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L'Astrolabe - supply brise glace
fabco- Messages : 538
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- Message n°651
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Je n'utilise pas le bec mais toujours une alimentation séparée pour le récepteur.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°652
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Je pense que je vais faire pareil ... et du coup on supprime tout les fils rouges des ESC !
A+ Xtian
A+ Xtian
fabco- Messages : 538
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- Message n°653
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
oui bien sur
chrisdau- Messages : 1264
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- Message n°654
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour tous, je viens de recevoir les moteurs et les variateurs réglés au poil ,un grand merci a phil pour son temps passé, bref tous vas bien les 3 variateurs car 60 2s 4d et les moteurs g 15 sont branchés sur deux batterie plomb 12 v , je viens de regarder et de me documenté sur forums auto rc pour savoir le fonctionnement des moteurs brushless ,et a mon grand étonnement en regardant les tableaux plus il y de KV et moins le moteur tourne vite et pour exemple le propulseur d'étrave avec un brushless de 2000Kv tourne moins vite que les g15 , je pense que pour mon cas en fonction des moteurs je suis obligé de dépasser le 6v , mais je pense donner raison a xtian car s'il y avais la possibilité d'alimenté en plomb de 8 v se serais un vrais boneur , mais jai bien aimé les nouveaux moteurs bruhless car ils ne sont pas cher et il reste facile a utiliser , pas de programmation et choix en nombre de tours , mais obligation a partir du 7.2 v, a moins de créer un dispositif pour réduire le voltage des batteries plomb de 12 v a 8 v
pour l'instant tout marche pour l'astrolabe reste encore des réglages hauteur ou inclinaison des supports moteurs et peu être l'utilisation des voies 5 et 6 pour les gouvernails et le propulseur
un grand merci a phil , amicalement chrisdau
pour l'instant tout marche pour l'astrolabe reste encore des réglages hauteur ou inclinaison des supports moteurs et peu être l'utilisation des voies 5 et 6 pour les gouvernails et le propulseur
un grand merci a phil , amicalement chrisdau
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°655
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Chrisdau a écrit:et a mon grand étonnement en regardant les tableaux plus il y de KV et moins le moteur tourne vite
Ton raisonnement est faux car tu compares la vitesse de deux moteurs différents en te basant ensuite uniquement sur leur KV.
Or l'indication de KV en terme de comparaison de vitesse n'est valable que pour un même type de moteur et alors le résultat est justement l'inverse de ta "découverte"
Un G15 en 300 KV tournera moins vite qu'un G15 en 650 KV - en même temps qu'il perd de la vitesse il gagnera en couple ce qui est une caractéristique intéressante pour nos petits bateaux car ainsi tu peux les faire tourner à très petites vitesses.
A+ Xtian
fabco- Messages : 538
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- Message n°656
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bizarre ton raisonnement sur les kv.
Pour connaitre la vitesse de rotation d'un moteur il suffit de multiplier le nombre de kv par la tension appliquée au moteur (contrôleur)
Ainsi pour ton moteur de 2000kv
il tourne sous
2S à 2000 * 8v = 16000tr/mn
sous
3s 2000 * 12 = 24000 tr/mn
un moteur de 400 kv
sous 2S 400 * 8 = 3200tr/mn
sous 3s 400 * 12 = 4800 tr/mn
Pour connaitre la vitesse de rotation d'un moteur il suffit de multiplier le nombre de kv par la tension appliquée au moteur (contrôleur)
Ainsi pour ton moteur de 2000kv
il tourne sous
2S à 2000 * 8v = 16000tr/mn
sous
3s 2000 * 12 = 24000 tr/mn
un moteur de 400 kv
sous 2S 400 * 8 = 3200tr/mn
sous 3s 400 * 12 = 4800 tr/mn
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°657
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Chrisdau
Evidemment la réponse de Fabco est bien plus "electrobiduliennement" étayée et rappelant la règle que j'avais oubliée tension x kv = tr/min
Et le résultat est bien entendu l'inverse à ton "étonnante découverte"
Chrisdau, tu m'as envoyé un MP - pourquoi d'ailleurs ne pas continuer une discussion ici ? - où tu dis
Je me demande d'où tu peux sortir ça alors qu'ils ne donnent pas de vitesse dans les spécifications puisque la vitesse en tours par minutes (RPM en anglais) est fonction du voltage. Aucune raison dés lors de donner ces vitesses : ils donnent le KV et basta !
Et comme tu peux le voir dans la spécification ici d'un Trackstar 380 de 3200 KV : ils indiquent juste le KV et puis la formule KV = RPM/V (c'est la même formule que celle donnée par Facbo mais prise "par l'autre bout" : Volts x KV = tr/min)
Bref quel que soit le bout par où tu prends le truc : pour un même voltage, Plus un KV est petit et plus LA VITESSE EST PETITE aussi !
En tout les cas pour nos petits bateaux à grandes hélices lentes on recherche du couple et des faibles vitesses : plus le KV est petit et plus on est content !
A+ Xtian
Evidemment la réponse de Fabco est bien plus "electrobiduliennement" étayée et rappelant la règle que j'avais oubliée tension x kv = tr/min
Et le résultat est bien entendu l'inverse à ton "étonnante découverte"
Chrisdau, tu m'as envoyé un MP - pourquoi d'ailleurs ne pas continuer une discussion ici ? - où tu dis
Chrisdau a écrit:je regarde sur hobby king et en effet sur la série des tracktsar vendus avec le variateur l'indication est gravée sur les moteurs , le 5000 kv tourne moins vite que le 3000 kv
Je me demande d'où tu peux sortir ça alors qu'ils ne donnent pas de vitesse dans les spécifications puisque la vitesse en tours par minutes (RPM en anglais) est fonction du voltage. Aucune raison dés lors de donner ces vitesses : ils donnent le KV et basta !
Et comme tu peux le voir dans la spécification ici d'un Trackstar 380 de 3200 KV : ils indiquent juste le KV et puis la formule KV = RPM/V (c'est la même formule que celle donnée par Facbo mais prise "par l'autre bout" : Volts x KV = tr/min)
Bref quel que soit le bout par où tu prends le truc : pour un même voltage, Plus un KV est petit et plus LA VITESSE EST PETITE aussi !
En tout les cas pour nos petits bateaux à grandes hélices lentes on recherche du couple et des faibles vitesses : plus le KV est petit et plus on est content !
A+ Xtian
claudius- Messages : 243
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- Message n°658
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Chrisdau
Je suis content que tes problèmes soient résolus en trichant un peu c'est qu'avec de nouveaux types de moteur et "variateur"ça change tout.
Pour en revenir à des moteurs à charbons la solution de Fabco est la meilleure, ne pas utiliser la fonction bec et séparer l'alimentation du récepteur et du variateur.
C'est ce que je fais mes variateurs étant de fabrication maison ils n'ont pas de fonction bec.
Claudius
Je suis content que tes problèmes soient résolus en trichant un peu c'est qu'avec de nouveaux types de moteur et "variateur"ça change tout.
Pour en revenir à des moteurs à charbons la solution de Fabco est la meilleure, ne pas utiliser la fonction bec et séparer l'alimentation du récepteur et du variateur.
C'est ce que je fais mes variateurs étant de fabrication maison ils n'ont pas de fonction bec.
Claudius
chrisdau- Messages : 1264
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Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°659
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour tous
je termine la saison avec une série de photos de la maquette de l'Astrolabe , il reste quelques détails surtout sur le lettrage et la mise au point de la propulsion avec sa radio, je remercie vous tous pour toutes les docs ,ainsi que phil pour les derniers détails de lettrages qui sont visibles sur la maquette, j'ai rajouté les bossoirs et la plateforme hélico, et quelques détails a terminer
reste aussi a penser a la boite de transports en deux parties pour les mats et les cheminées
amicalement chrisdau
je termine la saison avec une série de photos de la maquette de l'Astrolabe , il reste quelques détails surtout sur le lettrage et la mise au point de la propulsion avec sa radio, je remercie vous tous pour toutes les docs ,ainsi que phil pour les derniers détails de lettrages qui sont visibles sur la maquette, j'ai rajouté les bossoirs et la plateforme hélico, et quelques détails a terminer
reste aussi a penser a la boite de transports en deux parties pour les mats et les cheminées
amicalement chrisdau
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°660
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello Chrisdau
Une maquette ABSOLUMENT MAGNIFIQUE
Outre tes autocollants de noms du canot qui sont quand même merdeux et à l'opposé de la qualité générale, moi qui suis "Fishman" de cœur je regrette ton choix inexplicable de n'avoir pas mis l'inscription FISH sur l'étrave et puis alors ce "pesket qui fait marche arrière" que tu n'as toujours pas changé, c'est quasi insultant envers la Fish !!
A+ Xtian
Une maquette ABSOLUMENT MAGNIFIQUE
Outre tes autocollants de noms du canot qui sont quand même merdeux et à l'opposé de la qualité générale, moi qui suis "Fishman" de cœur je regrette ton choix inexplicable de n'avoir pas mis l'inscription FISH sur l'étrave et puis alors ce "pesket qui fait marche arrière" que tu n'as toujours pas changé, c'est quasi insultant envers la Fish !!
A+ Xtian
claudius- Messages : 243
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- Message n°661
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Merci Chrisdau pour cette série de photos de ta magnifique maquette, un plaisir pour les yeux.
Claudius
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°662
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Je viens d'envoyé un lien avec ce sujet à un copain qui était lieutenant sur L'Astrolabe à l'époque de la FISH -
En dehors de la superbe qualité du modèle, lui il a été choqué par la couleur gris-clair du pont qui a parfois été comme ça part-ci part-là car c'est la couche de peinture anti-rouille : la couleur du pont était rouge/bordeaux comme sur cette photo-ci
Et pour le FISH sur l'étrave il est accablé ! Il me dit que tu as du voir la seule photo du bateau sans le FISH obligatoirement prise pendant un arrêt technique avant que les peintres ne l'ai remis - Tant qu'il y avait le poisson sur la cheminée ce FISH sur l'étrave a TOUJOURS été là.
A+ Xtian
En dehors de la superbe qualité du modèle, lui il a été choqué par la couleur gris-clair du pont qui a parfois été comme ça part-ci part-là car c'est la couche de peinture anti-rouille : la couleur du pont était rouge/bordeaux comme sur cette photo-ci
Et pour le FISH sur l'étrave il est accablé ! Il me dit que tu as du voir la seule photo du bateau sans le FISH obligatoirement prise pendant un arrêt technique avant que les peintres ne l'ai remis - Tant qu'il y avait le poisson sur la cheminée ce FISH sur l'étrave a TOUJOURS été là.
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°663
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour ,
Je n'ai rien à ajouter qui n'est déjà été dit , tout simplement superbe . A quand la première navigation ?
Cordialement
sismique76
Je n'ai rien à ajouter qui n'est déjà été dit , tout simplement superbe . A quand la première navigation ?
Cordialement
sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°664
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
RE
Pour étayer ses dires voici les photos qu'il m'a envoyé : L'Astrolabe au Havre et à Brest quelques jours plus tard - c'était le tout dernier arrêt technique qu'a fait L'Astrolabe en France - par la suite les arrêts techniques ont été fait en Australie.
Mon collègue est sûr à 100% : L'Astrolabe n'a jamais été sans le FISH sur la coque tant qu'il a eu le poisson sur la cheminée. Ce FISH et le poisson sur la cheminée ont disparu exactement le même jour - le poisson a alors été remplacé par une étoile à quatre branche et un petit S. Plus tard le bateau est devenu vert blanc rouge avec le S de Surf sur la cheminée et le port d'attache est passé à Marseille, enfin il est redevenu bleu-blanc-rouge en devenant P&O
Evidemment au Havre en plein travaux de peinture, il n'y a pas le FISH mais du gris partout pour la rouille. Après ils passent du rouge partout et viennent ensuite mettre le FISH en blanc.
on devine quand même un bout du S blanc et aussi la forme des lettres comme le H penché
Et puis donc à Brest, le bateau tout propre comme un sou neuf !
Et puis évidement sur la cheminée le poisson "nage en marche avant"
A+ Xtian
Pour étayer ses dires voici les photos qu'il m'a envoyé : L'Astrolabe au Havre et à Brest quelques jours plus tard - c'était le tout dernier arrêt technique qu'a fait L'Astrolabe en France - par la suite les arrêts techniques ont été fait en Australie.
Mon collègue est sûr à 100% : L'Astrolabe n'a jamais été sans le FISH sur la coque tant qu'il a eu le poisson sur la cheminée. Ce FISH et le poisson sur la cheminée ont disparu exactement le même jour - le poisson a alors été remplacé par une étoile à quatre branche et un petit S. Plus tard le bateau est devenu vert blanc rouge avec le S de Surf sur la cheminée et le port d'attache est passé à Marseille, enfin il est redevenu bleu-blanc-rouge en devenant P&O
Evidemment au Havre en plein travaux de peinture, il n'y a pas le FISH mais du gris partout pour la rouille. Après ils passent du rouge partout et viennent ensuite mettre le FISH en blanc.
on devine quand même un bout du S blanc et aussi la forme des lettres comme le H penché
Et puis donc à Brest, le bateau tout propre comme un sou neuf !
Et puis évidement sur la cheminée le poisson "nage en marche avant"
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°665
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°666
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
sismique76- Messages : 796
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- Message n°667
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour ,
Une petite vidéo prise sur le net , le remplaçant de l'astrolabe est l'astrolabe P800 . J'aime bien ce navire .
A+
sismique76
Une petite vidéo prise sur le net , le remplaçant de l'astrolabe est l'astrolabe P800 . J'aime bien ce navire .
A+
sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°668
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello
Sympa la vidéo avec un endroit qui me rappelle ma jeunesse ... ... une M.O.I. en 1985 avec escales tout les week-end au Port des Galets avec le D'Entrecasteaux (chez Casto il y a tout ce qu'il faut)
En vidéo suivante j'ai eu celle-ci ... où on peut voir que ça n'est pas un brise-glace mais un navire pouvant naviguer dans les glaces - remarquez le bonhomme de neige sur le toit de la plage avant
Et ensuite j'ai eu celle-ci autre époque mais L'Astrolabe de Chridau
J'ai eu l'occasion de naviguer sur le nouveau L'Astrolabe, je dois avoir 3 ou 400 photos de détails ... mais pas de plans !
Sinon pour le fun, à l'IPEV j'ai aussi fait des photos des maquettes chantiers des deux L'Astrolabe, elles sont très moyennes et en tout les cas pour le "vieux" elle est loin d'être de la même qualité que celle de Chridau
Par contre oh damnation, détail qui tue : le poisson sur la cheminée est ici aussi à l'envers queue vers l'avant le pesket "navigue" en marche arrière
A+ Xtian
Sympa la vidéo avec un endroit qui me rappelle ma jeunesse ... ... une M.O.I. en 1985 avec escales tout les week-end au Port des Galets avec le D'Entrecasteaux (chez Casto il y a tout ce qu'il faut)
En vidéo suivante j'ai eu celle-ci ... où on peut voir que ça n'est pas un brise-glace mais un navire pouvant naviguer dans les glaces - remarquez le bonhomme de neige sur le toit de la plage avant
Et ensuite j'ai eu celle-ci autre époque mais L'Astrolabe de Chridau
J'ai eu l'occasion de naviguer sur le nouveau L'Astrolabe, je dois avoir 3 ou 400 photos de détails ... mais pas de plans !
Sinon pour le fun, à l'IPEV j'ai aussi fait des photos des maquettes chantiers des deux L'Astrolabe, elles sont très moyennes et en tout les cas pour le "vieux" elle est loin d'être de la même qualité que celle de Chridau
Par contre oh damnation, détail qui tue : le poisson sur la cheminée est ici aussi à l'envers queue vers l'avant le pesket "navigue" en marche arrière
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°669
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour,
J'aime bien ces vidéos , effectivement pour un navire brise glace il a du mal quand même à briser le pack . Cela me rappelle 1974 à bord du " POLAR BJORN " j'ai travaillé dans le grand nord canadien passage du nord ouest , Melville , lancaster , et Mac lure sound plus le Wellington channel y faisait pas chaud Brrrrrr……!
A+
sismique76
J'aime bien ces vidéos , effectivement pour un navire brise glace il a du mal quand même à briser le pack . Cela me rappelle 1974 à bord du " POLAR BJORN " j'ai travaillé dans le grand nord canadien passage du nord ouest , Melville , lancaster , et Mac lure sound plus le Wellington channel y faisait pas chaud Brrrrrr……!
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sismique76
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°670
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello
Une maquette époustouflifiante !
Franchement hallucinant...
Une maquette époustouflifiante !
Franchement hallucinant...
grenouille_mouillée- Messages : 117
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- Message n°671
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Superbe ce bateau, je suis époustouflé par tout le savoir-faire déployé pour arriver à ce résultat (et par celui détenu par les différents intervenants ici) !
Comme je n'aurai jamais la patience et le talent pour de telles réalisations, j'apporte mes modestes remarques sur l'électronique...
J'ai moi aussi eu des soucis en 6V avec le BEC de variateurs basés sur des régulateurs à l'ancienne (ahh les 7805...), comme mon 2ème remorqueur avec un variateur maison réalisé au début des années 90... Il fonctionne bien en 7,2V mais en 6V c'est limite pour assurer un 5V propre en sortie de BEC. Les BEC à découpage devraient mieux s'en sortir.
Mais alors qu'ici certains préconisent en 6V d'avoir une batterie séparée pour la réception, pourquoi justement ne pasclouer couper le BEC et alimenter directement le récepteur (et servos) avec la batterie de puissance ?
Pour le risque de perte radio en cas d'utilisation du moteur avec une batterie déchargée ? Auquel cas il "suffit" de surveiller la tension comme il faut de toute manière le faire en Lipo ?
J'avoue que je n'ai pas essayé mais sur le principe ça fait une batterie de moins à gérer... et en plus la télémétrie intégrée à certains récepteurs (j'ai ça sur ma radio Graupner MX12) permet alors la surveillance de la batterie de puissance sans rien ajouter.
J'ai connu ce problème avec les NiMh, jusqu'au jour ou j'ai utilisé les NiMh à faible auto décharge. Mes bateaux ne sortent pas souvent, et parfois de manière improvisée donc pas le temps de recharger. Même après 1 an au fond d'un carton, le bateau navigue deux heures. Par contre, n'ayant que des "petits" bateaux, je n'ai que des éléments au format AA. Je ne sais pas si cela existe en plus gros, avec une capacité de courant instantané équivalente aux Lipo...
Comme tu le dis, on a la chance de disposer de ces différentes technologies, aucune n'est parfaite mais il suffit de trouver celle qui convient à son projet !
Comme je n'aurai jamais la patience et le talent pour de telles réalisations, j'apporte mes modestes remarques sur l'électronique...
Bonjour Claudiusclaudius a écrit:Bonjour
Chrisdau je pense que le problème vient de la partie bec des variateurs, l'alimentation en 6v est un peu juste en tension pour les bec. Ils fonctionnent mieux avec une tension un peu plus élevée à partir de 7/7,5V, tout dépend du système utilisé pour le bec
Claudius
J'ai moi aussi eu des soucis en 6V avec le BEC de variateurs basés sur des régulateurs à l'ancienne (ahh les 7805...), comme mon 2ème remorqueur avec un variateur maison réalisé au début des années 90... Il fonctionne bien en 7,2V mais en 6V c'est limite pour assurer un 5V propre en sortie de BEC. Les BEC à découpage devraient mieux s'en sortir.
Mais alors qu'ici certains préconisent en 6V d'avoir une batterie séparée pour la réception, pourquoi justement ne pas
Pour le risque de perte radio en cas d'utilisation du moteur avec une batterie déchargée ? Auquel cas il "suffit" de surveiller la tension comme il faut de toute manière le faire en Lipo ?
J'avoue que je n'ai pas essayé mais sur le principe ça fait une batterie de moins à gérer... et en plus la télémétrie intégrée à certains récepteurs (j'ai ça sur ma radio Graupner MX12) permet alors la surveillance de la batterie de puissance sans rien ajouter.
Bonjour xtian29xtian29 a écrit:Ça convient peut-être à certains qui les ont d'ailleurs utilisées pendant des années. Pas à moi en tout cas car tu les laisses quelques mois sans y toucher et paf elles sont mortes - je préfère largement les Lipo.FLF a écrit:voulez plus de 6 volts, utilisez des NiMh
Rien n'est super bien ou super nul - le tout est de savoir où et comment les utiliser - ce qui convient à certains modélistes et/ou certains types de bateaux ne conviendra pas à tout et à tous.
J'ai connu ce problème avec les NiMh, jusqu'au jour ou j'ai utilisé les NiMh à faible auto décharge. Mes bateaux ne sortent pas souvent, et parfois de manière improvisée donc pas le temps de recharger. Même après 1 an au fond d'un carton, le bateau navigue deux heures. Par contre, n'ayant que des "petits" bateaux, je n'ai que des éléments au format AA. Je ne sais pas si cela existe en plus gros, avec une capacité de courant instantané équivalente aux Lipo...
Comme tu le dis, on a la chance de disposer de ces différentes technologies, aucune n'est parfaite mais il suffit de trouver celle qui convient à son projet !
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°672
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello Genouille_mouillée
tellement simple et logique que je n'y ai pas pensé
A+ Xtian
Genouille_Mouillée a écrit:pourquoi justement ne pas clouer couper le BEC et alimenter directement le récepteur (et servos) avec la batterie de puissance ?
tellement simple et logique que je n'y ai pas pensé
A+ Xtian
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°673
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello
Il y a parfois des moments ou tu te sens tout... penaud... comme moi en cet instant
Bref bien vu Genouille_mouillée, merci à toi !
(en plus c'est pas comme si j'avais pensé à utiliser un BEC externe alimenté par la batterie de puissance 6V )
Bon... bref...
A+!
Phil
Il y a parfois des moments ou tu te sens tout... penaud... comme moi en cet instant
Bref bien vu Genouille_mouillée, merci à toi !
(en plus c'est pas comme si j'avais pensé à utiliser un BEC externe alimenté par la batterie de puissance 6V )
Bon... bref...
A+!
Phil
sismique76- Messages : 796
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- Message n°674
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Bonjour ,
Tout ça est parfait si vous alimentez en 6 volts et encore à condition de ne pas faire chuter la tension de la batterie en dessous de 6 volts mais si vous êtes en 12 volts pour faire la même chose il vous faudra mettre 2 batteries de 6 volts en série et vous branchez sur une des 2 batteries . Si vous avez un petit bateau vous n'aurez pas forcément la place pour mettre 2 batteries et le système BEC trouve la son utilité . Je n'ai jamais eu de problèmes avec le BEC à condition de ne pas mettre 10 servos sur un système qui ne débite en général 1,2 ou 1,3 ampère . Mais chacun voit midi à sa porte . J'utilise des variateurs electronize design .
A+
sismique76
Tout ça est parfait si vous alimentez en 6 volts et encore à condition de ne pas faire chuter la tension de la batterie en dessous de 6 volts mais si vous êtes en 12 volts pour faire la même chose il vous faudra mettre 2 batteries de 6 volts en série et vous branchez sur une des 2 batteries . Si vous avez un petit bateau vous n'aurez pas forcément la place pour mettre 2 batteries et le système BEC trouve la son utilité . Je n'ai jamais eu de problèmes avec le BEC à condition de ne pas mettre 10 servos sur un système qui ne débite en général 1,2 ou 1,3 ampère . Mais chacun voit midi à sa porte . J'utilise des variateurs electronize design .
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sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°675
Re: L'Astrolabe - supply brise glace
Hello Sismique
Le problème du BEC est de sortir du 5 V quand en entrée il a du 6 V - et uniquement dans ce cas là.
- La solution que je prévoyais était de ne pas utiliser le BEC et de mettre le récepteur "à l'ancienne" avec une alimentation 4 piles et "roule ma poule" ....
Mais 4 piles = 6V Grenouille_ Mouillée dit : alimente directement le récepteur sur la batterie 6V de propulsion
Trop simple Et avec cette batterie on ne risque pas de descendre trop bas, ou du moins il faut faire attention comme on le fait avec les Lipo - De toutes manières les récepteurs sont prévu pour du 5V-6V (d'ou le bec à 5V) - Et puis pendant des années les modélistes mettaient dans leur porte-piles de récepteur des piles/accu NiMh de 1,2v soit 4,8V au total !
Tatata Sismique - retour à la première ligne de ce message : les BEC ont du mal à fournir quand ils ont du 6V en entrée. Alors si on est en 12V, il n'y a plus aucun problème, on utilise juste le BEC.
Tu parles des 10 servos etc ... Mais non, le problème n'est pas de fournir aux servo mais juste déjà au récepteur qui reçoit le BEC. En plus ça n'est pas un problème en continue, juste intermittent et tu as l'air malin avec ces coupures de radios.
En ce qui concerne les variateurs de chez Electronize Design, oui c'est du très bon matériel mais juste pour les moteurs à charbon, c'est ce que j'avais dans mon gros supply qui a navigué une vingtaine d'année avec ces variateurs .
Vers 1990 j'étais à Great Yarmouth et alors que je voulais acheter ces variateurs je suis allé à l'adresse de Electronize Design : c'était juste une maison d'habitation - ding dong et personne qui répond ! J'ai téléphoné le soir et j'ai eu Dave qui m'a dit de revenir le lendemain après 17h.
Electronize Design c'est juste un monsieur qui fait ça dans son garage, mais qui travaille ailleurs dans la journée - un "side job" . Avec l'arrivée des Brushless il n'a pas suivi. Aujourd'hui il n'y a plus aucun site ou adresse internet mais on peut toujours téléphoner à Dave car il continue à vendre et réparer ses variateurs "vintage", solides et efficaces.
A+ Xtian
Le problème du BEC est de sortir du 5 V quand en entrée il a du 6 V - et uniquement dans ce cas là.
- La solution que je prévoyais était de ne pas utiliser le BEC et de mettre le récepteur "à l'ancienne" avec une alimentation 4 piles et "roule ma poule" ....
Mais 4 piles = 6V Grenouille_ Mouillée dit : alimente directement le récepteur sur la batterie 6V de propulsion
Trop simple Et avec cette batterie on ne risque pas de descendre trop bas, ou du moins il faut faire attention comme on le fait avec les Lipo - De toutes manières les récepteurs sont prévu pour du 5V-6V (d'ou le bec à 5V) - Et puis pendant des années les modélistes mettaient dans leur porte-piles de récepteur des piles/accu NiMh de 1,2v soit 4,8V au total !
Sismique a écrit:mais si vous êtes en 12 volts pour faire la même chose il vous faudra mettre 2 batteries de 6 volts en série et vous branchez sur une des 2 batteries
Tatata Sismique - retour à la première ligne de ce message : les BEC ont du mal à fournir quand ils ont du 6V en entrée. Alors si on est en 12V, il n'y a plus aucun problème, on utilise juste le BEC.
Tu parles des 10 servos etc ... Mais non, le problème n'est pas de fournir aux servo mais juste déjà au récepteur qui reçoit le BEC. En plus ça n'est pas un problème en continue, juste intermittent et tu as l'air malin avec ces coupures de radios.
En ce qui concerne les variateurs de chez Electronize Design, oui c'est du très bon matériel mais juste pour les moteurs à charbon, c'est ce que j'avais dans mon gros supply qui a navigué une vingtaine d'année avec ces variateurs .
Vers 1990 j'étais à Great Yarmouth et alors que je voulais acheter ces variateurs je suis allé à l'adresse de Electronize Design : c'était juste une maison d'habitation - ding dong et personne qui répond ! J'ai téléphoné le soir et j'ai eu Dave qui m'a dit de revenir le lendemain après 17h.
Electronize Design c'est juste un monsieur qui fait ça dans son garage, mais qui travaille ailleurs dans la journée - un "side job" . Avec l'arrivée des Brushless il n'a pas suivi. Aujourd'hui il n'y a plus aucun site ou adresse internet mais on peut toujours téléphoner à Dave car il continue à vendre et réparer ses variateurs "vintage", solides et efficaces.
A+ Xtian