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remorqueur ulises
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- Message n°26
Re: remorqueur ulises
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°27
Re: remorqueur ulises
Joli travail, même si les barcasses ne sont pas "réalistes".
Le modélisme c'est avoir "la patte" ça vous avez et de la doc, de la doc, de la doc, de la...
Ils y en a qui font un piquage avec un petit tube sur le tube d'étambo pour huiler celui si, mais bon c'est pas très grave, moi j'en met pas (oui je sais je fait dans le voilier et alors!)
Bonne continuation
Invité- Invité
- Message n°28
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
D'abord une vue des barcasses, pas tout à fait finies.La tringlerie de commande du gouvernail,
sous le pont, m'ayant donné trop "de fil à retordre" que j'ai abandonné au profit d'une commande
par chaine qui passera le long des pavois pour rentrer sous le pilotage. Voici les éléments et
les étapes pour les réaliser.
Au plaisir René
XavLyon- Messages : 1316
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- Message n°29
Re: remorqueur ulises
Bonjour à tous,
Très beau travail sur la barcasse.
J'aime beaucoup.
Par contre je comprend pas bien la deuxième photo..
C'est pour la transmission par chaîne ? une chaîne dans des poulies ? ça fonctionne ça ?
@++
Très beau travail sur la barcasse.
J'aime beaucoup.
Par contre je comprend pas bien la deuxième photo..
C'est pour la transmission par chaîne ? une chaîne dans des poulies ? ça fonctionne ça ?
Bah si tu confond voilier et WC ya un souci ou alors faut penser à mettre du PQ et tirer la chasse sinonchicannerie a écrit:[...] je fait dans le voilier et alors! [...]
@++
Invité- Invité
- Message n°30
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
Je n'arrivais pas à mettre en place et régler comme il faut une tringlerie sous le pont.J'avais
pensé un moment à une commande par chaine, et un modéliste m'a remis ça, du coup j'ai cherché de
la chaine, puis de quoi faire des poulies de guidage et de retour.La 1 ére chaine pas du tout
réistante, je l'ai changée, mais celle ci est brillante. Je ne sais pas trop comment faire pour
qu'elle ternisse, peinture? Sur la photo c'est un des guides de pavois, la poulie "travaille" à
plat.
Au plaisir
René
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°31
Re: remorqueur ulises
Hello
Généralement les chaines de drosse (c'est le terme exact) "trainaient" dans des sortes de gouttières le long du pavois elles étaient abondement graissées.
Parfois ces chaines filaient directement depuis le secteur de barre vers les superstructures, on voit alors des tubes posés sur le pont, la gouttière étant recouverte d'un autre demi-tube.
A+ Xtian
Généralement les chaines de drosse (c'est le terme exact) "trainaient" dans des sortes de gouttières le long du pavois elles étaient abondement graissées.
Parfois ces chaines filaient directement depuis le secteur de barre vers les superstructures, on voit alors des tubes posés sur le pont, la gouttière étant recouverte d'un autre demi-tube.
A+ Xtian
Invité- Invité
- Message n°32
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
Désolé je ne connaissais pas. La chaine va courrir le long des pavois et ces guides seront justes pour la dévoyer dans les partie cintrées du pont.Difficile d'expliquer je ferai des photos
Au plaisir
René
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°33
Re: remorqueur ulises
Elle brille, elle brille, ok mais en quoi qu'elle est ?
Si elle est en bronze, laiton, maillechort ou métal blanc, vous pouvez utiliser de la Tourmaline...
Oui je vois... Qu'on appel aussi brunisseur à métaux, vous en trouverez certainement dans les armureries, ou dans le modélisme féroviaire, ça vaux pas cher et ça vous serviras pour tous l'acastillage métal que vous voulez "noircir".
La peinture vas empâter votre chaine, alors que la tourmaline oxyde le métal et ne dépose donc pas de surépaisseur.
Invité- Invité
- Message n°34
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
Elle brille, elle brille et moi je ne brille pas par mes renseignements. En plus j'ai passé un
coup de lime aprés l'aimant. C'est du laiton je suppose parce que métal jaune.En tout cas merci
pour le tuyau et cette belle photo.
Cordialement René
Invité- Invité
- Message n°35
Re: remorqueur ulises
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°36
Re: remorqueur ulises
Je capte pas bien le parcour de la chaine de drosse pour revenir sur le servo...
Mais bon vue la qualité de votre cablage électrique où certains "mustachus" pourraient en prendre de la graine, je pense que tu as étudié ça ...
albertus- Messages : 3037
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- Message n°37
Re: remorqueur ulises
Hello
Je suis surpris par le secteur, moi je l'aurais mis dans l'autre sens !
Et pour tout dire, j'aurais fais passer tout ça sous le pont !
Poir ce qui est du clinquant de la chaîne, tout dépend de la matière
essaye déjà 24 h dans l'ammoniac, si c'est du plaqué cela va noircir
Sinon, l'acide chlorhydrique dilué pour piquer la chaîne puis patine avec de l'Humbrol noir mat allongé
Je suis surpris par le secteur, moi je l'aurais mis dans l'autre sens !
Et pour tout dire, j'aurais fais passer tout ça sous le pont !
Poir ce qui est du clinquant de la chaîne, tout dépend de la matière
essaye déjà 24 h dans l'ammoniac, si c'est du plaqué cela va noircir
Sinon, l'acide chlorhydrique dilué pour piquer la chaîne puis patine avec de l'Humbrol noir mat allongé
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°38
Re: remorqueur ulises
Salut,
effectivement, le secteur du safran devrait être dans l'autre sens...
TSHAW!
Laurent
effectivement, le secteur du safran devrait être dans l'autre sens...
TSHAW!
Laurent
Invité- Invité
- Message n°39
Re: remorqueur ulises
Bonjour,
Voilà de la belle mécanique. le secteur peut être monté devant ou derrière, par contre il est toujours à cette époque sur le pont, même pour des unités plus importantes comme les cargos. Le système à l'air libre en quelque sorte permettait de pouvoir frapper des drosses plus facilement et d'utiliser les treuils de manutention.Sur les très petites unités le retour se fait sur le tambour de la barre, pour les plus grosses un servo-moteur à vapeur était nécessaire et installé dans l'axe à l'arrière des aménagements, seul le tambour ou était enroulé la chaîne dépassait du roof. Le tambour était plutôt une sorte de gros vis sans fin afin d'empêcher les tours de la chaîne de se chevaucher. Souvent le secteur est protègé par un callebotis occupant tout l'arrière, avec ou sans cloison sur le devant.Juste une remarque le premier jeu de réa de retour ets très en arrière, au niveau de la pièce 42 cela aurait été suffisant et aurait limité les efforts. ray 35
Voilà de la belle mécanique. le secteur peut être monté devant ou derrière, par contre il est toujours à cette époque sur le pont, même pour des unités plus importantes comme les cargos. Le système à l'air libre en quelque sorte permettait de pouvoir frapper des drosses plus facilement et d'utiliser les treuils de manutention.Sur les très petites unités le retour se fait sur le tambour de la barre, pour les plus grosses un servo-moteur à vapeur était nécessaire et installé dans l'axe à l'arrière des aménagements, seul le tambour ou était enroulé la chaîne dépassait du roof. Le tambour était plutôt une sorte de gros vis sans fin afin d'empêcher les tours de la chaîne de se chevaucher. Souvent le secteur est protègé par un callebotis occupant tout l'arrière, avec ou sans cloison sur le devant.Juste une remarque le premier jeu de réa de retour ets très en arrière, au niveau de la pièce 42 cela aurait été suffisant et aurait limité les efforts. ray 35
Invité- Invité
- Message n°40
Re: remorqueur ulises
Rebonjour,
Effectivement le secteur est généralement sur l'arrière, car il y a toujours de la place...sauf sur les petites unités. Vu le faible distance entre la mêche et l'arrière Clodimir n'avait pas la place pour le monter dans l'autre sens.
Il existait également sur la partie rectiligne de la chaîne un ressort amortisseur de choc, de chaque coté.
Ray 35
Effectivement le secteur est généralement sur l'arrière, car il y a toujours de la place...sauf sur les petites unités. Vu le faible distance entre la mêche et l'arrière Clodimir n'avait pas la place pour le monter dans l'autre sens.
Il existait également sur la partie rectiligne de la chaîne un ressort amortisseur de choc, de chaque coté.
Ray 35
Invité- Invité
- Message n°41
Re: remorqueur ulises
XavLyon- Messages : 1316
Date d'inscription : 01/09/2010
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Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains
- Message n°42
Re: remorqueur ulises
Salut Mr Clodomir,
En dehors du fait que c'est super beau, j'ai deux remarques/questions (genre je fais le mec qui est arrivé il y a 1 mois et qui se la pête grave !! ) :
1 - les vis sur le pont c'est normal ?
2 - à quoi donc qu'il sert-il donc le ressort tout démantibulé ? c'est juste pour la tension de la chaîne ?
@++
En dehors du fait que c'est super beau, j'ai deux remarques/questions (genre je fais le mec qui est arrivé il y a 1 mois et qui se la pête grave !! ) :
1 - les vis sur le pont c'est normal ?
2 - à quoi donc qu'il sert-il donc le ressort tout démantibulé ? c'est juste pour la tension de la chaîne ?
@++
Invité- Invité
- Message n°43
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
Ce n'est pas le pont définitif, mais un "pré-pont" en Ctp que je vais latter aprés. J'ai vissé les deux parties pour faire mon montage mais aprés tout va être collé. En fait ce sont 2 ressorts qui servent à tendre les chaines. Si j'en trouve des plus propres je les changerai, mais comme ça devient une denrée rare.
Au plaisir René
bebert38- Admin
- Messages : 2061
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Localisation : grenoble
- Message n°44
Re: remorqueur ulises
Bien qu'il soit difficile de juger à partir d'une photo, je trouve que les ressorts sont trop souples, ce qui risque d'entrainer une imprécision dans la commande.
La longueur du bras du servo n'est-elle pas trop importante par rapport au rayon du secteur du gouvernail?
Il semble qu'i y ait amplification du mouvement, alors qu'une réduction serait souhaitable.
Invité- Invité
- Message n°45
Re: remorqueur ulises
Bonjour,
Suite à la remarque de Bebert 38 j'ai refait un essai ce matin et horreur et stupéfaction !!!!!
le servo m'a semblé beaucoup plus actif, plus débridé, plus frénétique qu'hier. Est-ce qu'il fallait une période de rodage,en tout cas hier j'ai du amplifier la longueur du bras de servo
pour avoir un débattement complet. A ce jour je peux reprendre, bizarre. En plus il émet une sorte de ron-ron,qu'il ne faisait pas non plus hier.
Bonne journée René
Suite à la remarque de Bebert 38 j'ai refait un essai ce matin et horreur et stupéfaction !!!!!
le servo m'a semblé beaucoup plus actif, plus débridé, plus frénétique qu'hier. Est-ce qu'il fallait une période de rodage,en tout cas hier j'ai du amplifier la longueur du bras de servo
pour avoir un débattement complet. A ce jour je peux reprendre, bizarre. En plus il émet une sorte de ron-ron,qu'il ne faisait pas non plus hier.
Bonne journée René
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Marigny (50)
- Message n°46
Re: remorqueur ulises
Le ron-ron d'un chat fait qu'il est content, le ron-ron d'un servo fait qu'il n'aime pas du tout la modification infligée
JCC
XavLyon- Messages : 1316
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Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains
- Message n°47
Re: remorqueur ulises
ça c'est sûr !
Il fait aussi ron-ron quand il n'est pas correctement au neutre...
Il fait aussi ron-ron quand il n'est pas correctement au neutre...
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Marigny (50)
- Message n°48
Re: remorqueur ulises
Ben voui, parce qu'il y a un petit point dur quelque part qui l'empêche de se caler au repos donc chercher l'erreur.
JCC
Invité- Invité
- Message n°49
Re: remorqueur ulises
Bonsoir,
Ca y est trouvé : ressorts trop tendus , du coup la légére flêche qui se crée entre les galets donne encore un peu plus de réalisme.
René
Ca y est trouvé : ressorts trop tendus , du coup la légére flêche qui se crée entre les galets donne encore un peu plus de réalisme.
René
KEROUAL29- Messages : 57
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 56
Localisation : BREST
- Message n°50
Re: remorqueur ulises
Bonjour,
les ressorts, on a trouve de toutes tailles dans les vieilles imprimantes , ainsi que quantité de vis.
j'en récupère en moyenne une par semaine à la déchetterie du coin.
De plus, les axes sont en acier mi-dur, facile à travailler au tour.
Amicalement.
les ressorts, on a trouve de toutes tailles dans les vieilles imprimantes , ainsi que quantité de vis.
j'en récupère en moyenne une par semaine à la déchetterie du coin.
De plus, les axes sont en acier mi-dur, facile à travailler au tour.
Amicalement.
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