Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
patdxfr
Petit Bateau
6 participants

    variateur electrique

    frenchman
    frenchman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 82
    Localisation : Essey les Nancy

    variateur electrique Empty variateur electrique

    Message  frenchman Lun 29 Fév 2016 - 17:47

    variateur electrique 563289
    bonjour à tous;
    encore une fois je viens solliciter vos conseils avisés;
    j'ai une maquette d'une vedette " Sea  Commander  1981 de chez Graupner."
    je l'ai équipé de 3 moteurs alimentés par une batterie : Ni-MH 7.2V 2000 mAH.
    et d'un variateur mécanique de vitesse.
    je voudrais le remplacer par un variateur électrique
    que me conseillez vous comme modèle tout fait ou à faire ?
    Bonne soirée à vous et une pensée à mes amis de Camaret.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  Phil86 Lun 29 Fév 2016 - 18:45

    Hello frenchman,

    Peux-tu nous en dire plus sur comment est organisé ton montage, il y a un variateur par moteur ou bien, à lire ton message, un seul variateur pour les trois moteurs ?
    Des infos sur les moteurs en question ?

    A+,

    Phil
    frenchman
    frenchman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 82
    Localisation : Essey les Nancy

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  frenchman Mer 2 Mar 2016 - 9:26

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je voulais joindre un schéma à mon message mais je n'arrive pas à l'insérer.
    en gros actuellement j'ai : 3 moteurs Graupner Speed éco 600 que j'ai relié au variateur mécanique.
    1 variateur mécanique alimenté par une batterie Ni-MH 7,2 V 2000 mAH ( le variateur sert pour les 3 moteurs )
    j'actionne le variateur à l'aide d'un systéme de tringlerie relié a un servo.
    voila c'est tout.
    Ca fonctionne mais cela manque de souplesse malgré les multiples réglages que j'ai pu faire.
    donc je pensais qu'un variateur électrique serait plus souple.
    Que faire ?
    Cordialement
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  Petit Bateau Mer 2 Mar 2016 - 11:50

    Bonjour à tous,

    Si ta radio le permet, aurais-tu essayé de jouer avec l'expo ou la courbe de gaz.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  patdxfr Mer 2 Mar 2016 - 12:11

    Ces vieux trucs style grille pain bouffent un paquet d'électrons pour chauffer la cale ...

    On a parlé de variateurs electroniques pour moteurs à balais ... quelque part sur le site.
    Je fouillerai ce soir ...

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  Phil86 Mer 2 Mar 2016 - 21:10

    Hello variateur electrique 200151

    Qu'entends tu par "manque de souplesse" ?

    Il s'agit d'une vedette, et tu as le montage des 3 arbres+moteurs de fait (j'ai lu que certains montaient sur ce modèle seulement deux voir une seule ligne). Utiliser un seul variateur pour les trois moteurs me semble disproportionné et peu réfléchi, si j'étais toi je partirais plutôt sur deux :
    - le top serait d'avoir un variateur par moteur, mais alors ça demande 3 voies rien que pour les gaz à moins d'en mixer deux, mais dans ce cas, à part la fonction de redondance tu perds l'intérêt d'avoir tout découplé. Mais pourquoi pas ?
    - à priori pour un tel modèle tu n'as pas besoin de pivoter sur place donc je ne vois pas trop l'intérêt de découpler les lignes extérieures (?)

    Bref un variateur pour la ligne centrale et un autre pour les deux extérieures :
    - pour avancer très lentement tu peux utiliser la ligne centrale uniquement
    - en allure modérée à rapide les 2 lignes extérieures
    - plein pot les 3...
    Cela t'assure aussi une certaine redondance si jamais un variateur ou un moteur grille tu as plus de chances de pouvoir rentrer au port...

    En allant voir ici : http://www.modelbouwforum.nl/attachments/motors-graupner-pdf.6083/, un speed 600 eco peut monter à 50A lorsqu'on le "charge" beaucoup (il doit tirer plus en blocage) donc prévoir un variateur qui peut aller au moins jusque là voire plus. En théorie (et en mode ceinture+bretelles), si tu mets en place la config précédente, il faudrait même prévoir le double pour celui supportant les deux moteurs des lignes externes (car montés en parallèle donc 50A chaque...).

    En pratique, en fouillant un peu je suis tombé sur le post suivant : http://www.modelisme.com/forum/navi-techniques/121847-bruit-sur-moteur-graupner-speed-600-eco-et-coupure-sur-variateur-2.html dans lequel le gars monte en fin de compte à 12A pour ses deux moteurs en parallèle. Ceci à prendre pour ce qu'il est, les moteurs sont bien des 600 eco mais il s'agit là d'une navette de sauvetage de 68cm de long et 18cm de large, avec des hélices précisées à la fin du post (pas, diamètre etc...). mais cela donne au moins un ordre de grandeur. Et pour reprendre la référence de son variateur :

    Le variateur est un ROBBE Mod. Rookie Turbo WP.
    Caractéristiques :
    Fonctions : marche avant, neutre, frein dynamique, marche arrière.
    Tension de service : 6 à 10 éléments Cd-Ni (ou accu au PB 6v).
    Courant de charge : Max 50A.
    BEC : 5v max, 2 à 3 servos.
    Encombrement : 41x47x30mm.
    Poids : approx. 70g.
    Système de connexion : 2.0 mm2 sans connecteurs.

    Après, tout ça c'est sur le papier, je ne sais pas si cela te convient et je n'ai pas l'expérience pour te dire que ça se passera bien comme ça ou pas, ni de référence particulière à te donner...
    Je compte aussi sur les autres pour me corriger si j'ai fait une bourde quelque part... Rolling Eyes

    Voilà, A+,

    Phil
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  claudius Jeu 3 Mar 2016 - 17:55

    Salut

    Tu as deux solutions soit un gros variateur (3 moteurs à 7.5A soit 22.5A) 30-40A par sécurité avec un courant de pointe de 70A mini (un moteur bloqué sur les 3 ), soit 3 variateurs 10-15A avec un courant de pointe 50A mini (courant de blocage du speed600 eco).
    Je pense que la deuxième solution sera moins couteuse ou égale à la première un gros variateur étant très onéreux, de plus si un ensemble variateur moteur crame il suffit de l'isoler et de tourner avec 2 moteurs en attendant le dépannage.

    Claudius
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  marin83 Jeu 3 Mar 2016 - 18:34

    variateur electrique 563289 à tous,

    Je serais de l'avis de Phil86, ou tout simplement pourquoi ne pas partir sur 2 moteurs et 2 variateurs?. Sauf si tu tiens à rester dans la config. d'origine.
    frenchman
    frenchman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 82
    Localisation : Essey les Nancy

    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  frenchman Ven 4 Mar 2016 - 11:18

    Un grand merci pour vos réponses vous êtes tous très sympa.
    Mais une grosse tuile familiale viens de me tomber dessus.
    Donc pendant un certain moment je ne pourrai pas m'occuper de ma maquette, j'aurai d'autres préoccupations.
    Encore merci à tous et à bientôt.
    frenchman
    frenchman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 82
    Localisation : Essey les Nancy

    variateur electrique Empty bonjour je refais surface.

    Message  frenchman Mer 16 Mar 2016 - 17:13

    merci pour tout vos bons conseils.
    merci Phil86 pour ton savoir, il est vrai que cette vedette "sea commander 81" que j'ai découvert dans un piteux état chez un broc. mais avec plan de montage d'origine, sans moteur, mais avec 3 tubes d'étambots, arbres , hélices, j'aurais pu la munir que d'un moteur mais par respect pour celui qui l'avait assembler, je me suis lancer sur une propulsion 3 moteurs.
    entre parenthèse je ne sais pas quelle type de peinture il employait en 81 mais j'ai galéré dur pour lui donné un aspect correcte.
    donc j'en suis réduit a ce type de propulsion, avec un variateur mécanique cela fonctionne mais je voulais un petit plus.
    si je vous ai sollicité c'est que j'ai acheté un variateur électrique sur EBay (made in china) je l'ai monté selon le schéma, j'ai tout branché et j'ai vu un voyant rouge s'allumé sur le variateur et une jolie fumée m'a avertit que je l'avais cramé.
    voila j'en suis là.
    Bonne soirée à tous.

    Contenu sponsorisé


    variateur electrique Empty Re: variateur electrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:55