Bonsoir a tous,
Tu est tout pardonné Chicannerie, jamais de la vie j'aurais soudé des tubes comme tes gneux gneux renvoyaient l'image a ton esprit
Pour ce qui est du chalumeau oxy-gaz, sincèrement, je n'en voyais pas l'utilité et je vais essayer de me faire un bricolo calibre de soudure et refaire mes soudures ou plus simplement, trouver un collègue qui a le matériel pour faire ça bien.
Coté mécanique, ça se déchaîne,
calmez vous les gars, on est pas là pour ce tirer des balles. Chacun a son point de vue, certes et j'ai le mien. Pour ce qui est de la mécanique appliquée, en théorie a l'école, j'en ai pris mon compte et il m'en reste un peu et en pratique, en tant que Chargé d'affaires, je travaille avec des fournisseurs pour des installations mécaniques sur le secteur Automobile.
Donc, pour en revenir a mon tube d'etambot qui fait 370mm, ds lequel passe un arbre de 460mm, dont la plus grande longueur libre est en fait, dans le tube d'étambot.
je me suis dis, si mon axe inox de 4mm, avait de flamber quelque part, c'est bien ds le tube que ça se passerait.
l'axe tenu ds le manchon d'axe moteur, puis 40mm plus loin sur la 1ere bague, ci deconcentricité aussi faible soit elle du manchon, on viens alors en effort sur la bague qui renvoi cet effort, avec les trs/mn par un effet de flambage et vibrations donc, sur la plus grande longueur libre de l'axe (avec usure prématurée de la bague)
d'ou insertion d'une bague centrale qui va gérer et repartir les efforts sur les 3 bagues
Pour le coup d'un tube inox dans un tube laiton, ce n'est pas la solution que je retiendrais, beaucoup trop de surface de frottement et pas assez de place pour la graisse --->grippage ---> solution non retenue et boulée
Alors question: est-ce qu'avec un cardans a 13000trs/mn, je ne vais pas générer et transmettre sur l'arbre, des vibrations supplémentaires dues a ces cardans. si les manchons du commerce sont Ok, je vais rester manchonné bien sur.
Je n'ai pas la science infuse et je verrais au pratique ce que ça fera. Je vais faire au mieux pour que les axes ne soient pas en contrainte.
A+
Philippe