Lapin44 Jeu 17 Jan 2019 - 13:48
bonjour Xtian
il y a trente ans environ, le dragueur MIMOSA était en escale au Croisic a l'occasion de la fete de la mer et de l'expo du club, Avec mon petit instamatic, j'avais pris une douzaine de photo, ,l'inconvénient, tous les treuils de dragage étaient recouvert de leurs tauds; J'ai récupéré plein de photos sur internet; Il en venait souvent a trois ou quatre en escale a Saint-Nazaire, que j'allais visiter dans les années soixante cinq ,soixante dix. ou défiler quand une Didra descendait d'une escale a Nantes
Au vue des photos, il a pas mal de differences entre certains navires, déja, la position de la verque, que je vais me baser sur les photos du MIMOSA; Les plans américains ,(achetés en Italie, dans les années quatre vingt), donne l'encombrement du treuil Oropesa, Avec les diverses photos, ,c'est une construction toute en corniére d'environ, 60x60 mm, je vais extrapoler. Le plan SHD montre un des tourets au 1/10, bien avancé avec ça
En 1970, j'avais construit un modele au 1/33 de ces navires a partir d'un plan publié dans le MRB de sept-oct 1969, il a bien navigué, il a servi pour nos débuts en radio commande tout ou rien Perlor radio, gros relais a enclanchement pour les moteurs,deux relais par moteur, un relais faisait marche arret et commandait le deuxieme qui faisait l'inversion, un gros rhéostat pour le régime des moteurs ,indépendants ,a l'époque, Par contre, connaissait pas la ligne droite, Quand j'ai acheté les plans de l'AMB italien, vue les plans de formes, que celui proposé dans le mrb était TOTALEMENT faux, j'ai débarqué les plateformes radio et relais,moteurs, lesté avec du sable, deux trous de 12 mm dans la coque, et a la remorque du ST pouliguen, remorqué au large dans l'Etang du Bois Joalland, a dix-quinze metres du bord, largué et il a coulé doucement puis d'un coup par l'arriére. En 2001, j'ai entrepris la construction de celui ci. chantier arrété en 2005 pour cause de construction de ATURRI, et en 2007, remisé dans une caisse de transport.