Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Construction en tranches

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction en tranches Empty Construction en tranches

    Message  chicannerie Dim 12 Sep 2010 - 17:44

    Sujet crée par; vwlucas Posté le 14/05/2006 20:52:42

    Salut la jeunesse!

    Je me suis lancé dans la construction d'un pond yacht, cad un voilier de bassin, sur base d'un plan de 1932.
    Pas de télécommande, bien sûr, et construction en tranches. Je plainds nos ancêtres, qui ne connaissaient pas les joies de la construction sur membrure...

    Alors, première constatation, la méthode consomme du bois, et au prix où il est (c'est du yellow pine; du pin jaune, en français?), le navire vaudra son pesant d'or.

    Deuxième; je vais tricher et placer une fine quille en contre-plaqué, histoire d'avoir une référence lors de la taille de la coque.

    Je vous tiens au courant!

    Et dire que ce tas de bois deviendra un fier voilier?


    vivaldi Construction en tranches 875552 Posté le 14/05/2006 21:00:44

    Bonjour vwlucas,

    Original cette méthode de construction.

    J'ai hâte de voir la suite,


    A bientôt, amicalement, Philippe.

    Quand les mouettes ont pieds, de bord il est temps de virer!

    Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .

    Captain Posté le 14/05/2006 21:44:56

    Bonjour,

    En effet, c'est un vieux procédé. C'est d'ailleurs ce que je vais faire très prochainement pour la réalisation de mon ferry. Il me manque des couples, et certains me parraissent incohérents.

    Je vais faire mon "rafiot" au 1/200, les couples seront pleins et fixés les uns aux autres. Je taillerai la forme dans la masse pour avoir quelquechose de cohérent et conforme avec la réalité.

    Puis je détacherai tous les couples, tracerai chacun sur papier, et reporterai tout ça au 1/100.

    Je mettrai aussi quelques photos, débuts dans les semaines à venir....

    A+

    L'étanchéité est éphémère...



    vwlucas Posté le 19/05/2006 13:42:10

    Les premières tranches sont collées, sur la quille en contre-plaqué 4 mm. Très pratique car ainsi, quand je coince le restant de quille dans l'étau sur la table de travail, j'ai la verticale et l'horizontale du plan.

    Première réflexion; c'est lourd, superlourd. Il faut dégrossir à la scie, travailler de la rape, et du rabot.

    L'évolution est plus lente qu'avec la méthode bordé sur membrures. Si un jour le le construit avec télécommande, j'opterai pour cette méthode.



    FLF-50 Posté le 19/05/2006 20:45:37


    Bonjour à tous,
    Cette méthode est employée plus souvent que vous ne le pensez, , effectivement il faut beaucoup de temps et d'huile de coude, mais sachez que certains reprennent ensuite le grattage et ponçage par l'intérieur afin de ne garder que 2 ou 3 mm d'épaisseur, cette méthode à l'avantage de choisir son profil "à l'oeil".
    Cette méthode est très employée en statique dans des échelles du 1/100 et plus, pour des navires de grandes taille.
    Bon courage Lucas.

    respectons la mer


    Bateaubebel Posté le 19/05/2006 21:02:44

    Bonsoir les Nautes,

    Pour ceux qui seraient intéressés par la construction en tranches, (bed and butter pour les anglophiles)je conseille la lecture du livre "Construisez des modèles réduits de marine" de Barrot de Gaillard. C'est un livre écrit sous un pseudo dans les années 30 (1939) à une époque ou la radiocommande était inconnue, et ou on construisait surtout des modèles d'exposition à coque pleine, donc pas de problèmes de poids. Ce livre s'adresse surtout aux amateurs de bateaux à voile et en bois et à servi de bible à des générations de modélistes avant que ne déferle la "Baudrioïte"

    Ce livre à été réédité par le "Chasse-marée"

    Personnellement je trouve que la construction en tranches, si elle donne des coques solides, est délicate à mettre en oeuvre si on n'est pas ébéniste et que l'on veuille faire naviguer le bateau. Faire une coque creuse en tranches, c'est un peu comme faire un sabot, il faut un bois bien sélectionné, de fil constant et homogène et les bons outils, plus un certain savoir faire.

    Messieurs, à vos gouges !

    A+
    J-C B
    Arrêtes de ramer tu attaques la falaise


    vwlucas Posté le 19/05/2006 22:27:23

    Oui, pour les bouquins, j'ai la trilogie: les Gaillard, Mansfeld et Curti. On y trouve même le schéma pour le pilote automatique .

    Mais pour dégrossir doucement, je prends un disque abrasif de 36, monté sur une foreuse. Le bois (yellow pine) est extra pour cet exercie, sans noeuds et aux fibres régulières. Après, ce sera à la ponceuse excentrique, avec de l'abrasif de plus en plus fin, puis du bouche pores, et de l'huile de bras.

    Et pour l'intérieur, c'est à la gouge de 14 mm. Et c'est loin d'être du Rodin...


    bebert38 Posté le 19/05/2006 23:37:04

    Bonsoir,
    VWLucas , ça vas être une coque qui ne craindra pas les chocs , mais c'est vraiment du boulôt !
    Le bois choisi est sans doute excellent pour sses fibres , mais son gros veinage n'est il pas génant pour apprecier les courbes de la coque ?

    Pour Bateaubebel , sa faute de frappe prend un relief comique : " bed and butter " en traduisant ça donne " lit et beurre " . Pensait-il au film le dernier tango à Paris .
    Pour les non anglophiles il faut lire " bread and butter " soit pain et beurre .

    La construction en tranche est pratiquée aussi par les adeptes des coques composites pour réaliser le master , ( en styropor plutôt qu'en Yellow pine.)
    A + . Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Bateaubebel Posté le 20/05/2006 08:24:55

    Bonjour les Nautes,

    Merci à bebert 38 d'avoir corrigé mon impardonnable faute d'ortographe, ou de frappe? J'en ai profité pour corriger ma citation.

    J'utilise la réalisation en tranches pleines pour faire la matrice me permettant de réaliser de petits canots (10/12 cm)bordés à clins, les clins étant punaisés sur la forme au fur et à mesure de leur montage. L'étrave, la quille et le tableau arrière ayant été préalablement encastrés dans la forme qui est ensuite abondamment cirée pour que la colle n'y adhère pas. Après démoulage il reste à ajuster les membrures en fines baguettes ployées.

    A+
    J-C B
    Arrêtes de ramer tu attaques la falaise


    vwlucas Posté le 20/05/2006 08:39:12

    Citation :Le bois choisi est sans doute excellent pour sses fibres , mais son gros veinage n'est il pas génant pour apprecier les courbes de la coque ?


    Pas trop gênant, enfin pas encore.. Mais j'ai 4 couples de contrôle, disponibles sur le plan.

    Et puis, j'ai un problème de rabot. La lame est bien règlée; elle dépasse à peine. Mais ça ne va pas. Est-il possible que la lame soit déjà émoussée? J'ai une pierre à aiguiser.

    Et aussi la position de la lame: avec le chanfrein (c'est comme ça qu'on dit? Comme en mécanique? ) vers le haut ou vers le bas?
    Si le chanfrein est vers le haut, il n'y a pas de place pour les copeaux; si il est vers le bas, l'angle d'attaque est trop important.


    bebert38 Posté le 20/05/2006 15:21:23

    Salut l'ébeniste,
    personellement , quitte à passer pour un c.. , je mets la lame ainsi , justement pour éviter le bourrage.
    On peut aussi pour le dégrossissage legérement incliner la lame par rapport à la semelle. Certain gros rabots on d'ailleurs un réglage de cette fonction.
    Pour l'affutage, ne pas oublier d'huiler la pierre et frotter en effectuant des " huits ". Eviter d'arrondir le chanfrein .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    le Baron Posté le 22/05/2006 15:34:38

    Bonjour à tous ,
    comme j'ai horreur de poncer , c'est probablement la sorte de construction que je n'entamerai jamais , à part pour les petits canots de sauvetage au 1/100 ( entre 60 et 90 millimètres de longueur ) , qui me servent de moule pour assembler mes clins ( en carton , bien sûr )

    TSHAW !
    Jamais Peur , Toujours Soif
    Laurent


    vwlucas Posté le 22/05/2006 20:39:05

    C'est vrai que c'est fastidieux; mais ça commence à ressembler à une coque, non?

    [modo]Bonjour Lucas ton lien est 404 !!! [/modo]

    Réponse au modo: le site avait viré mes photos


    vwlucas Posté le 28/07/2006 18:35:03

    Salut,

    Le travail avance...
    J'avais conservé une feuille de CP 4 mm qui correspondait à la vue en profil.
    Elle a servi à tracer et à découper la tonture.

    Tous les 5 cm, placer un trait sur la feuille centrale et sur le bordé.

    Construction en tranches Marquagexe2

    Mesurer la profondeur, et la rapporter sur le bordé.

    Construction en tranches Mesurelw1

    Découper à la scie à onglet.

    Construction en tranches Dcoupevl4

    Ensuite faire sauter les créeaux au ciseau à bois, et poncer.
    Le pont collé, il est facile de masquer les défauts au mastic.

    Remarque: la feuille centrale a été découpée, à l'exeption d'une épontille à l'aplomb de l'emplanture.

    Voilà ce que ça donne.
    (oui, j'utilise de l'apprêt pour carrosserie comme peinture de fond, quitte à faire râler le baron Wink )

    Construction en tranches Finalyh3


    vwlucas Posté le 29/07/2006 14:32:38

    Salut,

    Le tout déplace 4.7 Kg, dont 1.8 Kg de plomb (1.7 de lest et 0.1 pour le mettre dans ses lignes)
    Sans doute un peu trop lourd pour son lest, mais il est large de hanches. A 45° de gîte, il devrait avoir un moment de couple de redressement de 11 cm (estimé).

    Pour vider l'intérieur? Une gouge de 18 mm.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:47