+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants
L'Astrolabe - supply brise glace
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°326
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°327
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello
Sans vérifier les dimensions ici sur ton schéma. Je crois que le galet du haut ne tombe jamais dans la partie de guidage verticale ce qui coincerait tout le bastringue en position basse.
l'écartement entre les galets haut et bas doit être bien plus grand.
En fait il faudrait vraiment faire une étude cinématique car justement sans un écartement suffisant et un positionnement correct des galets, les bossoirs une fois en position basse ne pourraient plus remonter en tirant simplement sur le câble.
Une astuce de la cinématique fait qu'en tirant sur le câble pour la remontée il y a re-basculement. En descente c'est simple : ça y va comme une chute, c'est le principe même de ces bossoirs dit "à gravité" qui n'ont pas besoin d'énergie pour descendre (mais il faut du courant ou de l'hydraulique pour la remontée)
A+ Xtian
Sans vérifier les dimensions ici sur ton schéma. Je crois que le galet du haut ne tombe jamais dans la partie de guidage verticale ce qui coincerait tout le bastringue en position basse.
l'écartement entre les galets haut et bas doit être bien plus grand.
En fait il faudrait vraiment faire une étude cinématique car justement sans un écartement suffisant et un positionnement correct des galets, les bossoirs une fois en position basse ne pourraient plus remonter en tirant simplement sur le câble.
Une astuce de la cinématique fait qu'en tirant sur le câble pour la remontée il y a re-basculement. En descente c'est simple : ça y va comme une chute, c'est le principe même de ces bossoirs dit "à gravité" qui n'ont pas besoin d'énergie pour descendre (mais il faut du courant ou de l'hydraulique pour la remontée)
A+ Xtian
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°328
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
hello tous,
spécialement pour l'homme aux 36 métiers , je fais en fonction des photos et de l'ajustement des plans , j'espère que cela vas aller, c'est quand même plusieurs heures de travail, qu'en pense notre ami xtian, j'ai aussi retrouvé des poulies horizontales sur le pont sous le canot de sauvetage
amicalement chrisdau
spécialement pour l'homme aux 36 métiers , je fais en fonction des photos et de l'ajustement des plans , j'espère que cela vas aller, c'est quand même plusieurs heures de travail, qu'en pense notre ami xtian, j'ai aussi retrouvé des poulies horizontales sur le pont sous le canot de sauvetage
amicalement chrisdau
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°329
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello Chrisdau
Ca me semble plus correct comme ça. Ici il reste la possibilité de remonter les bossoirs ça peut aussi servir ! Surtout à faire les exercices d'évacuation de temps à autre.
A propos des 36 métiers, je reprend volontiers à mon compte les exagérations du Gourou qui rajoute allègrement 31 métiers à mon CV
A+ Xtian
Ca me semble plus correct comme ça. Ici il reste la possibilité de remonter les bossoirs ça peut aussi servir ! Surtout à faire les exercices d'évacuation de temps à autre.
A propos des 36 métiers, je reprend volontiers à mon compte les exagérations du Gourou qui rajoute allègrement 31 métiers à mon CV
A+ Xtian
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°330
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
bonjour tous
Je reviens sur le plan des bossoirs avec encore les dernières modifications par l'ajout de la poulie basculante, je n'arrive toujours pas a voir le chemin des câbles sous le canot, j'ai l'impression qu'il manque des poulies , je n'ai pas plus de détails sur mes photos , si vous avez des solutions merci ...
Je reviens sur le plan des bossoirs avec encore les dernières modifications par l'ajout de la poulie basculante, je n'arrive toujours pas a voir le chemin des câbles sous le canot, j'ai l'impression qu'il manque des poulies , je n'ai pas plus de détails sur mes photos , si vous avez des solutions merci ...
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°331
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Montres toutes tes photos du vrai, à plus de yeux on a aussi plus d'idées
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°332
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
bonjour xtian
oui j'ai laissé toutes les photos gros plan dans l'album picasa sur le message 474 et merci encore pour tout tes conseils (regarder la photo 11 )
amicalement chrisdau
https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CONSTRUCTIONBOSSOIRSAVANT?authuser=0&feat=directlink
oui j'ai laissé toutes les photos gros plan dans l'album picasa sur le message 474 et merci encore pour tout tes conseils (regarder la photo 11 )
amicalement chrisdau
https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CONSTRUCTIONBOSSOIRSAVANT?authuser=0&feat=directlink
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°333
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour !
Il me semble avoir compris le système des câbles, mais ... chercher toute la journée pour le faire voir sur le forum ... pas réussis !
Donc, si tu pouvait nous faire un joli dessin ( de face et de profil ), sans le bateau , avec un n° pour chaque poulies !
( 8 par bossoir )
A savoir, qu' au vue des photos, qu'il n'y a qu'un treuil à deux poupées perpendiculaire aux bossoirs.
@+ pif
Il me semble avoir compris le système des câbles, mais ... chercher toute la journée pour le faire voir sur le forum ... pas réussis !
Donc, si tu pouvait nous faire un joli dessin ( de face et de profil ), sans le bateau , avec un n° pour chaque poulies !
( 8 par bossoir )
A savoir, qu' au vue des photos, qu'il n'y a qu'un treuil à deux poupées perpendiculaire aux bossoirs.
@+ pif
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°334
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
juste pour idée en l'air : il me semble qu'il n'y a qu'un seul câble et que l'autre "bobine" sur le même axe serait une poupée de cabestan. C'est une impression ...
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°335
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°336
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello
Je reprend une de mes photos faite à bord d'un ferry de Calmac avec une installation similaire où on voit à peu prés ce qui pourrait être le cheminement complet.
La question reste quand même un ou deux câbles, car effectivement on voit bien un second câble qui descend le long du bossoir à gauche.
- Il pourrait donc y avoir deux câbles qui se déroulent et s'enroulent en même temps 0 à 7 pour un coté et 8 à 15 pour l'autre coté
- autre solution probable : un seul câble qui fait bien le 0 à 15 et le second câble serait pour du feed-back ou pour lâcher l'un au l'autre crochet. Là je me pose la question comment être sûr dans ce cas là qu'en descendant ce ne soit pas un seul bossoir qui descende 2x plus vite et l'autre restant coincé ?
Je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre solution car je sais que les deux existent !
Ayant déjà "pour le fun" suivi le cheminement des câbles sur un bateau je suis certain que certains bossoirs ont bien UN SEUL câble pour les deux portiques. Je n'ai pas fait attention mais il y a sûrement une astuce pour éviter justement qu'un bossoir sorte et l'autre reste coincé.
Quoi qu'étant gamin à Toulon j'ai vu un exercice de baleinières (des vraies baleinières sans moteurs, juste des rames) à bord du paquebot Mermoz (put.. ça ne me rajeuni pas !) et justement un bossoir était sorti tout à dreuz. L'équipage était dans la baleinière et plouf pour la moitié d'entre eux, c'étaient des Sénégalais, ça gueulait en Wolof !
le truc hors d'âge est que les autres baleinières qui étaient à l'eau venaient à la rescousse avec des Sénégalais aux avirons et un officier blanc à la barre, il manquait plus qu'un tambour pour la cadence.
Bon, maintenant j'imagine que certains se diront qu'ici avec ce cheminement de câble c'est le canot va descendre sur les bossoirs avant que les bossoirs ne descendent !
tatata là je sais !! C'est bien un seul et même câble qui fait d'abord descendre les boissoirs pour le canot : Dans les crochets oranges qui tiennent le canot par les câbles il y a une entaille avec un crochet gris. Tant que le canot est en position haute, son poids n'est jamais pris par les câbles mais directement par le bossoir via ce crochet gris.
En fait en relâchant le câble, et après avoir retiré des goupilles de sécurité dans les glissières, en relâchant le câble le canot reste toujours suspendu aux bossoirs par les crochets gris mais par contre les deux bossoirs descendent. Et c'est une fois passé un certain angle que les crochet gris qui sont fixe laisse sortir le crochet orange et alors le poids du canot est repris par le câble.
Ca veut dire que le bossoirs est bien débordant et que le canot pourras descendre. Ca je le sais car ça m'a toujours marqué que ça fasse un "blung" quand les canots passent de la suspension par le bossoir à celle par les câbles, et le canot se met à vaciller.
Aujourd'hui sur les bateaux Français les exercices de sorti des embarcations de sauvetage sur bossoirs se font sans équipage à bord des canots : il y a déjà eu des morts durant ces exercices avec un bossoir qui sort pas l'autre, l'avant du canot qui reste coincé alors que l'arrière descend etc ... Alors quand on voit à quels hauteurs se balancent les canots à bord par exemple des porte-conteneurs, ça fout un peu la trouille !
Pour revenir à L'Astrolabe, il me semblerait cohérent qu'il n'y ait qu'un seul câble comme pour le ferry et d'ailleurs le second câble descend vers cette drôle de poulie sur le pont : quèsaco ?
Des idées ?
A+ Xtian
Je reprend une de mes photos faite à bord d'un ferry de Calmac avec une installation similaire où on voit à peu prés ce qui pourrait être le cheminement complet.
La question reste quand même un ou deux câbles, car effectivement on voit bien un second câble qui descend le long du bossoir à gauche.
- Il pourrait donc y avoir deux câbles qui se déroulent et s'enroulent en même temps 0 à 7 pour un coté et 8 à 15 pour l'autre coté
- autre solution probable : un seul câble qui fait bien le 0 à 15 et le second câble serait pour du feed-back ou pour lâcher l'un au l'autre crochet. Là je me pose la question comment être sûr dans ce cas là qu'en descendant ce ne soit pas un seul bossoir qui descende 2x plus vite et l'autre restant coincé ?
Je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre solution car je sais que les deux existent !
Ayant déjà "pour le fun" suivi le cheminement des câbles sur un bateau je suis certain que certains bossoirs ont bien UN SEUL câble pour les deux portiques. Je n'ai pas fait attention mais il y a sûrement une astuce pour éviter justement qu'un bossoir sorte et l'autre reste coincé.
Quoi qu'étant gamin à Toulon j'ai vu un exercice de baleinières (des vraies baleinières sans moteurs, juste des rames) à bord du paquebot Mermoz (put.. ça ne me rajeuni pas !) et justement un bossoir était sorti tout à dreuz. L'équipage était dans la baleinière et plouf pour la moitié d'entre eux, c'étaient des Sénégalais, ça gueulait en Wolof !
le truc hors d'âge est que les autres baleinières qui étaient à l'eau venaient à la rescousse avec des Sénégalais aux avirons et un officier blanc à la barre, il manquait plus qu'un tambour pour la cadence.
Bon, maintenant j'imagine que certains se diront qu'ici avec ce cheminement de câble c'est le canot va descendre sur les bossoirs avant que les bossoirs ne descendent !
tatata là je sais !! C'est bien un seul et même câble qui fait d'abord descendre les boissoirs pour le canot : Dans les crochets oranges qui tiennent le canot par les câbles il y a une entaille avec un crochet gris. Tant que le canot est en position haute, son poids n'est jamais pris par les câbles mais directement par le bossoir via ce crochet gris.
En fait en relâchant le câble, et après avoir retiré des goupilles de sécurité dans les glissières, en relâchant le câble le canot reste toujours suspendu aux bossoirs par les crochets gris mais par contre les deux bossoirs descendent. Et c'est une fois passé un certain angle que les crochet gris qui sont fixe laisse sortir le crochet orange et alors le poids du canot est repris par le câble.
Ca veut dire que le bossoirs est bien débordant et que le canot pourras descendre. Ca je le sais car ça m'a toujours marqué que ça fasse un "blung" quand les canots passent de la suspension par le bossoir à celle par les câbles, et le canot se met à vaciller.
Aujourd'hui sur les bateaux Français les exercices de sorti des embarcations de sauvetage sur bossoirs se font sans équipage à bord des canots : il y a déjà eu des morts durant ces exercices avec un bossoir qui sort pas l'autre, l'avant du canot qui reste coincé alors que l'arrière descend etc ... Alors quand on voit à quels hauteurs se balancent les canots à bord par exemple des porte-conteneurs, ça fout un peu la trouille !
Pour revenir à L'Astrolabe, il me semblerait cohérent qu'il n'y ait qu'un seul câble comme pour le ferry et d'ailleurs le second câble descend vers cette drôle de poulie sur le pont : quèsaco ?
Des idées ?
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°337
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour
Oui ! Xtian , j'avais le même cheminement des ou du cabâble !
Reste à savoir ci un ou deux câble ?
Sur notre " marie salope ' en Martinique nous avions un p'tit canot monter sur deus bossoirs mais avec des cordages sur poulies, donc ?
@+ pif
Oui ! Xtian , j'avais le même cheminement des ou du cabâble !
Reste à savoir ci un ou deux câble ?
Sur notre " marie salope ' en Martinique nous avions un p'tit canot monter sur deus bossoirs mais avec des cordages sur poulies, donc ?
@+ pif
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°338
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°339
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
OUI
A+ Xtian
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°340
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
sauf que les poulies qui permettent la descente des chariots doivent être sur le même plan en position haute du bossoir et non l'une sous l'autre comme présentée - soit les poulies 5 et 6 et autres paires non numérotées sur la photo car cachées - mais bien représentées sur le dessin d'Albertus
C'est en effet allongement des brins entre les 5 et 6 (et autres paires) qui fait la descente des chariots de bossoirs sur les glissière. Il va de soit qu'ici sur ton dessin cette position est improbable, elle ne permet ni la remontée du chariot ni sa tenue en position haute même si c'est vrai que ça permet la descente !
A+ Xtian
C'est en effet allongement des brins entre les 5 et 6 (et autres paires) qui fait la descente des chariots de bossoirs sur les glissière. Il va de soit qu'ici sur ton dessin cette position est improbable, elle ne permet ni la remontée du chariot ni sa tenue en position haute même si c'est vrai que ça permet la descente !
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°341
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Le dessin est à vocation shématique sur le parcours du câble, bien entendu la position des réas est suggérée et approximative:velo:
C'est déjà drôlement difficile à dessiner comme ça
J'ose pas avouer que je l'ai refait trois fois, tu va dire que c'est habituel
C'est déjà drôlement difficile à dessiner comme ça
J'ose pas avouer que je l'ai refait trois fois, tu va dire que c'est habituel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°342
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
tes premiers dessins ne flottaient pas ! trop lourds comme d'hab
A+ Xtian
A+ Xtian
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°343
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
J'ai pas tout compris.
A la récupération du canot, ce dernier va monter d'abord jusqu'à arriver en butée sur les têtes de bossoir.
La tension sur le câble va alors faire remonter les bossoirs jusqu'à leur position haute.
Mais en ce qui concerne l'utilisation principale, c'est à dire la mise à l'eau du canot , je ne vois pas bien ce qui va permettre en priorité la descente des bossoirs, avant la descente du canot.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°344
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
xtian -message 336 a écrit:Bon, maintenant j'imagine que certains se diront qu'ici avec ce cheminement de câble c'est le canot va descendre sur les bossoirs avant que les bossoirs ne descendent !
tatata là je sais !! C'est bien un seul et même câble qui fait d'abord descendre les boissoirs pour le canot : Dans les crochets oranges qui tiennent le canot par les câbles il y a une entaille avec un crochet gris. Tant que le canot est en position haute, son poids n'est jamais pris par les câbles mais directement par le bossoir via ce crochet gris.
Ce crochet gris est fixe, le croc orange quand à lui se libère tout seul une fois que le bossoir bascule en fin de course
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°345
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°346
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Aperçu, captainCe crochet gris est fixe, le croc orange quand à lui se libère tout seul une fois que le bossoir bascule en fin de course
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°347
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonsoir.
Ensuite pour descendre le canot il faudra virer les palans rapprocheurs pour deborder l'embarcation.
A bientot
Ensuite pour descendre le canot il faudra virer les palans rapprocheurs pour deborder l'embarcation.
A bientot
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°348
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Et même avant tous ça : retirer les safety pins qui sont dans les rails empêchant simplement les bossoirs de descendre !
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°349
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour.
Bien entendu mais c'est une des première choses que l'on fait avec le nable et la prise de courant!!! Marre de ces stages de survie en mer. Manque que le free fall pour que je sois complet !!!!
A+
Bien entendu mais c'est une des première choses que l'on fait avec le nable et la prise de courant!!! Marre de ces stages de survie en mer. Manque que le free fall pour que je sois complet !!!!
A+
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°350
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Ah oui les nables, super bonne idée Coucoumarin.
Sinon ça fini comme pour le lancement de L'Increuvable http://www.wat.tv/video/increvable-petit-baigneur-wkag_2f1o9_.html (toute mon enfance )
Tiens pour ceux qui connaissent, ce lancement dans le petit Baigneur a été tourné sur la cale où il y a maintenant le Laborieux à coté de la tour Balaguier à la Seyne sur Mer
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=17425&sid=7072&idsujet=1421191
Je en sais pas ce que devient finalement le Laborieux, au fait un dernier vestige vivant des chantiers de La Seyne sur Mer ce serait plutôt la Somme, le pétrolier de la Marine, un des derniers bateaux construit là
A propos de L'Increvable qui coule dans le film c'est une ex vedette de 24m de la Marine nationale sur le Rhin
A+ Xtian