Bonsoir à toutes et à tous,
Mon idée est de tenter de réaliser une maquette navigante mesurant 2 à 2,70 mètres maximum.
Puis de la voir naviguer, bien sur.
Vous voudrez bien me donner votre avis sur les étapes que je prévois? J'ai lu les conseils sur une partie du forum, relatifs aux couples et a la coque.
1) le choix du modèle:
Lapin 44 me propose les plans du feeder.. j 'ai juste besoin des plans d'un bateau de la marine marchande, que je souhaite équiper, pour plusieurs raisons qu'on détaillera plus loin, d'équipements perfectionnés, tels que caméra, avec transmission des films en temps réel depuis le bateau jusqu'au poste de commande, si cela existe et bien sur, est à la portée de ma bourse - attention, j'ai bien dit MA et non pas MES bourses - pour un pilotage "vu du bateau", et cela pouvait etre un pétrolier , un porte conteneur, un chimiquier, c'est sans importance.
Ce qui compte c'est qu'il soit assez solide pour supporter des adaptations que je souhaite y faire après ses premières navigations, en vue de tester mes idées.
Je remercie Michel (Lapin 44) de sa proposition.
Je souhaite savoir aussi si vous organisez des rencontres avec plusieurs bateaux en club ou chez les uns et les autres, car je serai curieux d'y assister.
2) la quille, l'ossature et la coque :
Le contreplaqué pour les couples serait-il un meilleur choix que le bois massif? Ce dernier ne serait il pas plus sujet a déformation lors des phases de séchage après achat, voir lors des mises a l'eau, puis des mises au sec?
Y aurait-il un intérêt a ce qu'elle soit en tôle, la coque?
3) la motorisation:
Gros sujet de discussion, il semblerait.
D'emblée, on me conseille d'oublier le thermique.
Puis savoir pour quelle raison? Écologie? On trouve trop peu ou pas du tout? Impossibilité d'utiliser un démarreur électrique pour le faire repartir à distance?
Je souhaite sa motorisation suffisamment puissante pour faire naviguer ce bateau a sa vitesse d'origine. Si c'est possible, bien sur.
Et pas à une vitesse "échellée", qui ne me semblerait pas logique, mais si on me dit le contraire, il faudra me convaincre, bien sur, avec une explication bien épaisse, bien lourde.
Les motorisations actuelles permettent elles une inversion du sens de rotation de l'hélice? Bien sur, vous pouvez rire si je dis une bêtise, j'ai déjà avoué dans ma présentation que j'etais vraiment novice!
Les coûts seraient de quel ordre? Les batteries de voiture conviendraient elles?
Et quelle peut être l'autonomie moyenne de ces modèles réduits?
4) le revêtement de la coque:
Doit il être en impression puis peinture, après avoir éventuellement rebouché les trous avec un enduit chargé en sciure, ou peut il etre réalisé avec un produit thixtropé de chez Sicomin, qui donne une apparence grise, type caoutchouc très dur? Après un bon ponçage, bien sur.
5) les commandes radios:
Permettent combien de "mouvements" ou d'actions differentes? Y a t'il un maximum de mouvements possibles?
Si plusieurs bateaux aux alentours, risques importants de cafouillages entre eux?
Sur les micros HF, on voit cela quelques fois..
Les coûts sont de quel ordre?
6) la vidéo transmission:
A une époque ou les smartphones envoient de la vidéo depuis au moins 10 ans, j'imagine que sur un bateau, on peut installer un smartphone en activité, les doigts dans le nez, non?
En recevant, bien sur, la vidéo en temps réel sur un ou plusieurs écrans?
Et devrait-il transmettre par le reseau tel sans fil, ou bien en installant aux alentours un eventuel systeme wifi local?
Je ne doute pas un instant qu'on pourrait trouver une solution facilement.
Voila donc les grandes lignes de mon petit projet.
J'espere ne rien avoir oublié.
Je suis sur que vos avis seront précieux.
Bonne soirée, et au plaisir!
Gilles