Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
michel52
cris92
bernard.p
fr042002
barbereau
9 participants

    Embrayage electrique

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Embrayage electrique

    Message  barbereau Ven 25 Mai 2012 - 2:49

    Bonjour !

    Voici une petite bricole trouvée en désossant des vielles imprimantes :

    Embrayage electrique Dscf0010

    Il s'agit d'un petit embrayage électrique en courant continu, prévu pour emmener les galets d'entrainement et autres bricoles à partir d'un unique moteur. il suffit d'appliquer le courant pour faire coller l'embrayage !

    Nul doute que cet appareil peut trouver sa place dans un modèle pour différentes applications à partir d'un même moteur. Par exemple, commander la rotation de deux hélices indépendamment l'une de l'autre. Il faudrait augmenter le voltage des batteries jusqu’à 24v Rolling Eyes , mais on peut y gagner sur l'achat d'un moteur et d'un contrôleur et en bricolant bien à l'aide de relais ou autres, économiser une voie de la radio. Il y a surement des tas d'autres possibilités. Embrayage electrique 10197

    Dans la pratique, l'axe de diam 6mm peut se changer car tenu par une petite vis pointeau dans la douille 6/8 mm, le pignon de l'autre cote peut aussi etre changé car tenu par un circlips:



    Embrayage electrique Dscf0011

    Je ne sais pas si cette petite bricole vous intéressera, mais personnellement, j'en ai quatre ou cinq qui ont déjà trouvé leur utilisation future, et pas seulement en modélisme !

    A l'attention du moderateur ! Si ce sujet n'est pas à sa place, veuillez m'en excuser ! Vous pouvez le déplacer.

    fr042002
    fr042002


    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Evreux

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  fr042002 Lun 28 Mai 2012 - 22:44

    Bonjour Barbereau, Embrayage electrique 391561

    Je verrais bien ce truc dans le système de manœuvre des péniches du débarquement de 44.
    -> Ouverture très rapide et remontée au moteur..

    A+
    Fabien
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  barbereau Mar 29 Mai 2012 - 1:54

    Bonsoir,

    En fait,je m'aperçois que je n’ai pas décrit le fonctionnement très simple du bidule (pour ceux qui n'auraient pas vu comment ça marche)

    - On applique un mouvement qui peut être permanent directement au pignon, relié à un moteur ou autre.
    - Dans l’état normal, il ne se passe rien, l'axe du coté opposé au pignon ne tourne pas, il est totalement en roue libre.
    - Pour transmettre le mouvement du pignon à l'axe, il faut appliquer un courant continu à l'appareil ( 24V pour celui de la photo ). la transmission du mouvement s’arrête dès qu'on coupe le courant du bidule. Le moteur d'entrainement peut continuer de tourner pour manœuvrer autre chose.

    Un des avantages, c'est qu'on consomme beaucoup moins de courant à alimenter l'embrayage à la demande plutôt que d'allumer, éteindre et redémarrer un moteur lors de manœuvres. surtout un gros !

    En plus, malgré la "petite taille", c'est assez puissant !
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  bernard.p Mar 29 Mai 2012 - 21:29

    Bonjour,

    il est bien ce bidule, le seul point noir qui limite quand même son usage c'est le 24V.
    Du coup ça le cantonne au gros canots qui peuvent embarquer le jus nécessaire à son fonctionnement.
    Si on en trouve facilement dans les tensions plus basses ça serait un vrai plus car dans le cas d'un petit bateau il est facilement envisageable de faire fonctionner plusieurs appareillages avec le seul moteur de propulsion.
    Bonne astuce mais avec une tension plus basse, en 24V quasiment aucun avantage vis à vis du prix à la récup d'un moteur et d'un contacteur ou d'un vario.
    A partir quel couple il patine cet embrayage ?

    A+
    Bernard
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  barbereau Mer 30 Mai 2012 - 4:01

    Bonsoir,

    Sans aucunes garanties, il me semble bien en avoir vu en 12v. Pour le couple, il faudrait que je vérifie ça, faudra que je fasse un petit montage, mais déjà, au vu de la puissance avec laquelle ça entraine les rouleaux dans les machines où on les trouve, ça a l'air assez costaud !

    Ne sachant pas comment cela s'appelle, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques sur le net, chez les fournisseurs
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  cris92 Mer 30 Mai 2012 - 6:14

    Bonjour à tous Embrayage electrique 563289

    as-tu essayé en tapant sur Gogolle, le modele de l'electro ?
    apparemment, la marque serait "Tenryu"

    http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=0&oq=mgsco-30&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZAZ_frFR364FR364&q=mgsco-+30+e&gs_upl=0l0l0l16938lllllllllll0&aqi=g1&pbx=1

    A+
    Christian
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  michel52 Mer 30 Mai 2012 - 6:20

    Bonjours ! Embrayage electrique 563289
    on peut en trouver en france
    ICI
    ou dans de vieux photocopieurs

    Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Fred76 Mar 28 Aoû 2012 - 20:55

    barbereau a écrit:Bonsoir,

    Sans aucunes garanties, il me semble bien en avoir vu en 12v. Pour le couple, il faudrait que je vérifie ça, faudra que je fasse un petit montage, mais déjà, au vu de la puissance avec laquelle ça entraine les rouleaux dans les machines où on les trouve, ça a l'air assez costaud !

    Ne sachant pas comment cela s'appelle, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques sur le net, chez les fournisseurs

    Bonjour !
    As-tu essayé de faire coller l'embrayage sous 12V ?
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  saurodecol Mar 28 Aoû 2012 - 23:45

    Mes amis .. Embrayage electrique 563289
    Non seulement embrayages, freins, mais aussi!
    Embrayages ÉLECTROMÉCANIQUES - L'adresse propose un catalogue (PDF) de pièces, y compris produdos 12 v
    www.geeplus.biz/electromechanical_clutches.htm
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  barbereau Mer 29 Aoû 2012 - 4:51

    Merci saurodecol ! Pour avoir confirmé que ces embrayages existent bien en 12V. Ils semblent d'ailleurs exister assez couramment en 12v ou 24V à la demande chez beaucoup de fournisseurs.

    Pour Fred76, non! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer car mon unique source de 12V actuelle et disponible est une superbe batterie au plomb de moto à l’électrolyte gélifiée achetée il y a peu, chargée à bloc, mais qui s’écroule lamentablement dès que l'on essaye de s'en servir, même avec une simple ampoule 5W.

    Entre parenthèses, si quelqu'un ici sait comment la "réparer" ....?

    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  saurodecol Mer 29 Aoû 2012 - 19:29

    barbereau a écrit:Merci saurodecol ! Pour avoir confirmé que ces embrayages existent bien en 12V. Ils semblent d'ailleurs exister assez couramment en 12v ou 24V à la demande chez beaucoup de fournisseurs.

    Pour Fred76, non! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer car mon unique source de 12V actuelle et disponible est une superbe batterie au plomb de moto à l’électrolyte gélifiée achetée il y a peu, chargée à bloc, mais qui s’écroule lamentablement dès que l'on essaye de s'en servir, même avec une simple ampoule 5W.

    Entre parenthèses, si quelqu'un ici sait comment la "réparer" ....?


    Mon ami ...
    Beaucoup de batteries au gel sort de l'usine avec une charge unique appelé «stockage de charge".
    Voir si ce n'est tout simplement pas le cas avec votre nouvelle batterie.
    Pour le réaliser novamento voir ce lien: CONRAD pour seulement € 14,95

    Embrayage electrique 20006010

    En tant que source pour le banc, faire usage des anciennes sources d'un ancien ordinateur personnel. Ils possèdent des voies +12, -12, -5 et +5 et sont très stables.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  barbereau Jeu 30 Aoû 2012 - 4:12

    Je viens de tester la batterie et l'embrayage, le tout ensemble: c'est assez étonnant

    - Batterie considérée comme chargée à 100% par le chargeur, mesurée environ 12V
    branchée sur un petit moteur 24V 3W, elle descend à environ 7V, puis après un moment, elle se met à remonter vers 8,5V
    quelques petits courts-jus très rapides, je la remet sur le chargeur => 13.6V, je rebranche le moteur et là, maintenant elle débite tranquillement à 11.5V . Elle semble refonctionner normalement, même un bon freinage du moteur la fait à peine faiblir ( batterie 12V 12Ah ). De temps en temps elle se remet à faiblir, un autre petit court jus ou un coup de gros débit en freinant le moteur et elle repart de plus belle. Étrange !

    - pour l'embrayage, essayé en 12V, il colle très fort. Impossible de le faire patiner à la main ( pignon et axe de 6 tenus avec les doigts). Par contre, il ne colle réellement que dans un sens,il existe un glissement assez souple dans l'autre sens ( sens de rotation prévu dans la notice ).
    Il reste possible d'inverser le pignon et l'axe de sortie (changement de cote) pour pouvoir inverser le sens de rotation
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Lagaffe Jeu 30 Aoû 2012 - 8:35

    Coucou de Lagaffe,

    C'est ce genre d'embrayage que j'ai monté sur mon Riva thermique dans le système de marche arrière.
    Ce que tu as dans les mains est TRES TRES précieux !
    J'ai cherché très longtemps à m'en procurer, sans succès. Finalement j'en ai récupéré sur une vieille machine industrielle.
    Ils étaient bobinés pour du 24V (tension la plus répandue). Il suffit de débobiner en comptant les tours, et de rebobiner avec deux fois moins de tours et du fil de section double. Prévu pour du 24V, ça fonctionnera bien en 12V mais en "collant" moins, donc transmission d'un plus faible couple.

    C'est monté sur quelle imprimante?
    Si quelqu'un connaît une source d'approvisionnement....
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Fred76 Jeu 30 Aoû 2012 - 9:27

    Là -> http://www.geeplus.biz/electromechanical_clutches.htm
    C'est un lien donné quelques posts plus haut par Saurodecol.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Lagaffe Jeu 30 Aoû 2012 - 12:27

    A la vue des images du site, ça ne doit pas être cadeau.
    J'imagine bien 200 Euros pour le plus petit, je ferai une demande de prix pour voir.

    Ils font aussi les embrayages à ressort, type très méconnu (utilisé pour les faible vitesses de rotation).
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Fred76 Jeu 30 Aoû 2012 - 12:37

    Je me suis déjà renseigné, compte entre 50€ et 100€ pour les modèles les plus petits, en fonction du couple admissible.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Lagaffe Jeu 30 Aoû 2012 - 12:56

    Intéressant, je vais noter le lien pour ceux qui voudraient monter un inverseur de marche sur leur bateau thermique.
    Je tiens les plans de l'inverseur à disposition.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  barbereau Jeu 30 Aoû 2012 - 18:28

    Bonjour !

    Pour Lagaffe, ceux que j'ai (la mécanique complète en fait, moteur, train de pignon et embrayage)proviennent de vielles photocopieuse professionnelles, c'est le mécanisme d'entrainement des feuilles.

    En ce moment, ça fait un peu plus de 7 heures que l'ensemble tourne sur la batterie qui est descendue à 12,07 Volts.

    Avec une reduction de 1/12 il est presque impossible de bloquer le moteur en tenant l'axe de sortie, de plus on freine le moteur sans faire patiner l'embrayage.

    C'est quand même puissant !

    On en trouve ici: http://www.codemicro.com/store/search.php?Manuf=TENRYU comme pièces de rechange, 35 dollars !

    Embrayage electrique Dscf0111
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Lagaffe Jeu 30 Aoû 2012 - 20:23

    A ce prix là c'est de la récup, mais c'est un matériel qui ne s'use guère.
    C'est une bonne piste !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  bebert38 Ven 31 Aoû 2012 - 7:56

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Lagaffe Ven 31 Aoû 2012 - 8:48

    Ce dernier semble bien petit, j'ai un doute au sujet des liaisons sur l'arbre.
    Je n'ai plus besoin de ce matériel, le bateau est fini et fonctionne bien. C'est juste au cas où un autre fou voudrait se lancer dans la construction d'un bateau thermique avec marche arrière.
    En conclusion des recherches, il vaut mieux prendre une pièce détachée de machine existante, c'est moins cher qu'une pièce industrielle.

    Contenu sponsorisé


    Embrayage electrique Empty Re: Embrayage electrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:30