Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
albertus
XavLyon
totof-marie
7 participants

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  totof-marie Dim 19 Déc 2010 - 8:05

    Bonjour,

    Ma maquette se termine et je place les rambardes sur le pont cheers .

    Au début j'utilisais de la corde à piano mais devant le manque de rigidité de la rambarde j'ai changer la deuxième barre par une barre en laiton, ce qui me permet de souder une jambe de force placée en recul sur le pont Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 703977 .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.S.: sur cette photo il manque encore la barre supérieure (cf. la rambarde de gauche).

    Par contre c'est la première fois que j'utilise cette matière 'la tige de laiton', je sais après 35 ans de modelisme, c'est étonnant mais on apprend tous les jours et j'ai découvert la facilité de souder ces tiges que très dernièrement Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 96520 .

    Par contre pour peindre ces tiges de laiton, quelle est la préparation à réaliser ? Aucune on peut peindre directement dessus ?

    De même, que pensez-vous des 'nouvelles' peinture revel à base d'eau, ont-elle la même résistance que les bonnes vielles peinture hundrol?

    Pour les tiges en laiton, j'utilise laquelle de deux peintures Question ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merci d'avance de vos bons conceils


    Dernière édition par totof-marie le Mer 22 Déc 2010 - 16:13, édité 2 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  XavLyon Dim 19 Déc 2010 - 8:16

    Salut Totof, Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289

    Personnellement, j'ai peint mes rambardes avec une peinture "à l'huile" car je ne pense pas que les peintures acryliques tiennent bien sur le métal (mais je n'en suis pas sûr, c'est juste une intuition).

    De plus, j'ai peint directement après un dégraissage (précautionneux) à l'acétone. Mais je pense que les anciens du forum risquent de hurler à l'hérésie alors je suis comme toi j'attend leurs réponses... Wink

    Concernant ta maquette que je trouve très réussie Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 703977 , es-tu certain de vouloir faire de la pub pour "Total" ?
    Parce qu'on se souvient encore d'une certaine Erika, et franchement depuis, à moins de ne pas avoir d'autre solution, je ne vais plus chez eux... même par hasard Evil or Very Mad ... mais bon j'ai rien dit hein Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 605459

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Dim 19 Déc 2010 - 9:22

    Hello Totof

    Tout d'abord, je suis surpris quand tu dis regretter le manque de rigidité de la rambarde.
    Si je comprend, les piliers sont en ABS et simplement collés sur le pont par un bout ! ??
    C'est un kit, ok, mais cela n'excuse rien !
    le pont devrait être percé pour que des piliers plus long puissent s'y enfiler et s'y coller par l'intérieur
    Et si leur implantation sur le pont est décalé de la muraille, on colle une baguette par dessous pour y appuyer la base des piliers.

    En tous cas ces tirants de laiton resoudés ne font pas très réaliste !

    A ta place, je referais des piliers en ctp, et je remplacerais quelques piliers actuels par des plus longs fixés comme expliqué ci dessus, par exemple sur la rambarde photographiée, les deux externes et les deux centraux.

    Il est vrai que moi je refais sans hésiter quand quelque chose ne me plaît pas, mais que c'est pas le cas de tout le monde !


    -----------

    maintenant pour la peinture, vive l'émail Humbrol, après dégraissage des fils (laiton ou acier) au withe spirit (parce qu'avec de l'acétone tu vas fondre l'ABS)

    Une remarque aussi, à PART LE CIRé DES MARINS, PAS DE COULEUR BRILLANTE SUR UNE MAQUETTE Sauf peut être certains éléments sur un bateau au 1/10e ou plus grand (ou alors un yacht en plastique)
    Au max, de la couleur satin, appelée SM (semi- mat) chez Revell Enamel, ou encore de la peinture mat qu'on rend satinée en la brossant avec un pinceau souple recoupé monté sur une Dremel

    Attention aussi à la luminosité de la peinture
    Cela donne toujours plus naturel si on mélange à la teinte choisie quelques gouttes de sa complémentaire, pour en couper l'éclat

    Je te dis ça vu l'aspect glissant du gris sur le pont, pour la brillance, et l'aspect peu naturel des fûts sur le pont, pour la teinte et la brillance


    Mais ceci dit, chacun fait comme il aime bien, c'est ma conceptions de la maquette, on en a déjà parlé à propos de la perspective de la couleur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 10:02

    Bonjour à tous

    les jambes de force existent, mais sont placées sur le chandelier, jamais sur les "filières".

    ray 35
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty RAMBARDES LAITON

    Message  chrisdau Dim 19 Déc 2010 - 10:18

    bonjous à tous et ray 35
    d'accord comme ray 35 , refaire des rambardes en laiton avec des jambettes en brasure sur les chandeliers , la peinture de la maquette est belle un peu trop brillante?
    trouver des photos sur internet pour vérifier la disposition des jambettes 1 sur 3 en moyenne ?
    Amitiés C.D
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Dim 19 Déc 2010 - 10:19

    Hello Ray

    exact, ç'est assez marrant !

    Ce qu'il y a surtout c'est qu'avec un déport aussi fort des jambes de force, même sur les piliers, on se casserait la g... à tous les coups !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Dim 19 Déc 2010 - 10:33

    Hello Chrisdau

    Si le bateau de Totof est en ABS la jambette rajoutée au chandelier devra être collée, on ne va pas gagner grand chose en rigidité !
    D'autant que pour faire propre, il va falloir le faire à la Cyano
    en perçant le pont et en collant à l'intérieur TOUS les piliers, on pourrait soulever le bateau par la rambarde !

    Il est fréquent en navigation de se pencher du ponton et de retenir le bateau ou de le rapprocher du bord en l'attrapant par la rambarde, ce qui ne cause aucun dommage avec les piliers collés sous le pont

    Sur le 47Ft que j'ai construis récemment, j'ai fais la rambarde en ABS pour raison de poids, les piliers de 3mm entrent dans une baguette 10x10 de balsa collée sous le pont à l'epoxy, et forée en même temps que le pont en ctp de 1mm, Les piliers sont collés à la cyano fluide qui s'infiltre dans le balsa
    Les jambe de force sont en carton, uniquement décorative, mais la rambarde est solide comme un roc
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty rembardes

    Message  chrisdau Dim 19 Déc 2010 - 10:49

    salut albertus, aprés vérification sur internet il n'y a pas de jambettes sur le weser, tous simplement ne pas utiliser la corde à piano de 1 mm , mais utiliser celle en laiton de 1 mm pour épouser les courbes du bateau de sauvetage, j'utilise souvent la corde à piano jusqu'au 5/10 éme, ensuite c'est impossible de les plier
    Amitiés C.D
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Peinture des rambardes en laiton - WESER

    Message  totof-marie Dim 19 Déc 2010 - 11:08

    Merci pour tous vos conseils

    Je dois reconnaître que j'aime bien la couleur brillante.

    Pour ce qui est des jambes de force je sais bien qu'elles sont à placer sur les chandeliers mais je n'ai pas trouver de système pour monter ces jambes de force en laiton sur les chandeliers en plastique.

    Par contre ray 35 peux-tu me dire comment tu peux faire des chandeliers en laiton de la forme que tu vois en ci-dessous. J'ai bien entendu parler de la photo découpe mais c'est encore un dommaine que je ne connais absolument pas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Albertus, je ne sais pas si c'est le montage qui ne convient pas. Les rambardes sont collées après perçage du pont qui est en cp de 1 mm. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a bien un petit tube qui rentre dans le pont mais il n'est pas assez solide pour tenir parfaitement le chandelier (il casse très facilement).

    Très bon dimanche à tout le monde.

    P.S. J'ouvre une autre question sur la peinture de pont anti-dérapant
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Dim 19 Déc 2010 - 14:12

    hello

    Je me doutais bien que la base du pilier n'était pas assez solide pour un bateau navigant !

    voici un dessin que t'explique comment remplacer les piliers, ou du moins certains des piliers, pour avoir une solidité à toute épreuve

    franchement, cela vaut la peine de le faire avant de finaliser le bateau

    en jaune, la baguette de balsa ou de bois dur
    en bleu, la jambette décorative en carton
    en rose le pilier
    en gris le pont
    en brun la coque

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Peinture des rambardes en laiton - WESER

    Message  totof-marie Lun 20 Déc 2010 - 7:54

    Bonjour à Tous, Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289

    Merci Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 200151 Albertus pour votre schéma qui présente parfaitement votre idée (je ne sais si vous l'avez fait pour moi mais ce schéma est très explicite).

    Je n'ai malheureusement plus beaucoup d'accès au dessous du pont car la maquette se termine et son intérieur avec toutes mes fonctions est bien encombré.

    Je garde cette bonne idée pour la prochaine maquette.

    'L'experience est la somme des erreurs Reconnues' sunny au moins grâce à vous je gagne en expérience.

    Pour autant, afin de donner un peu plus de réalisme à ces jambes de forces (et la foule sur le forum contestant (à juste titre) l'idée de jambes de force sur les filiaires) je les ai changées de position en les rapprochant au maximum des extrémités. Elles semblent presque accrochées au chandelier.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Autre effet, ces jambes de force sont moins 'dangereuses' pour la circulation de 'mes' marins puisqu'elles sont placées au droit des bittes d'amarrage. Et oui l'armateur a tout prévu...pour la sécurité de son personnel.

    Merci encore pour tous vos conseils qui me permettent de finir cette maquette avec un plaisir partagé.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Lun 20 Déc 2010 - 8:40

    Hello

    Bravo, la modification est parfaite et on arrive maintenant à quelque chose de correct, même si pas réel.
    Oui, le dessin a été fait pour toi, car souvent sur un bateau la rambarde est plus près de la muraille et on évite ainsi la baguette de balsa, on colle à la muraille

    Mais bien sur, il faut prévoir le coup avant de fixer le pont

    C'est finalement ça, l'expérience, le bénéfice des erreurs passées.

    Moi je préfère refaire tout de suite, mais on n'en finit pas de recommencer.

    Sur un kit, cela devrait avoir été prévu, mais le fabricant part du principe que le modéliste est un être hyper délicat qui ne s'énerve jamais et qui transporte ses bateaux dans des cocons suspendus !
    Pour revenir aux rambardes, il est vrai que le laiton plie plus facilement que l'acier étiré, mais lorsque tu feras la barre supérieure et que tu devras tourner ses extrémités, je te conseille de recuire le fil, au chalumeau, eu rouge cerise, puis de le laisser refroidir TRES lentement, et de tourner l'arrondi autour d'un tourillon.
    Si tu as des difficultés à réaliser les deux arrondis exactement à la bonne distance, tu peux faire deux morceaux, c'est comme ça que je fais, en masquant la jointure dans un tube laiton ou un enroulement de papier à cigarette, juste entre deux piliers, qui une fois peint est presque indécelable

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Peinture des rambardes en laiton - WESER

    Message  totof-marie Lun 20 Déc 2010 - 11:30

    Merci pour ces informations et ces supers croquis Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289

    Pour faire les arrondis des rambardes, dans le kit il est prévu de coller des petits arcs de cercle qui sont en plastique. Durée de vie sur la rambarde environ 7 secondes....

    Très bonne votre idée de courber les extrémités, mais pourriez-vous me préciser si je dois courber les extrémités sur un rondin bois lorque le laiton est encore chaud ou après son refroidissement. La question est importante pour savoir si je dois commander à la pharmacie de la crème après brulures... Laughing

    Très bonne journée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  xtian29 Lun 20 Déc 2010 - 11:45

    Hello Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 200151

    Une suggestion : depuis 1976 toutes les bouées de sauvetage dans le monde sont oranges avec des petites bandes réflechissantes blanches. Depuis 1976 il n'y a plus nulle part de bouées rouges et blanches comme celle que tu as mis

    Voilà à quoi ressemblent depuis les bouées à bord des bateaux

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  XavLyon Lun 20 Déc 2010 - 12:35

    Salut à tous Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289

    Et comment on fait les bandes réfléchissantes ???

    C'est que chuis pas équipé moi, pour le côté "réfléchissant" geek

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 13:20

    Bonjour à tous,

    Il suffit de récupérer des chutes d'adhésif chez un fabricant de logos et d'enseignes. (il n'y a plus beaucoup de peintres en lettres) Il y a toutes les couleurs, et surtout un gris clair qui imite bien les bandes réféchissantes que l'on trouve sur les bouées couronne, mais également sur les embarcations de sauvetage.

    Ray 35
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  bebert38 Lun 20 Déc 2010 - 14:39

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289

    Pour peindre les rambardes en laiton, il suffit d'attendre qu'elles se patinent un peu.

    Dégraisser avant peinture. L'adhérence, même à l'acrylique, est meilleure que sur une surface polie.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Lun 20 Déc 2010 - 15:12

    hello <Totof

    Il faut bien entendu que le laiton ait refroidit avant de le courber

    Le fait de le chauffer au rouge et de le laisser refroidir LENTEMENT le rend malléable
    Au contraire, en le refroidissant brusquement, on le "trempe", et cela le durci.

    Lorsque le laiton est recuit, tu as très facile de le mettre en forme autour d'un tourillon
    Le mieux est de prendre un tourillon qui a comme diamètre extérieur un peu moins que le diamètre intérieur de la courbe à réaliser (1 mm en moins) et de faire carrément trois-quart de tours au lieu d'un-demi tour, comme si tu voulais enrouler tout le fil sur le tourillon ! Ensuite tu tronçonnes à un-demi tour, et tu remets l'arrondi dans l'axe du fil.

    Lorsqu'on manipule du fil recuit, cela le re-rend rigide. Il faut donc faire la manipulation sans hésiter, en une fois.
    avatar
    Invité
    Invité


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 16:58

    Rebonjour,

    Les jambes de force sont maintenant correctes. Encore une chose (qui a échappée à l'oeil affûté d'Albertus) comme le changement de couleur des bouées couronne, les écrans des feux de coté sont devenus noirs, à la même époque. La photo montre un écran peint en vert semble t-il.

    Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  albertus Lun 20 Déc 2010 - 17:21

    hello

    c'était pas l'oeil exercé d'Albertus, mais l'oeil exercé de Xtian, c'est de lui la remarque à propos des bouées


    A mon avis...
    pour le bouées et les "écrans" des feux de route, ou bien on représente le bateau à notre époque et il faut changer les bouées et mettre du noir, ou bien on le présente à son époque, et on ne change rien

    Si ce bateau est toujours navigant, on peut faire le changement

    si il a été désarmé avant 76, on ne peut pas !

    Mais si on fait un changement, il faut aussi faire l'autre !
    avatar
    Invité
    Invité


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 19:48

    Bonsoir,

    C'est sûr, le changement pour les écrans et les bouées c'est la même date. Le marquage jaune/noir autour des bittes est par contre relativement récent. c'est la tendance générale de tout marquer ainsi.

    Ray 35
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Peinture des rambardes en laiton - WESER

    Message  totof-marie Lun 20 Déc 2010 - 22:30

    Bonsoir,

    Malgrès de nombreuses soirée de recherche sur Internet, je n'ai que deux photos du modèle original du Weser:

    Sur ces images je ne sais si le modèle présente des écrans de couleurs:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    par contre sur la notice de Graupner les écrans sont de couleurs. Je ne sais si Graupner est bien au courant de cette faleuse date de 1976. Moi même je le découvre grâce à vous (vive les forums).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour mes prochaines maquettes, il faudra que je fasse valider tous mes choix auprès du forum. Et ce sera avec plaisir... Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 200151

    Au moins, suite aux bons conseils de xtian 29, j'ai fait la modif pour la bouée: changement de couleur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Albertus, je n'ai pas de chalumeau, je suppose que l'on peut rougir le laiton sur une flamme de gazinière ?

    Très bonne soirée à Tous
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Ca vas chauffer !

    Message  chicannerie Lun 20 Déc 2010 - 23:59

    clown

    Oui vous pouvez recuir votre laiton sur une flamme de gazinière, mais si vous voulez faire des cintrages à "petit" rayon il est préférable de limiter la zone chauffée...

    Pour ce faire, vous pouvez soit;
    Prendre des bouts de pommes de terre Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 96520 que vous attachez sur le tube aux endrois prévues, soit enfilez de grosses rondelles de carotte Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 96520 . L'humidité des légumes absorbera la chaleur résiduel Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 10197

    Ou bien boucher les trous (avé des allumettes)du bruleur et ne laisser que qq trous contigus de façon à limité la flamme (attention barrage ouvert au mini mini, car la flamme doit quand même être bleu, si elle est jaune la chauffe ne sera pas suffisante pour le rouge cerise cher à Albertus (au fait rouge cerise...Burlat, Napoléon, ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 948809

    !!)

    Ou bien les deux Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 620348

    clown

    PS C'est Xtian qui à peint la photo de chez Groupneu affraid bounce

    PS2 Petite réflextion amical au passage, votre titre de post aurait été plus mieux en disant par exemple "rambardes en laiton pour ..." car nous parlons maintenant du cintrage des dites rambardes en partant de la barbouille... = Encore des "conseils" qui vont ce perdrent dans le four tout du forum... Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 8:31

    Bonjour à tous

    La photo montrant le bateau pratiquement de face laisse voir le feu de babord, son écran est bien noir. La colreg 72 a modifié la couleur des écrans des feux de coté, cela fait donc maintenant 38 ans, un peu moins car une date limite a du laisser le temps pour la modification. Albertus, Xtian, et moi-même avons souvent indiqué l'année 76 pour le changement, mais cela est à 2/3 ans prêt. De toute façon le marquage jaune/noir indiquant des zones de danger est relativement récent, et n'existait pas au temps ou les écrans étaient rouge et vert, il y a donc la un anachronisme, mais c'est facile à rectifier.

    Ray 35

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Peinture des rambardes en laiton - WESER

    Message  totof-marie Mar 21 Déc 2010 - 13:32

    Bonjour Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication 563289 ,

    Une nouvelle recherche ce matin m'a permis de découvrir des nouvelles photos du WESER.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un nouvel élément me pose question. Il existerait une échelle sur babord (pas celle au sol, mais celle qui est à la verticale). Je suppose qu'elle doit permettre de monter sur des bâteaux que le WESER accosterait.

    On trouve d'autres images sur cet adresse:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Que pensez-vous de cette échelle Question ?

    Vous aurez tous noté que le modèle a changé un peu de forme avec la mise en place d'une cabine fermé au dessus du poste de pilotage. Je ne sais en quelle année cette modification a été réalisée.

    Très bonne journée à tout le monde

    Contenu sponsorisé


    Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication Empty Re: Rambardes en laiton - WESER - peinture et fabrication

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 0:39