Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+13
chrisdau
sismique76
papi45
le Baron
vwlucas
xtian29
Petit Bateau
crono91
cousinhub
ALBATROS
hiboumarin
fabco
camerone
17 participants

Dragueur de mines

papi45
    papi45

Dragueur de mines - Page 4 Empty Re: Dragueur de mines

Message  papi45 Sam 27 Nov 2021 - 21:33

Bonsoir Lapin

De mon avis perso c'est une superbe maquette que tu as réaliser et ne pas la finir serait vraiment dommage .

Il te faut persévérer pour le plaisir de le voir terminer

amitiés mon ami
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2021 - 8:16

bonjour Papi 45 et Dalhiableue
      Cet apres midi, je vais refaire les deux  "blocs"?? derriere la passerelle, Le plan montre ,les trois dimensions, de simples traits,sans aucun détails,  voir les photos de ces "blocs" qui sont en fait des ventilateurs,  message n° 71
     Dalhiableue
    L'echelle du 1/32, c'est 31 mm pour un metre, le 1/33 ,c'est 30 mm pour un metre, ,il n'y a pas grande différence. J'ai déja réalisé un autre bateau a cette échelle du 1/32
    Dragueur de mines - Page 4 3uwf
    RP12 NIVIDIC, construit a partir de plans de chantier et plein de photos prises a bord par un ami ,marin d'état , (cinq panaché)
        La construction sera mené a terme;  La grande difficulté est le manque de détails,  surtout pour les caissons et armoires;  un autre,aussi, le support des jérricans d'essence, en abord;  coup de chance pour les ventilateurs
    Dragueur de mines - Page 4 74tx
    Etat d'avancement, en 2005,a sa mise en caisse, et ressorti en 2017
    Dragueur de mines - Page 4 Ji4n
    Etat d'avancement, aujourd'hui,  autre difficulté, lui choisir un Modex,  Si l'allure générale du navire est identique a ses fréres, des détails différencie chaque navire,donc son modex et nom. La réponse va etre simple, plus aucun navire de ce type n'existe m'importe lequel fera l'affaire.
    Michel
    papi45
    papi45

Message  papi45 Dim 28 Nov 2021 - 12:57

Bonjour Michel

Tu vois qu'il est superbe

Reste plus qu'a lui trouver un nom

Qu'est ce que tu appel "Modex"? parce que la je séche

Lapin44

Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2021 - 13:22

Le Modex est la désignation et identification des navires militaires dans le code OTAN, voir la photo du RP12 NIVIDIC ; modex : Y 643
    Dragueur de mines - Page 4 Xk8f
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pennant_number
    papi45
    papi45

Message  papi45 Dim 28 Nov 2021 - 13:51

Merci Michel pour cette explication que j'avoue je ne connaissais pas ou que j'ai oublier , honte a moi...........

Lapin44

Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2021 - 14:18

Si quelqu'un est intéressé par le RPC 12, il me contacte par mp, pour le transfer des plans et photos, les plans sont au 1/32 éme.
    Michel
    DahliaBleue
    DahliaBleue

Dragueur de mines - Page 4 Empty Modex

Message  DahliaBleue Dim 28 Nov 2021 - 15:40

Lapin44 a écrit:Le Modex est la désignation et identification des navires militaires dans le code OTAN, […] Pennant_number
    "Modex" ne doit pas être confondu avec marque de coque ou Pennant_number (ainsi que l'indique correctement le lien fourni à la fin du post cité.

Le Modex est un mode d'identification propre à l'aéronautique navale étasunienne (US Navy), et qui n'est pas usité dans l'Otan.
    Appliqué aux aéronefs de la marine américaine et du Corps des Marines, ce numéro se compose généralement de deux ou trois chiffres pour identifier la mission d'un squadron et le rang spécifique de l'aéronef au sein de ce squadron.
    Ainsi "*01" est pour le commandant de la flottille, "*02" pour le commandant (ou l'officier) en second, "*03" pour l'officier en troisième, etc.

Les flottilles basées sur des porte-avions utilisent toujours trois chiffres.

Les aéronefs portant trois zéros ("Triple nuts") signalent qu'ils embarquent une autorité supérieure à celle du commandant de la flottille (le commandant du porte-avions, un amiral…).

Dragueur de mines - Page 4 640px-Grumman_C-1_aboard_USS_America

Enfin, à propos des rapports avec l'Otan, souvenons-nous que les marques de coques en usage dans nos marines (de l'Europe occidentale) n'est pas généralisé au niveau de l'Otan : l'US Navy et la marine du Canada ne l'emploient pas : ces marines ont leur système propre, qui n'a rien à voir.
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2021 - 16:13

Merci pour ces explications. J'avais entendu dire le mot modex pour les marques de coque, d'ou ma confusion; C'est tout récent, Pendant vingt ans, j'étais a fond dans le remorqueur, Maintenant, qu'ils sont partis vers d'autres horizons, (vitrines de musées), je me remet au militaire,
    Dragueur de mines - Page 4 Sb9s
    Tous ont été construit a partir des plans de chantiers trouvés a bord et aux services techniques, sauf JACQUES CARTIER, archives,atlas de coque du chantier naval qui l'a construit en 1962
    Lapin44

Message  Lapin44 Sam 4 Déc 2021 - 10:20

Hello
    suite des ventilateurs derriere la passerelle
    Dragueur de mines - Page 4 7fc1
     Les armoires des ventilos,  dimensions suivant les plans, et l'aspect suivant photos
    Dragueur de mines - Page 4 Fq45
     reste a faire l'habillage, simulation des charniéres et verrous de fermeture, Les grilles sont de la toile métallique inox, cette toile servait a renforcer  certaines pieces en résine dans l'aéronautique. Mais toujours aucuns renseignements sur les armoires et caissons a explosifs, comme la haute a coté des radeaux, dimensions estimées suivant une photo en pénombre de la tente,
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Mar 14 Déc 2021 - 10:00

bonjour
    trouvé sur un forum de la marine belge, cet enrégistrement de bruit de torpilles et de marteau
    http://archive.hnsa.org/sound/sonobuoy2/record11.mp3
    Michel
    DahliaBleue
    DahliaBleue

Message  DahliaBleue Mar 14 Déc 2021 - 12:54

Lapin44 a écrit:[…] trouvé sur un forum de la marine belge, cet enregistrement de bruits de torpilles et de marteau […]
    Intéressant cheers
    En plus, ce qui ne gâte rien, le présentateur est très facile à comprendre.

Mais on n'est pas exactement dans la lutte contre les mines.
    Encore que le présentateur ait bien évoqué un minesweeper
    Lapin44

Message  Lapin44 Mar 14 Déc 2021 - 18:11

Bonsoir Dalhiableue
    au début il parle de torpilles allemands, deux sons, Le troisieme son ,j'ai cru comprendre, contre les mines magnétiques a une distance de 20 milles ???.Pour dévier les torpilles acoustiques ??, le Quatriéme, pas bien compris, j'ai cru comprendre que c'était la démagnétisation du navire??
    D'apres un commentaire du forum, le son émis par le marteau était quelque chose de trés fort, "un bruit d'enfer"
    Dragueur de mines - Page 4 5m0v
    Dans le meme forum, que j'ai paumé l'adresse, une description de l'usage des bouées coniques rangées sur la gallerie de cheminée, et des corps morts cylindriques rangés sous les cochonnets
    Dragueur de mines - Page 4 56bq
    Dragueur de mines - Page 4 5aul
    Si vous avez des renseignements ,photos des armoires et caissons a explosifs installés sur l'arrière du pont teugue. et les tuyauteries de noyage, je vous remercie d'avance
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 10 Jan 2022 - 16:01

bonjour tous
        En ce moment je suis sur le compas magnétique, J'ai voulu m'approcher au plus prés du grandeur
    Dragueur de mines - Page 4 E0i6
    Dragueur de mines - Page 4 Wy34
    Le compas grandeur
    Dragueur de mines - Page 4 1ugy
    Dragueur de mines - Page 4 2lxe
    Dragueur de mines - Page 4 45at
    Michel
    sismique76
    sismique76

Message  sismique76 Mer 12 Jan 2022 - 10:46

Bonjour Michel ,

C'est une très belle réalisation que tu nous a fait la . Super .

A+
    sismique76
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 16 Jan 2022 - 13:21

Bonjour sismique
    merci, Maintenant, cela va etre en stand by, pour au moins un mois, Passage chez le notaire pour la vente de la maison ,de 1936, acheté en 1998 pour faire de la location saisonniére, nous arrétons cette activité et la maison est vendue, en l'espace d'une heure! apres sa mise en ligne . La somme est réinvestie ,dans la foulée,dans une maison plus grande de 1959, qui était en vente depuis trois mois,! et qui sera louée a l'année, le futur locataire attend a la porte avec ses valises.  Le mois prochain sera  bien occupé
    Michel

Dernière édition par Lapin44 le Mar 22 Fév 2022 - 7:53, édité 1 fois
    papi45
    papi45

Message  papi45 Lun 21 Fév 2022 - 18:31

Bonsoir Michel

Ton compas est magnifique comme le reste d'ailleurs .

C'est superbe

Lapin44

Message  Lapin44 Mar 22 Fév 2022 - 11:10

Bonjour Papi45
    merci, Cela fait deux mois que je n'y ai plus touché, manque de temps, Avec la vente de la maison, l'achat de l'autre le transfert du mobilier, virer les driguailles, reprise de l'électricité et d'autres bricoles, La maison vendue servait depuis vingt deux ans a la location saisonniére, que nous avons arrété ,il y a deux ans ,on se retrouve avec des surplus de vaisselle, de literie, de mobilier, qui encombre Et... j'en ai un peu marre du modélisme, On verra la suite plus tard. Il reste le mat a compléter
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 14 Mar 2022 - 11:27

Bonjour
    Je viens de trouver une belle vidéo d'un MSC 60, Il y a plein de détails intéressants, qui vont m' encourager a finir ce bateau, depuis le temps, vingt deux ans! Faire sa caisse de transport, quand quelqu'un viendra le chercher
    https://www.youtube.com/watch?v=rqVD-epKy50
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Sam 19 Mar 2022 - 13:10

Hello
    Aprés deux mois de "Chomage technique" du chantier, Apres étude des photos, je voulais reprendre le travail sur le dragueur, fabrication d'une échelle pour le mat arrière , de deux pour le grand mat.et support des jerricans d'essence. Paf, contre ordre, a partir de lundi, suppression d'une ancienne cloture en bardage bois, qui va finir en bois de chauffage vu la vétusté de ce truc
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 3 Avr 2022 - 14:29

Hello
    reprise du travail sur le dragueur. Réalisation des échelles de mat;
    Dragueur de mines - Page 4 O64t
    Dragueur de mines - Page 4 Djpv
    Dragueur de mines - Page 4 9pju
    Echelle du mat arriere
    Dragueur de mines - Page 4 4b36
    Echelles du mat avant
    Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Sam 28 Mai 2022 - 13:26

bonjour
    Apres trois mois de chomage technique sur le chantier du dragueur, du a des choses diverses plus ou moins ennuyeuses; qui commencent a se calmer; le chantier reprend au coup par coup, ;Le mat  a été fabriqué en 2005, suivant le plan américain, de l'époque,au 1/32. Entre temps, reçu du SHM d'autres plans, donc un, d'ensemble avec toutes les dimensions , des mats ,hauteurs des feux; Dilemme, si je compare le plan de chantier coté, et le plan au 1/32, les photos ,Rien ne correspond; Je décide de prendre en considération, les cotes du plan américain, qui se rapproche du plan du mat du SHM,  donc repositionnement des feux, et ceux de Cmr; donc l'orientation, faite a l'estime, génaient l' installation des échelles; Cela fait, pas facile, mise en place de certains détails ,suivant photos, Le guide onde du radar; derriere le mat, la nappe de cables ,stylisée, devant; le tuyau d'air comprimé du "Typhon"; reste les diverses antennes, et haubans.  
    Détail ,intérressant, du plan américain! le feu de route du mat est au milieu, au dessus,le feu de remorque moins de deux cent metres, et au dessous, le feu de remorque ,plus de deux cent metres; Sur les remorqueurs européens, sur les trois feux, le feu de route est tout en haut et en dessous les feux de remorque
    Un autre détail ,resté en plan par manque de renseignement, le frein et la chaine d'entrainement du treuil du cable acoustique. Trouvé sur le net des photos en gros plan de ce montage ,le frein et la chaine. Prochain chantier apres le mat.
    Dragueur de mines - Page 4 5d6t
    Dragueur de mines - Page 4 1gja
    Dragueur de mines - Page 4 Cbcw
    L'habillage de la passerelle se fait en fonction des photos, Manque de documentation; Ce navire ressemble a tout sauf au navire dont il reçeverra le numéro de coque. Vu que ces navires n'existent plus, ce sera difficile de comparer
    Michel
    sismique76
    sismique76

Message  sismique76 Sam 28 Mai 2022 - 17:47

Bonjour lapin ,

Ce ne sera peut-etre pas une maquette exacte mais l'ensemble a fier allure et c'est le principal . Du beau travail .

sismique76
    Lapin44

Message  Lapin44 Sam 28 Mai 2022 - 18:24

Bonjour Sismique
    L'allure générale du navire est conforme pour tous ces navires; Apres, chaque navire a eu des modifications; par exemple la vergue du mat est plus basse ; par rapport au plan de chantier, Sur le plan du shm, c'est marqué vergue plus haute de 1.00 metre. puis disposition des divers caissons. ,Dans les années soixante, nous habitions, sur le boulevard de mer a deux cent metres de l'entrée sud du port de Saint-Nazaire, le vendredi en soirée on voyait passer direction Nantes, cinq ou six de ces dragueurs en ligne de file, le lundi matin ,dans la matinée ,ils repassaient ,et c'était asser fréquent;quelque fois, une partie s'arrétait a Saint-Nazaire et l'autre montait sur Nantes, Dans les années soixante, ils étaient en opération de déminage sur les approches de saint-Nazaire Lorient; d'ailleurs ,il reste , dans l'estuaire, devant saint-Nazaire, trois mines magnétiques allemandes, Deux ont été retrouvées ,en 1948, une autre, lors des opérations de dragage du nouveau chenal,vers 1971, les autres sont quelque part dans la vase.
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 29 Mai 2022 - 14:12

Bonjour Sismique
    voici deux photos de la vue du balcon ou j' habitais de 1959 a 1989, La maison, a été reconstruite a l'emplacement de celle des grand parents ,datant de 191... bombardée  par les américains en février 1942 ( Ce jour la, pas une bombe est tombé a moins de deux cent metres de la base sous marine visée; le reste de la ville ,razée

Dragueur de mines - Page 4 Oc8j
    Départ du tout premier "Super tanker" de 220.000 tonnes MAGDALA
    Dragueur de mines - Page 4 Z45t
    Sortie d'un des chalutiers usines russes construit chez DUBIGEON, a Nantes, jolis navires; Ils allaient pécher le sous marin a la sortie du Goulet ; ça, tout le monde le savait!!, Par contrat, ils venaient réguliérement se faire entretenir .... et "écouter", a Saint-Nazaire, Tous les jolis cargos russes qui venaient charger du beurre, de la viande, étaient hérissés d'antennes, bizarre pour un navire de commerce!!  La question de l'époque. A part la bande rouge frappée de la faucille et du marteau jaune, Les cheminées noires pour certains et blanches pour d'autres???
    Un jour, En ville ,je tombe sur un jeune couple, ne parlant pas trop bien le français; demandant un restaurant, je leur indique celui a coté ou j'y allais de temps en temps; Dans leur explication, j'ai cru comprend ; "monnaie,,"; J'ai coupé court a la conversation... Apres coup, j'ai réfléchi, vu le navire en cale seche, c'était des jeunes de l'usine du chalutier;Je m'en veut toujours de ne pas leur avoir rendu service
    Tiens!!,au fait, j'ai le dossier complet des dragueurs français de 400 tonnes type "D", EU, et les plans en quatre feuilles anglais des dragueurs anglais class  " TON"", et des dragueurs allemands type ; "M 35" et "M 40", plans allemands, super détaillés. si ils interessent quelqu'un ,ils sont a disposition, me contacter par MP
     Michel
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 24 Juin 2022 - 16:10

hello
    Ces derniers temps, réalisation du frein du treuil du cable d'alimentation de la drague acoustique, pas facile a faire; a partir de deux photos;
    Dragueur de mines - Page 4 9bes
    Dragueur de mines - Page 4 Yp32
    Dragueur de mines - Page 4 55rv
    Dragueur de mines - Page 4 1710
    Dragueur de mines - Page 4 2qpv
    Les deux photos,pour faire mon frein, a peu pret ressemblant
    Michel

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 23:35