xtian29 Lun 5 Juin 2017 - 12:26
Hello
En qualité marine effective ça donne quoi ? Pas grand chose, c'est un gros ASD mais comparativement aux autres construits actuellement il n'est pas tellement puissant.
Les petits ASD modernes d'à peine de 25 mètres de long font 80 tonnes de traction au point fixe , ici pour 40 mètres le Dux fait juste 100 tonnes de traction.
Mais le principe n'est pas de monter dans des tractions au point fixe monstrueuses, les bittes d'amarrages des pétroliers et gaziers peuvent prendre 150 ou 200 tonnes maxi
Par contre c'est un remorqueur d'escorte donc il doit aller assez vite pour pouvoir passer sa remorque en route à 10 ou 12 noeuds - le Dux a une vitesse maxi de plus de 15 noeuds -
C'est une chose impossible pour les petits ASD de 25 mètres même s'ils sont surpuissants car ils sont limités par leur vague critique (qui est fonction de la longueur de coque).
Ensuite l'escorte se fait aussi à 10/12 nœuds et ici s'il y a un problème, le travail du remorqueur est en indirect et grâce à ce sked énorme sur l'avant la traction en indirecte à cette vitesse monte facilement à 150 tonnes.
Le propulseur d'étrave c'est pour compenser ce sked énorme pour la mise à quai ou départ du quai du remorqueur lui-même. Finalement ce bateau se conduit comme une brouette avec les deux propulseurs comme les poignées de la brouette et le sked comme la roue de brouette, impossible de faire autre chose que tourner autour de cette roue, le bras de levier à contrer par des deux propulseurs tout à l'arrière est trop grand ... bref le propulseur pour les manœuvres de port du remorqueur tout seul peut parfois être utile.
A+ Xtian