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    Je souhaite réaliser une maquette navigants!

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    Lapin44


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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! - Page 2 Empty Re: Je souhaite réaliser une maquette navigants!

    Message  Lapin44 Dim 3 Juin 2018 - 10:49

    Bonjour Oset
    Ce bateau n'est pas bien compliqué a construire, il ne fait que 2.30 metres, le bloc passerelle qu'il soit au 1/50 ou au 1/33, aura les memes détails, Comme tu dit, prendre en compte la résistance de la poutre navire, Là, ce sera un bordé en ctp de 5 mm, hiloires et peut etre un tissu de verre interieur. Pour le poids, batterie de voiture, comme c'est un cargo, avec trois grands panneaux de cales, donc facile d'accés, le ballastage sera assuré par six poches de cubi de 10 litres, trois vers l'arriere et trois vers l'avant, remplissage a la demande avec une pompe Le poncage va etre un peu fastidieux, propulsion, un moteur de ventilo de voiture. Reste le transport, et le stockage, chez moi, le stockage ne poserait aucun probleme, le transport, un peu
    Si j'avais construit ce navire ,comme je l'avais prévu en 1996, je l'aurai fait en deux tronçons.
    Michel
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    oset_92


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    Message  oset_92 Dim 3 Juin 2018 - 10:56

    [quote="Lagaffe"]Mes coques n'ont jamais eu un gramme de mastic, c'est peut-être ce qui fait la différence de poids et d'étanchéité ? Le mastic est là pour masquer les imperfections de fabrication.

    Je dirais que le plus gros problème des grosses (et parfois petites) maquettes c'est de trouver un plan d'eau public non squatté par les écolos et les pêcheurs.
    Pour moi le problèmes des grosses maquettes n'a rien à voir avec leur construction.[/quote

    Par curiosité technique j'aimerai bien voir la forme des coques "sans un gramme de mastic" Mis à par les coque moulée je ne vois pas trop comment vous faites. Vous avez une photo d'une coque ?

    Méme le pétrolier ci-dessous dont les flancs sont verticaux (longueur 331 cm) a été mastiqué avant résinage. Il y a des arrondis en particulier l'étave.
    et sans le mastic ....

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    Message  Lagaffe Dim 3 Juin 2018 - 11:22

    Bin oui, justement, pour les formes non développables c'est fait en bois moulé, comme l'original.
    1 couche de cap aviation de 1mm pour donner la forme puis 4 couches croisées de placage tranché de 0,8mm, finition en placage déroulé de 0,6mm.
    Très solide et plus léger qu'un coque en bordés.

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    Nous avons un point commun dans nos constructions, nous y mettons le feu (volontairement ou involontairement...)
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    oset_92


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    Message  oset_92 Dim 3 Juin 2018 - 12:14

    Lagaffe a écrit:Bin oui, justement, pour les formes non développables c'est fait en bois moulé, comme l'original.
    1 couche de cap aviation de 1mm pour donner la forme puis 4 couches croisées de placage tranché de 0,8mm, finition en placage déroulé de 0,6mm.
    Très solide et plus léger qu'un coque en bordés.

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    Nous avons un point commun dans nos constructions, nous y mettons le feu (volontairement ou involontairement...)

    Ok mais on parle d'un premier bateau et de plus de 2m. Le bois moulé n'est vraiment pas à la portée d'un débutant.
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Dim 3 Juin 2018 - 13:33

    Il est hors de question de faire cette coque de cargo, en lamellé collé, trop compliqué, un bordage classique en ctp de 5 mm débité en bande de 15-20 mm de large, bien ajustées entre elles ,bien encollées, sans contrainte. Des baguettes ,largeur 10 mm pour les bouchains, Toutes mes coques sont montées comme ça, avec du ctp de 3 mm de récupération, déligné a la scie circulaire.
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    Coque de 1,20 m construite en ctp de 3 mm déligné a la scie circulaire.
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    Je débute toujours mes bordés par la préceinte, la premiere baguette, (ctp de 3 mm), suit sa courbure naturelle, ,la deuxieme est ajustée sur la premiere, l'espace laissée est rempli par une dague, ,bout de baguette raboté et ajusté
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    Message  Lagaffe Dim 3 Juin 2018 - 14:05

    Avant de le faire je pensais le lamellé-collé compliqué. En fait on colle les deux ou trois premières couches sans trop s'occuper des irrégularités.
    Puis on ponce pour avoir une belle forme, on colle l'avant-dernière couche de placage tranché, dernier ponçage puis collage du placage final.

    Pour un cargo le lamellé-collé ne se justifierait que par la rigidité et l'étanchéité. Surtout qu'ensuite la coque sera obligatoirement peinte, donc tout procédé de construction "à l'emporte-pièce" convient.

    Ne pas oublier cependant que toute différence de caractéristiques entre matériaux voisins fait prendre le risque de fissures.

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