciel dans le reservoir. Sur certains reservoirs de bateaux ou autre on fini le haut des reservoirs en pyramide pour diminuer cette surface libre et donc l'effet de ciel.
Pour le ballastage d'une barge en modèle réduit une des solutions les plus faciles est de laisser des trous sous la barge, quand on la met à l'eau elle coule naturellement en ouvrant un évent au dessus (l'air s'échappe permettant à l'eau de renter) et pour la vider le truc c'est de mettre une pipette de chambre à air de vélo et de gonfler le réservoir avec une pompe à vélo. La presssion d'air dans le reservoir fait resortir l'eau par les trous du dessous de la coque (qui restent toujours ouverts sans clapets ni rien) et donc la barge remonte quand l'air ressort sur les cotés de la barge ou bien simplement quand elle est haute, tu la sors de l'eau le restant d'eau intérieur sort par ces trous.
C'est super simple, il faut juste prévoir un espace de flottaison à l'avant et à l'arrière (pour pas qu'elle coule complètement !) et sinon pas besoin de cloisons intérieur ni transversales, ni longitudinales, il suffit que le reservoir soit plein il n'y a aucune carène liquide.
Tu peux naviguer avec la barge vide (en laissant l'évent fermé) ou alors naviguer avec la barge pleine.
Bien sûr en remplissant à moitié la barge ce ser l'occasion d'expérimenter les effets de carènes liquides !!
C'est parfois impressionnant, j'ai vu un camion de kérozène venu pour remplir un avion, le con de conducteur du camion est arrivé comme un fangio sous l'aile de l'avion et là il a pilé. Le camion s'est arrêté net et puis une seconde ou deux plus tard alors qu'il était pourtant freiné ! Le camion et la citerne ont fait un bond en avant de 2 ou trois mètres, c'est la vague dans le camion qui au frinage du camion s'était formée, elle est venu frapper l'avant de la citerne et le camion à avancé malgrés son frein !!
Ce sont des citernes énormes (hors gabarit routier) qui peuvent faire 100 tonnes à plein (pas de carène liquide) mais avec juste 50 tonnes quand il s'arrête les 50 tonnes continuent et fonce en avant et bardaf !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°74
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
salut Xtian
Ton systeme de chambre a air est plus simple, que mon truc avec des vannes et des pompes;Mon compartimentage était pour éviter que tout le liquide soit tout d'un bout ou tout de l'autre ,comme sur les pétroliers. J'ai vu ton histoire de camion citerne, mais moi,dans la raffinerie de Donges c'était un wagon citerne qui venait d'etre détellé du loco tracteur, et qui avançait et reculait ,pas de beaucoup, suivant le balancement de son chargement, et j'avais tout le temps de l'observer,étant a coté derriere mon théodolite
Ton systeme de chambre a air est plus simple, que mon truc avec des vannes et des pompes;Mon compartimentage était pour éviter que tout le liquide soit tout d'un bout ou tout de l'autre ,comme sur les pétroliers. J'ai vu ton histoire de camion citerne, mais moi,dans la raffinerie de Donges c'était un wagon citerne qui venait d'etre détellé du loco tracteur, et qui avançait et reculait ,pas de beaucoup, suivant le balancement de son chargement, et j'avais tout le temps de l'observer,étant a coté derriere mon théodolite
Invité- Invité
- Message n°75
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
Oui,voilà Xtian,c'est ce que je voulais dire dans le message n°68,des trous au fond et un évent dessus .
Ce que je voudrais bien savoir par contre,avec ton système,c'est si la barge est lège,l'évent fermé et que je monte dessus (ou que je mets un truc lourd),il se passe quoi? Avec une petite barge je suppose que je la coule mais une de 2m70 comme Lapin disait?
Ca a du lui faire drole au couillon dans son camion de kérosène...c'est un peu comme a la ferme ou j'ai été stagiaire,a tirer une tonne a eau avec un tracteur dans un chemin,la tonne bringueballe et quand on s'arrête elle continue. Des fois dans les ornières c'est pas loin de se renverser,surtout que c'était un machin assez haut,avec 700 litres d'un coté et 600 de l'autre .
Si j'opte pour le système Xtian,je pense que je mettrai sans doute des cloisonnements ouverts en bas pour le passage de l'eau et avec un trou en haut pour l'air.
J'ai fini de tracer les couples,il me reste plus qu'a faire l'encoche de la quille (10mm?) et j'ai commencé a tracer la quille.
Arnaud
Ce que je voudrais bien savoir par contre,avec ton système,c'est si la barge est lège,l'évent fermé et que je monte dessus (ou que je mets un truc lourd),il se passe quoi? Avec une petite barge je suppose que je la coule mais une de 2m70 comme Lapin disait?
Ca a du lui faire drole au couillon dans son camion de kérosène...c'est un peu comme a la ferme ou j'ai été stagiaire,a tirer une tonne a eau avec un tracteur dans un chemin,la tonne bringueballe et quand on s'arrête elle continue. Des fois dans les ornières c'est pas loin de se renverser,surtout que c'était un machin assez haut,avec 700 litres d'un coté et 600 de l'autre .
Si j'opte pour le système Xtian,je pense que je mettrai sans doute des cloisonnements ouverts en bas pour le passage de l'eau et avec un trou en haut pour l'air.
J'ai fini de tracer les couples,il me reste plus qu'a faire l'encoche de la quille (10mm?) et j'ai commencé a tracer la quille.
Arnaud
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- Message n°76
Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)
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