Voici une petite bricole trouvée en désossant des vielles imprimantes :
Il s'agit d'un petit embrayage électrique en courant continu, prévu pour emmener les galets d'entrainement et autres bricoles à partir d'un unique moteur. il suffit d'appliquer le courant pour faire coller l'embrayage !
Nul doute que cet appareil peut trouver sa place dans un modèle pour différentes applications à partir d'un même moteur. Par exemple, commander la rotation de deux hélices indépendamment l'une de l'autre. Il faudrait augmenter le voltage des batteries jusqu’à 24v , mais on peut y gagner sur l'achat d'un moteur et d'un contrôleur et en bricolant bien à l'aide de relais ou autres, économiser une voie de la radio. Il y a surement des tas d'autres possibilités.
Dans la pratique, l'axe de diam 6mm peut se changer car tenu par une petite vis pointeau dans la douille 6/8 mm, le pignon de l'autre cote peut aussi etre changé car tenu par un circlips:
Je ne sais pas si cette petite bricole vous intéressera, mais personnellement, j'en ai quatre ou cinq qui ont déjà trouvé leur utilisation future, et pas seulement en modélisme !
A l'attention du moderateur ! Si ce sujet n'est pas à sa place, veuillez m'en excuser ! Vous pouvez le déplacer.