De nombreuses marques sont proposées sur le marché, avec différentes caractéristiques.
Avant de fixer son choix, il convient de bien comprendre à quoi sert l'outil et comment on l'utilise.
L'idéal serait bien entendu de pouvoir faire un essais des différentes modèles, par l'intermédiaire d'amis ou d'un club bien outillé, mais c'est rarement la démarche suivie.
En général, on compare les prix et "klet mariette"
Avant de laisser la place aux avis de ceux qui désireront intervenir dans ce post pour y expliquer leurs expériences, je voudrais tenter de rappeler les différences essentielles entre les principaux modèles
Rappelons aussi que citer les marques est autorisé puisqu'il ne s'agit pas de publicité, mais d'une discussion
(Le vendeur d'un magasin de modélisme m'a parlé d'un client qui voulait absolument la marque Grospneu, prétendant que c'était pas pareil que Graupner)
Que faut il prendre réellement en considération avant l'achat
La lame d'une scie à chantourner se meut rapidement de haut en bas et de bas en haut, maintenue bien tendue entre un bras oscillant supérieur et un support sous la table qui suit le mouvement.
En général ce sont des scies dont la lame est actionnée par un systeme de bielle, actionnant le bras,
mais il y a aussi des scies électrostatiques où c'est un électro-aimant qui attire et repousse le bras. Inutile de préciser que ce second système est plutôt destiné aux enfants, le principe empêchant pratiquement de se blesser, mais n'ayant pas suffisamment de force que pour correspondre à ce qu'un modéliste va en attendre
La dimension du plateau, généralement en alu rectifié, est importante à prendre en considération.
Certains plateaux sont inclinables jusqu'à 45° et permettent des applications particulières.
Le trou par lequel passe la lame ne doit pas être trop important pour permettre l'usinage de petites pièces, 8x25mm est un maximum, mais il est toujours possible de poser la pièce à découper sur un morceau de ctp dur, plus grand, que l'on découpe en même temps et qui réduit complètement le trou en question
La puissance de la scie, qui par exemple dans le bois dur autoriserait théoriquement jusqu'à 50mm d'épaisseur (25mm pour les coupes à 45°)
La longueur du bras est très importante, c'est elle qui va limiter la grandeur des éléments à pouvoir travailler
La vitesse de la scie, donc le nombre de battements par minutes, qui doit pouvoir s'adapter à différents matériaux
par exemple 900 coups/minute pour l'acier, le laiton, les métaux non ferreux, le plastique...
et 1500 coups/minute pour le bois, l'aluminium, le cuir, le liège...
Certains modèles ont un réglage en continu. Un plus si on sait exactement à quelle vitesse on est et à quel matériaux cela correspond
Le système de fixation des lames est pour moi le paramètre le plus important : soit la lame a un ergot à chaque extrémité, et il suffit d'accrocher cet ergot dans des encoches "prévues pour" puis de tendre la lame, soit il faut utiliser les lames sans ergots, à serrer (avec une clef fournie) dans des mâchoires, soit les deux systèmes possibles sur une même machine, soit le système proposé par les Hegner où on fixe soi même les embouts à la lame (le top, mais c'est pas rapide !)
Le système de tension de la lame doit être rapide, et permettre de retrouver immédiatement le réglage, donc il faut éviter le système de tension à vis simple (ou alors compter les tours de vis)
Enfin, le choix des lames disponibles, car c'est souvent un mauvais choix du nombre de dents engagées dans la pièce à scier qui fait croire que la scie "ne va pas" :
Il faut toujours avoir le moins de dents possible engagées dans le bois,l'idéal étant 5. Pour le métal il faut utiliser les lames avec la denture prévue pour.
Ergot ou pas ?? avec les lames sans ergots on peut , pour les découpes intérieures, enfiler la lame dans un trou qui correspond à la largeur du trait de scie. Avec un ergot, il faut pratiquer un trou qui laisse passer l'ergot
Dernier point à expliquer, la précision des scies à chantourner :
J'ai l'habitude de dire que ces scies ne scient pas juste, mais qu'elles scient précis !
C'est à dire qu'il est pratiquement impossible d'ajouter un guide et d'espérer l'utiliser comme une scie à ruban, généralement le trait partira de travers, en fonction de l'épaisseur à scier, de la lame choisie, du matériaux, de la tension de la lame et de la précision de l'ergot.
Par contre, il est facile de guider le trait de scie exactement où l'on veut qu'il aille.
Et c'est peut-être là le secret, il faut pousser la pièce de bois à scier contre la table, pas contre la lame. C'est la scie qui grignote le bois et qui avance presque d'elle même, un peu comme avec une machine à coudre (mais sans les griffes d'avance)
Pour en avoir essayé plusieurs, c'est pour moi la Hegner qui tient le haut du pavé, mais le prix est important et le système de fixation des lames, pour précis qu'il soit, m'énerve !
J'utilise, pour tous les jours et le dimanche, une Proxxon à deux vitesses que je trouve très efficace, et des lames à ergots. Par contre, dans le bois dur vraiment dur, je ne suis jamais arrivé à couper correctement 50mm, même avec les grosses lames (même pas 40mm)
Il y a 7 ou 8 ans, j'avais écris à propos de la Proxxon DSH un article sur NavimodélismeRC
http://navi.modelisme.com/article74.html
voilà
La parole est à vous ! je me réjouis d'avoir votre avis.
Dernière édition par albertus le Lun 21 Juin 2010 - 19:20, édité 2 fois