Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Ven 2 Nov 2018 - 14:40

    Superbe L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 620348

    Je ne connaissais pas cette Araldite Crystal - elle est facile d'emploi ? et vraiment cristal ?

    Belle idée !

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542

    PS : un crystal ... des chrisdau lol! L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 447365
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 2 Nov 2018 - 15:01

    bienvenu chez les chrisdau crystal , oui c'est une colle invisible, regardez les photos les vitres avant sur les cotes babord, tribord , les vitres babord sont collées
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Img_4615
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sismique76 Ven 2 Nov 2018 - 15:09

    Bonjour,

    tout a déjà été dit sur la qualité de ton travail, il n'y a donc rien à ajouter. Je ne connaissais pas non plus l'araldite christal .

    sismique76
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  fabco Sam 3 Nov 2018 - 13:33

    Je les utilisais pour boucher des hublots ou faire des moulages
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 10 Mai 2019 - 11:40

    Bonjour tous, je termine la maquette pour les vacances , je cherche a contacter une personne pour refaire les motifs  en lettres noires de l'Astrolabe en découpe vinyil ou autre .., avec bien sur récompense,
    amicalement a tous chrisdau


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Decalc11
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sismique76 Ven 10 Mai 2019 - 16:46

    Bonjour chrisdau ,

    J'ai peut-être cela dans mes relations au club de Rouen , mais il faudrait que je sache la hauteur des lettres et l'épaisseur des lettres . Si mon collègue est d'accord se serait du vinyl . Je viens de changer d'ordinateur et le logiciel de ma machine craft robo n'est pas compatible avec Windows 10.

    A+
    sismique76
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 22 Aoû 2019 - 18:29

    bonjour tous, un petit reportage sur la motorisation de l'Astrolabe, cela a été un calvaire , d'abord la programmation des variateurs, ensuite la pose des trois variateurs et les essais, un vrais mer... des que j'installais un deuxieme moteur avec son variateur c'était  du n'importe quoi, bref avec discussion avec phil je garde un variateur brushless et son moteur pour le propulseur d'étrave car sa fixation est en dessous et je suis passé aussi  en M3 pour les courroies, je change les deux moteurs g15 et les remplace par deux brushed  comme la fixation est sur le devant changement des l'arbres d'hélices, passage du 6 v eu 12 v et la le vrais bonheur cela marche a  100 pour 100  je pense que cela est du a des interférences avec les variateur mais je laisse phil avec le matériel pour voir ce qui ce passe.
    donc pour la maquette actuelle 1 moteur turnigy d 2836 bruhless, 1 variateur car 60 2s 4s esc , ensuite deux moteurs trackstar 540 55 t brushed  ( 2 fils ) 2 variateurs xcar 45 a esc ( attention de 7 v a  12 v ) et la surprise deux variateurs et deux moteurs environ 45 euro avec la poste chez H k les nouveaux moteurs marchent aussi avec des lipo 2 s 3 s batterie plomb et nickel et les charbons sont remplaçables ( voir mes photos et sur le site H K pour la documentation )
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Motori11
    en raison du recul trés profond des gouvernail j'ai du modifier l'implantation des tringles  des servos
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Motori12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Motori13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Motori14
    aussi il y 3 petites rallonges pour les 3 variateurs dont deux avec le fil plus supprimé

    pour l'instant tout marche bien , c'est évolutif , perfectible et pas définitif pour les réglages et le matériel
    amicalement chrisdau
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  fabco Jeu 22 Aoû 2019 - 19:28

    Bonsoir,

    As-tu mis des condensateurs anti-parasitage sur les moteurs à charbon ?

    Je viens de regarder leurs specs.Ces moteurs tournent bien trop vite pour du naval.
    Les hélices vont caviter et en plus les moteurs vont chauffer.

    Pour du naval, la vitesse de rotation ne dépasse pas 5000-6000 tr/mn à vide

    Sauf erreur, il devrait faire 9.6kg.
    J'ai un car-ferry pas loin de ce poids et j'ai mis ces 2 moteurs en 6v 540 5600tr/min à vide
    https://www.conrad.fr/p/moteur-electrique-brushed-universel-motraxx-x-drive-540-1-5600-trmin-244457
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 22 Aoû 2019 - 20:47

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289

    Dommage d'être revenu sur du charbon pour la propulsion principale, tes moteurs tournent un peu vite j'espère que tes variateurs géreront ça bien.  

    Fait attention tu as une grande longueur entre les moteurs et paliers de tubes d'étambot : avec ce désalignement bien visible de ton installation si ça tourne trop vite tu pourrais te retrouver avec un appareil à faire de la barbe à papa.

    Tiens pourquoi deux servo pour les safrans ?  Tu les dissocies ?

    Bientôt des photos sur l'eau alors L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 620348

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  FLF-50 Dim 25 Aoû 2019 - 15:32

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561

    Bon remettons les choses à plat.

    La programmation des contrôleurs (pas variateurs pour des BL) suivre scrupuleusement les méthodes de Phil, pour un bon fonctionnement chaque moteur doit ensuite être vérifié à part.
    Ensuite procéder par ordre, mise en place du premier ensemble "contrôleur-moteur" sur le modèles, lui seul va fonctionner en BEC sur un manche ou du moins une seule commande, exemple commande moteur droit.
    Mise en place du second ensemble "contrôleur-moteur", mais cette fois la commande BEC doit être débranchée (le fil rouge du contrôleur doit être débranché) ce second ensemble moteur gauche sera branché sur un seul manche, exemple le gauche.
    Enfin le propulseur d'étrave sera lui aussi indépendant, perso, je le commande avec un rotatif sur l'émetteur, lui aussi BEC coupé et fil rouge débranché.

    Pour mémoire, mon paquebot vu au Towing Day, pèse 23 kg, il est dirigé par deux G25 avec contrôleur Car Esc de 45 A, suivant les réglages de Phil, cela fonctionne parfaitement, alors il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas chez toi  

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Imgp6513

    Un point aussi sur les batteries et les voltages, que beaucoup ignorent ou passent outre

    Il y a deux types de courants,
    1/ L'alternatif , utilisé en industrie et en ménage, en 210, 220, 230 en monophasé, 380 et parfois 400 volts et plus en triphasé
    2/ Le continu à l'aide de sources de stockages (batteries, piles, etc.)

    En ce qui nous concerne c'est le courant continu, distribué par plusieurs sources, chaque batterie ou accumulateur, est conçu d'un ou plusieurs éléments.
    En NICD ou NIMH chaque élément vaut, 1,2 volt
    en ce qui concerne les piles sèches font 1,5 volt
    le plomb, chaque élément fait 2 volts.
    Le LIFE chaque élément vaut; 3,3 volts
    Le LIPO vaut 3,4 volts.

    La tendance aujourd'hui veut que l'on parle en cellules et non en valeur réelle, ce qui est une erreur, car in moteur fonctionne aussi bien en 6, 7,4 voir 12 volts, la question est de savoir quelle est sa valeur réelle en matière de voltage, la plupart des moteurs charbons sont faits pour 12 voir 24 volts, mais ils fonctionnent très bien sous 6 volts, il en est de même des moteurs BL un moteur prévu pour 2S voir 3S fonctionne parfaitement en 6 volts avec une batterie au plomb.

    Alors ne nous compliquons pas la vie, si un lest est nécessaire, restons avec des batteries au plomb pour nos BL.

    JCC L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Dim 25 Aoû 2019 - 17:13

    bonjour tous , je pensais terminer la maquette de l'astrolabe cette année, mais j'ai eu des problemes avec l'installation des variateurs et moteurs brusshless, comme vous pouvez le voir en ce moment ce sont des moteurs charbons de nouvelle génétation qui fonctionnent a partir du 7.02 volt ceux installés actuellemnt sont trops rapide , mais il existe des models deux fois plus lents, pour en revenir aux réglages de ses moteurs je suis revenu avec deux batterie  plomb en 6 v , ce qui se passe le moteur droit maitre marche bien le moteur gauche esclave marche au ralentis le propulseur d'étrave ne marche plus du tout, je reprends les deux batteries en 12 v et tout marche parfaitement, pour en revenir aux moteurs brushless d'origine  phil viens de faire les réglages et tout marche bien, mais une petite observation sur la video qu'il a bien voulu me montrer le variateur maitre est en 12 v l'autre en 7.2 ou 6 volts , mais essais avaient été fait en 6 v avec moteur et son variateur en individuel , les problèmes sont venu lorsque j'ai branché tous les variateurs et moteurs ensembles, mais je reviendrais vous donner des nouvelles aprés le retours des morteurs avec leurs variateurs, pour en revenir a la peinture de l'astrolabe  je suis actuellement dans la peinture de la plage arrière de l'astrolabe j'ai du passer par la fabrication de pochoirs pour avoir les teintes de peintures  le plus proche de la réalité, j'ai trouvé un petit appareil qui permet la découpe de cercles dans les feuilles de plastique comme vous pouvez le voir sur la photo, il me reste a faire la partie jaune et la partie blanche plus la découpe du cercle général blanc la peinture est faite sur un plaque ultra fine d'époxy qui seras collé sur la plage arriére
    pour répondre a xtian sur la disposition des commandes de gouvernails cela a été possible par un montage spécial sur chaque gouvernail fabrication spéciale car il est impossible de mettre ses doigts de viser les axes sans un tournevis BTR long il y a 5 cms de profondeur et environ 1 cms de hauteur de passage sur la plage arrière
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Img_3110
    amicalement chrisdau
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sismique76 Lun 26 Aoû 2019 - 9:14

    Bonjour chrisdau ,

      j'aimerai un petit éclaircissement , Qu'entends-tu par moteur esclave et moteur maitre . Sur mon supply salvirile j'ai 2 moteurs de propulsion et un propulseur d'étrave et 2 batteries nimh 6 volts en alimentation , une batterie alimente le variateur du propulseur d'étrave et l'autre batterie les 2 autres moteurs de propulsion . J'ai coupé les fils positifs rouge sur 2 variateurs et le 3éme variateur me sert à alimenter le récepteur .  Lorsque je mets sous tension je mets en premier le variateur qui aliment le récepteur et ensuite les 2 autres variateurs et tout marche bien . Je n'ai pas de différence de tension entre les différents moteurs ce sont tous des moteurs à charbon . Je ne comprends donc pas cette différence de tension que tu sembles avoir en 6 volts .

    Je voudrai aussi rallonger la liste des batteries qu'a fait FLF , il existe aussi des batteries rechargeable nickel-zinc 1,5 volt .

    Cordialement
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 10:53

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289

    Comme Sismique je ne comprend pas ce principe de moteur maître et moteur esclave - il pourrait y avoir une pseudo fausse explication pour deux moteurs à charbons
    sur un seul variateur et que tu aurais montés en série - mais pour les moteurs brushless c'est incompréhensible alors qu'ils ont obligatoirement chacun un esc.

    pour répondre a xtian sur la disposition des commandes de gouvernails cela a été possible par un montage spécial sur chaque gouvernail fabrication spéciale car il est impossible de mettre ses doigts de viser les axes sans un tournevis BTR long il y a 5 cms de profondeur et environ 1 cms de hauteur de passage sur la plage arrière

    Ma question était : pourquoi un servo par safran ! Ça n'a rien à voir avec un éventuel accès difficile, ici au lieu de deux servo tu n'en mettais qu'un pour commander les deux safran et roule ma poule - y a t'il une raison particulière pour avoir dissocier les deux safrans ?

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Motori10

    Tu t'es acheté une planche à découper avec son compas juste pour le cercle de la plate-forme hélico affraid

    Tiens j'ai fait ces photos la semaine dernière de ton projet suivant - j'espère que l'on verra le tien dans de mêmes positions avec par exemple le Spirit of Archimedes

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Dsc_5416

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Dsc_5415

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Dsc_5511

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542





    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 26 Aoû 2019 - 13:45

    bonjour tous , en effet merci de votre réflexion j'aurais du dire variateur maitre, donc pour la photo variateur bec maitre de droite avec batterie 12 v , ensuite variateur bec gauche et variateur bec propulseur sur la deuxième batterie 12 v , j'ai enlevé les 2 fils plus a partir de rallonges du récepteur aux variateurs .
    sur la photo les deux moteurs seront remplacé par des trackstar 540 25, t le support moteur sera aussi modifié pour la hauteur et l'inclinaison je rappel que ses moteurs ne sont pas fais pour le 6 v et plutôt le 7.2 jusqu'a 12 v, mais sur un seul moteur en 6 volts cela marche bien , c'est une solution pas chère pour une maquette a deux hélices , moins de 45 euro
    Je vais bientôt recevoir les moteurs et variateurs brushless et refaire le montage et les essais mais en 12v , je pense changer les moteurs pour reprendre des g 25
    amicalement chrisdau
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Lun 26 Aoû 2019 - 15:49

    Bonjour

    Chrisdau je pense que le problème vient de la partie bec des variateurs, l'alimentation en 6v est un peu juste en tension pour les bec. Ils fonctionnent mieux avec une tension un peu plus élevée à partir de 7/7,5V, tout dépend du système utilisé pour le bec

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 16:08

    Hello Claudius L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289

    J'aurai tendance à être d'accord avec toi - j'ai parfois rencontré des problèmes en 6V, problèmes qui ont généralement disparus en passant en Lipo 2S (7,4v)

    En tout les cas quand j'ai ce genre de problème je teste ensuite avec une alimentation propre au récepteur (pas via un BEC)

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  FLF-50 Lun 26 Aoû 2019 - 18:21

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 391561
    Et bien non , lors du réglage des contrôleurs, il est demandé la valeur mini que vous autorisez, perso j'ai toujours choisi 5 v d'ailleurs c'est comme cela que Phil règle les contrôleurs et cela fonctionne parfaitement avec des batteries plomb en 6volts, ne restez pas figé sur les tensions des Lipo, quand on peut les éviter, c'est beaucoup mieux et plus sécurisant, autre solution: si vous voulez plus de 6 volts, utilisez des NiMh, éléments de 5 et 9A, avec 6 éléments, vous aurez la tension correcte de 7,2 volts.

    JCC L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 18:38

    Hello Jean Claude  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289

    FLF a écrit:Et bien non

    Ne soit aussi vindicatif, tout mes esc ont été réglés par Calimero ou Patatate avec toujours ce seuil de 5V  ... et pourtant ce que j'ai dit plus haut m'est arrivé !

    FLF a écrit:ne restez pas figé sur les tensions des Lipo, quand on peut les éviter, c'est beaucoup mieux et plus sécurisant

    Il n'est pas question de rester figé sur les Lipo ils sont légers et fournissent un "courant fort"  -  Il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec des 6V plomb (batteries neuves et chargées) et ces problèmes sont solutionnés avec du 7,4v Lipo, il faudrait être crétin pour s'obstiner sur le 6v plomb  

    FLF a écrit:voulez plus de 6 volts, utilisez des NiMh

    Ça convient peut-être à certains qui les ont d'ailleurs utilisées pendant des années. Pas à moi en tout cas car tu les laisses quelques mois sans y toucher et paf elles sont mortes - je préfère largement les Lipo.

    Rien n'est super bien ou super nul - le tout est de savoir où et comment les utiliser - ce qui convient à certains modélistes et/ou certains types de bateaux ne conviendra pas à tout et à tous.

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  fabco Lun 26 Aoû 2019 - 18:55

    Les Nimh doivent être stockés chargés et rechargés tous les 3 à 6 mois .

    Aussi si tu les utilises et que tu les laisses comme cela au bout de quelques mois si la tension à vide est inférieur à 1V ,ils risques d'être HS.

    Idem d'ailleurs avec les plomb.


    Par contre avec les Ni-cd c'était l'inverse, ils devaient être les stocker déchargés.

    Tout est une question d'entretien.

    Quand je suis passer des Ni-Cd au Nimh j'ai fait cette bêtise, résultat, j'ai eu des accus morts.

    Mais depuis 10 ans je les entretiens avec un chargeur qui va bien et plus de souci.

    Au club je ne cesse de le répéter.
    Actuellement je vérifie des accus Nimh qui n'ont servi qu'une fois, il y a plus d'un an pour initier des jeunes et il y a du dégat.

    Quand au lipos, les fabricants leurs donnent une durée de vie de 2 ans après la date de fabrication et à la capacité d'origine.
    Elles doivent être stockées à une tension de 3.8v par cellules.
    Si elles sont déchargées à des courants très élevés, elles peuvent gonfler ce qui réduit leur durée de vie.
    Un accu gonflé, peut devenir dangereux.Ils faut éviter de les utiliser.

    bref, il n'y a rien de parfait.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 19:23

    Oui Fabco c'est en gros ce que je dis - En club ou bien celui navigue tout les week-end ou presque c'est OK

    Les NiMh n'étaient pas adaptés pour moi, j'en ai perdu beaucoup alors que je travaillais à l'étranger où je partais parfois pour 6 à 9 mois - lorsque je revenais mes accus étaient souvent morts !

    Par contre d'ailleurs alors que tu dis que les pb c'est pareil, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

    Aujourd'hui je reste en plomb pour les bateaux où il faut de toutes manières mettre du lest et puis je suis en Lipo pour les autres et c'est très bien ainsi.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Phil86 Lun 26 Aoû 2019 - 19:31

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 200151

    Pour revenir rapidement sur les moteurs :

    Pour info, pour mes tests je n'avais utilisé qu'une petite batterie Plomb 6V car je n'en ai plus qu'une, et je suis allé au plus simple pour moi en utilisant une batterie lipo pour alimenter l'autre contrôleur. Du coup j'ai utilisé le contrôleur avec la plus forte alimentation pour alimenter le récepteur et pas de souci. En l'état actuelle de la discussion, j'aurais dû essayer d'alimenter les 2 contrôleurs sur la petite batterie plomb, maintenant c'est trop tard le colis est reparti ce midi... Rolling Eyes

    Je n'y avais pas pensé mais je trouve aussi que l'idée de Claudius est une très bonne piste et donnerait une bonne explication à ce qui se passait.
    A partir de cela, si jamais tu repars sur les moteurs brushless en 800kv pour la propulsion, je vois 2 possibilités:
    - soit utiliser un ubec ou sbec - genre celui-là https://hobbyking.com/en_us/turnigy-5a-8-26v-sbec-for-lipo.html - pour alimenter le récepteur + servos
    - soit alimenter ton propulseur d'étrave en 12V (ou en lipo 2s), et c'est lui qui devra alimenter le récepteur.
    Dans tous les cas, je te conseille vraiment de rester en 6V pour alimenter les contrôleurs des moteurs de propulsion, 12V sera vraiment trop.

    Concernant l'autre option avec les moteurs à balais : je suis moins calé - du coup ce que je vais dire là est à prendre avec des pincettes - mais as-tu pris ceux-là ? https://hobbyking.com/en_us/1-10-540-carbon-brushed-motor-27t.html Car je vois marqué KV: 2472... (même si la notion de kv pour un moteur brushed... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 10197 )
    J'aurais plutôt vu un truc comme ça : https://hobbyking.com/en_us/1-10-540-carbon-brushed-motor-80t.html, encore que la référence de Fabco (chez Conrad) me semble la plus pertinente avec un régime indiqué en charge de 4500 tr/min.

    A+,

    Phil
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  fabco Lun 26 Aoû 2019 - 19:43

    xtian29 a écrit:Oui Fabco c'est en gros ce que je dis - En club ou bien celui navigue tout les week-end ou presque c'est OK

    Les NiMh n'étaient pas adaptés pour moi, j'en ai perdu beaucoup alors que je travaillais à l'étranger où je partais parfois pour 6 à 9 mois - lorsque je revenais mes accus étaient souvent morts !

    Par contre d'ailleurs alors que tu dis que les pb c'est pareil, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

    Aujourd'hui je reste en plomb pour les bateaux où il faut de toutes manières mettre du lest et puis je suis en Lipo pour les autres et c'est très bien ainsi.

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542  


    Quand j'utilisais des plombs, il y a bien longtemps année 1975, la durée de vie était faible.La version liquide résistait mieux ( batterie anglaise de 4A) ou des batteries de motos mais les solidifiés 3A graupner un vrai massacre (durée vie entre 1 à 2 ans .Ensuite je suis passé en ni-cd , un vrai plaisir car pas d'entretien l'hiver.J'ai encore des ni-cd de 30 ans certes la capacité est divisée par 2 mais je les utilise encore ( elles faisaient 7A d'origine des saft).



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 20:58

    C'est bien ça Fabco, on est d'accord sur toutes ses différences !

    Ma remarque première était sur les propos de FLF qui conseille les NiMh (et pas les NiCd que tu apprécies) et qui fustige les Lipo qui sont quand même pratiques et qui ont leur place pour pas mal de modèles.

    Pour les batteries au plomb je n'ai pas connu tes modèles de 1975 ... jusqu'au milieu des années 80 j'utilisais des batteries à je ne sais pas quoi qui provenaient de torpilles ou des batteries de voitures pour mes plus gros modèles.

    Quand je parle des batteries au plomb ce sont les actuelles, tout comme les Lipo. Pour les NiMh c'est en gros pour le début des années 2000 que j'en ai perdu pas mal, toutes celles que ej remplace aujourd'hui par du Lipo 

    Bon, avec tout ça notre Chrisdau n'a pas encore sorti le Q des orties !  J'espère que l'on verra bientôt son L'Astrolabe sur l'eau et naviguer bien !

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Mar 27 Aoû 2019 - 15:50

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289

    Dans mon post je ne parlais que du problème d'obtenir une tension de 5V à partir de 6V, je n'ai jamais évoqué un type de batterie. Perso je n'utilise que des batteries NI-MH ou au plomb.
    Certains variateurs fonctionnent très bien dans ces conditions généralement la régulation du bec est de type à découpage ce qui permet d'avoir une tension de sortie proche de celle d'entrée avec des composants de qualité (pb du prix !), mais bien souvent il faut une tension d'entrée d'au moins 1,5V par rapport à la tension de sortie. Pour tous mes essais je dispose d'une alimentation 0-30 V 0-5A et d'un oscillo numérique ce qui me permet de voir la stabilité des becs et la il y a de bonnes surprises, mais beaucoup plus de mauvaises. C'est pour cela que je faisais des suppositions et en aucun cas des affirmations.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 27 Aoû 2019 - 17:43

    Oui Claudius, quand je disais que j'étais d'accord avec toi - c'était aussi sur ce fait de l'alimentation en 6v pour fournir du 5v via le BEC pouvait être problématique.

    Je disais que j'ai eu des problèmes de BEC avec une alimentation 6v (il se trouve que c'est du plomb c'est cependant le 6V qui compte dans l'info) et ces problèmes disparaissaient en 7,4 v (il se trouve que c'est du Lipo...)

    Maintenant je ne passerais pas en 12V pour rester en plomb - j'ai eu une batterie plomb qui était modulable par cellules de 2V, là j'aurais pu passer en 8 Volts - mais bon ici pour vérifier le problème j'ai utilisé une 7,4 V (Lipo)

    Maintenant quelle serait la meilleure solution quand on utilise des batteries 6V (plomb) ? Une alimentation du récepteur indépendante ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 563289



    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 26 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:52