Hello
Qu'entends tu par "manque de souplesse" ?
Il s'agit d'une vedette, et tu as le montage des 3 arbres+moteurs de fait (j'ai lu que certains montaient sur ce modèle seulement deux voir une seule ligne). Utiliser un seul variateur pour les trois moteurs me semble disproportionné et peu réfléchi, si j'étais toi je partirais plutôt sur deux :
- le top serait d'avoir un variateur par moteur, mais alors ça demande 3 voies rien que pour les gaz à moins d'en mixer deux, mais dans ce cas, à part la fonction de redondance tu perds l'intérêt d'avoir tout découplé. Mais pourquoi pas ?
- à priori pour un tel modèle tu n'as pas besoin de pivoter sur place donc je ne vois pas trop l'intérêt de découpler les lignes extérieures (?)
Bref un variateur pour la ligne centrale et un autre pour les deux extérieures :
- pour avancer très lentement tu peux utiliser la ligne centrale uniquement
- en allure modérée à rapide les 2 lignes extérieures
- plein pot les 3...
Cela t'assure aussi une certaine redondance si jamais un variateur ou un moteur grille tu as plus de chances de pouvoir rentrer au port...
En allant voir ici :
http://www.modelbouwforum.nl/attachments/motors-graupner-pdf.6083/, un speed 600 eco peut monter à 50A lorsqu'on le "charge" beaucoup (il doit tirer plus en blocage) donc prévoir un variateur qui peut aller au moins jusque là voire plus. En théorie (et en mode ceinture+bretelles), si tu mets en place la config précédente, il faudrait même prévoir le double pour celui supportant les deux moteurs des lignes externes (car montés en parallèle donc 50A chaque...).
En pratique, en fouillant un peu je suis tombé sur le post suivant :
http://www.modelisme.com/forum/navi-techniques/121847-bruit-sur-moteur-graupner-speed-600-eco-et-coupure-sur-variateur-2.html dans lequel le gars monte en fin de compte à 12A pour ses deux moteurs en parallèle. Ceci à prendre pour ce qu'il est, les moteurs sont bien des 600 eco mais il s'agit là d'une navette de sauvetage de 68cm de long et 18cm de large, avec des hélices précisées à la fin du post (pas, diamètre etc...). mais cela donne au moins un ordre de grandeur. Et pour reprendre la référence de son variateur :
Le variateur est un ROBBE Mod. Rookie Turbo WP.
Caractéristiques :
Fonctions : marche avant, neutre, frein dynamique, marche arrière.
Tension de service : 6 à 10 éléments Cd-Ni (ou accu au PB 6v).
Courant de charge : Max 50A.
BEC : 5v max, 2 à 3 servos.
Encombrement : 41x47x30mm.
Poids : approx. 70g.
Système de connexion : 2.0 mm2 sans connecteurs.
Après, tout ça c'est sur le papier, je ne sais pas si cela te convient et je n'ai pas l'expérience pour te dire que ça se passera bien comme ça ou pas, ni de référence particulière à te donner...
Je compte aussi sur les autres pour me corriger si j'ai fait une bourde quelque part...
Voilà, A+,
Phil