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jeanbauduen
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Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°1
Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
domi13- Messages : 170
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- Message n°2
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour jeanbauduen, ('')
Quelle est la provenance de ces plans?
Les profils montrent l'Enterprise en configuration 1944 - c'est écrit sur le plan et on voit les "torpedo bulges" rajoutés en 43.
Je ne suis pas arrivé à distinguer correctement les détails des dessins des couples sur le plan.
Ils correspondent à la période que tu as choisie, 2ème sem 42, donc pas de bulges?
Nota: bulge se traduit comment en français?
Google me propose "bombement de torpille" mais j'ai un doute. ('')
J'ai compté 46 couples, soit un tous les 50 mm environ.
Cela donnera un structure très solide mais il faut une très grande précision de plan, ne pas déformer les plans en les collant sur le bois, puis une très grande précision de découpe, tout ça pour ne pas créer des "boufigues" sur la coque qu'il sera délicat d'éliminer par la suite.
Totof-marie et lechim ont réussi leurs Couronnée(s) avec beaucoup de couples, mais la forme de coque me semble s'y prêter mieux que celle de l'Enterprise.
Les porte-avions ont toujours tendance à être lourds dans les hauts, que ce soit en réalité ou en maquette.
As-tu fait des estimations de masse et de centre de gravité?
Qu'as tu choisi comme épaisseurs de contre-plaqué pour le pont et pour les couples?
Amicalement,
domi13 ('')
Quelle est la provenance de ces plans?
Les profils montrent l'Enterprise en configuration 1944 - c'est écrit sur le plan et on voit les "torpedo bulges" rajoutés en 43.
Je ne suis pas arrivé à distinguer correctement les détails des dessins des couples sur le plan.
Ils correspondent à la période que tu as choisie, 2ème sem 42, donc pas de bulges?
Nota: bulge se traduit comment en français?
Google me propose "bombement de torpille" mais j'ai un doute. ('')
J'ai compté 46 couples, soit un tous les 50 mm environ.
Cela donnera un structure très solide mais il faut une très grande précision de plan, ne pas déformer les plans en les collant sur le bois, puis une très grande précision de découpe, tout ça pour ne pas créer des "boufigues" sur la coque qu'il sera délicat d'éliminer par la suite.
Totof-marie et lechim ont réussi leurs Couronnée(s) avec beaucoup de couples, mais la forme de coque me semble s'y prêter mieux que celle de l'Enterprise.
Les porte-avions ont toujours tendance à être lourds dans les hauts, que ce soit en réalité ou en maquette.
As-tu fait des estimations de masse et de centre de gravité?
Qu'as tu choisi comme épaisseurs de contre-plaqué pour le pont et pour les couples?
Amicalement,
domi13 ('')
FLF-50- Admin
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- Message n°3
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Beau projet, mais j'en reviens aux "Bulges", l'appellation de Google n'est certes pas juste en son terme mais appropriée en la circonstance, un "Bulge" est par conception un piège à torpilles, ou du moins une protection externe contre les torpilles ils permettent de protéger en partie la coque, pour les navires de l'entre deux conflits (1915-1940) la chose fut pensée par les marines, les premiers furent sans doute les japonais qui équipérent leur anciens cuirassés de "Bulges" et ce dès les années 30, ainsi furent modifiés, les Types "Fuso" et les Types "Mutsu" en voici d'ailleurs des extraits de monographies en ma possession
Avant modification état du navire en 1920
Modification sur le Fuso un 1933-35, et sensiblement dans les mêmes période pour les Mutsu et Nagato
Ces modifications intervinrent sur les PA US durant le conflit et ce au fur et à mesure des nouvelles unités, en revanche les unités construites durant le conflit furent équipées d'origine de protection internes remplaçant les Bulges volumineux, voici donc ci dessous l'aménagement pare torpille du CV 11 "Intrépid" d'après sa monographie, à noter que le CV 11 n'entra en service qu'en 1944 il servit principalement de ravitailleur transportant avions et véhicules sur les théatres d'opération
Sur la droite du plan l'on distingue parfaitement les aménagements, en partant de la droite, première cloison alvéolée d'environ 80 cm d'épaisseur elle est suivie à gauche d'un vide que l'on rempli d'eau environ 70cm de large, puis une seconde cloison également d'environ 70cm et enfin un second vide de 70 cm rempli d'eau, pour finir, la coque en acier, elle même cloisonnée et nervurée d'environ 20 cm d'épaisseur, nous avons donc entre l'intérieur de la coque et l'éxtérieur, une zone de protection variant entre 310 et 320 cm (tenir compte de l'épaisseur des toles et du cloisonnement), les cote de 70 cm correspondant au vide intérieur de chaque compartiment.
JCC
Dernière édition par FLF-50 le Jeu 22 Sep 2011 - 14:46, édité 1 fois
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°4
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour les plans je les ai trouver sur ebay je te donnerai ça en mp
pour le plan c'est la version 1944 donc pour moi, suppression des bugles.Sur les plans on peut voir les 2 tracées la coque d'origine, à cotés les sur épaisseurs des bugles. Modifications de la partie avant de l'ilot qui est celle de la classe Essex sur le plan. l'armement n'est pas tous a fait le mêmes. Je dois me baser sur des photos, et les plans du Yorktown que j'ai acquis avec le livre de chez ajpress.
Pour le collage des photocopies des couples sur le ctp,j'utilise une bombe de colle type aérosol.Celle ci permet de repositionner les feuilles et surtout ne déformes pas le papier.
Pour la construction qui as débuté les couples sont en ctp de 10mm, espacés de 70mm les couples de 1 a 39 et 45mm pour les autres.
Le bordé est en ctp de 3mm, les ponts et les hauts seront en ctp de 5mm
Voila pour l'instant amitiés et merci de vos commentaires et de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
pour le plan c'est la version 1944 donc pour moi, suppression des bugles.Sur les plans on peut voir les 2 tracées la coque d'origine, à cotés les sur épaisseurs des bugles. Modifications de la partie avant de l'ilot qui est celle de la classe Essex sur le plan. l'armement n'est pas tous a fait le mêmes. Je dois me baser sur des photos, et les plans du Yorktown que j'ai acquis avec le livre de chez ajpress.
Pour le collage des photocopies des couples sur le ctp,j'utilise une bombe de colle type aérosol.Celle ci permet de repositionner les feuilles et surtout ne déformes pas le papier.
Pour la construction qui as débuté les couples sont en ctp de 10mm, espacés de 70mm les couples de 1 a 39 et 45mm pour les autres.
Le bordé est en ctp de 3mm, les ponts et les hauts seront en ctp de 5mm
Voila pour l'instant amitiés et merci de vos commentaires et de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°5
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour
Faire les couples en ctp de 10 mm ne sert a rien sauf apporter du poids inutile, en 5 mm, c'est largement suffisant,Un ecartement (maille) des couples de 100 mm est suffisant, surtout pour des coques a lignes d'eaux tendues comme ce genre de navire. La coque en ctp de 3 mm, débité a la scie circulaire, en baguette de 10 mm de large et tous les hauts en ctp de 3mm et 2 mm pour les ilots et superstructures
Les couples servent uniquement au montage de la coque, apres,ils sont inutiles, sauf prendre de la place et du poids , L'assemblage d'une multitude de pieces de bois collées entr'elles assurent la rigidité, principe du laméllé collé
Mes couples sont en ctp de 5 mm et une largeur de 10 mm, la coque baguette de ctp de 3mm débitées a la scie circulaire. Chute de ctp récupérées dans une menuiserie
Michel
Faire les couples en ctp de 10 mm ne sert a rien sauf apporter du poids inutile, en 5 mm, c'est largement suffisant,Un ecartement (maille) des couples de 100 mm est suffisant, surtout pour des coques a lignes d'eaux tendues comme ce genre de navire. La coque en ctp de 3 mm, débité a la scie circulaire, en baguette de 10 mm de large et tous les hauts en ctp de 3mm et 2 mm pour les ilots et superstructures
Les couples servent uniquement au montage de la coque, apres,ils sont inutiles, sauf prendre de la place et du poids , L'assemblage d'une multitude de pieces de bois collées entr'elles assurent la rigidité, principe du laméllé collé
Mes couples sont en ctp de 5 mm et une largeur de 10 mm, la coque baguette de ctp de 3mm débitées a la scie circulaire. Chute de ctp récupérées dans une menuiserie
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 22 Sep 2011 - 16:39, édité 1 fois
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°6
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour merci pour tes conseils, les couples sont déjà découpés la coque assemblée fait 3.56m amitiés
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°7
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
domi13- Messages : 170
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- Message n°8
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour, ('')
WOW! (comme diraient les Américains)
Pour faire suite à la remarque de Lapin44, comme le montage n'est pas définitif, tu pourrais gagner de la place intérieure et de la masse en augmentant l'évidement des couples, si tu le juges nécessaire.
Amicalement,
domi13 ('')
WOW! (comme diraient les Américains)
Pour faire suite à la remarque de Lapin44, comme le montage n'est pas définitif, tu pourrais gagner de la place intérieure et de la masse en augmentant l'évidement des couples, si tu le juges nécessaire.
Amicalement,
domi13 ('')
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°9
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Le modele mesure 3.50 metres de long, il va approcher les 100 kilos de déplacement, il y a aussi du volume pour installer le matériel, Comme dit DOMI 13, réduire la largeur des couples pour gagner du poids, et surtout tous les ouvrir pour accéder a des compartiments qui seraient devenus inaccessibles, d'abord pour la circulation de l'air et l'évacuation de l'eau d'infiltration, on n'est jamais a l'abri et pour pouvoir réparer le cas ou,
Diminuer la largeur des couples pour gagner du poids mort et pour l'installation de ballasts liquide, (Tubes de pvc, diametre 100 mm),judicieusement disposés, ce sera des gueuses de plombs en moins a transporter
Michel
Diminuer la largeur des couples pour gagner du poids mort et pour l'installation de ballasts liquide, (Tubes de pvc, diametre 100 mm),judicieusement disposés, ce sera des gueuses de plombs en moins a transporter
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Ven 23 Sep 2011 - 18:06, édité 1 fois
domi13- Messages : 170
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- Message n°10
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour, ('')
En 42, le déplacement max de l'Enterprise, hors aviation, était de 25500 tonnes (d'après Warship Pictorial 9).
Cela correspond à 68 kg au 1/72ème, ce qui est une raison de plus de faire attention au devis de masse de la maquette.
jeanbauduen,
Pour gagner de la place intérieure, et pour continuer à suivre les précieuses indications de Lapin44, retirer un couple sur 2 et évider plus ceux qui restent pourrait être une solution "simple" qui ne devrait pas nuire à la solidité de l'ensemble une fois la coque bordée.
Prévois-tu des animations pour les ascenseurs, les radars, etc...?
Amicalement,
domi13 ('')
En 42, le déplacement max de l'Enterprise, hors aviation, était de 25500 tonnes (d'après Warship Pictorial 9).
Cela correspond à 68 kg au 1/72ème, ce qui est une raison de plus de faire attention au devis de masse de la maquette.
jeanbauduen,
Pour gagner de la place intérieure, et pour continuer à suivre les précieuses indications de Lapin44, retirer un couple sur 2 et évider plus ceux qui restent pourrait être une solution "simple" qui ne devrait pas nuire à la solidité de l'ensemble une fois la coque bordée.
Prévois-tu des animations pour les ascenseurs, les radars, etc...?
Amicalement,
domi13 ('')
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°11
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Hello
Même un couple sur trois serait encore suffisant. Le truc si on a la trouille est par exemple de les laisser en place durant la construction mais sans coller les lattes sur ces couples : mettre du scotch sur les champs pour pas que la colle ne colle et juste pointer. Ensuite en dépointant on peut virer ces couples surnuméraires
Par contre attention, je ne sais pas quel est le stade de finition de ton chantier sur cette photo mais il y a des erreurs évidentes de non alignement de couples, tu es sûr de ton dessin ?
A+ Xtian
Même un couple sur trois serait encore suffisant. Le truc si on a la trouille est par exemple de les laisser en place durant la construction mais sans coller les lattes sur ces couples : mettre du scotch sur les champs pour pas que la colle ne colle et juste pointer. Ensuite en dépointant on peut virer ces couples surnuméraires
Par contre attention, je ne sais pas quel est le stade de finition de ton chantier sur cette photo mais il y a des erreurs évidentes de non alignement de couples, tu es sûr de ton dessin ?
A+ Xtian
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°12
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir merci de vos conseils,voila la coque a aujourd'hui
je suis en train de travailler sur le pont des hangars et le pont d'envol
Les ascenseurs seront fonctionnels il y en as 3 sur le pont.J 'ai trouvé les avions pas de problèmes pour le Dévastator et le Wilcatt mais le Dauntless il n'y as plus de kit fabriqué
Amitiés
je suis en train de travailler sur le pont des hangars et le pont d'envol
Les ascenseurs seront fonctionnels il y en as 3 sur le pont.J 'ai trouvé les avions pas de problèmes pour le Dévastator et le Wilcatt mais le Dauntless il n'y as plus de kit fabriqué
Amitiés
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°13
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Hello
Plus vite que la musique !!! le prochain message c'est un photo du bateau fini ?
Ca me fait penser à un post de Keroual sur un autre forum ou il montre la construction de son cablier au jour le jour. Tout le monde pense alors qu'il construit comme speedy gonzalez mais il me semble que ça fait quatre ou cinq ans qu'il le construit, il passe simplement toutes les photos comme un feuilleton laissant croire qu'il construit vite Je ne me moque pas, je construit moi même par saccades !
Pour revenir à l'Enterprise, tu as pesé ta coque ?
A+ Xtian
Plus vite que la musique !!! le prochain message c'est un photo du bateau fini ?
Ca me fait penser à un post de Keroual sur un autre forum ou il montre la construction de son cablier au jour le jour. Tout le monde pense alors qu'il construit comme speedy gonzalez mais il me semble que ça fait quatre ou cinq ans qu'il le construit, il passe simplement toutes les photos comme un feuilleton laissant croire qu'il construit vite Je ne me moque pas, je construit moi même par saccades !
Pour revenir à l'Enterprise, tu as pesé ta coque ?
A+ Xtian
domi13- Messages : 170
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- Message n°14
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir jeanbauduen, ('')
Ok, la coque est terminée (hormis finitions).
Comme Xtian29 le dit, peut-être devrais-tu la peser pour savoir quelle masse il reste à répartir sur les 68kg max visés?
Pour le Dauntless, il semble qu'Airfix en sorte un au 1/72ème (je ne sais pas si c'est une réédition ou un nouveau) en octobre. Patience!
A priori, si tu vises le 2ème semestre 1942, il n'y avait plus de Devastator. Ils ont été mis au rebut après Midway vu leurs piètres performances.
Par contre, dès août 42, il y avait des TBF Avenger.
Les F4F, c'est ok. Ils n'ont été débarqués de l'Enterprise qu'en 43.
Amicalement,
domi13 ('')
Ok, la coque est terminée (hormis finitions).
Comme Xtian29 le dit, peut-être devrais-tu la peser pour savoir quelle masse il reste à répartir sur les 68kg max visés?
Pour le Dauntless, il semble qu'Airfix en sorte un au 1/72ème (je ne sais pas si c'est une réédition ou un nouveau) en octobre. Patience!
A priori, si tu vises le 2ème semestre 1942, il n'y avait plus de Devastator. Ils ont été mis au rebut après Midway vu leurs piètres performances.
Par contre, dès août 42, il y avait des TBF Avenger.
Les F4F, c'est ok. Ils n'ont été débarqués de l'Enterprise qu'en 43.
Amicalement,
domi13 ('')
jeanbauduen- Messages : 16
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- Message n°15
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir je vise la période de Midway, donc il y aura des Devastators a bord. Merci pour le tuyau sur les Dauntless, faut voir quelle version il vont sortir. Je vois ça avec mon fournisseur. Amitiés
domi13- Messages : 170
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- Message n°16
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour jeanbauduen, ('')
Midway: à cette date, pas encore de véhicule de pont => simplification
Ce serait l'occasion de mettre en situation une flopée d'hommes poussant un avion, un diorama sur le pont?
D'après Warship Pictorial 9, il y avait 79 appareils sur l'Enterprise lors de la bataille de Midway.
Amicalement,
domi13 ('')
Midway: à cette date, pas encore de véhicule de pont => simplification
Ce serait l'occasion de mettre en situation une flopée d'hommes poussant un avion, un diorama sur le pont?
D'après Warship Pictorial 9, il y avait 79 appareils sur l'Enterprise lors de la bataille de Midway.
Amicalement,
domi13 ('')
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°17
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
cedric55- Messages : 328
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- Message n°18
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bon courage à toi pour ton entreprise, car je connais la construction de ces grands bateaux gris j'en possède 2 le P.A. Charles de GAULLE au 1/100 ème et en ce moment un peu à l'arrêt car j'ai pas trop le temps le B.P.C. Mistral au 1/72 ème donc je connais bien l'empleur de la tache mais le redu est exceptionnel donc je vais suivre ta construction de très près.
Amicalement
Cédric
Voici l'adresse de mon site si tu veux y jeter un oeil
http://modelisme55.hobby-site.com
Amicalement
Cédric
Voici l'adresse de mon site si tu veux y jeter un oeil
http://modelisme55.hobby-site.com
Dernière édition par cedric55 le Ven 30 Sep 2011 - 20:13, édité 1 fois
jeanbauduen- Messages : 16
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Localisation : Bauduen haut Var lac de Sainte Croix
- Message n°19
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir merci pour tous ces liens amitiés
cedric55- Messages : 328
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Localisation : VERDUN
- Message n°20
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Pour les fonctions regarde sur mon site y a une vidéo dans la rubrique du C.D.G. où j'y montre un peu toutes les fonctions qui sont à bord. Si sa peu te donner des idées.
jeanbauduen- Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2011
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Localisation : Bauduen haut Var lac de Sainte Croix
- Message n°21
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
merci Cédric
cedric55- Messages : 328
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : VERDUN
- Message n°22
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Y a pas de quoi
DahliaBleue- Messages : 239
Date d'inscription : 01/11/2011
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Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette
- Message n°23
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
C’est effectivement un bombement, un renflement.domi13 a écrit:[…] bulge se traduit comment en français?
Google me propose "bombement de torpille" mais j'ai un doute.[…]
Les porte-avions ont toujours tendance à être lourds dans les hauts, que ce soit en réalité ou en maquette.
As-tu fait des estimations de masse et de centre de gravité?
Qu'as tu choisi comme épaisseurs de contre-plaqué pour le pont et pour les couples?[…]
En l’occurrence ceux qui étaient rapportés sur les coques des grands bâtiments étaient aussi appelés «soufflage» anti-torpille.
Le principe du bulge voit aussi son utilité dans l’équilibre du navire : les volumes ainsi ajoutés sur les flancs en améliorent la stabilité transversale.
Les deux fonctions peuvent d’ailleurs se combiner avec bonheur.
Enfin le terme de bulge est usité depuis suffisamment longtemps pour ne pas (ne plus) avoir besoin d’être traduit (me semble-t-il…).
Pour finir :
Ce modèle est superbe ! Mais je suis étonnée que le devis de poids ne puisse le faire tenir dans les 68 kg calculés. Il est vrai que la densité et l’épaisseur des couples paraissent (?) excessives…
J’ai aussi observé (sur la photo quille en l’air) que la quille a de l’arc… peut-être cela se corrigera-t-il au montage définitif des lattes de coque ?
domi13- Messages : 170
Date d'inscription : 26/05/2010
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- Message n°24
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonjour DahliaBleue,
Amicalement,
domi13
ok, j'avais imaginé qu'il existait un mot français...Enfin le terme de bulge est usité depuis suffisamment longtemps pour ne pas (ne plus) avoir besoin d’être traduit (me semble-t-il…).
Amicalement,
domi13
FLF-50- Admin
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- Message n°25
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Plus de nouvelles de l'auteur du moins en écriture, se dernière visite datant de 12 jours, nous attendons donc la suite.
Dahlia a noté;
C'est exact, mais ce n'était alors que des montages à blanc que je pense corrigés lors du collage des baguettes de bordé.J’ai aussi observé (sur la photo quille en l’air) que la quille a de l’arc… peut-être cela se corrigera-t-il au montage définitif des lattes de coque ?
En ce qui concerne l'aviation embarquée, il est de remarquer que très peu de F4F opérèrent à bord des PA de la Navy durant ce conflit (sauf la bataille de Midway) sachant qu'à cette époque, la Navy avait refusé ce type d'aéronef assez pointu donc dangereux lors des appontages (manque de visi horizontale) et de ce fait seul l'Air Force l'utilisa par la suite au profit des USMC (1943), donc uniquement basés à terre. Les unités embarquées sur les PA furent;
Avril 1942, VF-6 avec 27 F4F. puis durant la bataille de Midway, VF-6 avec 36 F4F, ensuite les survivants (trop peu) furent affectés à terre et plus aucun F4 ne posa ses roues sur ce PA, ni les autres d'ailleurs, à par quelques rares exceptions aucun F4F ne participa au conflit du Pacifique en opérant d'un PA, seuls les UMSC les utilisèrent depuis les îles.
C'est bien le CV6 qui servi à l'expérimentation des ces aéronefs (1940). Mais ceci relate de l'histoire des aéronefs de l'USMC et de l'Air Force, seules les marines étrangères utilisèrent ces aéronefs sur les PA prêtés par les US, ils servirent notamment en Indochine sous les couleurs de le Marine Nationale, et ce avec succès (PA "La Fayette" ex CVL 27 Langley) en 1956 les appareils de la 15F embarqués sur le "La Fayette" étaient des F4U-7.
Le Bois Belleau (ex CV24 Belleau Wood) n'embarquera pas les F4F, durant toute la campagne d'Indochine.
En ce qui concerne les aéronefs embarqués lors de la bataille de Midway, le CV6 « Enterprise » disposait des flottilles suivantes ;
Le VF-6 avec 27 F4F, le VB-6 avec 19 SBD et 19 SBN, le VT-6 avec 14 TBD, le VS-6 avec 19 SBD, soit un total de 79 appareils embarqués , la différence de + de 98 – 79 soit 19 appareils, tiens compte des pertes et des remplacements durant la bataille, ainsi que la récupérations d’aéronefs obligés de se poser sur le CV6, leur propre PA ayant subit de graves dommages de combat (le CV5 Yorktown entre autre), soit la récupération de 9 F4F, et de plusieurs SBD et SBN, par contre il déplore la perte de 4 TBD non remplacés.
A suivre donc
JCC