Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Mar 19 Juin 2012 - 18:48

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 37449_PA250009
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 53856_PA250017
    Toles larmées. Epoque 1971
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 19 Juin 2012 - 19:17

    Merci lapin ç'est à ça que je pensais et on voit bien le "hors d'échelle" avec l'exemple de Chrisdau.

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 410542



    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Mer 20 Juin 2012 - 1:58

    Bonsoir à tous !

    Je vais peut être dire une grosse con...ie mais, ne serait il pas plus simple, ou plus facile, de tailler soigneusement le motif en léger creux sur une molette puis, à l'aide de celle ci, "estamper" à la demande des feuilles de cuivre de l’épaisseur voulue, après les avoir préalablement recuites.Les feuilles de cuivre recuites "au rouge" se "regonflent" un peu, se ramollissent et prennent relativement bien les empreintes à l’écrasement.

    Un peu comme avec les molettes vendues pour marquer les emplacements de rivets

    C'est juste une idée comme une autre, peut être une ânerie.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  sinouhet Mer 20 Juin 2012 - 7:46

    Hello

    Surtout à cette échelle, je crains que ce ne soit très difficile d'avoir une régularité micrométrique. Mais c'est vrai que l'idée est bonne.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561
    fr042002
    fr042002


    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Evreux

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  fr042002 Mer 20 Juin 2012 - 13:07

    Bonjour à tous, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561

    J'ai vu, je ne sais plus trop ou, qu'un modéliste utilisait des bandes de cerclage polytruc (pour l'emballage industriel sur palette)
    Le rendu était pas mal. A voir si cela correspond à l'échelle.

    A+
    Fabien
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Mer 20 Juin 2012 - 13:18

    Le probleme des bandes de cerclage, j'en ai utilisé des kilometres dans mon travail,Elles n'ont pas le phénomeme de tramage de tissus, C'est plus des carrés de 2 mm de coté, J'en avais gardé plein,justement dans ce but, Pour faire des marches,cela peut aller, la surface est restreinte, Puis cela depand de l'échelle, au 1/100,c'est énorme,au 1/10, c'est petit
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 20 Juin 2012 - 20:47

    Bonjour tous
    je tiens à remercier tous le monde Barbereau xtian lapin etc pour tous vos commentaire, je viens de refaire toutes les plaque en m'inspirent des photos de lapins, vous aviez tous raison , bien que mes dessins d'origine sont bien compatible mais seulement avec des plaques de chantier industrielle avec des dessins plus épais , j'ai suivi les photo de lapin pour la conception des plaques plus marine correspondant plus visuellement à celles des navires avec le dessin des ogives plus fines et en tenant compte de l'épaisseur de peinture, et merci encore pour tous vos conseils ( tous les documents 1.50 et 1.25 viennent du 3 eme dessin )
    POUR OBTENIR LES DOCUMENTS ET CHANGER LES ECHELLES ME CONTACTER PAR MP
    (l'entreprise contactée produit même les plaques en gravure aluminium environ 5 euro la plaque après forfait de conception )
    amitiés à tous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Plaque13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Plaque14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Plaque15


    Dernière édition par chrisdau le Sam 23 Juin 2012 - 10:26, édité 1 fois
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Meudon 92

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Calor Ven 22 Juin 2012 - 11:56

    Salut les Tôliers larmé L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 563289

    Heu!!! Ya pas une inversion d'échelle 1/25e - 1/50e sur les derniers croquis ??? L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 718568

    Très belle réalisation au demeurant Cool Cool

    A plus L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561


    Dernière édition par Calor le Ven 22 Juin 2012 - 14:20, édité 2 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 22 Juin 2012 - 13:17

    salut à tous et Calor
    non c'est l'agrandissement qui change, le départ de la trame part de la 3 éme photo pour le 1.25 en 21 x 27 , pour le 1.25 et le 1.50 eme ( photo agrandie ) c'est le même fichier mais rétrécis .
    c'est pour cela que maintenant nous pouvons ou vous pourrez faire les plaques antidérapantes à toutes les échelles , en ce moment je suis sur la trame pour le 1/30 eme EN 21 X 27 ( une journée de travail ) utile pour lapin et autres ... de toute façon la vue est faussée car les fichiers sont en JPG
    sur la sortie imprimante je vois bien les moindres détails
    Amicalement Chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 12062201464512243810013598


    Dernière édition par chrisdau le Ven 22 Juin 2012 - 15:37, édité 1 fois
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Meudon 92

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Calor Ven 22 Juin 2012 - 14:06

    Re

    J'ai du mal à vous suivre Embarassed

    Un "détail" à l'échelle 1 que l'on réduit au 50ème, serra plus petit que le même réduit au 25ème ... scratch

    Du moins, il me semble.... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 231701

    ++
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 22 Juin 2012 - 15:23

    bonjour tous
    le détail au 1.50 eme de la plaque est impossible a voir sur le forum,l'écran de suit pas il faut faire une sortie sur imprimante pour voir les détails, je peux vous envoyer un fichier vectoriel pdf ou corel draw et pas en jpg par PM pour bien voir .
    les mesures sur le vrais long de 3 barres 9 cm à 10 cms environ dont une verticale , donc 2 mm sur la plaque antidérapante, basez vous sur la plaque
    entière au 1.25 eme pour vous donner une idée ( voir plus haut )
    cordialement chrisdau
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bernard.p Ven 22 Juin 2012 - 20:51

    Bonjour !!!

    Je vous suis pas trop dans vos histoire de détails et d'échelle !!!
    Chrisdau, si vous avez une trame de deux grains de riz à l'échelle 1, vous faites votre plaque de 1 m² en 1 minute à l'échelle de votre choix 25, 50, 30, 33.
    Une journée de boulot pour faire une plaque au 1/30 heu comment vous faites ....

    En suite en quoi des fichiers JPG seraient plus faux que la même chose en PDF, à partir du moment que la définition du JPG est suffisante.
    Le deux formats sur écran resteront une représentation en 2D de votre plaque, ensuite c'est deux format sont zoomables donc où est la notion de détail là dedans ???
    Le seul moyen de faire ressortir la qualité de détail de ces plaques est d'y ajouter un élément de comparaison par exemple une pièce ou autre chose qui permettra au cerveau de travailler comme il faut.

    Pour moi le détail s'exprime dans la dimension de votre grain le reste n'étant que de la restitution sur le papier pour votre imprimante et sur l'écran pour les JPG et PDF.
    En résumé deux grains à dessiner à la bonne dimension (échelle 1) le reste ce n'est qu'un maillage en réseau de cette cellule et une mise à l'échelle pour la restitution.

    A l'écran ou sur le papier c'est pareil, c'est plat.
    J'ai pas en tête les dimensions des grains de riz (Lxlxh) mais au 1/50 il ne doivent pas être bien épais.

    A+
    Bernard
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bernard.p Ven 22 Juin 2012 - 22:26

    Re !!!

    J'ai trouvé ça comme dimensions !

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Tole-l10

    Si c'est bien ça, on voit pas grand chose au 1/50ème, pas besoin de se poser des questions.

    Si ça en intéresse quelques un voici le fichier DAO correspondant à l'image ci dessus.

    https://docs.google.com/open?id=0BweQPag6RAk1TlAxZVBGTlVBLUU

    A+
    Bernard


    Dernière édition par bernard.p le Ven 22 Juin 2012 - 22:42, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  FLF-50 Ven 22 Juin 2012 - 22:31

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 284294 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 29788 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 231701 scratch L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 279388

    Bref c'est pas clair L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 10197 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463

    JCC L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Sam 23 Juin 2012 - 8:47

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561

    Tout ce que je peux dire c'est que .... CA FAIT MAL AUX YEUX CES MOTIFS !!! L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 485452 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 485452 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 485452 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 485452
    Bon courage tout de même Wink

    @++
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 23 Juin 2012 - 12:08

    Bonjour à tous
    je vous présente deux photos de plaques antidérapantes industrielles ou chantier que vous trouvez partout en france ,et encore cela change suivant les fabricants, ce sont elles que j'ai utilisées à la basse pour fabriquer les trames de mes plaques, ensuite j'ai refais les fichiers des plaques marines pour les adapter aux photos de lapin, attention si l'on fait les détails plus épais cela influence avec l'épaisseur de la peinture.
    j'ai passé du temps à faire la mise en place sur les fichiers au 1/25 eme , je me suis aperçus du moindre décalage de groupes sur la trame et tout était à refaire c'est fatigant pour yeux, donc je prends mon temps c'est pour cela que je refais la trame pour avoir un 1/30 plus précis, mais cela dis, si quelqu'un d'entre vous dispose de photo gros plans avec une règle de plaque antidérapantes sur un navire cela est intéressant pour tous
    amicalement Chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Antide12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Antide11
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bernard.p Sam 23 Juin 2012 - 13:41

    Bonjour !!!

    Donc c'est bien ce que j'ai trouvé !!!

    Je persiste à dire qu'on ne verra rien, 30mm au 1/30ème --> 1mm là ça peux aller encore, mais pour le reste ça se corse, 10mm au 1/30ème ça nous ramène à 3 dixièmes de millimètre et je ne parle même pas de la hauteur du relief, 2mm au 1/30ème --> 0.6 dixièmes ....

    Quelle précision et quelle dextérité, faut pas gâcher ça avec une couche de barbouille...

    Chrisdau comment arrivez vous à faire du décalage dans vos groupes quand il suffit de faire une copie multiple surtout en DAO ????

    A+
    Bernard
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Sam 23 Juin 2012 - 13:53

    Hello

    Au 1/30 c'est déjà quasi inexistant, L'Astrolabe est au 1/50.

    Pour des caillebotis caoutchouc que l'on trouve sur les ailerons de passerelles des navires moderne,

    http://www.lebonjoint.fr/revetements-de-sol/620-caillebotis-en-caoutchouc-1000-x-1500-mm-1.html

    un copain avait juste imprimé des feuilles papier avec la couleur du pont imprimée également pour les trous. Il avait fait les plaques et collé comme ça sur le pont avec un coup de verni mat. On y voyait que du feu et l'envie de toucher pour voir s'il y avait du relief. Avant ça il avait tout essayé, photodécoupe etc, un coup de peintoche et tout grossissait voir parfois même plus de trous !

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 23 Juin 2012 - 19:36

    salut à tous
    pour xtyan et bernard c'est vrais que pour le 50 eme c'est limite,attention ce n'est que pour faire les marches et divers fixations sur l'avant de l'astrolabe à la limite j'aurais pu tricher et faire du 1/40 c'est la limite plus que visuelle, mais je vous assure que c'est encore très propre pour le 1/50 sur la sortie imprimante faite moi confiance , pour répondre à Bernard comme j'utilise corel Drow, l'erreur est le faire l'alignement rapide par groupe de lignes à partie du haut et en descendant l'autre solution est le montage par blocs comme un mur de brique et en suivant la trame cela me plait mieux pour le nouveau fichier 1/30 et 1/33, avec une dessin vectoriel c'est pas mal .Enfin pour résumer tout cela il faut dire que nous sommes tous des cinglés du modélisme naval sur ce gentil forum ...
    Cordialement Chrisdau
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bernard.p Sam 23 Juin 2012 - 22:09

    Bonsoir !!!

    chrisdau a écrit:
    ..., mais je vous assure que c'est encore très propre pour le 1/50 sur la sortie imprimante faite moi confiance ,...

    Si vous le dites vous l'avez sous les yeux alors je vous crois, mais j'attends de le voir sur votre bateau une fois posé et peint, je reste très septique sur le résultat visuel.
    Je suis désolé c'est juste des maths un grain de riz au 1/50 qui fera 0.6 mm(L) x 0.2 mm(l) x 0.04 mm(e) à moins d'avoir une loupe pour l'inspecter je ne pense pas qu'on distinguera quelque chose sous la peinture même sans peinture, sinon imprimer et coller la feuille imprimée sur le pont restera encore la meilleure solution.

    chrisdau a écrit:
    ...comme j'utilise corel Drow, l'erreur est le faire l'alignement rapide par groupe de lignes à partie du haut et en descendant..

    Oui comme je le dis CorelDraw est un bon outil de "peinture" mais pas de conception.
    Récupérez le fichier (fichier vectoriel) qui est dans le lien de mon avant dernier message, c'est une dalle de 1m² vous pourrez l'adapter facilement l'échelle souhaitée et sans irrégularité.
    Votre autre solution que vous proposez c'est comme d'essayer d'enfoncer un clou avec une clé à molette, on l'enfonce mais on s'y fait chier.
    Pour dessiner ce genre de motif on prend le bon outil et on y passe 50 fois moins de temps et sans se tromper dans les échelles ...

    A+
    Bernard
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Dim 24 Juin 2012 - 2:16

    Bonsoir à tous,

    Pour chrisdau, après m’être un peu renseigné ici et là, et aussi auprès d'un parent dont le travail est justement la gravure chimique, ce que tu désires faire est presque impossible en gravure "ordinaire" à l'acide. tu auras toujours des talus (des bordures) trop raides, trop abruptes.

    Si il ne s'agit que de petites pièces:
    Il n'y a qu'un semblant de solution: C'est de dessiner tes motifs un peu plus petits que désiré tout en gardant l'espacement,en faire un cache pour l'insolation puis de faire une gravure comme un circuit imprimé ( tu peux le faire sur du circuit imprimé de 0,8 mm)avec un produit moins agressif tel que du perchlorure de fer on peu usé.
    - tu arrêtes la gravure lorsque le cuivre est rongé presque jusqu'au motif, ça te donnera une pente faible tous autour de ton motif et une épaisseur de motif de l’épaisseur du revêtement de cuivre.
    Si le perchlorure est assez usé et pas trop agressif, la gravure va commencer exactement entre deux motifs pour aller les rejoindre progressivement en réalisant une sorte de cuvette à pentes douces
    - A toi de déterminer par essai de combien il faudra diminuer la taille du motif sur le papier pour obtenir la taille finale désirée.

    Renseigne toi sur la fabrication et la gravure des circuits imprimés pour mieux visualiser ce que je veux dire concernant le cache (film), l'exposition du cuivre pré sensibilisé et la photogravure.

    J’espère que mon charabia aura été assez compréhensible

    Ou alors, dernier recours, simule des plaques anti-dérapantes caoutchouc et fait graver ça dans du "Polymer", là, les pentes peuvent être plus marquées et les profondeurs plus importantes.

    Ça reste juste une idée comme ça, juste pour essayer de faire avancer le schmilblic !

    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  domi13 Dim 24 Juin 2012 - 12:10

    Bonjour, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561

    Il existe ce produit chez Micro-Mark:
    http://www.micromark.com/ho-scale-decals-with-raised-3d-rivets-and-other-surface-details,9968.html
    Ces têtes de rivet sont (si j'ai bien tout compris) en résine déposées sur du décal.
    Ce process semble permettre d'obtenir des détails très petits.

    Sur ce film, on voit des détails très petits et qui sont en relief.
    https://www.youtube.com/watch?v=VlyUbS1Q4_Y

    Je n'ai aucune idée de la manière dont c'est fabriqué mais peut-être quelqu'un du forum en aurait une (d'idée).

    Amicalement,

    domi13 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  albertus Dim 24 Juin 2012 - 14:10

    hello
    Je n'ai aucune idée de la manière dont c'est fabriqué mais peut-être quelqu'un du forum en aurait une (d'idée).
    c'est un procédé d'impression assez vieux datant de l'imprimerie typo (le principe d'impression typo : les reliefs d'un cliché à l'envers - inversé-miroir - sont encrés et entrent en contact avec le papier)
    a l'origine, il y a ce que l'on appelle le "timbrage" qui consiste à réaliser un cliché métallique en relief qui va repousser le papier là et en même temps où il est imprimé
    Par exemple, le texte imprimé en noir est en même temps repoussé, il apparaît donc en relief noir.
    Le procédé est souvent utilisé à l'époque pour les cartes de visite de luxe.

    Avec le passage à l'offset (le principe d'impression offset : sur une plaque pratiquement sans relief, l'encre adhère par place et est repoussée alentour. La plaque est à l'endroit (lisible) l'encre est reportée sur un "blanchet" caoutchouteux de transfert qui est, lui, en contact avec le papier. L'impression se retrouve donc lisible)

    les imprimeurs ayant opté pour le modernisme de l'offset ne pouvaient plus faire de timbrage. On imagina alors une encre spéciale qui gonfle après chauffage. En imprimant avec cette encre et en passant ensuite le papier dans un four, on obtient le même effet qu'avec le timbrage, mais en 10x moins cher et 10x plus rapide. On appelle ça le "faux timbrage". C'est ce principe qui est utilisé ici pour les rivets-transfert en relief
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  domi13 Dim 24 Juin 2012 - 17:20

    Bonjour Albertus, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 563289

    Merci pour ta réponse éclairante sunny

    Ce procédé de faux-timbrage est-il à la portée d'un particulier et avec quel(s) appareil(s) ou bien cette solution est-elle inaccessible?

    Amicalement,

    domi13 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  albertus Dim 24 Juin 2012 - 18:13

    hello
    A mon avis inaccessible

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 7 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:16