Dans la quasi totalité des kits ils proposent en premier des propulseurs faisant du + 90° -90° mais avec la possibilité de faire du 360° pour celui qui veut
Hello à tous voici les premiers kit sur la toile du WEB du Fairplay 30 ces pièces vu d'ensemble avec ces Schottel vu arrière Un beau canot A+ Michel le tf du 91
Au contraire c'est super bien d'avoir les moteurs en bout d'arbre vertical - le seul truc on ne peut plus parler de Z-drive mais juste de L-drive
Aucun réglage et pas besoin de cardan car montage en volée (comme Xtian pour tout les bateaux équipés de brushless)
Je serais toujours au 1/50, mon échelle de cœur durant presque 30 ans, j'aurais acheté ce kit sans aucun doute. Juste que pour faire braire Crono je l'aurais peint dans ces nouvelles couleurs de Bugsier 30.
Effectivement il n'y a pas de réglages , j'étais dans mes pensées du montage des schottles sur le " PENFRET " qui ne sont pas perpendiculaire au fond de coque et je ne sais pas comment les monter.
Hello En faite il faudrait voir si la partie supérieure est démontable , on voit une vis sur la partie qui est peinte . Moi ça me branche bien , je verrai la qualité de mon Moiring Tug que je devrai recevoir aujourd’hui si quelqu’un peut me le réceptionner , si non samedi . Mais j’ai un’pti Faible pour le Fairplay 30 . A+ Michel le Tf du 91
Bon je viens de voir la réponse la parte support moteur et pignon sont fixés et pas démontable . Bon il faudrait les avoirs dans les mains pour essayer de trouver une solution pour un 360! A+ Michel le Tf du 91
Selon la notice la motorisation de base dans le kit n'est effectivement pas 360°...
On peut rêver ... mais ils en sont encore à faire tourner les deux propulseurs ensemble de quelques degrés comme des gouvernails ce qui fait qu'en radio en mettant le manche à droite le bateau ira à droite : idéal pour un bateau de "monsieur tout le monde" qui fait des ronds dans l'eau !
Je ne pense pas que le concept ASD 360° soit rentable pour le "tout modéliste". Il faudrait qu'ils vendent aussi un système 360° et une radio adaptée qui va avec ... et puis ça resterait un bateau contre-intuitif : tu tournes à droite et le bateau va à gauche.
La plupart des modélistes aujourd'hui font des ASD qu'ils motorisent carrément avec des lignes d'arbres classiques ... J'en ai discuté avec des modélistes anglais, ils me disaient que c'était une adaptation "obligatoire" pour ne pas exploser le budget et aussi pour avoir un bateau qui manœuvre bien (sic)
@ Crono
Sur le dessin B de la notice il suffit de monter par le bas une poulie de courroie adaptée sur la roue d'engrenage avant le montage dans le propulseur
Bien que je me lève à 5h je n’est pas fait attention à la notice . En faite c’est très simple il faut refaire là pièces qui supporte le moteur et adapté un pignon un peu plus gros . Il faudrais même savoir faire le dessin de la pièce complète et la faire réaliser en 3D . Donc en résultat c’est faisable de pouvoir faire un 360 avec peux de modification. Trop cool A+ Michel le Tf du 91
Mais attention une courroie crée de la tension et apparemment ici avec la très faible hauteur de portée en vertical du propulseur il faudrait voir si le système supporte une tension
Qu’elle courroie , ici il faudrait juste garder le moteur à la verticale et faire une rotation juste par pignon comme les miens , aucun effort . A-+ Michel le Tf du 91
Pour le moteur : aucun problème - au contraire même car en direct sur le tête c'est
C'est pour la rotation 360° que je parlais de courroie car il n'y a pas de place pour un servo, il faut l'éloigner vers le ventre du bateau comme eux aussi d'ailleurs
Pour une roue de pignon comme tu le proposes, ça passerait peut-être en mettant le servo à l'envers ??? à voir !
Vivement Noël... une petite voix familiale m’a indiqué que le 25 décembre une nouvelle unité devrait prendre abris dans mon atelier.
Il doit être caché quelque part dans la maison...
Pour ma part il sera peint en "bleu" Crono.
Avec un peu de travail cet hivers et au printemps, je devrais avoir enfin un remorqueur pour le Towing-day 2019... au 1/50, mais ce sera déjà un bon début...
À suivre dès le 26 décembre prochain.
À noter qu'il me faudra très certainement des conseils car il semble qu'il y ai un souci avec les deux schottel: cf. Extrait du sujet sur le forum de patmat2350 ( Rcgroups :
Avec les pièces en mains, je pourrai peut-être mieux comprendre la situation...et la solution à mettre en place.
Je n’ai pas de smiley ici je ne peux pas modérer mes propos. Bref je blague
Tiens par contre je ne vois plus la fin de mon message précédent, j’ai peut être fait une erreur ... je disais que pour le moteur c’etait pas compliqué de transformer le support pour que les fils sortent toujours au même endroit
Hello SUPER GÉNIAL !!!! Totof j’espère que tu nous feras participer aux montages et aux modifications sur un futur topic Fairplay 30 avec pleins de photos . J'ai hâte de le voir A+ Michel le Tf du 91
Au vu de la notice, il suffit de ne pas installer les vis "M15x4" qui solidarisent le moteur sur la platine, et solidariser le moteur avec la coque. Il serait judicieux d'intercaler une surface de frottement (teflon?) entre le moteur et la platine pour éviter que le la platine ne soit endommagée par l'embase du moteur lors de la rotation des pods.
Hello Totof Super ton père Noël ouvre un Topic pour le montage du Fairplay 30 comme ça tout sera concentré dessus . Je sais qu’ils ont fait déjà des modifications concernant la pièce M21 , les Schotel peuvent tourner indivuellement , mais toujours à 90 .... Ce n’est Pas évident à voir comme ça mais je pense que cela doit être possible , je cherche sur pas mal de site pour voir si quelqu’un a fait des motifs à ce sujet car ça m’intéresse . J’ai hâte de voir ton montage du Fairplay un super beau canot . A+ Michel le Tf du 91
Comme le dit Bebert il faut désolidariser le moteur du propulseur mais pas le fixer sur la coque - à mon sens on peut faire comme j’ai fait pour mon gros Voith : le poids du moteur est repris par l’axe moteur via la connection rigide axe moteur/axe propulseur - ensuite il suffit juste d’empêcher le moteur de tourner sur lui même avec un toc (nom que l’on donne à ce bras en tournage)
C’est assez simple et efficace
en gros pour toi ça revient à insérer une rondelle entre la platine de dessus du propulseur et le dessous du moteur (dans de la tôle d'alu) et y fixer le moteur avec les vis d'origine - cette rondelle doit avoir un bras (toc) qui lui bloquera la rotation du moteur, sur ce bras tu peux même fixer les fils d'alimentation du moteur.