Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Porte avion en PE

    avatar
    laflaf3d


    Messages : 6
    Date d'inscription : 18/05/2018
    Age : 46
    Localisation : Grenoble

    Porte avion en PE Empty Porte avion en PE

    Message  laflaf3d Jeu 31 Mai 2018 - 15:12

    Bonjour,

    un week-end pluvieux avec mon fils on a regardé le bazard dans le garage...
    Entre les planches de polystyrène extrudé (PE) et mes divers composants d'aéromodélisme (radio, moteur BL, servo...) mon fils m'a dit : on a qu'a faire un porte-avion.
    (haussement d'épaule, genre "même pas peur").
    Donc on a taillé une forme qui de loin dans la brume ressemble à un bateau ainsi qu'une planche de PE de 20mm pour faire le pont. Et une autre planche de PE 20mm pour le fond (plat...oui je sais  Rolling Eyes )

    J'ai dû écumer les forums pour trouver des info (d'où mon inscription ici cheers )

    Comme moteur, il me restait un BL de 1700KV avec un contrôleur (ESC).

    Porte avion en PE Img_2010
    Porte avion en PE Img_2011

    Pour l'hélice j'ai quand même commandé un tube d'étambot avec hélice et manchon d'accouplement.

    Porte avion en PE Img_2012

    A la première mise à l'eau c'était tellement léger que l'hélice ne touchait pas l'eau Laughing
    D'après la balance il manque 3kg pour que l'hélice soit immergée.

    Heureusement, ayant un aquarium de 200L inutilisé, on a pu faire des essais. Conclusion :
    - le moteur est bon pour ce projet
    - la taille du gouvernail semble bonne
    - la colle utilisée se dissout dans l'eau affraid
    - longtemps à l'eau le PE se désagrège en une poussière (et ça c'est hors de question de polluer un environnement juste pour un loisir)
    - la construction  nécessite une vraie quille avec le centre de gravité le plus bas possible.

    Je reviendrai pour mettre des photos de l'horreur Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  xtian29 Jeu 31 Mai 2018 - 15:41

    Hello Porte avion en PE 200151

    Sympa comme première, à vrai dire j'ai fait quasiment pareil quand j'avais 10 ans ! Ensuite on passe à autre chose et parfois même on revient à la mousse que l'on shape et recouvre de tissus/époxy comme on le fait aussi pour les planche de surf.

    Pour coller j'utilise du mastic polyuréthane en cartouche genre silicone, ne pas utiliser les mastics acryliques qui eux ne supportent pas l'eau, ils se ramollissent comme du chewing-gum et partent en coui...

    Je rêve où il n'y a pas de gouvernail ?

    A+ Xtian Porte avion en PE 410542

    PS j'imagine qui gentil administrateur va remettre ce sujet à sa place : https://forum-naval.forumactif.com/f5-navires-militaires

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  FLF-50 Jeu 31 Mai 2018 - 16:36

    Porte avion en PE 391561 Porte avion en PE 391561 Porte avion en PE 391561

    Et bien non, pas dans le forum réservé aux navires militaires, car c'est loin d'y ressembler, modélisme en général suffit largement pour cette étude hors du commun et non maquette, petit rappel du titre du forum, tout ce qui touche les maquettes de modélisme naval radiocommandé , dans le cas présent l'on est pas encore dans le domaine du jouet de base Rolling Eyes , il va donc falloir revoir l'ensemble et s'améliorer dans l'avenir, Wink mais cela ne sera pas compliqué. Porte avion en PE 620348

    La première chose dans la présentation (qui manque horriblement de précision), aurait été de donner l'âge du fiston, cela aiderait beaucoup pour donner ensuite des conseils Porte avion en PE 10197

    JCC Porte avion en PE 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  xtian29 Jeu 31 Mai 2018 - 17:25

    Ah bin là ça chipote en Normandie, si maintenant il y a un jugement d'exactitude sur les modèles on est mal barrés !

    Et pour la remarque à propos de la présentation qui "manque HORRIBLEMENT What a Face de précision" sans l'âge du fiston ... c'est peut-être pas ici qu'il faut la faire mais justement dans le post présentation non ?

    Aller, un peu de gentillesse avec les nouveaux le temps qu'ils s'adaptent aux lieux Porte avion en PE 345740

    A+ Xtian Porte avion en PE 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  FLF-50 Jeu 31 Mai 2018 - 18:22

    Porte avion en PE 391561 Porte avion en PE 391561 Porte avion en PE 391561

    Et non, et je vais aller un peu plus loin, le moteur BL est un 1750 kv, s'il l'alimente en 2S il tournera à 12000 t/mn , 3500 t/mn suffiront largement, d'autant que l'hélice , n'est pas adaptée pour ce genre de modèle, elle irait plutôt pour un canot automobile très rapide.
    Le PE doit être entièrement résiné à l'époxy avant sa mise à l'eau, cela protège le PE, les collages et tout le reste (dans l'eau s'entend).
    Pour les bateaux il faut des outrunner à faible KV, sur mon paquebot j'ai des 610 KV, cela pousse vraiment en seulement 6 volts, le bestiau fait 2,30m et 22 kg,

    J'en reviens donc à une présentation un peu plus logique qui serait plus ou moins conforme à ceci:
    J'ai 40 ans, je pratique le drone (acheté tous fait), je fais de l'avion / planeur , en kit presque prêt à voler, mais en bateau, je n'ai aucune expérience, merci de m'accueillir.  Cool  Laughing  Smile

    De plus ce sujet était bien dans la présentation, je n'ai donc pas rêvé, c'était écrit:  ici , alors j'ai répondu dans le ICI.
    Ma réponse se dit ceci, revoir le sujet pour s'améliorer, ce ne sera pas compliqué  Porte avion en PE 10197

    L'administrateur  Porte avion en PE 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  xtian29 Jeu 31 Mai 2018 - 18:38

    Pas en forme l'administrateur aujourd'hui ???

    C'est son premier modèle de bateau, il le bricole sans prétention avec son fils et c'est justement pour ça qu'il vient ici afin qu'on l'aiguille et lui donne des conseils

    Si ceux qui s'inscrivent sur le forum doivent déjà tout savoir alors ça devient juste une vitrine avec tout ces gens, malheureusement il y en a, qui viennent juste montrer leur" chef d'oeuvre" et n'acceptent aucune question ou remarque.

    FLF a écrit:De plus ce sujet était bien dans la présentation, je n'ai donc pas rêvé, c'était écrit:  ici , alors j'ai répondu dans le ICI.
    Ma réponse se dit ceci, revoir le sujet pour s'améliorer, ce ne sera pas compliqué  


    TATATA  NON !  Ce sujet n'était absolument pas dans la présentation  

    Il était dans  :   Navires militaires ou navires de combats autres que les vedettes  

    Un sous chapitre bizarre de Motorisation avec ces 4 sous-chapitres jamais utilisés par personne.

    Attention quand même à ne pas se braquer tout les nouveaux, c'est quand même normal qu'il leur faille une période d'adaptation

    Porte avion en PE 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  Phil86 Jeu 31 Mai 2018 - 19:43

    Hello,

    Pour reprendre un peu depuis le départ :
    Arrow  le moteur est bon pour ce projet :
    Comme l'a fait remarquer JCC, en fait non, il faudrait au grand maximum un 800kv, l'idéal étant vers les 500, alimenté en 2S ou en 6V. Après ça dépend aussi du diamètre de l'hélice et de son pas mais on va rester simple...

    Arrow  la taille du gouvernail semble bonne
    On ne le voit pas donc on ne peut pas vraiment juger - et puis dans ton cas, comme il n'y a pas de plan, tu ne pourras vraiment juger qu'une fois sur l'eau

    Arrow  la colle utilisée se dissout dans l'eau affraid
    Arrow  longtemps à l'eau le PE se désagrège en une poussière (et ça c'est hors de question de polluer un environnement juste pour un loisir)
    Xtian et JCC ont un peu répondu à cela je pense. Normalement, l'idéal est d'avoir, au moins pour la coque, une peau étanche (genre fibre + résine - mais ce n'est pas le fiston qui va faire ça)  après, à voir pour ton projet...

    Arrow  la construction  nécessite une vraie quille avec le centre de gravité le plus bas possible.
    Tu touches un point important ici. Un bateau peut être stable de par sa forme (s'il est gros et ventru, il sera plus stable que s'il était tout fin), et aussi par sa masse et la répartition de cette masse dans le bateau. Ainsi, plus on monte par rapport à la quille et plus on s'efforcera de construire léger. Inversement, on mettra les poids lourds (moteurs, accus, lest) le plus bas possible.

    Bref étant donné que tu ne suis pas un plan, essayes d'avoir un bateau plutôt ventru, et ajoutes-y du lest au plus bas. D'ailleurs, pour en revenir aux accus, pour les maquettes suffisamment grandes on passe (ou plutôt on est resté) au plomb : ça fait ça en moins à lester. Et bien sur on ajoute du lest (idéalement du plomb à cause de sa densité, mais bon, après n'importe quel truc lourd et qui rentre dans la coque peut faire l'affaire...).

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  xtian29 Jeu 31 Mai 2018 - 21:06

    Hello Porte avion en PE 200151

    Le PE c'est du Polystyrène Extrudé ? du Styrodur ? Ce que j'ai en cette matière (les dessous de quai de Porz Bihan) ne se désagrège pas à l'eau à court ou moyen terme - ça craint le soleil mais là il faut aussi pas mal d'année et une simple couche de peinture suffit à le protéger.

    Pour le collage comme dit plus haut : pas de colle/mastic acrylique mais colle/mastic polyuréthane

    Porte avion en PE Dsc_7112

    A+ Xtian Porte avion en PE 410542
    avatar
    laflaf3d


    Messages : 6
    Date d'inscription : 18/05/2018
    Age : 46
    Localisation : Grenoble

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  laflaf3d Lun 23 Juil 2018 - 10:01

    Bonjour à tous, Porte avion en PE 563289

    @admin : méga désolé pour le mauvais choix du sujet : je ferai + attention la prochaine fois. Porte avion en PE 875552

    Désolé pour ce silence mais j'ai manqué de temps et les réponses ne me sont pas apparues (va falloir que je revois les notifications).

    J'ai utilisé vos conseils pour notre 2eme construction. Le moteur est toujours un 1750kV (pas de gaspillage), je prendrais un 800 kv pour la V3 de notre modèle.

    J'ai fait une structure en tube PVC de 20mm puis mis une planche de 20mm de PE. J'ai aussi fait des ailerons avec ce PE de 20mm (un à l'avant, 2 à l'arrière).
    ==> tissu de verre 25g + résine epoxy pour suivre vos conseils.
    ==> colle à bois spécial humidité pour les petits collages.
    ==> joint silicone aquarium pour pas gaspiller ma cartouche déjà entamée.

    Ca donne cela :

    Le dessous : Porte avion en PE Dessou10


    Je ferais des photo précises si ça vous intéresse.

    En tous cas, mega merci pour vos réponses. Porte avion en PE 200151

    Phase n°2 :
    - ajouter une caméra+émetteur vidéo pour piloter en FPV (vue de l'intérieur).
    - ajouter un inverseur "maison" pour pouvoir faire machine arrière (récupération d'interrupteur de fin de courses et 1 servo).
    .

    A++


    Dernière édition par laflaf3d le Lun 23 Juil 2018 - 13:06, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  xtian29 Lun 23 Juil 2018 - 10:07

    Hello Porte avion en PE 200151

    Bin voilà un bricolage sympa qui permet de bien naviguer, c'est comme ça, au bord de l'eau que la passion commence.

    Ensuite pour les phases suivante on cherche à avoir un bateau qui ressemble plus à un vrai

    A+ Xtian Porte avion en PE 410542
    avatar
    laflaf3d


    Messages : 6
    Date d'inscription : 18/05/2018
    Age : 46
    Localisation : Grenoble

    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  laflaf3d Mer 25 Juil 2018 - 23:44

    Bonsoir,

    merci Phil86, ton commentaire m'a donné une idée passer en 6V. J'ai récupéré des batteries Li-ion de pc portable (avec précaution) et booster un pack (4,2V) à 6v. Il faut juste que je m'assure que le moteur ne va pas tirer + de 2A.

    Porte avion en PE Img_2011

    Voici l'inverseur de sens de rotation (si ça peut donner des idées...)
    Porte avion en PE Img_2012
    Porte avion en PE Img_2010

    Le support moteur est imprimé en 3D.
    Porte avion en PE Img_2013

    Le moteur est un CF2212 (1500kV).

    Le gouvernail est de 5cmx5cm environ.

    L'hélice fait 4cm de diamètre 3 pales, aucune idée du pas.

    A++

    Contenu sponsorisé


    Porte avion en PE Empty Re: Porte avion en PE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:02