Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+15
chicannerie
papounet 34
jolibob
XavLyon
totof-marie
cris92
bertrand78
xtian29
america12mj
RemiPjx
Le belge
bebert38
FLF-50
corvette
albertus
19 participants

    Scie à chantourner électrique

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Dim 20 Juin 2010 - 10:10

    Après le "dremel", c'est souvent le second outil acheté.
    De nombreuses marques sont proposées sur le marché, avec différentes caractéristiques.
    Avant de fixer son choix, il convient de bien comprendre à quoi sert l'outil et comment on l'utilise.
    L'idéal serait bien entendu de pouvoir faire un essais des différentes modèles, par l'intermédiaire d'amis ou d'un club bien outillé, mais c'est rarement la démarche suivie.
    En général, on compare les prix et "klet mariette" Very Happy

    Avant de laisser la place aux avis de ceux qui désireront intervenir dans ce post pour y expliquer leurs expériences, je voudrais tenter de rappeler les différences essentielles entre les principaux modèles
    Rappelons aussi que citer les marques est autorisé puisqu'il ne s'agit pas de publicité, mais d'une discussion
    (Le vendeur d'un magasin de modélisme m'a parlé d'un client qui voulait absolument la marque Grospneu, prétendant que c'était pas pareil que Graupner)

    Que faut il prendre réellement en considération avant l'achat

    La lame d'une scie à chantourner se meut rapidement de haut en bas et de bas en haut, maintenue bien tendue entre un bras oscillant supérieur et un support sous la table qui suit le mouvement.
    En général ce sont des scies dont la lame est actionnée par un systeme de bielle, actionnant le bras,
    mais il y a aussi des scies électrostatiques où c'est un électro-aimant qui attire et repousse le bras. Inutile de préciser que ce second système est plutôt destiné aux enfants, le principe empêchant pratiquement de se blesser, mais n'ayant pas suffisamment de force que pour correspondre à ce qu'un modéliste va en attendre

    La dimension du plateau, généralement en alu rectifié, est importante à prendre en considération.
    Certains plateaux sont inclinables jusqu'à 45° et permettent des applications particulières.
    Le trou par lequel passe la lame ne doit pas être trop important pour permettre l'usinage de petites pièces, 8x25mm est un maximum, mais il est toujours possible de poser la pièce à découper sur un morceau de ctp dur, plus grand, que l'on découpe en même temps et qui réduit complètement le trou en question
    La puissance de la scie, qui par exemple dans le bois dur autoriserait théoriquement jusqu'à 50mm d'épaisseur (25mm pour les coupes à 45°)
    La longueur du bras est très importante, c'est elle qui va limiter la grandeur des éléments à pouvoir travailler

    La vitesse de la scie, donc le nombre de battements par minutes, qui doit pouvoir s'adapter à différents matériaux
    par exemple 900 coups/minute pour l'acier, le laiton, les métaux non ferreux, le plastique...
    et 1500 coups/minute pour le bois, l'aluminium, le cuir, le liège...
    Certains modèles ont un réglage en continu. Un plus si on sait exactement à quelle vitesse on est et à quel matériaux cela correspond

    Le système de fixation des lames est pour moi le paramètre le plus important : soit la lame a un ergot à chaque extrémité, et il suffit d'accrocher cet ergot dans des encoches "prévues pour" puis de tendre la lame, soit il faut utiliser les lames sans ergots, à serrer (avec une clef fournie) dans des mâchoires, soit les deux systèmes possibles sur une même machine, soit le système proposé par les Hegner où on fixe soi même les embouts à la lame (le top, mais c'est pas rapide !)
    Le système de tension de la lame doit être rapide, et permettre de retrouver immédiatement le réglage, donc il faut éviter le système de tension à vis simple (ou alors compter les tours de vis)
    Enfin, le choix des lames disponibles, car c'est souvent un mauvais choix du nombre de dents engagées dans la pièce à scier qui fait croire que la scie "ne va pas" :
    Il faut toujours avoir le moins de dents possible engagées dans le bois,l'idéal étant 5. Pour le métal il faut utiliser les lames avec la denture prévue pour.
    Ergot ou pas ?? avec les lames sans ergots on peut , pour les découpes intérieures, enfiler la lame dans un trou qui correspond à la largeur du trait de scie. Avec un ergot, il faut pratiquer un trou qui laisse passer l'ergot
    Dernier point à expliquer, la précision des scies à chantourner :
    J'ai l'habitude de dire que ces scies ne scient pas juste, mais qu'elles scient précis !
    C'est à dire qu'il est pratiquement impossible d'ajouter un guide et d'espérer l'utiliser comme une scie à ruban, généralement le trait partira de travers, en fonction de l'épaisseur à scier, de la lame choisie, du matériaux, de la tension de la lame et de la précision de l'ergot.
    Par contre, il est facile de guider le trait de scie exactement où l'on veut qu'il aille.
    Et c'est peut-être là le secret, il faut pousser la pièce de bois à scier contre la table, pas contre la lame. C'est la scie qui grignote le bois et qui avance presque d'elle même, un peu comme avec une machine à coudre (mais sans les griffes d'avance)

    Pour en avoir essayé plusieurs, c'est pour moi la Hegner qui tient le haut du pavé, mais le prix est important et le système de fixation des lames, pour précis qu'il soit, m'énerve !
    J'utilise, pour tous les jours et le dimanche, une Proxxon à deux vitesses que je trouve très efficace, et des lames à ergots. Par contre, dans le bois dur vraiment dur, je ne suis jamais arrivé à couper correctement 50mm, même avec les grosses lames (même pas 40mm)

    Il y a 7 ou 8 ans, j'avais écris à propos de la Proxxon DSH un article sur NavimodélismeRC
    http://navi.modelisme.com/article74.html

    voilà
    La parole est à vous ! je me réjouis d'avoir votre avis.


    Dernière édition par albertus le Lun 21 Juin 2010 - 19:20, édité 2 fois
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  corvette Dim 20 Juin 2010 - 11:49

    Scie à chantourner électrique 563289

    j'ai en ma possession une scie à chantourner de premier prix (environ 60€), le principale problème que je rencontre et la vibration de celle ci qui peut géner dans la découpe

    il faut aussi prendre en compte les lames, comme le précise Albertus, en effet selon les modèles, il sera plus ou moins facile de s'approvisionner

    il est aussi pratique que celle ci comporte une petite soufflette pour voir où l'on coupe et ainsi éviter de souffler sur la découpe, c'est plus pratique

    toujours prendre son temps, la découpe n'en sera que plus précise

    si je devais en acheter une autre, je prendrais certainement la Proxxon qui semble avoir un bon rapport qualité prix, mais si le porte monnaie suis, une Hegner est alors le must

    n'empêche que ma scie me convient parfaitement et me suffit pour le moment, même une machine premiers prix avec quelques améliorations et un peu de patience permet de faire du bon travail
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Dim 20 Juin 2010 - 22:14

    hello Corvette
    les vibrations sont inévitables, et ma Proxxon est vissée à l'établi en intercalant des morceaux de tapis souris en mousse pour les ordinateurs.
    La soufflette existe, provoquée par un soufflet fixé au bras, avec un tuyaux à orienter sur le trait de scie
    Il y a aussi une sortie à pouvoir raccorder sur un aspirateur. Un système existe qui déclenche automatiquement l'aspirateur avec la mise en marche des outils
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  FLF-50 Lun 21 Juin 2010 - 14:05

    Bonjour à tous.

    Je rejoins parfaitement les propos d'Albertus, mieux, c'est une présentation parfaitement objective de la machine, il est aussi vrai que comme me l'a dit gentiment Albert, je ne suis pas trop pour cette machine, c'est vrai et je m'en explique, la machine c'est un peu comme la calculette, depuis sa vulgarisation personne ou presque ne sait plus compter, d'ou mon avis discutable.
    En fait je possède deux scies à chantourner électrique, mais pour des usages précis,
    La première utilité pour moi est le travail en série, construisant pour les autres, donc facteur de temps, je découpe le plus possible rapidemant, mais uniquement les couples, les formes d'étambot et d'étrave etc.
    Alors il faut aussi scier juste et le plus précis possible, et là commence la difficulté, la machine, le peut-elle ? Oui à condition de prendre une machine de qualité (prix élevé), oui à condition d'employer les lames adéquats, là aussi facteur de qualité, d'ou le gain de temps se transforme en prix plus cher, alors bien souvent j'entends et je lis, "je veux construire mon modèle mais pas plus de 100 ou 150 euro", bien sûr, mais rien que l'achat de la machine + le bout de contre-plaqué et le budjet est bouclé, alors comment fait-on ?
    Pour la qualité rien ne vaut la Hegner, mais à quel prix Neutral Neutral Neutral , alors plus bas, mais sans prendre de la "cochonaille" il en coûtera au moins 100 euro voir plus, alors faites le bon choix, perso je découpe toujours avec précision à la scie à main, voir même aussi vite qu'avec la machine.

    Mais il y a d'autres outils, alors à suivre. Scie à chantourner électrique 563289

    JCC


    Dernière édition par FLF-50 le Mar 22 Juin 2010 - 14:01, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 21:14

    Bonsoir,
    Je posséde aussi une machine bas de gamme que j'ai du apprendre à maitriser. Comme le dit FLF-50
    le nerf, c'est le prix, de tout finalement. Par exemple j'en suis à ma 2 éme réalmisation et
    même si c'est un kit il y a quand-même une bonne part de frais annexes. J'ai hésité avant
    d'investir car je voulais être sur que je continuerai. Maintenant je suis "piqué" et si
    nécessaire j'achéterai l'outil qui me permettra de mieux travailler. Je pense qu'il ne faut
    pas non plus tomber dans l'éxcès, et savoir ce qui est vraiment utile. Mon montage de perçage
    me convient pour l'instant mais je réfléchis à l'utilité de la micro-table de chez proxxon.
    Cordialement René Scie à chantourner électrique 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Mar 22 Juin 2010 - 8:13

    hello René

    C'est à ça qu'est sensée servir cette série d'articles, à aider chacun à bien acheter en profitant de l'expérience des autres, qu'elle soit heureuse ou malheureuse
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bebert38 Mar 22 Juin 2010 - 11:03

    Scie à chantourner électrique 563289

    Les scies à chantourner bas de gamme made in China sont souvent livrées avec un jeu de lames en acier à ferrer les mouches.

    Pour se rendre compte de leurs possibilités, il convient de les équiper avec des lames de bonne qualité ( d'ailleurs celles livrées d'origine ont une durée de vie des plus réduites ).

    Une recette pour couper droit du CTP: entailler au cutter et à la régle la premiére couche; la lame est guidée, même avec une chinoiserie pas cher.
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  corvette Mar 22 Juin 2010 - 13:39

    Scie à chantourner électrique 563289

    depuis que j'utilise des lames Proxxon, je ne reconnais plus ma scie, la découpe est vraiment différente et bien mieux cheers
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  FLF-50 Mar 22 Juin 2010 - 14:02

    Bonjour Corvette.

    cela confirme mes écrits; à condition d'employer les lames adéquats, là aussi facteur de qualité

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Le belge
    Le belge


    Messages : 47
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Vielsalm (Belgique)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Le belge Jeu 24 Juin 2010 - 17:26

    Salutatous !

    Je ne serais pas objectif en parlant de Proxxon car d'après Albertus mon atelier ressemble plus à un magasin Proxxon qu'à un coin bricolage...

    Cependant je confirme, pour en avoir essayé plus d'une, qu'une scie à chantourner électrique est vite indispensable quand on y a goûté, et que comme le souligne FLF50, ce n'est pas nécessairement pour gagner du temps ou de la précision (et encore moins de l'argent), mais c'est aussi par fainéantise. J'adooooore scier 20 couples d'affilée et encore pouvoir utiliser mon bras après...

    La mienne est raccordée au système d'aspiration automatique dont parle Albertus, et j'utilise les lames de la même marque comme Corvette. Et de tout ce que j'ai utilisé jusqu'ici, c'est à mon sens une bonne configuration. D'ailleurs, j'y suis, j'y reste !

    Encore un détail : j'ai certes beaucoup d'outils, que je n'utilise pas nécessairement souvent... Mais avec l'âge, on a tellement d'anniversaires, de fêtes des pères ou de Noël derrière soi qu'à la longue, l'entourage sait pertinemment ce qui fera plaisir, et l'atelier s'équipe gratos... à mon plus grand plaisir car quoi qu'on en dise, avoir à portée de main des outils qui font quasi tout seuls (j'ai pas dit mieux !) ce qu'on aurait fait à la mimine en suant (par exemple poncer...), y a pas, c'est le pied !

    Il me manque une machine : celle qui me fera un trou non débouchant CARRE (avec des arrêtes VIVES et pas arrondies...) à l'intérieur d'une pièce massive de bois ou de métal... mais elle reste à inventer...

    Bye bye Scie à chantourner électrique 391561

    Thierry.
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 23:01

    Bonsoir Thierry,
    Tu viens de résumer tout ce que secrétement on a tous envie. Moi aussi j'ai besoin de beaucoup d'outils pour travailler et surtout des outils adaptés aux tâches. Comme tu le dis avec l'age les enfants savent ce qu'on a besoin. Je commence à refiler mes outils lourds à mon gendre au profit des machines pour le modélisme, aprés tout il est jeune et vient d'acheter, moi à la fin de carriére j'ai plus trop besoin.
    Cordialement René Scie à chantourner électrique 563289
    RemiPjx
    RemiPjx


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 57
    Localisation : Japon

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  RemiPjx Ven 25 Juin 2010 - 4:10

    La machine a faire des trous carres existe bel et bien.
    http://demonstrations.wolfram.com/SquareHoleDrillInThreeDimensions/
    (faire "watch web preview" pour l'animation.
    Elle est basee sur les etudes d'un mathematicien francais nomme Releaux.

    Remi
    Le belge
    Le belge


    Messages : 47
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Vielsalm (Belgique)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Le belge Ven 25 Juin 2010 - 11:50

    Salutatous !

    Mouais... RemiPjx, ladite machine existe actuellement de la même manière que l'hélicoptère existait à l'époque de Léonard De Vinci quand il l'avait dessiné.....

    Et en plus, d'après l'animation, les "coins" seront arrondis....

    Bye bye Scie à chantourner électrique 391561

    Thierry.
    america12mj
    america12mj


    Messages : 57
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 62
    Localisation : 92 asnieres sur seine

    Scie à chantourner électrique Empty alesage carré

    Message  america12mj Ven 25 Juin 2010 - 12:07

    Le belge a écrit:Salutatous !

    Mouais... RemiPjx, ladite machine existe actuellement de la même manière que l'hélicoptère existait à l'époque de Léonard De Vinci quand il l'avait dessiné.....

    Et en plus, d'après l'animation, les "coins" seront arrondis....

    Bye bye Scie à chantourner électrique 391561

    Thierry.

    et pourtant cela existe
    la preuve !!

    https://www.youtube.com/watch?v=9qEhyQfbImY&feature=player_embedded

    Scie à chantourner électrique 391561 Scie à chantourner électrique 563289
    Le belge
    Le belge


    Messages : 47
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Vielsalm (Belgique)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Le belge Ven 25 Juin 2010 - 13:54

    Salutatous !

    N'empêche, les "coins" seront arrondis !

    La preuve avec cette vidéo (à lire à partir de 03:00) :
    https://www.youtube.com/watch?v=270qEZKXAfQ&feature=related

    Le "bidule qui fait le trou carré" ne va JAMAIS dans les "coins" ! Si coins il y a, c'est que "quelqu'un" les a... limés, tout simplement !
    La machine à faire un trou borgne CARRE avec 8 arrêtes VIVES (4 sur les côtés et 4 au fond du "trou") N'EXISTE PAS !...

    On s'éloigne de la scie à chantourner...... mais on se rapproche d'une fraiseuse ! Qui lance le sujet ?...

    Bye bye Scie à chantourner électrique 391561

    Thierry.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  FLF-50 Ven 25 Juin 2010 - 14:07

    Bonjour à tous. Scie à chantourner électrique 391561

    Oui l'on s'éloigne du sujet, mais la fraiseuse encore plus, c'est sans aucun doute la dernière machine à acquérir, bugdet mini, pour du bon matériel d'établi bien entendu, 1200 € pour la machine nue, compter autant pour l'outillage, une fraise ce n'est pas donné et il en faut pratquement une pour chaque usage, et sans oublier le plateau diviseur, et tous les accessoires de maintien. Rolling Eyes
    un bugget qui dépasse.....xxxx €.......... la suite dans un "post" réservé aux fraiseuses. Very Happy

    Mais avant il y a d'autres outils simples et peu couteux à voir et à étudier.

    a suivre. Scie à chantourner électrique 563289

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 11:39

    Bonjour à tous

    Après l'achat d'une mini perçeuse dremel qui fonctionne toujours depuis trente ans, je me suis procuré une scie à chantourner de la même marque.J'ai été assez déçu par les capacités de cette machine, principalement à cause des problèmes de vibrations, obligeant à maintenir très fermement la pièce à découper, ce qui pour des petites pièces n'est pas agréable. A lire les messages précédents je pense qu'il s'agissait d'un problème de lame. J'ai remplacé cette machine par une scie à ruban blak et decker dont le prix était très modeste, mais qui m'a donné beaucoup de satisfaction. Seul problème lorsque l'on fait de la petite découpe: la chute dans le carter d'un petit morceau de bois, qui risque de passer entre la lame et le réa inférieur. Ajoutons à cela le sciage de courbes trop accentuées par rapport à la largeur de la lame, tout cela fatigue la lame, qui finit par casser. J'ai depuis une scie à ruban Delta, mais je rencontre les mêmes problèmes. Bien que possèdant une scie à chantourner Hegner, j'utilise cependant plus souvent la scie à ruban, même pour chantourner.

    Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Sam 18 Sep 2010 - 12:47

    Hello Ray
    Pourtant, la Hegner ! !
    Mis à part le temps qu'il faut pour changer de lame, c'est parfait.
    La scie a chantourner permet de couper des plus petits arrondis que la scie à ruban
    Et puis elle permet les découpes intérieures.
    Le problème de vibration de la Dremel doit être récurent, puisque la marque prévoit un accessoire de maintien de la pièce pour l'atténuer.
    La machine ne peut elle pas se boulonner à la table ??

    Pourtant une scie a ruban doit avoir un tas d'avantages par rapport à la scie circulaire ou à chantourner
    Ce n'est pourtant pas vraiment un outil de base du modéliste naval
    Par exemple la circulaire à denture fine permettra à mon avis plus facilement de découper une planche en lattes

    Pourrais tu ouvrir un sujet "scie à ruban" et y développer son utilisation et comment la choisir lors de l'achat ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 14:16

    Bonjour Albertus,

    Ce que tu dis sur la scie à chantourner est exacte, elle a des avantages que la scie à ruban n'a pas. Cependant si je devais conserver deux machines dans l'atelier ce serait une perçeuse, et la scie à ruban. Je n'ai jamais été à l'aise avec une scie circulaire. Pour découper des baguettes il faut obligatoirement une lame neuve, règler la tension, cependant on n'arrivera pas à obtenir un travail aussi précis qu'avec une scie circulaire. Cependant avec deux bouts de cornières des rouleaux et des ressorts, le tout monté sous une perceuse à colonne équipée d'une fraise, j'arrivais à rectifier les baguettes pour avoir une épaisseur constante. Il faut dire que je ne descendais jamais en dessous de 3 mm d'épaisseur et 10 mm de large, dans des bois plutôt dur.
    les lames de scie ne se ré-affute pas, elles finissent par casser (environ 10 euros la lame). On bout de quelques années on a mis plus cher dans les lames que dans la machine.Il faut dire que parfois je malmène les lames ,signe que je suis un mauvais ouvrier.Je compte monter en gamme, la scie à ruban proxon me tente bien, même si là encore je dois changer les lames tous les 6 mois comme actuellement.
    Il faut savoir que l'usage intensif détériore les roulements qui guident la lame, et l'interrupteur on/off. Ce sont les pannes qui apparaissent en premier. Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Sam 18 Sep 2010 - 14:25

    Bien compris, Ray, on a la même approche

    J'insiste pour que tu ouvre un nouveau sujet intitulé 'scie à ruban", et que tu y développe ton expérience avec cet outil
    On pourra aussi y faire un comparatif entre la tienne et la proxxon, sans faire de pub, bien sûr, ni dénigrer, juste analyser pour que ceux qui sont intéressés par cet outil puissent choisir en toute connaissance de cause, ce qui est le but initial de cette section "outillage"

    Ici, on dévie du sujet en parlant de scie à ruban, c'est réservé aux scies à chantourner

    merci de ta compréhension
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty lame de scie pour le carbon

    Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 11:43

    Bonjour ,
    j'ai aussi fait l'acquisition d'une scie électrique (premier prix d'occasion), pour faire de la découpe de plaque de carbon ( 3mm max) . mais depuis plusieurs mois maintenant, je rame avec les lame de scie, j'ai essayer 3 sorte différente en + de celle d'origine , pour bois , bois dure. rien n'y fait , mon trais fait 10 cm max avans que la lame perde complètement son crantage .
    Je precise que c'est des lames avec ergots et je n'ai toujours pas reussis a trouver des lames ergot pour metal !!
    Du coup j'ai découper un domino électrique que j'ai assembler avec une vielle lame a ergot casser pour mettre une lame sans ergot (metal) ... arrrgggg 5cm de coupe et plus de dents !!!
    je désespère Scie à chantourner électrique 10197

    quelqu'un a dejas essayer de couper du carbon ? avec quel lame de scie (a ergot ) ????? et ou peut on trouver des lame a ergot pour metal ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Lun 11 Oct 2010 - 12:11

    Hello

    Proxxon propose des lames pour acier dur qui comportent 41 dents/pouce

    Il faut également adopter une vitesse de coupe plus lente
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 13:55

    albertus a écrit:Hello

    Proxxon propose des lames pour acier dur qui comportent 41 dents/pouce

    Il faut également adopter une vitesse de coupe plus lente

    Les lames sont avec ergots ? car j'ai bien trouver ca : lienhttp://www.outilonline.com/catalog/lames-scie-decouper-supercut-p-1526.html
    mais elles sont sans ergots Surprised(

    pour la vitesse , je prend note Smile c'est vrais que c'est un truc que j'oublie facilement
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  FLF-50 Lun 11 Oct 2010 - 14:25

    Scie à chantourner électrique 391561 Bonjour Mopi 007

    Je vous invite vivement à remplir votre profil, mais également à venir vous présenter dans la rubrique "nouveaux sur le forum" il s'agit d'une règle élémentaire de politesse, si j'en crois votre adresse IP, vous seriez en Allemagne Smile , voir près de la capitale Wink .

    JCC (administrateur) Scie à chantourner électrique 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Lun 11 Oct 2010 - 14:36

    Hello Mopi007
    Il a raison, FLF-50 ! c'est très bien, il est vigilant, plus que moi Scie à chantourner électrique 345740

    quand tu te seras présenté, reviens lire la suite : Scie à chantourner électrique 485452

    les scies Proxxon permettent indifféremment d'utiliser des lames avec ou sans ergots, les lames "sans" sont serrées au lieu d'être accrochées, et permettent un enfilage fin lors de découpes intérieures de type "dentelle"

    Contenu sponsorisé


    Scie à chantourner électrique Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:52