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    Message  91gilles Sam 19 Mai 2018 - 22:30

    Navire maquette navigante: plan de bataille!

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Mon idée est de tenter de réaliser une maquette navigante mesurant 2 à 2,70 mètres maximum.
    Puis de la voir naviguer, bien sur.
    Vous voudrez bien me donner votre avis sur les étapes que je prévois? J'ai lu les conseils sur une partie du forum, relatifs aux couples et a la coque.

    1) le choix du modèle:
    Lapin 44 me propose les plans du feeder.. j 'ai juste besoin des plans d'un bateau de la marine marchande, que je souhaite équiper, pour plusieurs raisons qu'on détaillera plus loin, d'équipements perfectionnés, tels que caméra, avec transmission des films en temps réel depuis le bateau jusqu'au poste de commande, si cela existe et bien sur, est à la portée de ma bourse - attention, j'ai bien dit MA et non pas MES bourses - pour un pilotage "vu du bateau", et cela pouvait etre un pétrolier , un porte conteneur, un chimiquier, c'est sans importance.
    Ce qui compte c'est qu'il soit assez solide pour supporter des adaptations que je souhaite y faire après ses premières navigations, en vue de tester mes idées.
    Je remercie Michel (Lapin 44) de sa proposition.
    Je souhaite savoir aussi si vous organisez des rencontres avec plusieurs bateaux en club ou chez les uns et les autres, car je serai curieux d'y assister.

    2) la quille, l'ossature et la coque :
    Le contreplaqué pour les couples serait-il un meilleur choix que le bois massif? Ce dernier ne serait il pas plus sujet a déformation lors des phases de séchage après achat, voir lors des mises a l'eau, puis des mises au sec?
    Y aurait-il un intérêt a ce qu'elle soit en tôle, la coque?

    3) la motorisation:
    Gros sujet de discussion, il semblerait.
    D'emblée, on me conseille d'oublier le thermique.
    Puis savoir pour quelle raison? Écologie? On trouve trop peu ou pas du tout? Impossibilité d'utiliser un démarreur électrique pour le faire repartir à distance?
    Je souhaite sa motorisation suffisamment puissante pour faire naviguer ce bateau a sa vitesse d'origine. Si c'est possible, bien sur.
    Et pas à une vitesse "échellée", qui ne me semblerait pas logique, mais si on me dit le contraire, il faudra me convaincre, bien sur, avec une explication bien épaisse, bien lourde.
    Les motorisations actuelles permettent elles une inversion du sens de rotation de l'hélice? Bien sur, vous pouvez rire si je dis une bêtise, j'ai déjà avoué dans ma présentation que j'etais vraiment novice!
    Les coûts seraient de quel ordre? Les batteries de voiture conviendraient elles?
    Et quelle peut être l'autonomie moyenne de ces modèles réduits?

    4) le revêtement de la coque:
    Doit il être en impression puis peinture, après avoir éventuellement rebouché les trous avec un enduit chargé en sciure, ou peut il etre réalisé avec un produit thixtropé de chez Sicomin, qui donne une apparence grise, type caoutchouc très dur? Après un bon ponçage, bien sur.

    5) les commandes radios:
    Permettent combien de "mouvements" ou d'actions differentes? Y a t'il un maximum de mouvements possibles?
    Si plusieurs bateaux aux alentours, risques importants de cafouillages entre eux?
    Sur les micros HF, on voit cela quelques fois..
    Les coûts sont de quel ordre?

    6) la vidéo transmission:
    A une époque ou les smartphones envoient de la vidéo depuis au moins 10 ans, j'imagine que sur un bateau, on peut installer un smartphone en activité, les doigts dans le nez, non?
    En recevant, bien sur, la vidéo en temps réel sur un ou plusieurs écrans?
    Et devrait-il transmettre par le reseau tel sans fil, ou bien en installant aux alentours un eventuel systeme wifi local?
    Je ne doute pas un instant qu'on pourrait trouver une solution facilement.

    Voila donc les grandes lignes de mon petit projet.
    J'espere ne rien avoir oublié.
    Je suis sur que vos avis seront précieux.

    Bonne soirée, et au plaisir!

    Gilles
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    Message  Lapin44 Dim 20 Mai 2018 - 8:32

    Bonjour Gilles91
        le navire que je te propose est celui ci, ,il date de 1971,  Au 1/33, le modele fera 2.30 metres ,  pour un poids de 70 kilos environ, C'est un plan allemand de très bonne qualité, très détaillé,  Ce navire est idéal pour tes projets, ll y facile a construire, ,avec ses panneaux de cales, l'accés est pratique, ; l(inconvénient d'un pétrolier est toutes les tuyauteries sur le pont, pas simple a réaliser,  A cette échelle ,les sabords de la passerelle  et la passerelle elle meme seront asser grands pour recevoir une petite caméra,  Coté animation, sur le pont, tu pourras installer des containers, des véhicules ,un chargement de bois sciés, plus des voitures par dessus
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
          Le plan représente le navire de la troisiéme photo, ,Il a reçu plusieurs noms et des livrées différentes , tu choisira;
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le meme navire sous un autre nom avec un beau chargement
    le gros avantage de ce navire, il manœuvre seul, sans aide de remorqueurs pour accoster ou appareiller. A cette échelle ,il aura une bonne tenue sur l'eau, une bonne vitesse , une certaine masse ,inertie qui rendra le pilotage agréable, meme avec des vagues de quinze centimètres, , (creux de 5 metres a l'échelle).
          Pour la construction, Quand je voulais construire ce navire vers 1998, j'avais prévu de le faire en deux tronçons pour le transport et le stockage,   le projet est suspendu, avec l'arrivée du tracteur zdrive, FRANCIA, future Abeille Pouliguen,   Aussitôt accosté, aussitôt a bord récupérer les plans et construire le modele,  En 2004, le projet est définitivement abandonné pour cause de construction, du tracteur double voith ATURRI, qui venait d'arriver,, J'avais trouvé et acheté trois camions ,plusieurs voitures , deux engins de travaux public et deux containers de 20 pieds  au 1/32, pour mettre en pontée.
        La carlinque , (quille), en ctp de 10-12 millimetres, les couples en ctp de 10mm, le bordé en ctp de 5 mm, ; La motorisation, un moteur de ventilateur de voiture et la batterie de voiture, , Prévoir quatre ballasts, deux a l'avant et deux a l'arriere, les quatre ballasts sont indépendants,  Tu pourras faire naviguer le bateau, soit pleine charge, 80 kilos, ou a lége, Voir avec Xtian29 pour la technique du ballastage,  Si ce navire te convient, donne moi tes coordonnées en MP, pour les deux plans
        A bientôt
         Michel
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    Message  Lagaffe Dim 20 Mai 2018 - 8:54

    Pour un bateau de 2m50 le thermique serait intéressant.... Tant que tu trouves un plan d'eau non envahi par les écolomaniaques, ce qui devient rare.
    La marche arrière en thermique n'est pas un problème, ça se fait.
    L'électrique apporte la facilité de mise en oeuvre, pour un début c'est le meilleur choix.
    La transmission d'images en temps réel: le prix dépend de la qualité demandée. Le HD est pour le moment hors de prix, par contre on peut avoir la vidéo témoin en temps réel et un enregistrement HD en parallèle. Voir plutôt les renseignements sur un forum spécialisé du genre
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il y a là des pros qui pourront te renseigner sur le choix du matériel

    Radiocommande. Tout dépend aussi de la manière dont tu veux commander les accessoires. Commande simultanée, proportionnelle, tout ou rien, séquentielle... Au delà de 16 commandes ça devient compliqué, et on atteint vite ce nombre (par exemple déjà un minimum de 4 canaux pour les commandes de propulsion d'un thermique)
    Les pros séparent la radiocommande du modèle et la radiocommande des accessoires vidéo, comme prévu dans la législation des drones.

    Quel que soient tes choix, fais chauffer la CB, ton projet n'est pas rien, ni en répètes, ni en temp, ni en encombrement.
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    Message  Lapin44 Dim 20 Mai 2018 - 10:15

    Bonjour Lagaffe
    les systemes vidéo des drones "jouet", qui transmettent les images en "immersion", conviendraient pour installer dans la passerelle du cargo , pas besoin d'avoir du matériel professionnel. pour la propulsion, installer un moteur thermique, serait se compliquer l'existence, vibrations, ,silencieux efficace, mécanique, , Un ventilo de voiture serait largement suffisant, pour entrainer une hélice de 55 mm de diametre a quatre ailes. surtout pour naviguer a quatre kilometre heure; Puis un navire, c'est un trente huit tonnes avec un moteur de 2CV sur du verglas, c'est lent ,tres lent au démarrage, une fois lancé, ça va, plus dur pour l'arreter, il lui faudra pas loin de dix metres pour s'arreter en battant arriere toute. Un ensemble radio classique, fera parfaitement l'affaire, ,droite quauche, avant arriere, et mise en route-arret de la vidéo, ,a la limite, les pompes de remplissage et vidange des ballasts; ;
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    Message  Lagaffe Dim 20 Mai 2018 - 10:34

    Je pense qu'à ce stade le projet n'est pas assez défini pour donner des conseils de motorisation ou de choix de matériel vidéo.

    De toutes façons il faut commencer par le bateau, et avec la taille demandée on peut changer de motorisation facilement en cas de besoin.
    Le moteur de ventilo a fait ses preuves.
    Pour la vidéo il peut être avantageux de prendre un kit drone et de le cannibaliser pour la partie vidéo
    Par exemple:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Par contre la radiocommande ne sera pas utilisable pour un bateau.
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    Message  Lapin44 Dim 20 Mai 2018 - 10:43

    La mise en route et arret de la vidéo peut se faire avec un servo, agissant sur un micro rupteur, montage banal,
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    Message  Lagaffe Dim 20 Mai 2018 - 11:41

    Tout dépend de la caméra embarquée, le déclenchement n'est pas forcément facile à adapter.
    Certaines caméras fonctionnent en WiFi/BT, comme la Gopro, mais on arrive dans des tarifs assez dissuasifs.
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    Message  Lapin44 Dim 20 Mai 2018 - 14:08

    Je ne parle que des caméras embarquées sur les drones jouets, pas des gopros ,trop volumineuses, J'ai assisté,  dans la soirée, a la fin d'une expo, des drones qui s'amusaient, vu le truc , dans l'écran, c'est chouette, cela n'a pas empéché un d'entre eux d'aller dans l'arbre;
      Il y a ,en gros, six - sept ans, acheté une caméra, chez décatlhon, qui se fixe au guidon ou casque, je l'ai installé sur mes bateaux, c'est vrai ,c'est amusant, comme elle était étanche, j'ai fait un montage pour voir sous l'eau, le fonctionnement des zdrives,  et sous mon escorteur pour voir les sous marins, , L'inconvénient, l'image est dans une seule direction, j'ai installé cette caméra sur la tourelle du PZKW III, de façon a ce que l'objectif correspond a la hauteur de vision du chef de char. l'avantage ,en orientant la tourelle tout en roulant, on avait une vue plus panoramique. j'ai toujours ces vidéos, mais ne sais pas comment les mettre sur le forum;
    Notre ami, veut installer cette caméra dans la passerelle, ,devant un sabord, ou sur un aileron, et avoir une vue du navire ,C'est une très bonne idée. Cela se fait bien dans le modélisme ferroviaire, une caméra dans le poste de conduite de la locomotive , et liaison vidéo sur un monitor,
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    Message  Lagaffe Dim 20 Mai 2018 - 16:18

    Il faut la caméra, l'émetteur vidéo, le récepteur et la visu. Le tarif monte vite en fonction de la distance de transmission.
    D'où l'intérêt de bien définir dès le départ à quoi on veut arriver.
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    Message  barbereau Dim 20 Mai 2018 - 16:56

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    Salut à tous

    Pour commencer, il faudrait d'abord que Gille décide si le bateau proposé par Lapin lui convient.

    Ensuite s'attaquer à la construction du bateau, la coque pour commencer et voir comment ça aboutit .

    La motorisation ( à mon avis) serait surement plus intéressante en électrique car Gille aura de grandes "chances" de se voir refuser l’accès de nombreux plans d'eau avec un thermique, ajouté à cela l'approche du bord de l'eau (voiture+ remorque) avec un modele de plus de 2m, ça commence à faire quelques problèmes.

    Après, une fois la coque au point, les superstructures montées, il sera bien temps de s'occuper de la video embarquée.

    Mais pour tout cela il y a encore du temps devant nous rien qu’avec la coque et sa finition ! Il me semble que Gilles est novice ?

    Sinon, le projet est interessant
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    Message  Lapin44 Dim 20 Mai 2018 - 17:51

    hallo,
    le chantier de gilles va prendre au moins trois ans!, il y a le temps de penser la vidéo, MAIS, c'est au moment de la conception, qu'il faut penser a toutes ces animations, Ce n'est pas quand tout est fini, qu'il faut casser pour installer. Tiens!! une animation, la mise a l'eau et récupération du canot de service, c'est toujours amusant.
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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! Empty waouh! Merci de vos réponses!

    Message  91gilles Lun 21 Mai 2018 - 10:50

    Bonjour à tout le monde,

    Vraiment vos réponses sont sympa et ouvertes.
    Et j'y réponds à mon tour.

    Oui à Lapin 44, pour son plan. Et il ne semblerait pas le plus difficile à réaliser.
    D'ailleurs, je pars bosser à Nantes jeudi après midi, ce sera fini le soir et vendredi matin, je pars pour bosser à Fouesnant, dans le Finistère.
    Si je n'avais pas crains de déranger, je serai bien passé te voir, Lapin 44 pour un coucou et voir tes réalisations, cela ne me fait pas un gros détour, et cela aurait été en fin de matinée. Qu'en pense tu? Je ne te prendrai pas tout ton temps...

    J'ai la place chez moi, sous le porche à la belle saison, dans la cabane de jardin ensuite ou dans mon séjour en dernier recours.
    Et parmi ceux qui nous lisent, y a t'il des personnes qui ne peuvent pas assouvir cette passion du fait de manque de place?

    Pour Barbereau et Lapin, vrai, je suis LE novice.. Mais 3 ans , non, je serai mort avant! C'est en 3 mois qu'il me faudrait le réaliser, pas plus.
    Faudrait bien que je puisse établir un budget en tenant compte des accessoires que j'y souhaite, en gamme moyenne et haut de gamme. Basketball

    J'ai pioché dans vos différents messages, des idées vachement excitantes, telle la possibilité de camérer au fond du bateau (excusez du raccourci!) afin de voir les fonds et les petits poissons.. Et au départ, je prévois de mettre cette caméra dans le poste de commande du bateau ,comme si j'étais aux commandes.
    J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur un des liens que vous m'avez envoyé, au sujet des télécommandes, ca a l'air très bien, et trop compliqué pour moi, hélas.. Déjà que j'avais deux autres projets nécessitant de la programmation d'une carte ARDUINO, ou Raspberry, mais ai du abandonner, hélas. Et n'aurai pas le temps d'apprendre.

    Au fait, les caméras peuvent elles être "tournantes"? Je veux dire, orientables. J'imagine que cela demande des télécommandes encore plus évoluées.

    Ecolomaniaques and co: est ce la loi qui leur ferait refuser un bateau motorisé thermique sur LEUR plan d'eau? ou LEUR logique?

    Par ailleurs, y a t'il des rassemblements de ces passionnés que vous êtes avec leurs bateaux, sur des plans d'eau, voir même sur la mer? Ou cela? Une fédération, peut être?

    Allez, sur ces quelques mots, je ne vous ennuie pas plus, et vous souhaite une agréable journée.

    Gilles

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    Message  albertus Lun 21 Mai 2018 - 11:31

    Hello
    Des infos sur les caméras ici
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    et ici
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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! Empty Re: Je souhaite réaliser une maquette navigants!

    Message  Lapin44 Lun 21 Mai 2018 - 12:36

    Bonjour Gilles
    D'accord pour vendredi ,en fin de matinée, je prépare les plans, Mon adresse en MP
    Michel
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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! Empty merci

    Message  91gilles Jeu 24 Mai 2018 - 10:48

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci à Albertus pour les liens, c'est intéressant, et j'y reviendrai, et pour Lapin 44: comment faire pour les MP? je n'ai pas trouvé de liens pour ce faire! PAr texto aussi? Car je n'ai pas ton adresse.
    Très bonne journée,
    Et bon surf sur les vagues!
    Gilles
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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! Empty Erreur

    Message  91gilles Jeu 24 Mai 2018 - 10:50

    Je viens de trouver ton message privé, Lapin, mille mercis, et à très vite!

    Gilles
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    Message  91gilles Lun 28 Mai 2018 - 15:09

    Bonjour a toutes et a tous,

    Entre du, mon travail m'a emmené a Nantes.
    Et j'ai pu être reçu par Michel (lapin 44), qui m'a fort aimablement reçu chez lui, et m'a confié les plans du bateau qu'il me proposait.
    De plus, pendant peut être deux heures, il m'a donné plein de conseils, d'explications,etc qui me seront bien utiles,
    Je l'en remercie bien vivement!

    Par ailleurs, y a t'il parmi vous des connaisseurs sur l'hydraulique appliquée as maquettes? Genre vernis hydrauliques' etc...
    Très bonne journée a tout le monde, et au plaisir de vous lire.

    Gilles
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    Message  Lapin44 Lun 28 Mai 2018 - 15:56

    Bonjour gilles
      vernis hydrauliques??; Peintures??; Ta coque n'est ni plus ni moins qu'une caisse en bois, donc meme traitement, une fois la coque  bordée, pavois mis en place avec tous leurs détails, bien poncée, tous les petits défaults bouchés a l'Extrasynto,  Coque propre, lisse, une couche d'appret bois, passée au pinceau, Quand c'est bien sec, poncage, boucher les petits defaults que l'appret a faire apparaitre, reponcage, , Tous les defaults  éliminés, une couche de peinture grise,  quand c'est bien sec, reponcage, élimination de derniers petits défaults, deuxieme couche, reponcage, puis deux couches des couleurs définitives  ,poncage a l'eau entre les couches. soit au pinceau, peintures bien diluées ,soit au pistolet. théoriquement ,c'est bon, MAIS ,mais, il y aura un moucheron, une poussiére qui va venir se poser dessus, donc rebelote, reponcage a l'eau, repeinture, Niveau peinture, choisir de la peinture achetée chez un professionnel ,  surtout pas celles de grandes surfaces, qui est une m... abominable. Utilise de la peinture acrylique satinée,
      Michel
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    Je souhaite réaliser une maquette navigants! Empty hydraulique..

    Message  91gilles Sam 2 Juin 2018 - 10:52

    Bonjour Michel, et bonjour à tout le monde.

    Désolé du quiproquo, ma demande est imprécise et erronée!
    Tu m'excusera pour le dialogue de sourd que j'ai créé.

    Je tenais mon stand lundi dernier à Paris, et avais très peu de place, tout en écrivant le dernier post ou je demandais pour l'hydraulique..
    En fait, ne voyant que peu à cet endroit précis, avec du monde autour de moi pour me gêner un peu (involontairement), je n'ai pas eu l'occasion de relire.
    Et je voulais parlé de vérins hydrauliques.
    Demande inhabituelle, mais peut être pas impossible, car j'ai bien lu à un autre endroit qu'il avait existé des maquettes navigantes à vapeur.
    Pour la peinture, j'ai bien noté tous ces détails, bien sur, je t'en remercie encore.
    En tant que pro du bâtiment, j'ai des impressions et des peintures de qualité.
    Pour le synto spécial bois, je trouverai bien.

    Voila voila, très bonne journée, et bonnes vagues! bounce

    Gilles
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    Message  Lapin44 Sam 2 Juin 2018 - 11:03

    Bonjour Gilles
       On trouve des petits vérins hydrauliques, Voir le modélisme engins travaux public,  Et cela dépend, ce qui est recherché, il en existe dans les kits, LEGO TECHNIC, mais en pneumatique.,
       Michel
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    Message  oset_92 Sam 2 Juin 2018 - 18:43

    Au lieu de parler de détails que l'on aborde une fois la coque construite, vous feriez mieux de dire à notre ami que l'on ne fait pas un bateau de 3 m comme premier bateau. Sauf une barque.
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    Message  FLF-50 Dim 3 Juin 2018 - 8:33

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    He Ho, il est ou le navire de la MAR MAR, alors changement de post et de forum,

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    Message  Lagaffe Dim 3 Juin 2018 - 8:43

    oset_92 a écrit:Au lieu de parler de détails que l'on aborde une fois la coque construite, vous feriez mieux de dire à notre ami que l'on ne fait pas un bateau de 3 m comme premier bateau. Sauf une barque.

    Et pourquoi donc ? Quelle différence entre la construction d'un jouet de 50 cm et une maquette de 3 m ?
    Je dirais que c'est même plus facile de construire grand, les détails sont bien plus faciles à réaliser et il y a de la place pour loger tout l'équipement.
    Et j'en parle en toute connaissance de cause.
    Si les grandes maquettes ne sont pas trop répandues je pense que c'est simplement pour une raison de taille difficile à loger dans nos ateliers et garages, et de transport.
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    Message  oset_92 Dim 3 Juin 2018 - 10:20

    Lagaffe a écrit:
    oset_92 a écrit:Au lieu de parler de détails que l'on aborde une fois la coque construite, vous feriez mieux de dire à notre ami que l'on ne fait pas un bateau de 3 m comme premier bateau. Sauf une barque.

    Et pourquoi donc ? Quelle différence entre la construction d'un jouet de 50 cm et une maquette de 3 m ?
    Je dirais que c'est même plus facile de construire grand, les détails sont bien plus faciles à réaliser et il y a de la place pour loger tout l'équipement.
    Et j'en parle en toute connaissance de cause.
    Si les grandes maquettes ne sont pas trop répandues je pense que c'est simplement pour une raison de taille difficile à loger dans nos ateliers et garages, et de transport.

    Oh rien de bien difficile...non......juste la qualité de la structure pour supporter les lests, la résistance des collages à cause du poids et de l’étanchéité, le volume de travail. L'ampleur de la surface à mastiquer, à poncer. Le nombre de détails à faire, la qualité des détails, la puissance des servos, moteur etc...sans parler des problèmes de lest et de mise à l'eau. Et moi aussi je sais de quoi je parle. J'étais un fana des grands bateaux.
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    Message  Lagaffe Dim 3 Juin 2018 - 10:36

    Mes coques n'ont jamais eu un gramme de mastic, c'est peut-être ce qui fait la différence de poids et d'étanchéité ? Le mastic est là pour masquer les imperfections de fabrication.
    Oui, les problèmes de transport et de mise à l'eau sont différents pour une grosse maquette, mais il faudrait être vraiment idiot pour ne pas les prendre en compte dès le départ.
    Je dirais que le plus gros problème des grosses (et parfois petites) maquettes c'est de trouver un plan d'eau public non squatté par les écolos et les pêcheurs.
    Pour moi le problèmes des grosses maquettes n'a rien à voir avec leur construction.

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