Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+11
albertus
sinouhet
alain meyer
xtian29
Lagaffe
Namornik
FLF-50
barbereau
chrisdau
Phil86
patdxfr
15 participants

    RIVA aquarama 1/7

    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Ven 12 Mai 2017 - 21:03

    Bonjour a tous RIVA aquarama 1/7 391561

    après avoir lu bon nombres de posts, j'ai fini par être convaincu qu'a cette échelle, ce serait le meilleur choix pour réaliser un RIVA. Navigation très réaliste sur un plan d'eau et maquette très belle a cette taille. De toute façon, plus grand je n'ai pas la place
    C'est donc sur ce point de vue que je vais me lancer sur un Aquarama spécial au 1/7
    j'ai donc commandé ce plan chez BM, je l'attends avec impatience et j'espère qu'il est assez clair.
    Si quelqu'un a déjà construit Le RIVA de ce plan, je suis preneur pour des infos, des trucs et astuces...
    Pour le moment, je me fais plaisir aux yeux en voyant toutes ces réalisations effectuées, j'espère que j'en serais a la hauteur.
    Je prendrais le temps qu'il faudra

    A+
    RIVA aquarama 1/7 563289 RIVA aquarama 1/7 563289
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty construction RIVA 1/7

    Message  Namornik Mar 6 Juin 2017 - 21:15

    Bonjour a tous

    tout d'abord, merci pour vos encouragements
    quelques nouvelles de l'avancement de ce projet, après 2 semaines de congés
    Apres avoir lu les plans, cotations et autres, réalisation des calques par symétrie et papier carbone sur CTP. découpage et ponçage (les 2 mamelles du modeleux)
    Preparation du chantier quille en l'air, présentation de l'ensemble des couples sur le dit chantier et fixation de ceux ci. A ce moment, ça bouge encore un peu de partout, pas facile de vérifier la justesse. Présentation de la quille, ajustage et collage.
    Et là, après contrôle a la baguette, commencent les surprises affraid j'ai 3 couples decalés (6,7 et Cool, c'est dans le millimetre
    mais quand meme, ça me géne. je pense a un trait scie du mauvais coté, ou bien lors de la fixation des couples sur le chantier, c'est ma faute, j'aurais du regardé a 2 fois. Bref, rattrapage du bazar. A ce moment, je commençais a me dire, ben mon garçon, il va falloir ouvrir grand les yeux et prendre davantage de temps pour controler, pour la suite.
    a ce jour, j'en suis a l'équerrage des couples et quille. Je dois dire que c'est pas vraiment ma tasse de thé, surtout avec un tulipage aussi prononcé, ça fait un samedi plein, plus 2 soirées pour un coté et ce n'est pas fini a mon gout, au niveau du tulipage. Les baguettes de bordé doivent bien suivre ce concave, donc utilisation d'un rond pour poncer et après un arc de CTP qui couvre 3 couples pour le convexe. Contrôle au réglet souple, a la baguette, re ponçage, re control et re, re et re.
    ça n'en finit pas. Vous me direz que je n'avait qu'a choisir de faire une barque RIVA aquarama 1/7 485452 RIVA aquarama 1/7 485452 RIVA aquarama 1/7 485452
    Bon, pour les photos, je dépasse allègrement la limite. il va falloir que je re travaille ces photos pour être dans la pesée
    pour la suite, ça va surement bien ralentir, j'ai demandé des devis pour tout ce qui est Acajou et je n'ai toujours pas de réponse, je sens que ça va se compliquer. Pour le G4, c'est inexistant en europe centrale Exclamation Exclamation Exclamation Vive l'Europe RIVA aquarama 1/7 485452 RIVA aquarama 1/7 485452

    La suite au prochain N°
    je vais essayé de travaillé les photos

    A+ tout le monde
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty photos construction RIVA

    Message  Namornik Mer 7 Juin 2017 - 19:40

    RIVA aquarama 1/7 391561 RIVA aquarama 1/7 391561 RIVA aquarama 1/7 391561

    Si il y a bien un domaine ou je ne suis pas bon, c'est bien l'informatique !!!

    Comment fait on pour changer une image .PNG qui pese 500 KO en 60 KO max. j'ai essayé la capture d'écran, je passe de 2 M a 500 KO

    desolé, mais si quelqu'un peut m'aider

    Merci
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty photos construction RIVA

    Message  Namornik Mer 7 Juin 2017 - 19:45

    http://png2jpg.com/fr/" alt=""/>je crois, j'ai trouvé, les photos font un quarantaine de KO maintenant, mais je ne vois pas les images sur le forum.
    oui, maintenant c'est bon

    RIVA aquarama 1/7 Capture%20d’écran%202017-06-07%20à

    RIVA aquarama 1/7 Capture%20d’écran%202017-06-07%20à

    RIVA aquarama 1/7 Capture%20d’écran%202017-06-07%20à%2019.14.11

    http://" alt=""/>

    la previsualisation, ça fonctionne, il y a les photos. je me suis déconnecté et recommencé puis plus de photos ???
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  patdxfr Mer 7 Juin 2017 - 20:37

    Avec XNview, c'est gratuit et ça retaille/recadre/retourne ...
    http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Phil86 Mer 7 Juin 2017 - 22:12

    Hello Namornik,

    J'ai un doute sur ta question par rapport au titre de ton post : tu demandes ça par rapport à ton image de profil, pas pour poster des photos de ta construction sur le forum, si ? Car si c'est bien pour poster des photos sur le forum, il te faut passer par un hébergeur d'images, genre http://www.casimages.com/ : tu sélectionnes tes images, tu cliques sur "upload" et une fois l'opération terminée, tu as des liens pour chaque photo que tu copies-colles directement dans ton message ici. Et lors de l'affichage de ton message, c'est la photo pointée par le lien qui est automatiquement chargée et affichée.
    A+,

    Phil
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Lagaffe Jeu 8 Juin 2017 - 7:36

    La fonction d'hébergement d'image existe toute faite dans le menu du forum "héberger une image", il suffit de glisser l'image dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur envoyer, et copier-coller l'url (2° ligne) dans ton message

    RIVA aquarama 1/7 Captur10
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Phil86 Jeu 8 Juin 2017 - 18:38

    Hello Lagaffe,

    Et bien tu m'apprends cette fonctionnalité (qui utilise servimg), merci pour l'info ! RIVA aquarama 1/7 620348
    A+!

    Phil
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Photos construction

    Message  Namornik Jeu 8 Juin 2017 - 20:27

    RIVA aquarama 1/7 Captur10

    Ah oui, ça marche.

    Merci a vous pour les infos

    j'avais trouver un hébergeur sur le web, mais autant se servir de celui du forum qui est très convivial et ds la barre d'outil

    RIVA aquarama 1/7 563289 RIVA aquarama 1/7 563289
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Lagaffe Ven 9 Juin 2017 - 7:40

    C'est quel modèle de Riva ?
    On dirait bien un Aquarama Special.
    Beau début !
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty RIVA Aquarama 1/7

    Message  Namornik Ven 9 Juin 2017 - 19:35

    Bonjour Lagaffe,

    Et oui, tu as vu juste
    Beau début, beau début Smile Smile , pourvu que ça dure RIVA aquarama 1/7 200151 RIVA aquarama 1/7 200151 . tout est dans l'ajustage et puis le ponçage pour l'équerrage des couples après. Il ne va pas falloir de cassure de ligne et pour le fond et le bordé, donc j'y vais piano, piano
    J'ai dégrossi un coté pour l'instant, et je regarde a la baguette fine comment ça se comporte

    Voilà, ça avance. Mais je suis loin d'être rendu au bout. Chaque jours vaut sa peine

    A+
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Riva Aquarama 1/7

    Message  Namornik Ven 9 Juin 2017 - 20:36


    Par contre, j'ai une question qui me taraude Lagaffe,

    La ligne de bouchain, je dois bien la faire saillante. J'entends par là, arraser le bordé perpendiculaire a l'axe vertical des couples et non finir le bordé a zéro sur le fond. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais pour moi il en va de la stabilité du cannot et briser la vague de poupe. c'est le genre de détails que l'on ne voit pas forcemment sur les photos diverses et variées du net.
    Tu voit ce que je veut dire ?

    A +
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Lagaffe Sam 10 Juin 2017 - 7:27

    Tout dépend du mode de construction de la coque.
    Sur l'original les côtés sont en contreplaqué moulé en forme, le fond en contreplaqué "plat".
    Ce serait une erreur de faire les côtés en lattes apparentes.
    Le plus simple est de le faire en lattes puis de faire un placage acajou.
    A l'avant les côtés descendent un peu plus bas que le fond et servent de brise-lames, tu feras donc dépasser la baguette du bas. Dépassement de zéro à l'avant, maxi au premier quart de la coque, zéro à la moitié ou 2/3 de la coque.
    Regarde tes MP il y a le plan
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Jeu 22 Juin 2017 - 20:17

    Bonjour a tous,

    Lagaffe, tu cites

    "Tout dépend du mode de construction de la coque.
    Sur l'original les côtés sont en contreplaqué moulé en forme, le fond en contreplaqué "plat".
    Ce serait une erreur de faire les côtés en lattes apparentes.
    Le plus simple est de le faire en lattes puis de faire un placage acajou."

    J'ai bien le fond en CTP "plat" qui est collé et pour les bordés, je compte mettre une couche de lattes en Samba, ponçage bien sur, masticage si besoin et après mettre une couche de lattes Acajou collées proprement, je vais certes, y passer plus de temps car je masquerais la latte précédemment collée afin d'éviter des coulures de colle, puis un léger ponçage de l'ensemble.
    Le collage du plaquage Acajou, je ne le sens pas vraiment. j'ai peur qu'il y ait des surepaisseurs de colle et que par la suite cela donne de la tôle ondulée
    c'est peut être un peu ballot comme apriori, mais c'est ce que je ressens.

    A ce jour, je suis en stand by, je n'ai pas encore reçu le Samba et l'Acajou. je suis en train de prospecter sur les configurations diverses et variées d'helices / motorisation / ESC / lipo. j'ai repéré une config, qui me semble pas trop mal mais le bémol est que l'on me propose des hélices de diamètre 40 et de fonctionner avec des 6S. Avec un KV de 1600, ça va tourner a 35000 trs/mn !!! ça me parait enome et demesuré, je ne suis pas en train de faire un racer.
    j'avoue que je m'y perds, j'ai besoin de l'avis des connaisseurs en la matiere. D'après les calculs, vitesse de l'original (45 a 50 Nds maxi, j'ai trouvé un article sur le dernier Aquarama spécial: 1996 Riva Aquarama Special 774) sur la racine carrée de l'échelle (1/7), ça donnerait entre 19 et 21 Nds.
    https://novozen.net/le-riva-aquarama/

    A+
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Lagaffe Jeu 22 Juin 2017 - 20:49

    J'ai maintenu le placage avec de toutes petites agrafes, après avoir retiré les agrafes et ponçé on ne distingue pratiquement plus les trous.
    Évidemment il ne faut pas utiliser une colle qui gonfle, mais une colle genre Sader marine.
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Jeu 22 Juin 2017 - 21:59

    Je ne sais pas, je pense que je verrais le moment venu. En attendant, je devrais peut etre faire un montage a blanc pour me rendre compte des difficultés.
    et pourtant, je me souviens bien d'un bordé de chalutier (feu "Boulogne étaples" qu'il s'appelait, fini ecrasé par des cartons, ou autres, pendant un demenagement affraid ) j'y avait mis le temps et c'était assez bien fait, sans trop de difficulté et qui au final, rendait bien. Il n'y avait pas de trace de quoique que ce soit.

    Bon, là on parle de RIVA, ce n'est pas la meme musique, je te l'accorde

    A+
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  chrisdau Ven 23 Juin 2017 - 8:21

    bonjour tous, je ne sais pas cela peu vous servir, mais pour faire du placage acajou le mieux est d'utiliser du placage poirier (chez métivier ) qui correspond plus a l'échelle visuelle du riva et d'utiliser la teinte liberon mélange acajou et merisier
    pour la teinte qui correspond bien a l'aspect acajou ,et ensuite le vernis , j'ai deja utiliser le poirier pour l'intérieur de la cabine des meubles l'Astrolabe , mais cela est un gout personnel
    amicalement chrisdau
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Mer 12 Juil 2017 - 21:35

    Bonjour a tous,

    ça fait un bout de temps que je suis passé sur le forum, mais ça avance. Le fond en Ctp 3mm et un 1er bordé en tilleul sont collés. un ponçage dégrossissant et ça commence a prendre forme. Jusqu'a présent je n'ai pas rencontré de probléme particulier mais a présent, ça commence a être coton avec les montants massifs de la poupe. Ça fait 3 jours que je suis dessus  et ça ne vient pas. Je suis avec un bout de balsa pour faire un test et ça ne me plait pas du tout. Y a t'il une combine particulière pour ces montants massifs ?
    RIVA aquarama 1/7 Poupe_11
    RIVA aquarama 1/7 Poupe_10
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Mer 12 Juil 2017 - 21:41

    RIVA aquarama 1/7 610
    RIVA aquarama 1/7 0210
    RIVA aquarama 1/7 0210
    RIVA aquarama 1/7 Captur10
    RIVA aquarama 1/7 1010

    désolé pour les images en vrac, il va falloir que je fasse le rangement ds le dossier photos

    RIVA aquarama 1/7 910
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Namornik Ven 21 Juil 2017 - 21:40

    Bonsoir a tous,

    Je vois bien que le sujet interesse beaucoup de monde, au vu des réponses ! et bien je vais me debrouiller. on n'est jamais si bien servi que par soi même.

    je vous souhaite de bonne continuation.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  barbereau Sam 22 Juil 2017 - 2:46

    Bonsoir Namornik RIVA aquarama 1/7 563289

    Ne te vexe surtout pas du manque de réponses à ton sujet. ce n'est pas forcement un manque d’intérêt.

    Comme on le dit souvent: "Un sujet chasse l'autre"

    Vois y plutôt une absence de critiques d’éventuels défauts. Il y a ici un "pointu" sur le sujet des RIVA, il me semble ?

    Ta construction semble avancer sans problèmes majeurs et tu as l'air de bien t'en sortir, alors profite en attendant de présenter les finitions.

    A ce moment là, tu risqueras de trouver qu'il y en a trop des "commentaires".

    Pour l’état actuel de ta construction (photos précédentes) c'est un peu comme en ébenisterie, on ne peut pas préjuger du final. ( Souvent de très beaux meubles en ébenisterie sont construits sur des bases parfois assez étonnantes, j'ai eu l'occasion de voir de vieux meubles sur une base de bois de cageot de fruits exotiques, véridique ! )

    J'ai eu l'occasion de construire une fois une coque de RIVA (St Tropez il me semble) ainsi que quelques coques de ce genre là, pour la tienne je ne trouve rien de particulier à redire, ni en bien, ni en mal, j'attends simplement de voir la suite.

    Ne te décourage surtout pas et bonne construction !

    PS:
    Si ! une critique à faire: place nous des photos un poil plus grandes.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Lagaffe Sam 22 Juil 2017 - 9:00

    N'oublie pas de finir la commande de gouvernail(s) avant de ponter l'arrière car ce sera très difficile d'accès ensuite. Et arrange-toi pour faire un système démontable (genre goupille sur l'axe).
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  FLF-50 Sam 22 Juil 2017 - 10:29

    RIVA aquarama 1/7 391561 RIVA aquarama 1/7 391561 RIVA aquarama 1/7 391561

    Namornik
    Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, un peu partout en Europe c'est la période des vacances, de ce fait les forums sont un peu vides

    Pour ma part j'étais en Pologne pour les championnats du monde de maquettes navigantes, alors peu de temps pour répondre, autre remarque mais vous l'avez écrit vous même les photos ce n'est pas le top, alors prenez votre temps et postez les après les avoir recadrées et misent aux bonnes dimensions, comme ceci par exemple et dans le bon sens

    RIVA aquarama 1/7 91010

    Un dernier point, seuls les amateurs de Riva vous répondront facilement, les autres sont sur d'autres sujets et c'est tout à fait normal

    JCC RIVA aquarama 1/7 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  patdxfr Sam 22 Juil 2017 - 11:59

    Il n'y a pas que les amateurs de Riva, juste de la belle construction !
    Je n'ai pas grand chose à dire, mais j'apprécie le travail du bois Smile

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  xtian29 Sam 22 Juil 2017 - 18:48

    Hello RIVA aquarama 1/7 200151

    Il ne faut pas se vexer, il n'y a pas de manque d'intérêt.

    Merci à toi de nous faire partager ta construction, ceux qui s'y connaissent en Riva orientent et commentent, les autres regardent et suivent l'avancement - ceci dit il ne faut pas attendre des remarques sur ta construction si celle-ci est propre et bien faite.

    A+ Xtian RIVA aquarama 1/7 410542

    Contenu sponsorisé


    RIVA aquarama 1/7 Empty Re: RIVA aquarama 1/7

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:06