Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+8
camerone
Lapin44
Jean-Do
xtian29
pif30
crono91
Nico
totof-marie
12 participants

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  patdxfr Dim 20 Nov 2016 - 19:06

    Déjà, si tu choisis l'epoxy, le temps de travail est plus long qu'avec le polyester, par contre, le dosage est bien plus sensible.
    Achat d'une balance de précision obligatoire !

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  xtian29 Dim 20 Nov 2016 - 19:19

    Hello REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 200151

    Ca ne veut pas dire grand chose ce tu nous dis là Patafix car si pour le polyester tu n'as pas trop de choix dans les durées de vie en pot (quoi qu'il y en a quand même mais pas trop au niveau grand public)

    Avec l'époxy par contre tu as un gros choix de résine et de durcisseurs différents avec des durées de vie en pot allant de moins de 30 minutes à plus de 30 heures !  Par exemple le durcisseur que je cite plus haut SD 5505 est relativement rapide (kif kif polyester classique) - d'où le fait que j'utilise aussi cette combinaison pour faire mes colles en y ajoutant alors des charges.

    Pour ce qui est du dosage, je ne comprend pas trop ta phrase, lequel considères tu le plus précis ?   Pour moi c'est le polyester qui requiert la balance alors que 1% ou 3% fait parfois une énorme différence  - par contre pour les époxy où par exemple ici c'est 1/3 - 2/3  que tu sois à + ou - 5% ne change pas grand chose

    A+ Xtian REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  patdxfr Dim 20 Nov 2016 - 19:38

    Je n'ai pas été très clair sur ce coup là Smile

    Résine polyester : moins sensible au % de catalyseur et en général, pot-life plutôt bref !!
    Résine époxy : ratio résine/durcisseur à faire au % près, en général en poids, effectivement, beaucoup de choix de temps de travail.
    moins cassante que la polyester + chère aussi.

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  xtian29 Dim 20 Nov 2016 - 20:34

    Je ne suis alors pas trop d'accord avec toi pour la précision,

    Par exemple je ne me risque pas trop à faire un dosage "à vue" pour le polyester  - Effectivement en hiver ça ne change pas trop si tu surdoses mais en hiver je ne fais pas trop de polyester par contre en été un écart de 1 à 2% de MEK ça te flingue ton mélange dans le pot.

    Avec l'époxy par contre je fais souvent des dosages à vue : 1/3  2/3 avec des marques sur les pots, car là on est pas à 5% prés !  Les marchands de résines vendent des pompes sur les bidons qui ressemblent à des pompes de savon pousse-mousse  - et pour un mélange tu remplis par exemple avec 9 "sproutch" des résine et alors 3 "sproutch" de durcisseur.  C'est pas du pil poil pourcent !!

    Sinon polyester moins chère effectivement - epoxy pas d'odeur, plus raide ensuite pour la coque (à terme) et puis on peut aussi en faire de la colle

    A+ Xtian REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  totof-marie Ven 18 Aoû 2017 - 9:30

    Bonjour à Tous,

    Avec ces quelques jours de vacances et une bonne dose de motivation après le TOWING DAY, j'ai enfin pu terminer la modélisation 3D de la coque du VB OURAGAN.

    Je vais avoir au final 'seulement' 16 couples (vous aurez noté que j'ai au moins réduit la voilure par rapport au nombre de couples de la couronnée IV REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 485452 )

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 2017-013

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 2017-014

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 2017-012

    Il y a deux hauteurs de pont de 5cm d'écart entre l'avant et l'arrière.

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 2017-015

    Pour limiter les hauteurs des jambes de couple, lors du chantier, je réaliserai un coffre de chantier de 5cm de hauteur pour la partie arrière

    Je vais maintenant réaliser les couples sur du contreplaqué bouleau de 1mm avec une découpe laser ou CNC.

    Puis réalisation de la partie coque en mousse profilée entre les couples.

    A suivre dans les prochaines semaines.

    Très bonne journée à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  xtian29 Ven 18 Aoû 2017 - 12:18

    Hello Totof-Marie

    Tu aurais pu faire moins de couples, certains ici ne servent pas à grand chose. Comptes tu les garder ensuite dans ta maquette ?

    Perso ils disparaissent et alors je ne me fait pas chi.. à faire des couples évidés ni les faire en matériau "précieux", le ctp tout venant est largement suffisant.

    Garder les couples pour ta maquette serait inutile et contre productif, mais c'est dans la tête ... déjà tu as fait un énorme effort à réduire leur nombre REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 311890

    A+ Xtian REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  totof-marie Ven 18 Aoû 2017 - 14:17

    Bonjour Xtian,

    J'ai fais déjà un très gros effort..... REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 311890

    Sur les 61 couples, je n'ai gardé que 16 unités... REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 6472

    Pour la suite, je vais utiliser des plaques de stirodur de 30 mm et au regard de la distance entre couple sur du 1/33, j'arrive à 29 mm.

    En prenant du CTP de 1mm je n'ai pas trop de déformation finale sur la coque.

    Pour ce qui est de la dite coque, je ne vais garder aucun couple après la construction à moule perdu. Juste la coque en fibre de verre que je pourrais renforcer au besoin après démoulage.

    Très bonne après midi à Tous.

    Totof-Marie
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  crono91 Ven 18 Aoû 2017 - 14:41

    Hello Totof REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 563289
    J espère que tu nous feras un Belle exposé sur la fabrication de ta coque à moule perdu .
    Je serai bien intéressé
    A+
    Michel le Tf du 91 REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  xtian29 Ven 18 Aoû 2017 - 14:56

    Si tu ne conserve pas les couples dans la coque finie pourquoi sont ils évidés sur ton dessin ?

    Moi aussi je vais suivre tout ça avec intérêt

    A+ Xtian REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  wadone Ven 18 Aoû 2017 - 15:08

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 563289 Totof Marie


    Moi aussi je vais suivre cette construction sur moule perdu avec un très grand intérêt.
    Bonne continuation à toi pour cette construction.


    A+
    Wadone
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  totof-marie Ven 18 Aoû 2017 - 20:30

    Bonsoir à Tous,

    Xtian29, je n'ose pas te dire que si j'ai prévu d'évider les couples c'est uniquement pour conserver dans un tiroir toutes ces chutes de CTP 1mm. En claire pour ne pas tout gâcher inutilement

    Mais surtout ne le dit à personne... après il y en a qui vont penser que si je garde les bateaux le soir sous la tente - au lieu de me faire arnaquer au restaurant (Cf. Towing Day) - c'est que je n'aime pas dépenser...

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  totof-marie Ven 22 Déc 2017 - 17:48

    Bonsoir à Tous,

    Petite ballade ce matin sur le Port de Saint Nazaire...

    Belle occasion puisque le VB OURAGAN passait l'écluse du port.

    J'ai ainsi pu prendre des photos arrières bien dans l'axe. Cela pourra m'être utile pour les détails.

    J'ai d'ailleurs découvert, sauf erreur, qu'il n'y avait pas d'escalier entre le pont avant et le pont arrière, plus bas, mais une rampe...je ne pense pas me tromper au regard des photos ci-dessous.

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Img_8713

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Img_8714

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  xtian29 Ven 22 Déc 2017 - 18:56

    Hello Totof Marie REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 563289

    Il n'y effectivement pas de marches mais cette pente avec des barres carrées soudées au pont, c'est comme ça depuis les premiers ASD de chez Piriou, c'est plutôt casse gueule dans la vraie vie mais plus facile pour nous tongue

    Par contre c'est toujours marrant de rechercher les modifications depuis la première série, les autres mini-séries et ici les Vietnamiens. Là je viens de me rendre compte que la grue de bossoir était maintenant à tribord ...

    Mais sinon ces derniers sont plus simples par exemple pour les FiFi depuis l'avant de passerelle et pas sur le toit, il y a également moins de ventelles d'aspiration d'air.

    A+ Xtian REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 410542




    Contenu sponsorisé


    REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE - Page 2 Empty Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:02