Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Jeu 26 Fév 2015 - 13:03

    clown

    Superbe boulot Crise d'Eau vraiment, cette cabine passerelle loge studio loft ( L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563697 ) et tip, top

     
    ...les parties en métal pour les armoires métalliques et aussi les parties avec plaquage poirier pour les parties meubles en bois la construction est réalisée avec les chutes des plaques epoxy
    le plaquage viens de Métivier les épaisseurs de 0.5 mm

    Je trouve que tu te fais bien braire à monter tout ça avé de l'époxy, c'est pas très cool à travailler et tu ne peux pas trop "jouer" sur les épaisseurs.
    Perso je l'aurais fesse avé du styrène, il en existe de 0,3 à plus de 5mm, ça ce travaille fastoche, ce colle, ce coupe au cutter, ce lime, ce ...

    Bon évidement si t'as une palanqué d'époxy en stock ...J'dis pas!!


    D'autre part j'trouve un peu naze (si ce n'est de faire travailler nos p'tits commerçants!) de ne pas avoir une rubrique dans ce forum, où l'on pourrait proposer, rechercher, échanger...
    Ca t'aurais permis de savoir qu'un gazier de la Graaannde Villeuu avait du placage accajou à t'as disposition...

    Bonne continuation Wink

    clown
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 26 Fév 2015 - 13:32

    Bonjour tous, je vais répondre a notre maitre monsieur de la chicannnnerie, j'aurais pu prendre du plaquage d'acajou, malheureusement cela ne correspond pas du tout à l'échelle du 1/50 eme, obligé de prendre du poirier ,
    pour répondre a mon ami jeando, j'ai essaye de vernir directement avec du satiné acajou c'est pas la solution, la seule solution c'est la teinte acajou directe avant de vernir, j'aurais du faire un mélange de teinte avec la solution libéron avec un mélange acajou merisier pour avoir une teinte plus orangé, pour cette échelle.
    Pour avoir l'aspect satiné de la finition c'est plus un ponçage très fin ( 400 - 800 )qui marche le mieux pour le plaquage.
    Le truc  du plaquage c'est un coté enduit de colle pour pouvoir le couper et le raidir, et de l'autre coté  bois  teinté, le verni satiné acajou c'est pas terrible ,cela ne marche pas vous pouvez me croire  .
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Cabine17
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Jeu 26 Fév 2015 - 13:44

    clown

    Il y à aussi le truc de coller provisoirement du ruban adhésif (au choix, genre rouleau de masquage pour la barbouille) comme ça facile pour tracer et le placage ce délite pas..

    Pis j'ais pas dis que j'avais QUE de l'acajou L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 345740

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 26 Fév 2015 - 13:56

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289

    Et à propos de réponse ... qu'en est-il alors de cette descente obturée ??

    A+ Xtian
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 26 Fév 2015 - 14:03

    Hello xtian
    je trouve plus facile de laisser la porte fermée ,sur les photo elle est ouverte , c'est dangereux ouverte , c'est moi qui décide de la sécurité de la maquette... m'enfin
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 26 Fév 2015 - 14:17

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 620348

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Ven 27 Fév 2015 - 7:24

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    du ruban adhésif (au choix, genre rouleau de masquage pour la barbouille)
    notre Ancien il y a mieux et c'est pour de l’adhésif pour placage, les marqueteur l'utilise pour assembler le placage une fois la colle séchée une éponge légèrement humide pour enlever l'adhésif et le tour est joué et pas de trace de colle
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Ven 27 Fév 2015 - 8:21

    clown

    Certes il existe  un truc super top bien professionnel de la profession un de mes oncles l'utilisait dans son taff, mais moua je l'ais sous la main, ça coute nada et si par malchance il reste un peu de colle de cette adhésif = un coup d'essence F et zou ...

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Sam 28 Fév 2015 - 9:00

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    HS ON (non marqué de droit réservé)
    Eh l'Ancien aurait tu auriez vous L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 311890 des problèmes de sommeil j'ai vu sur un post de ton re  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 311890 votre écriture vers les deux du mat. si cela est le cas il faut demander à ta re re L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 96520 votre douce te re re re L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 311890 une infusion "nuit calme"
    PS si tu veux sortir la poêle il faudra attendre de 2 février 2016 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 485452
    HS OFF (non marqué de droit réservé)
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 8 Avr 2015 - 15:50

    Bonjour tous
    encore moi, un petit reportage sur la construction des aérateurs, avec la doc de lapin et mes photos et de mes plans..
    encore que le montage des toutes ces petites choses serons terminé dans quelques jours.
    pour information j'ai utilisé du profilé en u de 4 par 1 et 2.5 par 1 avec passage par la brasure pour la création de volets ou clapets  , des rondins de laitons de 6 et  8mm percés en 2 et 3 mm ,des tubes de laiton de 2 mm et 3 mm, du plein aussi en alu de 3 mm pour certains aérateurs tordus et la fabrication d'un canon pour le perçage des camemberts, et  l'utilisation de la brosse en fibre dremel pour la finition des faux boulons , attention des boulons en 0.5 dixièmes sont impossible à faire à cette échelle qui compte, l'oeil n'arrive plus a voir la différence
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate13
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate15
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate17
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate18
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate19
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate20
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate21
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate22
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate23
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate24
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Mer 8 Avr 2015 - 17:32

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289

    J'en bave d'admiration. J'aime bien voir ces suites de photos sur la méthode de réalisation.
    Du coup j'ai revu encore une fois tout ce fil, c'est super et cela me permet de prendre des leçons, merci Chrisdau.
    J'ai aussi une question quelle est la lame sur ta scie circulaire, je possède la même et j'ai réussi à flinguer une lame super cut avec du verre époxy.
    Du coup je n'ose plus l'utiliser sauf pour du bois. Et j'ai de l'alu et du laiton à couper épaisseur 2 mm maxi.

    Claudius
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 8 Avr 2015 - 17:48

    bonjour claudius
    j'ai deux réponse - surtout utiliser toujours la lame 28 735 pour l'époxy nous construisons le chevalier paul avec celle ci ( formidable)
    pour le métal deux références la moins chère en ressort référence 28202
    la plus précise comme sur les photos la référence 28011 ,attention toujours utiliser avec l'huile de coupe pour tous les métaux ,
    tous les camemberts en laiton ainsi que les bagues ont été coupées par cette lame
    amicalement chrisdau
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Mer 8 Avr 2015 - 18:03

    Merci Chrisdau pour cette rapide réponse, mais je croyais avoir la même machine que toi, hélas ce n'est pas le cas.
    J'ai une KS230 toute simple et surtout pas très chère, mais bien moins performante.
    Par contre grâce à tes indications je vois ce qu'il faut que j'achète comme lame, en comparant sur le catalogue proxxon.

    Encore merci

    Claudius
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 8 Avr 2015 - 19:06

    cher claudius
    les deux lames métal se montent surtout et aussi pour ta ks 230  la lame diamant mais référence 28 012 pour ta machine, regarde chez micro modele ou ebay, autre chose, ne surtout pas dépasser 10 ou  15 mm d'utilisation pour ta machine car elle chauffe
    ( autre chose, un ami proche m'a dis que tu peux acheter en plusieurs fois chez multirex surtout pour la FET leur conditions)
    amicalement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Mer 8 Avr 2015 - 22:15

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    Que du beau travail , tu nous fais voir que tout est possible de faire .Merci de nous montré la voix à suivre .
    On progresse grâce à des personnes comme toi qui ne cache pas leur savoir faire et qui aime les faire partager .
    Merci à toi ,
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 620348
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  papyvan Mer 8 Avr 2015 - 23:10

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289  toujours du beau travail .
    comme dit crono91  ,le savoir et puis le partage des connaissances  !!!MR chisdau vous avait l'art de mettre en valeur  votre savoir faire L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 875552 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 875552  , rien que de voir les photos, la mise en situation ,même ça ! il n'y a rien a redire . L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 543821 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 543821
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  claudius Jeu 9 Avr 2015 - 12:13

    chrisdau a écrit:cher claudius
    les deux lames métal se montent surtout et aussi pour ta ks 230  la lame diamant mais référence 28 012 pour ta machine, regarde chez micro modele ou ebay, autre chose, ne surtout pas dépasser 10 ou  15 mm d'utilisation pour ta machine car elle chauffe
    ( autre chose, un ami proche m'a dis que tu peux acheter en plusieurs fois chez multirex surtout  pour la FET leur conditions)
    amicalement chrisdau

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289

    Pas de problème j'avais bien trouvé les bonnes références, encore merci et continue à nous régaler avec tes réalisations.

    claudius
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 14 Avr 2015 - 14:01

    bonjour tous
    je termine le montage des aérateurs pour la partie  avant de l'Astrolabe, des gros, des petits, des hauts des bas des tordus
    avec des corps en alu pour certains,des plats,  tout est collé avec colle epoxy, les bras des aérateurs cactus sont brasés,
    sur une photo sur la gauche le montages avec le petit plateau de gabarit.
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate25
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Aerate26
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 4 Juin 2015 - 13:51

    bonjour tous
    en ce moment calme je termine les arbres de noel de l'astrolabe, et il me reste un jeu de deux pièces pour ceux que cela intéresse ( attention du 1/50 eme ),ceux ci sont collé avec l'époxy , seule la partie centrale est brasée, pour la suite avec les gouvernails j'ai fabriqué le montage comme sur le vrais avec une goupille dans l'axe d'une fausse   plaque de liaison de 3 mm (le joint est fait avec la cocfil ), je vous joins aussi un plan document sur la façon de monter un gouvernail avec des plaques d'epoxy de différentes épaisseurs , attention après le ponçage et la mise en forme finales j'ai marouflé ceux ci avec une toile de 25 grammes
    amicalement  chridau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Arbre_10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Gouver11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Gouver10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Astrol10
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Mer 16 Sep 2015 - 8:16

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    Aurais tu égaré ton appareil photo? ou en est l'avancement de ce bijou?
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mer 16 Sep 2015 - 11:03

    Bonjour tous
    et spécialement pour toi cher jean do ,quelques photos de deux gouvernails en epoxy la goupille de démontage est visible sur les photos entre le gros plots avec les gros boulons , attention sur les photo ils sont devenus lisse comme sur le vrais navire après modification, en ce moment je reprends la construction avec encore des aérateurs plus le montage, quelques travaux
    pour notre lapin et retour pour le dessins imitation des hélices quatre pales a pas variable mais non fonctionnelles
    et c'est tout pour le moment, amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Gouver11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Gouver10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mer 16 Sep 2015 - 19:01

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289

    Et dire que l'on suit cette construction depuis autant de temps et que je ne l'ai toujours pas vu dans la vraie vie, je suis impatient !

    Très bonne idée je trouve de faire des hélices à pas variable non fonctionnelle L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 543821 Impatient aussi de voir ça, ce devrait être magnifique comme d'hab

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Jean-Do Jeu 17 Sep 2015 - 7:14

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    Tes boulons sur tes safrans sont ils des vrais ou des "faits" avec un emporte pièce? que dire sinon que je suis en admiration

    PS Est tu dans la Vienne ou alors ou ça pue?
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 17 Sep 2015 - 8:41

    bonjour tous et pour répondre à l'ami jean do , j'utilise de l'exagonale en section de 30 mm de 1.5 ou de 2 sur la photo du 2 percé avec le tour en 1 mm ,ensuite passage a la scie fraise pour couper les boulons épaisseur 1.5 pour l'autre question je quitte ma maison du Poitou pour la Normandie5 ( 27 ) pour nous rapprocher de puteaux en ce moment je cherche de la documentation sur le profil des pales des hélices à pas variable toujours en me servant des photos de l'astrolabe en cale sèche
    amicalement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 17 Sep 2015 - 8:48

    Hello Chrisdau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 563289
    Encore du super travail !
    Une petite question sur tes gouvernails , d après la photo ils sont traversé par un axe . Est ce que tes gouvernails seront démontable par la suite ?
    Si oui. comment procèdes tu ?
    As tu un schéma de principe pour le démontage si il y a ?
    Merci et à bientôt
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 620348

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 20 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:11