Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Lun 25 Mar 2013 - 1:17

    Désolé pour le doublon Jolibob, mais aussi bizarre que cela paraisse, ton message ne m'apparaissait pas à l'ecran lorsque j'ai posté le mien. tu voudras bien m'excuser pour cette "répétition"
    En fait le dernier message affiché etait celui de crono

    Probleme de rafraichissement de l'affichage ????

    Ceci dit, ta technique est excellente ! Je l'avais déjà utilisé empiriquement une ou deux fois sur mon mini-tour.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 29 Mar 2013 - 15:06

    Bonjour tous
    je viens enfin de terminer les deux projecteurs, j'ai utilisé la même méthode de jolibob pour confectionner les 2 phares, malheureusement mon président de club m'a donner des lentilles récupérées sur de vieux appareils photos jetables, j'ai du donc les tailler à la lime sur le tour sans pouvoir actionner le moteur
    mais enfin cela marche aussi ,puisque les outils étaient tailles en convexe, j'ai du aussi recommencer les câbles électriques en laiton trop rigides et les remplacer par du nylon de pêche de 0.4 que l'on trouve sur l'amazone , maintenant cela permet de les tourner et aussi en inclinaison les fils de nylon sont collés à l'araldite lente sur la partie haute des projecteurs , et coulissent sur la partie basse en rentrant dans le tambour , je me suis aperçue
    que le fil de nylon pouvais prendre des formes en le chauffant doucement un bon exemple pour faire des câbles de verins hydrauliques
    et bien c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CONSTRUCTIONPROJECTEURSDELASTROLABE?authuser=0&feat=directlink
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Projec17
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Projec18
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Projec19
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Projec20


    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 4 Avr 2013 - 16:45

    bonjour tous
    je vous présente les dernières photos du toit de la cabine avant de l'Astrolabe, toutes les pièces sont démontables et montés sur des picots
    que du laiton et de l'aluminium j'ai rajouté les panneaux de protection des fenêtres , les manchons de grillage des départ d'antennes, la corne de brume , et c'est tout pour aujourd'hui je dois remercier xtian pour sa documentation avec des vues aériennes du brise glace , elles m'ont bien servi pour la mise en place des panneaux d'obturation des fenêtres
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Toitur18
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/TOITUREDELASTROLABE?authuser=0&feat=directlink
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  seb Jeu 4 Avr 2013 - 17:01

    salut crisdau ça rend super Very Happy on dirait presque de l'image 3D.peut tu me rappeler le nom cet aprêt que vous utiliser tous s'il te plait?
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 11 Avr 2013 - 14:13

    Bonjour tous
    je vous présente les premières photos du montage provisoire des couples des canots de sauvetage avant , tout viens du report des dessins avec l'utilisation du logiciel turbocad, pour la suite se sera le découpage des couples en papier sortis du plan ,puis le collage sur les plaques alu des couples pour leur donner la forme définitive .
    amicalement à tous
    chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_11
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 25 Avr 2013 - 14:49

    bonjour tous
    je suis actuellement sur la construction des canots de sauvetage avants , je vous présente les dernières photos sur l'avancement des couples, ceux ci sont montés avec des équerres de plaques ofset de 0.3, les couples avec de la tôle alu de 0.5 montés par collage epoxy lente, il restera le recouvrement par toile tissu de verre avec la même méthode de la construction du canot central
    amicalemnt chrisdau
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CANOTSDESAUVETAGEAVANT?authuser=0&feat=directlink
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 17 Mai 2013 - 18:59

    bonjour tous
    comme je suis un gros fainéant en ce moment et que je construit à ma guise , je poursuit la construction des deux canots de sauvetage , c'est la première fois que j'utilise la construction alu et epoxy avec un mélange curieux de plaques ofset pour les cornières et de plaques en epoxy de 0.3 0. 5 et 1 que l'on trouve par exemple chez conrad, cela me semble plus pratique que le plastique abs et plus solide et surtout imperméable à l'eau , et c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_12
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 31 Mai 2013 - 16:36

    Bonjour tous,
    je vous montre la fin de la construction du canot de sauvetage ou plutôt la forme générale avant les finitions , il reste beaucoup à faire comme les arrondis entre les fins de bordé j'ai du refaire le plan des formes avant car j'ai reçu de nouvelles photos de l'Astrolabe par xtian , refaire aussi le tracé de la ligne centrale au trusquin ,j'ai utiliser pour la construction des bandes de plaques époxy de 1 mm et de 2 mm pour le dessus du canot pour pouvoir assez de matière pour arrondir les bords, j'ai utilisé aussi quelques bandes d'epoxy de 0.5 celles ci sont très flexibles ( voir la photo ) , je ne vous parle pas de la plaque epoxy de 0.3 beaucoup plus flexible cela sera intéressant pour une future construction de cabine plus solide que l'ABS , j'ai fait aussi une mise à l'eau réussi, utilisé une grande forme pour poncer l'ensemble du canot de sauvetage pour rester dans les lignes , pas facile avec tous ces bouchin vifs, tous cela pour dire que sans un bon dessin de plan cela est impossible
    amicalement chrisdau
    les photos de l'Album https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CANOTSDESAUVETAGEAVANT?authuser=0&feat=directlink
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Astrol10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Astrol11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_15
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sinouhet Ven 31 Mai 2013 - 16:59

    hello

    avec toute ma sympathie : tu es un gros barjot...

    Par contre, es tu sur que la plaque epoxy soit plus étanche à l'eau que le plasticard par exemple...?

    mieux par contre pour la finition au ponçage pour faire des arrondis.

    A+

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Ven 31 Mai 2013 - 17:17

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 200151

    tu es un gros barjot...
    pourquoi gros ?

    Je pense que son choix de plaque époxy par rapport au plasticard, et pour ce style de construction sur alu, est plus judicieux ... Mais quel barjot L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 96520

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 410542

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sinouhet Ven 31 Mai 2013 - 17:22

    oui, je pense aussi que c'est plus judicieux (ou alors il eu fallu faire des couple en plasticard. Mais le ponçage des bouchais aurait été toujours moins propre...)

    Je réagis juste au coté époxy plus étanche que le plastique du post présecedant.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 391561
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 31 Mai 2013 - 18:02

    bonjour tous
    en effet vous avez raison, je suis un grand malade ,j'ai utilisé surtout les couples en alu pour conserver la grande précision des tracé des canots de sauvetage, j'aurai trouvé des plaques epoxy d'une autre couleur pour faire les couples et garder les tracés ,cela marche aussi, le plus important était de respecter absolument le plan , cela veut dire que l'on pourrais faire tout en epoxy , quand j'ai mis à l'eau le petit canot celui ci est resté dans ses lignes cela fait 13 cms sur 5cms, je n'aime pas le plasticard trop fragile...
    amicalement chrisdau
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 25 Juin 2013 - 11:56

    bonjours tous, une petite suite de la construction des canots avant, avec rectification des plans par changement de la ligne général par rapport aux photos , apprêt , ponçage et synthofer, , actuellement dans la fabrication des fixation , et la suite la conception des fenêtres  en lames verre en attente de livraison
    amicalement à tous pour la suite
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_16
    et l'album
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CANOTSDESAUVETAGEAVANT?authuser=0&feat=directlink
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 29 Juin 2013 - 17:23

    bonjour tous
    encore une suite de photos de la construction des canots de sauvetage , d'abord la pose des crochets spéciaux avec bien sur le manque de documentation technique sur ces fixations,
    de m ..e ,obligé de tous dessiner , ensuite les premiers essais de coupe des fenêtres en lame de verre de 1 mm , et bien cela à été très rapide sauf qu'il a fallut poser une couche   de ruban adhésif d'électricien sur chaque faces de lames de verre, les premiers tronçonnage moins de 20 secondes ,ensuite reprise dans de sens de la largueur et faisant bien attention de tenir bien à plat les lames sur la scie, et ensuite une finition pour arrondir les bords et les parties plates avec une lime en diamant, c'est quand même de toutes petites fenêtres au 1/50 eme 5 ( 10 mm par 10 mm pour les plus grandes ) ,je part bientôt pour ma campagne , si vous avec des questions ...
    Amicalement à tous
    CHRISDAU
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CANOTSDESAUVETAGEAVANT?authuser=0&feat=directlink
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_15
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_14
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Dim 11 Aoû 2013 - 15:46

    Bonjour tous,
    c'est dimanche bon repos a tous le monde, mais dans mon atelier de campagne je viens de terminer enfin les canots de sauvetage, une vrais galère.. la pose des dernières fenêtres en lame de verre , c'est quand même
    plus joli que le plastique mais cela est mon opinion perso, bon , je vous présente les dernières photos du canot babord avec une mise en place provisoire avant de faire les calculs de la construction des bossoirs, je me suis aperçu de la différence de la pose des vitres en fonction de leurs emplacement,
    je dispose encore de quelques vitres pour ceux qui le demande , assez pour construire un canot de sauvetage complet au 1/50eme
    amicalement a vous
    chrisdau
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/CANOTSAUVETAGEBABORD?authuser=0&feat=directlink
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_15
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Lun 12 Aoû 2013 - 8:39

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 563289 

    Il parait que la perfection n'est pas de ce monde. Mais là, on en n'est pas loin.cheers 

    S'il est vrai que l'aspect du vrai verre est meilleur que celui du plastique, je me demande toutefois si, justement pour des questions de sécurité, les vitrages de de ce type d'embarcation de secours ne sont pas réalisés en metacrylate ou polycarbonate.L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 718568 
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 21:06

    Chalut tertous!L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 563289 
    Alors la!,pour le coup,je suis assis!sinon,je serais tombé,tellement le boulot,qu"il est beau,chapeau!L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 563289  maitre CHISDAU! L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 543821 ça merite un podium au championnat des artistes maquettistes sodomiseurs de dipteres(Very Happy )!tres joli travail!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 5 Oct 2013 - 13:47

    bonjour à tous
    en ce moment je suis sur la partie avant de l'astrolabe, je termine la finition des bouées de sauvetage et les lampes avec grilles,autant dire mission impossible sur 4 semaines de travail , les vrais sont faites par moulage, j'ai essayé plusieurs procédés cela se rapproche du visuel des photos J'ai donc fais les grilles avec de la corde a piano de 0.3 et brasées par le dessous, pour l'autre partie des bouées de sauvetage, même principe respect des photos et conception d'un plan avec turbocad , toutes en laiton de 0.5 mm en 4 parties brasées je vous joint les photos ,j'ai utilisé de la plaque epoxy pour les bouées en deux feuilles de 1 et 2 mm  collées ensemble , puis après perçage  fixé dans le tour avec le montage de gauche sur une des photos, le reste sera le montage sur la cabine avant haute . je peux vous envoyer les plans des bouées de sauvetage et refaire le plan à toutes les échelles par MP.
    amicalement et pour la suite
    chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Astrol10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Astrol11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Bouee_16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes13


    Dernière édition par chrisdau le Dim 6 Oct 2013 - 11:07, édité 3 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  patdxfr Sam 5 Oct 2013 - 15:56

    chrisdau a écrit:
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Canot_15
    A quoi servent les "poignées" au dessus des 2 hublots les + gros ?
    pour sortir en lousdé le soir ?

    en effet vous avez raison, je suis un grand malade
    Je n'osais pas le dire Wink

    Tu as investit dans un objectif macro ?

    a+

    pat_2b
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 5 Oct 2013 - 19:05

    bonjour tous,
    mon cher pat, les poignées servent pour sortir du canot par les fenêtres , elles sont munies de petites charnières mais au cinquantième je n'arrive pas à tout faire , je suis un grand malade , mais quand même ...
    aller, bonne journée à tous
    amicalement Chrisdau
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Dim 6 Oct 2013 - 10:28

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 563289 
    Patdxfr ,Chrisdau n'était pas un orfèvre de son métier dans cette vie, certainement dans une vie antérieur, dans celle ci, eut être photographe L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 311890 
    Bon dimanche
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  patdxfr Dim 6 Oct 2013 - 11:36

    Je sais ... c'est pas un scoop Smile
    On en a déjà parlé IRL, mais comme tu l'as peut-être senti, Chrisdau est du genre pointilleux L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 96520 et pour un objectif macro, son choix se portait sur une gamme de prix qui est hors de porté de mon budget ... et pas très raisonnable par rapport au sien ... (mais ça date de plus d'un an)

    pat_2b

    PS : pour les poignées, je l'avais bien senti, on aurait pu en faire un quizz ..
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  cedric55 Dim 6 Oct 2013 - 11:52

    Ce type est complètement cintré affraid 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Dim 6 Oct 2013 - 12:23

    Hello à tous L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 563289 
    Encore une belle réalisation comme d habitude L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 543821 ! Ceux ci dit je peux confirmer ce que tu as dit " tu es un grand malade mais fort sympathique "
    Au plaisir de te revoir
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 620348 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 7 Oct 2013 - 11:02

    bonjour tous
    je profite de la fin de la construction des lampes pour vous montrer par les photos l'utilisation du diviseur pour cet exemple deux divisions 0 et 120 degrés, la lampe fait 3 mm, mais cela est valable pour faire toute sorte de montages de tuyauterie, hublots, treuils etc..
    la dernière photo montre la goupille de centrage pour retrouver l'axe central avant le décalage vers le bord de la pièce, le foret de repérage est du 0.4 le foret de perçage est de 0.5,.
    Amicalement à tous chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes15
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Lampes17

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 12 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:42