Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+12
camerone
sinouhet
Jean-Do
Phil86
Lapin44
barbereau
hiboumarin
patdxfr
totof-marie
xtian29
papyvan
crono91
16 participants

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 Ven 25 Nov 2016 - 10:15

    Hello Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289
    voila tout est dans le titre ,après une période d'inactivité , je me suis attaquer au EDDY II Telstar de chez Iskes , le seul pour l'instant et le seul aboutie à ma connaissance .
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161125101218175141
    Ce canot à deux Z-Drives qui proviennent de chez VETH , ils ont la particularité d'être en ligne .Ce qui devrait lui permettre une superbe manœuvrabilité .
    Après avoir récupérer sur le Net beaucoup de photos , les GA qu'avait donné Lapin qui sont faux par rapport au Telstra , bien que la forme de coque reste à peut prêt identique , et certaine pièce de GA du Telstar ( très maigre ) , j'ai pu me lancer dans sa construction .Foustop a su me dessiner la coque et en sortir les couples , en s'aidant des GA et surtout des photos de construction .Un grand MERCI à lui , qui lui à pris pas mal de temps
    Voila le squelette à été fait , couples en 5 mm , quille en 5 mm et carré de 5x5 et bordé de 3 mm .
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161125101237850716
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 16112510125666288
    A voir les forme je suis super content du résultat , et cela ressemble au vraie .Bien que rien ne pourra remplacer des vraie plans de de chantier .
    Mais avec les moyens qu'on a et de ce que j'ai pu trouver se Scratch de cette fameuse coque me plait bien .....
    voila ou j 'en suis
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 16112510131117190
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161125101320569309
    Voila , voila
    à bientôt pour la suite ,
    A+
    Michel le Tf du 91 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 620348
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  papyvan Ven 25 Nov 2016 - 11:16

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 391561 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289 bonjour crono91, je vais suivre ton sujet avec intérêt Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 891105 car je  le trouve bien joli ce tug , vu tes oeûvres d'art précédentes il ne peut que être superbe !!!  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 543821  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 703977  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 703977  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 703977  :clap
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Ven 25 Nov 2016 - 20:22

    Hello Crono Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289

    Vivement que tout ça navigue deux azimutaux en lignes (avec le mien) ça va être sympa !

    Bon maintenant il va falloir mettre en oeuvre les systèmes de commande à 360° !!

    A+ Xtian Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  totof-marie Ven 25 Nov 2016 - 23:26

    Bonsoir Crono91,

    Très heureux pour toi de ce nouveau projet...

    Comme je ne doute pas que cette réalisation soit aussi impressionante que ton Fairplay, je vais suivre avec bonheur ton aventure.

    Merci de nous faire vivre ton chantier naval.

    Juste pour confirmation tu restes au 1/33 ?
    Quelles seront les dimensions finales de ce nouveau remorqueur ?

    Très bon WE sur ton chantier

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Sam 26 Nov 2016 - 19:20

    Hello Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289

    Il me semble que Crono fait dans le 1/30, c'est Lapin qui serait au 1/33 ... et pour faire simple moi au 1/32 tongue

    32/33 on est kif-kif Lapin et moi - Par contre avec son 1/30 Crono a quand même des bateaux de 10% plus gros comparés à ceux de Lapin !

    Je me faisais la réflexion que je n'aurais pas mis le plan fin de dérive à ce moment là de la construction, mais peut-être ne résines tu pas la coque ?

    A+ Xtian Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 Sam 26 Nov 2016 - 23:10

    Hello Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289
    oui en effet le miens est à l 'échelle du 1/30 ce qui fait un petit canot de 80 cm de long . Pour ce qui est de largeur on avoisine les 35cm ....
    voila le travail de cette après midi . Le début de mes Z-Drives .J 'emploie une autre méthode que la Dream Team du Pare -Ouest . Bon elle a fait ces preuves avec les Z-Drives de mon frère sur le SDM .
    Certes plus basic et rudimentaire pour les puristes du tournages , mais comme je le dis à chaque fois ce qui compte c'est le résultats final .....
    Une des vues que j 'adore , on voit l'ogive qui commence à sortir de son bloc
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 16112611083918038
    On approche de la fin de toutes ces passes
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161126110756674822
    Un petit coup de lime pour enlever le surplus , il faut juste appuyer sans forcer
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161126110805591503
    Un petit coup de toile
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161126112507669106
    Et voila le résultat final
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161126110819705810
    Il faut être super concentré pour toutes les passes , car une seul erreur et c'est la cata affraid affraid affraid et c'est quand même très long à faire
    Voila donc à suivre pour le reste des Z-Drives
    A+
    Miche le Tf du 91 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 620348
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  totof-marie Dim 27 Nov 2016 - 11:15

    Bonjour Crono91,

    Peut-être que je me trompe mais à voir tes couples on a l'impression d'une découpe au laser ( trace noire sur la tranche) avec des ergos de maintien ( petite trace blanche de temps en temps).

    Très bonne continuation

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Dim 27 Nov 2016 - 11:34

    Humm ... Et la question est alors : est-ce encore du modélisme ??

    déjà je me demande si avec ça c'est pas trop technologique !

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161127115008481966

    Hé hé, ça me rappelle ma première coque à 14 ans avec un truc pareil du coup je n'avais fait qu'un couple sur deux !!

    A propos des découpes laser, certains disent qu'il faut virer le noir car la colle ne prend pas bien ?

    A+ Xtian Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 11:50

    Je me suis fait la même réflexion, il a découpé à la main et passé du noir pour faire chic Smile

    La partie noircie empêche la colle de pénétrer, ça te fait un collage superficiel.
    éventuellement de la cyano arrive à passer.

    Pat_2b
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  hiboumarin Dim 27 Nov 2016 - 16:15

    Bonjour.
    Voici une découpe laser...

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Imag0010
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  totof-marie Dim 27 Nov 2016 - 16:46

    Bonsoir Hiboumarin,

    Et comment peut-on faire une découpe laser, pour nous les modéliste ? Il y a des machines dans le commerce au particulier ?

    Il y a des sociétés qui réalise cela à la demande ?

    Je serais très preneur de tes adresses.

    Très bonne soirée.

    JCB
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Dim 27 Nov 2016 - 16:53

    Bin la chouette marine pourquoi tu nous montres un galion ?

    Alors que dés le premier message de ce post il y a une photo de découpe laser.  C'est visible avec la trace noire pour les découpes et les petites zones couleur bois là où il y avait les "petits ponts" ou des "tenons" qui retenaient les pièces à la planche pendant la découpe - un peu comme pour des grappes avec les maquettes plastiques.

    Ici évidemment Crono a coupé les "tenons"  

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161127050408892123

    Sympa d'avoir une telle machine. Moi ça m'intéresserait bien pour découper des morceaux de plasticard afin de faire les timoneries : c'est rébarbatif et chiant au cutter !!

    Il y a des geek qui ont ça chez eux, comme certains ont aussi des imprimantes 3D ou des machines de découpes de vinyl pour les lettrages.  Tout ça c'est une même base de machines à commandes numériques appliquées à différents outils

    Maintenant quand on a la chance de connaitre quelqu'un qui fait ça professionnellement c'est immédiatement plus aisé ... Il y a des entreprises chez qui tu apportes ton dessin 2D et qui te sort la découpe dans une feuille de plastique ou planche de bois, voir 3D et qui t'imprimes des pièces  

    Voilà voilà

    A+ Xtian  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  hiboumarin Dim 27 Nov 2016 - 17:06

    Bonsoir.
    Il suffit que tu vectorise ton plan Xtian et tu me donne le fichier. Ensuite il s'agit d'une question de minutes pour aller chez mon collègue et faire la découpe. Enfin,que la machine fasse la découpe.
    Tu as la semaine pour le faire...
    A+
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  barbereau Dim 27 Nov 2016 - 17:24

    J'ai justement une "petite" imprim 3D que j'ai un peu modifié pour graver les circuits imprimés, je peux aussi découper differents materiaux avec, en remplacant l'extrudeur par une mini perceuse equipée de fraises.

    C'est du bricolage assez simple et amusant,avec l'aide des cartes Arduino ou autres, faisable même dans la carcasse d'une vielle imprimante classique, plus simple en tout cas que le système de rotation des pods sur 360°.

    J'ai fait l'expérience une fois de maquette bois découpée au laser, une scie hydraulique de L. de Vinci......J'ai demandé le remboursement au vendeur ! Une horreur !

    Les tranches n’étaient pas simplement noircies, mais carrément carbonisées sur presque 1mm de profondeur et partaient en poussière. Impossible de rien faire avec, ni coller, ni poncer.

    Finalement, refaite en méthode traditionnelle avec ma b..te et mon couteau et là ça avait déjà "plus de gueule", montrable en vitrine.

    Après, ce n'est pas le cas de tous les modèles vendus, heureusement, mais on ne le découvre qu'en ouvrant la boite .

    Tout ça n'enlève rien à la qualité de travail sur le modèle présenté ici. Et de la suite.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 18:07

    totof-marie a écrit:Bonsoir Hiboumarin,

    Et comment peut-on faire une découpe laser, pour nous les modéliste ? Il y a des machines dans le commerce au particulier ?

    Il y a des sociétés qui réalise cela à la demande ?

    Je serais très preneur de tes adresses.

    Très bonne soirée.

    JCB

    Pas mal d'info ici : http://cncloisirs.com/Pratique/Prestataires

    Si tu veux le faire toi même ou le faire faire ...

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 Dim 27 Nov 2016 - 18:27

    Cela dépend des relations que l'on a avec le milieu industriel, Celle ou je travaillais,j'avais du bois ,depuis 0.3 mm a 50 mm a volonté, l'alu pareil, le tour ,pour mes tuyeres ,la fraiseuse ,Pour ces machines, c'était le tarif syndical avec les opérateurs. et les machines outils de l'atelier modelage,pour le bois Un jour, en tant que magasinier, je reçois, des bandes de caoutchout pour un outillage aéro, Betement, j'en parle au fournisseur de ce matériau et de l'usage que j'en fairais pour le modélisme, Vla t'y pas que la semaine suivante, le meme mec se pointe, " Je passais par là, voici du caoutchout de 8 mm qui vous intéresse,". Une bande de un metre par trente centimetre de large. Du coup, j'ai fais les bourlingues pour ATURRI , SUBTIL et JACQUES CARTIER
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 Dim 27 Nov 2016 - 20:20

    Hello Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 200151
    Oui c 'est bien de la découpe laser et sa sera la dernière du au départ de retraite . Donc j'en ai profité . Les tenons sont ici pour maintenir les couples sur la plaque de Ctp . En effet la colle à du mal à pénétrer , il faut poncer la tranche et ça rentre dans l'ordre .
    Mais avant la découpe il y a un travail en amont , sortir tous les couples en version
    DXF , car l'entreprise peux le faire mais cela coûte cher ensuite la programmation et la découpe .
    C'est sur que la découpe laser ou autres aide énormément , par exemple sur le Fairplay je n ai utilisé cette méthode juste pour la passerelle et les 80 jambettes trop rébarbatif à faire ....
    Pour le futur canot j' utiliserais ma scie et ma ponceuse ......
    A+
    Michel Le TF du 91 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 20:23

    C'est un pro qui t'a fait les découpes ?
    Tu ne peux pas récupérer sa machine ?

    Pat_2b
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 Dim 27 Nov 2016 - 20:29

    Oui il Faudrait que je m achéte un hangar de 400m2 et faire un
    Prêt de plus de 800 milles euros , cela vas être difficile de l amortir en faisant une maquette tout les 3 ans Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 485452 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 485452 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 485452
    A+
    Michel Le TF du 91 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 21:02

    petit joueur Smile

    Les découpes laser ou fraisées ne sont pas hors de prix, même dans le milieux modéliste. voir les liens que j'ai mis au dessus.

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Dim 27 Nov 2016 - 21:36

    Ca dépend surtout de la découpe de quelle matière !!

    Si c'est pour de la mousse et du plasticard, c'est peanuts mais si tu découpes de l'acier inox et autres l'énergie et la technologie en jeu n'est plus la même.

    En ce qui concerne le plasticard c'est vrai qu'on trouve ça en fablab et chez des modélistes un peu geek.

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542



    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 22:08

    On travaille pas chez Daiwoo ! le plasticard, ctp < 5mm, FdV, voir le carbone, ça reste raisonnable ...

    Dans votre quartier, il y a André Lambert, qui est une pointure en modélisme :
    Exemple : découpe ds du CtP peuplier 30/10 : 1.12 € le ml
    http://www.lamb-air.com/tarif-de-decoupe-au-laser.php

    D'ailleurs, pour notre Lapin national, André fait aussi de la reprographie.

    EDIT : je viens de voir en parcourant le site Lambair, qu'il avait arrêté la découpe :
    DECOUPE KIT

    J'ai pris décision de stopper ma prestation de découpe de kit bois il y a près d’ un an.
    Il fallait trouver un remplaçant.
    C'est fait, je vous invite donc à contacter la SARL AEROKIT-AMR

    http://www.aerokit-amr.com/

    Jérôme   vous répondra à votre demande rapidement.

    Plus généraliste :
    Benjamin Leraux à Rennes :
    http://www.retdtechfrance.fr/decoupe-laser/

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 27 Nov 2016 - 22:35, édité 3 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 Dim 27 Nov 2016 - 22:10

    Crono message n°6 a écrit:un petit canot de 80 cm de long . Pour ce qui est de largeur on avoisine les 35cm ....

    Tiens je viens de rentrer chez moi, j'ai mesuré mon azimutal en ligne, il fait exactement aussi 80cm de long et 35cm de large mais moins que toi à la flottaison car j'ai des sponsons. Le tien devrait être plus stable en latéral et le devrais être plus rapide. Vivement que l'on voit ça sur l'eau tout les deux !

    Au fait tu vas monter les tuyères que je t'ai moulées ? On auraient alors aussi la même taille d'hélice. Et tu penses à quels moteurs et ESC ?

    J'ai hâte de voir tes propulseurs finis !

    A+ Xtian Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Phil86 Dim 27 Nov 2016 - 23:05

    Hello  Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 200151

    Sympathique tout ça, à suivre et hâte de voir la suite Wink

    Petit HS, mais juste pour rigoler par rapport aux échelles : entre le 1/50 et le 1/32(33), on pourrait se dire que c'est "juste" un peu plus grand... sauf que c'est un agrandissement de 50% environ, ce qui donne par exemple ceci en images :
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161127111611902909
    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 161127111610964938

    A+,

    Phil (qui aime bien les timoneries en carton  tongue )
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 Lun 28 Nov 2016 - 5:43

    Hello Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 563289
    Oui je vais utilisé les tuyères que tu m'a faite . On devrait donc avoir le meme diamètre d hélices . Pour ce qui est de la motorisation je vais sûrement utilisé des 400KV et pour les ESC , Je ne sais pas encore . Et bien sûr Le tout monté sur la platine Usagi . Je pense que pour le montage cela devrait allé assez vite , tout est prêt reste à finir mes propulseurs qui sont déjà très bien avancé . Enfin de compte il me reste juste les bouchons et à souder ensuite l'ensemble .
    A+
    Michel Le TF du 91 Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 620348

    PS : ta cabine est plus jolie au 1/33 Phil et plus harmonie avec ta coque Tug Eddy II Telstar de chez Iskes 543821

    Contenu sponsorisé


    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes Empty Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:04