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    Construction du RMT PENFRET - Page 14 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Lapin44 Lun 29 Juil 2019 - 13:15

    hallo
    ma procédure de construction sur la quille est contreversée,je sais; elle a l'avantage d'avoir une bonne base de référence. Ci dessous, les relevés des hauteurs des bouchains de la muraille a partir de mon OH; mesurés sur le plan, ensuite reportés a l'aide du trusquin, couple par couple et de chaque coté,c'est long, ensuite le surplus de bois est poncé a lécher les marques, La premiére opération de ce type concerne le livet de pont, mesure sur le plan et report de la cote au trusquin,
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    On aperçoit, les traits de référence du trusquin,
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    Construction du RMT PENFRET - Page 14 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 29 Juil 2019 - 14:09

    Bonjour à tous ,

      Ce n'est pas la première coque à bouchain que je fais mais la j'ai voulu aller vite et m'affranchir de certaines règles de construction comme bien fixer les couples sur le chantier et vérifier les cotes régulièrement au niveau des bouchains . J'ai voulu jouer au plus malin et bien maintenant je n'ai plus qu'à réparer mon erreur, mais je vous remercie pour vos conseils . Lapin moi aussi ça m'arrive de construire avec la quille en bas voici é photos sur une coque à bouchain construite il y a quelques années .

    Cordialement
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    Message  xtian29 Lun 29 Juil 2019 - 14:24

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 14 563289

    Jolie coque d'un canot que j'ai adoré piloter a de nombreuses reprises dans des conditions rock & roll - Souvenirs Souvenirs (Lalala ... air connu) même si Johnny n'est pas ma tasse de thé en Rock & Roll Construction du RMT PENFRET - Page 14 311890

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    Message  hiboumarin Lun 29 Juil 2019 - 14:37

    Bonjour.
    Un 47 pieds qui n’attends que son patron pour être fini.
    Si c'est pas malheureux !
    Vivement que tu reprennes le chanter...
    A+
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    Message  Lapin44 Lun 29 Juil 2019 - 15:16

    c'est vrai qu'une coque a panneaux n'est pas du tout évidente a faire, Tu sais qu'a tel endroit ,il faut une cale de 0;8 mm, un autre endroit 1 mm en trop, tu pense a poncer, La mise en place d'un panneau de bouchain, ce n'est pas du tout évident a mettre en place, Tu est bien content que une fois la colle seche les serres joints ,pointes enlevées ,cela se présente bien, arasé les sur longueurs, QUE tu te rend compte que tu a oublié la cale de 0.8, et de poncer le millimetre en trop; le cas le plus grave. j'ai eu le cas sur la coque du RPC, J'ai prié Saint Ofer qui a fait un miracle
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    Message  sismique76 Dim 25 Aoû 2019 - 14:37

    Bonjour à tous ,

    Depuis le towing day j'ai fainéanté (procrastination quand tu nous tient) et n'ai rien fait sur le " penfret " mais cette semaine je m'y remets . J'ai un collègue du club qui fait un remorqueur polonais au 1/15 qui serait peut-être intéressé par Aigrefeuille l'année prochaine .

    A+
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    Message  FLF-50 Dim 25 Aoû 2019 - 14:44

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    WinkWinkWinkConstruction du RMT PENFRET - Page 14 453872 Towing Day réservé aux membres du forum Neutral Neutral Neutral scratch ou alors il paye bien Construction du RMT PENFRET - Page 14 860463 Construction du RMT PENFRET - Page 14 860463 Construction du RMT PENFRET - Page 14 860463

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    Message  xtian29 Dim 25 Aoû 2019 - 14:50

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 14 563289

    Tout ce qui flotte et est prévu pour remorquer est bienvenue aux Towing Days Construction du RMT PENFRET - Page 14 620348

    Perso je n'ai rien fait du tout non plus sur aucun de mes bateaux

    Mon seul modélisme fut juste de voir flotter un bateau chez moi : un truc étonnant avec un moteur qui tourne toujours alors que son variateur est débranché de toute source, une radio qui reste bloquée quand on met les deux manches à fond : plus moyen de ralentir la vitesse des moteurs en revenant au neutre et plus de commande de gouvernail What a Face seule solution la marche arrière ouf quand même sinon c'est le badaf dans le quai.

    Bref comme l'a dit Patatarte : le Hibou a atteint le sommet de son art !

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 14 410542



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    Message  sismique76 Dim 25 Aoû 2019 - 14:56

    Bonjour ,

        Effectivement , les voies du modélisme et de la radiocommande sont parfois impénétrables mais je ne me permettrai pas d'ironiser sur notre hibou marin , c'est encore le dieu de la mer qui a frappé .

    A+
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    Message  sismique76 Ven 13 Sep 2019 - 15:35

    Bonjour,

          cet après midi je m'étais tranquillement installé dehors pour passer la dernière couche d'enduit pistolable , le fond de coque était à peine fait que patatra la pluie. Le temps de rentrer la bête c'était trop tard tout l'enduit mouillé . Maintanant je n'ai plus qu'à attendre que ça sèche et voir s'il ne faut pas que je ponce et que je recommence l'enduit . Il y a des jours ou l'on ferait mieux de rester couché .

    A+
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    Message  Phil86 Ven 13 Sep 2019 - 20:45

    Hello Sismique,

    Arf, c'est vendredi 13, tu es joueur aussi ! tongue Bon blague à part, c'est sur que ce n'est pas de chance... Rolling Eyes
    Bon mieux vaut avec ça qu'avec la peinture (on va dire ça  Wink )
    A+,

    Phil
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    Message  sismique76 Sam 14 Sep 2019 - 8:10

    Bonjour phil ,

    Je ne suis pas vraiment joueur , depuis le matin il n'avait pas plu , il a plu pendant que je passais l'enduit et après la pluie s'est arrêtée . Pas de chance . Je viens d'aller vérifier le résultat des courses après séchage . L'enduit est légèrement marqué mais ça aurait pu être pire . J'en suis quand même quitte pour un ponçage léger avant de refaire l'enduit .

    A+
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    Message  Phil86 Sam 14 Sep 2019 - 8:56

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 14 200151

    Content que les dégâts soient plus en apparence qu'autre chose, mais c'est toujours rageant de devoir refaire quand même.
    A vrai dire je peux parler mais il m'est déjà arrivé une histoire similaire en stratifiant... Mais dans ton cas c'est vrai que n'est vraiment pas de chance, ce serait arrivé 20mn plus tard, cela aurait eu aucun effet.

    Morale de l'histoire : la procrastination a du bon Construction du RMT PENFRET - Page 14 10197

    Bon courage et A+!

    Phil - procrastinateur hyper-actif en ce moment
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    Message  sismique76 Dim 22 Sep 2019 - 15:28

    Bonjour à tous,

        La dernière couche d'enduit pistolable vient d'être passée . Lorsque se sera sec petit ponçage au papier abrasif à l'eau et ensuite confection des quilles anti roulis et des écubiers .

    A+
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    Message  chrisdau Dim 22 Sep 2019 - 17:02

    Bonjour sismique, ta coque est superbe, le problème des bouchains vif c'est l'avant, sur ces remorqueurs les formes avant sont rondes
    et même incurvé sur le bas , enfin je vois que tu t'en est bien sorti, je pense que cales de ponçage ont du chauffer , mais c'est une autre histoire et tous le reste a faire...
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2019 - 18:01

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 14 200151

    Chrisdau a écrit:le problème des bouchains vif c'est l'avant, sur ces remorqueurs les formes avant sont rondes
    et même incurvé sur le bas

    incurvé sur le bas ? tu as une photo ou plus d'explication ?

    @ Sismique : vivement le prochain Towing Day que l'on voit ça sur l'eau tongue

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 14 410542
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    Message  sismique76 Dim 22 Sep 2019 - 18:22

    Bonjour ,

    Le prochain towing day va vite venir . Il va falloir que je repasse à la semaine de 40 heures si je veux être prêt.

    A+
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    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2019 - 19:12

    Bah, tu sais je ne suis jamais venu aux Towing Days avec un bateau fini et je ne suis pas le seul !

    l'année prochaine je me demande s'il ne va pas falloir sortir le champagne ...enfin je dis ça juste pour maintenir la pression chez moi car j'aimerais bien finir mes canots

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    Message  albertus Lun 23 Sep 2019 - 15:31

    Hello Marc

    Tu as publié les photos de ta coque du 47Ft sur NavimodélismeRC il y a plus de 10 ans (en janvier 2009)
    As-tu terminé le bateau, ou as tu abandonné l'idée ?
    Au 1/12e cela faisait une maquette de +/- 12 kg que les moteurs à balais de l'époque auraient eu du mal à faire déjauger, mais les brushless actuels n'auraient aucun problème
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    Message  sismique76 Lun 23 Sep 2019 - 16:47

    Bonjour Albertus ,

    Dix ans , déjà, comme la retraite passe vite . Effectivement à l'époque j'avais acheté des 600 BB turbo pour le propulser et je m'étais dis que ça allais être un peu juste en puissance donc je ne les ai pas monter . Ensuite problèmes de santé pendant un bon moment ou j'ai aussi bricolé sur un supply et depuis un an et demi cela va mieux et j'ai repris le chemin de l'atelier ou je suis entrain de travailler sur le remorqueur . Quand celui-ci sera fini il faudra que je fasse à nouveau un choix ou le supply ou le MLB47'' car comme tu le dis justement avec les moteurs brushless il y a des possibilités au niveau propulsion . Comme dirait les anglais " wait and see "

    A+
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    Message  sismique76 Sam 28 Sep 2019 - 8:20

    Bonjour à tous ,

         Petite question pour xtian , sur le plan du penfret que veut dire SWL ET DWL en sachant que sur le navire grandeur la ligne de flottaison est peinte jusqu'au SWL alors que sur le plan la ligne de flottaison s'arrête au DWL .

         Alors que dans mes souvenirs lointain j'avais en mémoire pour DWL : design water line et pour SWL : still water level  et pour un engin de levage : safe working load  . Qu'en est-il exactement ?

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    Message  Patrick82 Sam 28 Sep 2019 - 8:35

    Bonjour,

    N'y a t il pas un lien avec Static Water Level et Dynamic Water Level ?

    Bonne journée
    Patrick
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    Message  sismique76 Sam 28 Sep 2019 - 8:43

    Bonjour ,

    Ce n'est pas la dénomination qui me gêne le plus . Sur le bateau réelle la ligne de flottaison est peinte jusqu'au SWL alors que sur le plan elle s'arrête au DWL . effectivement cela peut-être static et dynamic water level .

    A+
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    Message  xtian29 Sam 28 Sep 2019 - 10:34

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 14 200151

    Dans mes papiers SWL c'est ni Still, ni Safe, ni Static

    C'est Scantling Water Line, un mot intraduisible en Français, c'est le tirant d'eau maximum possible en charge - en gros à charge maximale et en eau douce tropicale.

    On parle aussi du Scantling Draft - tirant d'eau maxi en toutes conditions.

    Pour ce qui est du RMT Penfret, alors qu'il est basé à Rouen, il passe la plupart de son temps en eau douce donc son enfoncement est plus profond à poids égal. Du coup, plutôt que d'avoir de la verdure et des moules qui poussent sur la coque, il est préférable pour eux de remonter l'antifouling.

    La DWL, ligne de flottaison théorique est prévue pour le bateau en eau de mer : bateau plus haut sur l'eau

    Pour rappel c'est aussi ce que dit l'échelle à coté du disque de Plimsoll - la densité de l'eau de mer froide est la plus grande : un bateau flotte bien dessus. Puis quand l'eau de mer se réchauffe on flotte moins bien et pour un même poids du bateau il s'enfoncera. Puis c'est l'eau douce froide où il s'enfoncera encore (Rouen) et le pire c'est l'eau douce chaude (tropicale) où le bateau aura le grand tirant d'eau

    Et si le bateau est à pleine charge il sera à sa Scantling Water Line.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 14 563289




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    Message  sismique76 Sam 28 Sep 2019 - 10:44

    Bonjour ,

    Merci Christian pour ces explications , donc la ligne de flottaison de la maquette sera au SWL comme sur le navire réel .

    A+
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