Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
chrisdau
claudius
Calimero
FLF-50
xtian29
albertus
10 participants

    QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 10:07

    Bonjour,

    Habitué aux kits ferroviaires (voir ma présentation) je suis un peu déçu des kits "naval" quant à leur qualité! Certes les prix sont loin d'etre identiques, mais je suis habitué à des kits "de montage" ou une petite lime est presque superflue. J'ai acheté d'occase un kit St Elme dans lequel la qualité de l'accastillage(*) est très douteuse et une notice certes en français qui aurait pu etre en chinois sans grands avantages pour moi.
    Je suis peut etre tres pointilleux (trop peut etre) c'est pourquoi j'apprécierais votre avis, surtout celui des "moustachus" dans ce domaine.

    A l'avance merci

    (*) la qualité des pieces de fonderie en métal blanc est digne du premier moule d'un débutant dans le domaine!!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus Lun 9 Juin 2014 - 10:35

    Hello pappppy
    Ben oui, la seule différence entre un kit naval et pas de kit, c'est qu'on a une boite avec en principe suffisamment de matière que pour construire un bateau
    Et je dis bien "construire" un bateau, pas "assembler"
    Sauf exception, dans un kit "de construction bois", aucune pièce n'est mise en forme, et si même quelques unes sont découpées, elles ne sont JAMAIS mises en forme
    Par exemple, si la quille et les couples sont prédécoupés, il faudra encore "équerrer" leur chant, affiner l'étrave et tailler la râblure
    On te fourni une botte de lattes de recouvrement, mais il faudra les brocheter, poncer les chants etc
    Pour les éléments en zamac, il faudra jouer de la lime etc etc
    De plus, suivant la marque du kit et son niveau, la qualité de ce qui est fourni n'est que rarement au rendez vous
    Bien souvent, c'est même presque inutilisable, et je dirais même "surtout par un débutant" qui à mon avis a besoin d'un kit de toute première qualité avec des instructions hyper détaillées.... ou de l'assistance d'un club. Un forum à la rigueur, mais c'est moins évident car c'est pas toujours facile d'expliquer et tout le monde n'a pas le temps de faire des petits dessins explicatifs !
    Ce que l'on appelle "kit pour débutant" est une mauvaise dénomination
    On devrait écrire kit "basique de chez basique", et, pour en avoir vu beaucoup (mais construit peu) le moins que l'on puisse dire est que les plans et instructions sont de la même qualité que le bois fourni
    Ce qui fait que, généralement après avoir fait ses armes sur un kit, le modéliste naval qui aime la réalisation soignée passera à la construction d'après un plan
    Il pourra récupérer son bois, acheter ses lattes, sculpter et mouler son accastillage...ou acheter des éléments parfaitement finis, mais chers !

    Voila, Pappppy, ce que je puis t'en dire !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 10:38

    Hello  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 200151 

    A mon sens une seule marque à des kits qui pourrait correspondre à tes attentes, la britannique : Caldercraft et encore pour certains accastillages il y a cette mer.. de métal blanc. D'autre marques comme Model Slipway sont sympa aussi sauf l'utilisation encore plus grande de ces accastillages moulés en métal blanc.

    A+ Xtian

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  FLF-50 Lun 9 Juin 2014 - 10:48

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 391561 QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 391561 QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 391561 


     Cool  c'est pourquoi j'apprécierais votre avis, surtout celui des "moustachus" dans ce domaine.  Rolling Eyes 

     QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 474137 Les moustachus ne construisent pas de kit, ils construisent uniquement sur plan, de même, ils fabriquent toutes leurs pièces, sans aucune exception.  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463

    JCC  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 11:37

    Hello   QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 200151 

    Il n'empêche ça fait trente ans que l'on voit les kits des autres, des pièces par-ci par-là ...  Des accastillages plastroc de chez Robbe pas trop mal, d'autres en plastoc bof voir minables, des bites d'amarrage en bois épouvantables, des trucs en zamac de merde etc. Et puis par exemple des kits de chez Caldercraft qui tiennent bien la route.

    Ça n'est pas parce que l'on ne tourne pas soit même des films que l'on ne peut pas faire la différence entre un bon film et un nanar QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 718568 

    A+ Xtian  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 11:57

    merci à tous,

    vous avez BIEN éclairé ma lanterne...

    Ce que je me doutais, avec ma toute petite expérience en naval, est bien présent... A l'avenir, je construirais sur plans (quoique j'ai déjà commandé d'autres kit!). Mais si les plans sont d'aussi bonnes qualités que les kits?????? Ou trouver des plans de bonnes qualité? Le site AAMM.fr en propose pas mal! qu'en pensez vous?

    J'ai une assez bonne pratique du modelisme en général (naval 1an (tout jeune), aéromodelisme 20 ans, ferroviaire electrique 5 ans, ferroviaire vapeur vive 10 ans) et je dois dire que j'ai été désagréablement surpris avec le kit du St Elme... Bon, je vais donc arranger tout ça à ma sauce, on verra bien le résultat........ A suivre!

    Albertus, les termes "marine" sont de l'hébreux pour moi!!!! J'ai un peu deviné ce qu'ils voulaient dire, enfin je pense.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 12:45

    Pappppy a écrit:Albertus, les termes "marine" sont de l'hébreux pour moi!!!! J'ai un peu deviné ce qu'ils voulaient dire, enfin je pense.

    Notre Bebert de Hautes Fagnes a employé des termes marine  affraid 

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463 

    A+ Xtian  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 13:25

    Les termes de marine!

    Comme expliqué plus haut je n'en connais pas ou très peu! mon expérience maritime se limite a mon adolescence avec navigation sur un "canot" de la marine nationale équipé de misaine, grand voile et tapecul (scusez l'orthographe) et leur vocabulaire respectif (rallingue de chute, croc d'amure, etc.), activité stoppée cause grave naufrage. En matiere de construction maritime c'est le grand néant pour moi: merci d'utiliser la langue des ménagères.

    Et non pas: un decanewton de Solanum tuberosum doit etre cuit dans deux decimètrescube de monoxyde de dihydrogene, ce qui veut dire en clair: 1 kg de patates doit etre cuit dans 2 litres d'eau!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus Lun 9 Juin 2014 - 14:02

    ben je ne vois pas comment expliquer par un seul mot ce que signifie "équerrer un couple
    Bon, un couple tu dois quend même savoir ce que c'est
    équerrer le couple, c'est poncer son chant (son chant = son épaisseur, hein ! je ne parle pas de chant de marin !) de manière à ce que le bordé (les "planches" qui forment la coque) appuien bien sur l'épaisseur du couple
    Comme il faut théoriquement le même nombre de "planches sur tous les couples, forcément on comprend que vers l'avant et vers l'arrière du bateau, là où le développé du couple est plus court, les planches seront plus étroites. Rendre ces planches plus étroites là où il faut s'appelle réaliser le brochetage des bordages
    Bref, c'est déjà pas simple de faire court quand on explique, qu'il faut bien utiliser les termes propres !
    a toi de te documenter
    il y a sur ce forum quelques articles consacrés aux explications pour les "débutants"
    et il y a des magazines et des sites qui explqiuent ça plus ou moins correctement
    ...Dont l'excellent site NavimodélismeRC
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Calimero Lun 9 Juin 2014 - 14:12

    Bonjour,

    J'imagine bien que les kits ne sont pas nécessairement très satisfaisants pour le puriste. Ils ont quand même l'intérêt de réduire la hauteur de la marche pour le premier (ou deuxième ... ) modèle.

    J'ai pour le moment toujours pratiqué sur des kits dont le Odin en cours de construction.

    Le gain de temps est pas du tout négligeable entre une coque moulée/fibrée et un assemblage from scratch. Je n'ai pas le temps nécessaire à consacrer à une construction de zéro (si je veux voir naviguer le trucs en moins de 2 ou 3 ans).

    Je n'ai du coup toujours pas construit de coque de zéro. Et j'avoue que je n'en ressens pas le besoin tant que je trouverai des kits sur lesquels m'appuyer. Mais je peux évidemment complètement comprendre le plaisir et la satisfaction de construire de zéro à partir d'un plan.

    Et j'imagine bien que si je veux une coque de type SX123 va falloir y penser (à moins que je trouve un "fou" - dans le bon sens du terme - qui aura fait quelques coques en fibre) ...

    A+  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:04

    Merci Albertus pour le site NavimodélismeRC.

    Caliméro, je ne suis pas du tout un puriste, mais j'ai toujours aimé les belles choses, notamment en modelisme, mais quand je vois la qualité de l'accastillage du St Elme, il n'y a pas besoin d'etre puriste pour se rendre compte que ce n'est vraiment pas terrible. Pour le reste je suis d'accord avec vous!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 16:50

    Hello  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 200151 

    C'est un sujet très difficile où tout le monde ne peut pas être d'accord. un fois posé ce préambule on peut discuter sur la valeur des kits.

    Certains qui s'adresse pourtant à des débutants sont tellement nuls qu'ils ne peuvent que dégoûter du modélisme naval. Des planches de bois voilée, des découpes aléatoires, des accastillage de merde, des notices idiotes. non non je ne donnerais pas de nom, en tout les cas ça existe même en made in France

    Il y a des kits sympa, on en a pour son argent en tout les cas, c'est à dire qu'ils ne sont pas chers non plus d'où des accastillage en plastoc mais souvent de bonne fabrication.

    J'aime bien la démarche de Caliméro, faire une coque n'est pas toujours possible à un citadin.

    mais certains attendent d'un kit que l'on ait plein de bois à découper et ce sera un premier pas vers la construction d'après plan. D''autres qu'il n'y ait juste qu'à monter comme un meuble suédois et coller comme une maquette plastique. d'autres que l'on mettent des piles et roule ma poule. d'autres attendent que l'accastillage soient impeccable tandis que certains veulent que le gros oeuvre soit presque mâché ils feront les détails à leur sauce. Bref aucun kit ne satisfera tout le monde.

    A+ Xtian  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:09

    Bonjour Xtian,

    Il me parait bien evident qu'un kit ne peut satisfaire tout le monde! Ca se saurait!!! Je parle surtout en matiere de qualité du contenu d'un kit, notamment des produits constitutifs de ce kit. Ensuite, il est du gout de chacun de choisir ce qu'il recherche.
    Je parle du St Elme car c'est mon seul point de départ... Comme j'ai commandé d'autres kits, je vous dirais, promis! Pour en revenir au St Elme, la coupe des pieces prédécoupées (surement pas au jet d'eau ni au laser) probablement à l'emboutisseuse à voir l'état des coupes qui n'est vraiment pas terrible (plutot ecrasées que découpées); sans compter les baguettes de bois d'une qualité très douteuse car je fais mieux (en plus longtemps certes) avec un tasseau d'okoumé du bricotruc local et une scie circulaire proxxon (la petite).

    Ce n'est pas la constitution du kit qui, je pense, n'est guere critiquable quand on la choisi, mais bien la qualité des constituants. Par exemple, meme si elle ne se voie pas en navigation, l'helice du St Elme est une horreur!!! Avec un arbre en bout de perceuse, elle fait un parfait mélangeur (à colles, peintures, etc.).

    Je rejoins donc votre avis
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus Lun 9 Juin 2014 - 17:16

    aucun kit ne satisfera tout le monde
    ce serait déjà bien si ils satisfaisaient quelqu'un !

    En résumé, on trouve des kits "construction bois" merdiques
    on en trouve des valables... mais en général la notice sous entend qu'on sait déjà, donc n'a pas été écrite pour un vrai débutant

    On trouve des kits "avec coque en PVC ou en ABS ou en fibres+résine", où il reste en construction bois à réaliser la cabine etc
    Mais c'est pas parce que la coque est fournie qu'elle ne nécessite aucun travail

    On trouve des kits en ABS, où il n'y a pas de bois mais seulement des éléments découpés ou à découper en ABS plano ou en moulage ABS
    Généralement mieux pensés, ils "tombent plus juste" mais nécessitent malgré tout pas mal d'ajustements

    On trouve des kits merveilleusement pensés... mais où l'échelle des différents éléments est plus qu'approximative

    On trouve surtout des kits merdiques affichés comme étant pour débutants, mais où un moustachu aura de la peine à s'en sortir tant c'est merdique
    On trouve des moustachus incapables de construire et de bons constructeurs sans moustache

    On trouve des plans de bateaux pas prévus pour le modélisme
    On trouve des plans de modélisme où l'on se demande si ils sont dessinés d'après le vrai bateau
    On trouve des plans de modélisme où l'on se demande si ils sont dessinés par des dessinateurs
    On trouve des plans de modélisme incomplètes, ou carrément faux, les différents dessins ayant été décalqués d'après un vrai plan de GA (general arrangment) sans se rendre compte que les vues de face, profil et coupe n'étaient pas à la même échelle
    On trouve des plans de vrais bateaux qu'il faut adapter au modélisme
    On trouve des plans de modélisme avec presque pas d'erreurs
    On trouve des plan de modélisme avec pas d'erreurs du tout
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 17:18

    hé hé Happppy Pappppy ... on va dire que ton expérience s'inscrit en droite ligne dans cette catégorie de kit de mon message précédent.  

    Xtian a écrit:Certains qui s'adresse pourtant à des débutants sont tellement nuls qu'ils ne peuvent que dégoûter du modélisme naval. Des planches de bois voilée, des découpes aléatoires, des accastillage de merde, des notices idiotes. non non je ne donnerais pas de nom, en tout les cas ça existe même en made in France

    A+ Xtian  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 410542
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Calimero Lun 9 Juin 2014 - 17:24

    Pappppy a écrit:Caliméro, je ne suis pas du tout un puriste, mais j'ai toujours aimé les belles choses,

    Je ne l'entendais pas comme un terme péjoratif. C'est évidemment tout à fait honorable de vouloir coller au plus près à la réalité.

    J'ai par exemple pris de l'accastillage et des accessoires Cap Maquette et ai été plutôt déçu de l'ensemble. Les feux par exemple n'étaient tout simplement pas utilisables. Et on parle d'équiper mon pauvre petit Springer. Pas une superbe maquette. Bref, je vais du coup jouer de l'imprimante 3D sur les trucs qui me chiffonnent.

    Si je devais me faire un premier bateau tout bois, je pense que je prendrais un kit chez Aero-naut. En attendant je taille du CTP de chez Casto pour ma barge qui sera ... brute de fonderie.  Laughing 

    Comme le dit xtian29, il est effectivement difficile de satisfaire tout le monde, d'autant plus que le modélisme naval maquette est plutôt sur le déclin (il faut bien être réaliste). Si autrefois on pouvait se permettre d'avoir beaucoup de choix (kit, pas kit, nombreux modèles), aujourd'hui j'imagine que la tendance est au compromis pour arriver à générer assez de ventes pour surnager.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 Lun 9 Juin 2014 - 17:26

    Bebert des Fagnes a écrit:On trouve des plans de bateaux pas prévus pour le modélisme
    On trouve des plans de modélisme où l'on se demande si ils sont dessinés d'après le vrai bateau
    On trouve des plans de modélisme où l'on se demande si ils sont dessinés par des dessinateurs
    On trouve des plans de modélisme incomplètes, ou carrément faux, les différents dessins ayant été décalqués d'après un vrai plan de GA (general arrangment) sans se rendre compte que les vues de face, profil et coupe n'étaient pas à la même échelle
    On trouve des plans de vrais bateaux qu'il faut adapter au modélisme
    On trouve des plans de modélisme avec presque pas d'erreurs
    On trouve des plan de modélisme avec pas d'erreurs du tout

    En grande forme aujourd'hui Albertus. Autant de vérités en si peu de mots

    A+ Xtian  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 410542 
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  claudius Lun 9 Juin 2014 - 17:31

    Bonjour

    Je partage ta déception sur le saint Elme Pappppy. Je me suis fait les mêmes réflexions.
    Les documents pour le montage sont un peu légers et la qualité de l'accastillage médiocre.

    Débutant moi aussi, je me suis dis qu'il fallait aller voir sur le net, et là le moral remonte. Les forums, les sites, les blogs ... Que de renseignements !
    Du coup j'ai bien regardé ce que j'avais et j'ai acheté quelques pièces pour remplacer les horreurs fournies, comme par exemple le tube d'étambot, l'hélice et des tubes de laiton pour remplacer les tubes plastiques merd... Surtout qu'en regardant les plans j'ai vu qu'il fallait souder certaines pièces des mats sur les tubes de laiton. Les fournitures ont changées mais pas le mode d'emploi !!! Sur la planche 1 on trouve une information SAV pour le remplacement de pièces défectueuses sur laquelle est indiqué de joindre 20F en timbres pour frais d'expédition.
    Comme je n'ai pas trouvé de timbre à 20F, je me suis dispensé de leur renvoyer les feux de mat qui sont métal plein et de forme ovoïde  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463 

    C'est vrai que c'est décevant d'ouvrir la boite et de voir tant de défaut, par contre pour les éléments en bois pas de problème apparent.
    Ce kit m'a été offert pour départ en retraite et cela m'a fait énormément plaisir, alors en suivant les conseils du forum et du très bon webzine d'Albertus, je vais essayer de bien le construire.

    PS et puis du coup grâce ce forum j'ai vu qu'il n'y avait pas que les bateaux de pêche qui me plaisait, y'a aussi les tugs. Et de bons spécialistes sur ce forum Very Happy 

    Claudius
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:49

    En résumé Albertus, le modelisme naval c'est comme la Samaritaine: On y trouve de tout.

    Claudius, j'ai payé le kit du St Elme 100 euros d'occase, je ne vais pas pleurer! Ce qui me gene c'est que des pros vendent de tels produits sans meme avoir honte, et surement avec le sourire!!!! On en trouve meme pas dans les grandes surfaces, c'est peu dire!!!!

    Effectivement, tout ce qui ne va pas, je refais ou je change, pas grave j'ai le temps je suis retraité. C'est le principe qui me gene!

    J'avais déja compris (en pratiquant l'aéromodelisme, et notamment par une visite à Nuremberg dans les années 2000) pourquoi les pays limitrophes nord et est etaient plus "modelistes" que nous, j'ai la confirmation avec le modelisme naval (francais tout du moins).

    Bon, c'est pas grave, je vais essayer de faire du bateau avec ce que je dispose!

    J'ai, avec ce sujet et grace à vous, un bon aperçu des kits dispo simplement en France. Merci encore.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  chrisdau Lun 9 Juin 2014 - 18:15

    bonjour tous
    pour mettre d'accord les amis claudius et pappppy quelques photos du st Elme d'un membre du club de morthemer
    réflexion: ce qui compte c'est d'une mer. e faire une belle maquette
    amicalement chrisdau
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Img_0510
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Img_0310
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Img_0410
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Img_0411
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 Lun 9 Juin 2014 - 18:21

    Un beau Malamock, ceux de mon coin, n'avait pas le mat avant, juste un petit  matereau a l'étrave pour l'antenne radio ,tendue au mat arriere,ce mat servait pour la voile de tape cul, utilisée dans le gros temps,a la cape ,pour stabiliser le bateau debout a la vague,
       Le modele  demanderait a etre plus assis a l'arriere,  la flottaison a environ 10 mm en dessous du liston blans. A la mer,les panneaux sont rangés entre le pavois et les fermes de chalut
    Etant armé au chalut,il n'a pas a avoir les perches flotteurs de casiers, Par contre,le modéliste n'a pas oublié de mettre le chien,qui sert a réunir les funes pendant le trait, sinon, c'est dans l'hélice
        Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 9 Juin 2014 - 18:41, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus Lun 9 Juin 2014 - 18:31

    Hello Calimero
    autrefois on pouvait se permettre d'avoir beaucoup de choix (kit, pas kit, nombreux modèles),

    ok, c'est vrai, mais la qualité était la même qu'aujourd'hui, même pire !
    Mais les modélistes, habitués à ne pas être assistés, faisaient avec !

    La qualité des réalisations d'alors était un niveau plus bas car ils avaient beaucoup moins de documentation qu'aujourd'hui grâce à internet
    Exemple avec le 47 Ft USCG, d'après un plan acheté à BM
    Le plan est faux et incomplet !

    Grace au plan de chantier figurant en réduction dans le livre USCG par Christian Herrou (c'est qui ça ???) j'ai pu refaire et mener à bien la construction.
    Pour arriver à ce niveau de réalisme, je disposais de près de 500 photos de détail, merci à lui

    Je suis actuellement occupé à réaliser la VCSM 20m de la gendarmerie maritime française, d'après un plan dessiné par un modéliste d'un autre forum. Malgré la qualité de ce plan, il faut faire quelques adaptations... parfois simplement parce qu'on interprète mal en 3D la vue 2D du plan dessiné
    Pour réaliser ce bateau, je commence avec un lot de photos de détails : 166+24 photos envoyées par deux modélistes, merci à eux
    avatar
    Invité
    Invité


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 18:51

    Oh le beau St Elme!!! C'est l'oeuvre d'un débutant????
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  crono91 Lun 9 Juin 2014 - 19:01

    Hello à tous  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 563289 
    Voila ce qu'on peut faire aussi avec le kit de la Marie Ange ( New Maquette ) .C était mon tout premier bateau bois , j ai récupérer toutes les pièces .J ai juste redessiner la cabine version St Elme car à l époque je n avais pas trop les moyens .
    Bien sur que les kits ne sont pas parfait , mais ils ont le mérite d existé , et puis si on aime pas la pièce on la refait ou on l améliore , et puis avec un peu d imagination on arrive à des merdouilles convenable .
    Bon j ai le même défauts que Lapin à dit plus haut , mais bon j ai des excuses je suis Parigot  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 860463  et puis depuis je me suis convertie au TUG  drunken  drunken 
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 140609070052619678
    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 140609070714952249
    Don courage cela va faire un beau canot , moi j aime bien le St Elme
    A+
    Michel le Tf du 91  QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 Lun 9 Juin 2014 - 19:22

    Dans les années soixante ,soixante dix, il y avait un Saint-Nazaire ,une importante flottille de Malamocks, donc un beau chalutier en bois, le 'MARC-HELENE, avait les memes couleurs bleu que celui montre par Chrisdau,

    Contenu sponsorisé


    QUALITE DES KITS  "NAVIGANTS" Empty Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:13