Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+10
crono91
graine au vent
fabco
papyvan
xtian29
doubleLL
julien29
Lapin44
alain meyer
chrisdau
14 participants

    Renovation chalutier Galaxie

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Jeu 20 Juil 2017 - 7:49

    Bonjour LL
    Va a la page 3 de ce post et tu trouveras quelques indications
    https://forum-naval.forumactif.com/t3988-filet-de-peche#58041
    Michel
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 21 Juil 2017 - 9:36

    Merci Michel,

    J'ai aussi de mon côté trouver un document que je pense intéressant.
    Si ça peut servir........
    http://www.fao.org/docrep/010/ah827f/AH827F04.htm

    Laurent
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Ven 21 Juil 2017 - 10:20

    Bonjour Double LL
         Document intéressant; Il publie des plans de chalut et leur gréement, Pour réaliser un chalut ,bien a l'echelle ,avec des mailles conformes, tu peux demander a des dentellieres de te faire un chalut,  J'ai visité une expo de dentellerie, ces personnes font des objets extrement fins, de toutes formes et désign, ,. j'en avais un peu discuter avec une dentelliere, sur ce qu'elle réalisait. Pour elle, un chalut en modele réduit est un jeu d'enfant,  il faut apporter un plan bien a l'echelle pour positionner les aiguilles qui serviront a tisser le maillage. avec le fil qu'il faut pour respecter la dimension des mailles.
        Michel
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 21 Juil 2017 - 22:31

    Bonsoir,

    J'ai amené le sujet car j'ai récupéré chez mes parents ce week-end (Mon père garde tout....) un filet "noué" rectangulaire de 0.90 par 1.20m.
    Ce qui a l'échelle fait 13.50m par 18.00m
    J'aime sa couleur, sa "Patine", et la taille des mailles me semble plutôt réaliste.
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 26 Jan 2018 - 22:32

    Bonjour a tous,

    Tous d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    La rénovation de mon "Galaxie" continue, doucement (Très...) mais sûrement. J'en suis aux potences, le vivier et autres casiers de rangement (Photos prochainement....) J'attaque ensuite le mât, que j'ai décidé de refaire complètement.
    Question: Auriez vous des photos concernant la fixation des bequilles? Il y avait ,je suppose, un renfort côté interieur des bordées?
    elles étaient fixées par 2 tiges filetées?
    Autres chose, un chalutier tel que celui-ci était équipé de combien de chaluts, une paire ou deux?

    Merci
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Dim 28 Jan 2018 - 11:20

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 5 563289

    Double LL :
    J'ai regardé la documentation à ma disposition sur le sujet. Il semble que ce soit qu'un détail dont le sujet n'est pas de mise dans les constructions des maquettes. Je vais approfondire la chose et te transmettre ce dont je dispose.

    A + bon vent Renovation chalutier Galaxie - Page 5 391561
    Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 5 34533
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Dim 28 Jan 2018 - 11:36

    Bonjour Double LL
       D'apres mes souvenirs, quand ,il y avait une belle flottille de bateaux de péche en bois ,a Saint-Nazaire dans les années soixante jusqu'en quatre vingt;  A l'endroit ou traversait les broches des béquilles ,il y avait un plat en fer; encastré dans une feuillure, dans le pavois, et, il me semble qu 'elles étaient au droit d'une jambette, allonge de pavois qu'elles traversaient.
      Sur certains bateaux, les béquilles étaient saisies sur le pont contre le roof.
    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 180128114328172509
    Sur ce petit cotier, en agrandissant l'image, on aperçoit au dessus du ballon, (il aurait pu les rentrer) un des trous de fixation de la béquille et le plat de renfort.
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Dim 28 Jan 2018 - 12:37

    Hello  Renovation chalutier Galaxie - Page 5 200151  

    Il existe plusieurs façon de béquiller, le plus courant en Bretagne où dans certains endroits les bateaux sont au sec deux fois par jours c'est avec 2 broches filetées qui sont sur la béquilles et deux écrous à l'intérieur du pavois.   A l'intérieur, il y comme une double jambe de pavois plus costaud ou une doublure de couple, parfois comme sur le canot de mon grand-père, les béquilles tombaient entre deux couples et il y avait à l'intérieur un renfort en doublure entre ces deux couples

    Voilà une photo de montage "classique" en Bretagne, coté intérieur on voit bien le "double couple" et puis les écrous à anneaux et une tige qui passe verticalement au travers des deux anneaux  

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 180128123337498766

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 180128122827168404

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 180128122828467685

    Voilà un montage plus "vintage" avec aussi les marches pour monter à bord et puis un truc toujours très utile : la boucle en bout en partie haute qui sert de poignée quand on les met en place.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 180128123258702291

    Il y a aussi des montages, à mon sens moins pratiques avec une seule broche, il faut alors des faux-bras vers l'avant et l'arrière. Un avantage est que parfois on peut les remonter à l'horizontale pour naviguer un peu et les redescendre ensuite ...  Certains bateaux n'ont carrément pas de broche, les béquilles tiennent contre un liston sur le bordé et puis bien sûr faux bras avant et arrière plus un bout de tenu par le haut.  Normalement il y a aussi un bout qui passe sous la quille et qui relie les deux pieds de béquilles pour éviter que ça s'écarte.

    Mais pour ton Galaxie tu fais comme pour le premier exemple et ça devrait être bon !

    Au fait : erreur que font beaucoup de modéliste, sur un sol dur et plat les deux béquilles ne touchent pas toutes les deux, le bateau tombe un peu sur un coté et ne pose qu'une seule béquille, l'autre reste sans toucher le sol.  Car maintenant si le sol est sablonneux, pas très plat ou avec des cailloux on se retrouverait avec un bateaux qui "rentre les épaules".  Graine au Vent si tu nous lis  Renovation chalutier Galaxie - Page 5 485452    GAV mime bien le canot mal foutu sur ses béquilles  

    A+ Xtian  Renovation chalutier Galaxie - Page 5 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 28 Jan 2018 - 16:22, édité 1 fois
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  graine au vent Dim 28 Jan 2018 - 16:08

    Bonjour,
    je tombe sur cet article, et avant d'arriver à la fin j'éclatais de rire en pensant à ce bateau au sec sur une aire de carénage avec des cales sous les béquilles. la quille touchait à peine le sol. résultat, la pauvre coque haussait les épaules.
    GAV Renovation chalutier Galaxie - Page 5 563289
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Dim 28 Jan 2018 - 17:38

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 5 563289

    Voilà ce que j'ai trouvé sur les bareaux de l'époque des malamoks.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Appelc10
    Là on voit un renfort sur le pavoi avec les trous pour les broches

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Ndvoca10
    Sur celui-ci, la même chose.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Byquil10
    Sur ce dessin (que l'on obtient au musée de Cancale) le renfort est également visible

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Dscf2810
    Sur le Malamok que j'ai construit voilà la béquille à poste, le renfort est à l'intérieur du pavois

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Intern10
    Le renfort à l'intérieur du pavoi avec des rondelles contre lesquelles viennent s'appuier le écrous.

    Pour confirmer ce que dit Graine au vent, les béquilles sont plus courtes que la quille, ainsi celle-ci peut faire sa "souille" avant que les béquilles jouent leur rôle. Ce détail, même si il est important pour les marins-pêcheurs, n'est pas souligné sur les plans de maquette.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Potenc10
    La potence arrière, puisque tu en parles.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Malamo10
    Le Malamok dans sa caisse de transport.

    Bon vent à tous Renovation chalutier Galaxie - Page 5 391561
    Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 5 34533
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Dim 4 Fév 2018 - 21:38

    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces précieux renseignements. Encore une question et ce sera la dernière....enfin concernant les bequilles Very Happy
    Quelle doit être leur longueur? Une fois en place elles doivent s'aligner avec le dessous de la quille, être plus courtes ou plus longues?
    Dans la vrai vie, elles sont mises en place alors que le bateau est encore à flot, avant que la marée ne descende...Bref, si elles sont trop courtes, le bateau sera incliné d'un côté ou de l'autre, alignées sous la quille, le bateau serat stable mais penchera vers l'avant mais plus longues, il gardera sa ligne à l'horizontale?
    Sur le Malamok d'Alain, elles s'alignent avec la quille. Sur la seule photo existante du Galaxie équipé de ses béquilles, on a l'impression qu'il est bien a l'horizontal!
    Sur mon plan, elles me semble vraiment trop courtes!!
    Vous allez me trouver "tatillon"  mais j'aime bien comprendre ce que je fais  Laughing
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Lun 5 Fév 2018 - 10:21

    Hello Renovation chalutier Galaxie - Page 5 200151

    alignées sous la quille, le bateau serat stable mais penchera vers l'avant mais plus longues, il gardera sa ligne à l'horizontale?

    Whouah What a Face

    Jamais les béquilles ne servent à garder la ligne horizontale, suivant la pente de la plage et la pente du dessous de la quille tu as des bateaux qui penchent ou qui lèvent du nez quand ils sont au sec.

    Les béquilles servent juste à ce que le bateau ne tombe pas sur un coté pendant l'échouage et 99% du poids du bateau doit être repris pas la quille sinon tu flingues ta structure.

    Pour les longueurs je pensais que c'était précis non ?

    Au fait : erreur que font beaucoup de modéliste, sur un sol dur et plat les deux béquilles ne touchent pas toutes les deux, le bateau tombe un peu sur un coté et ne pose qu'une seule béquille, l'autre reste sans toucher le sol. Car maintenant si le sol est sablonneux, pas très plat ou avec des cailloux on se retrouverait avec un bateaux qui "rentre les épaules".

    A+ Xtian Renovation chalutier Galaxie - Page 5 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Lun 5 Fév 2018 - 19:00

    Ah ben voilà, maintenant c'est clair...... Rolling Eyes
    Désolé, comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 5 Oct 2018 - 12:21

    Bonjour à tous,

    J'en ai enfin fini avec les grosses modifications/Réparations de la partie pont; Mat, potences, panneaux de cale.... et vais pouvoir attaquer la partie cabine. Et là, je vais me régaler

    Mauvaise nouvelle, le site qui hébergeait mes photos et que j'utilisais (Hostingpics, pour ne pas le citer) pour illustrer mes messages a fermer ses portes.... Vous avez des infos pour facilement poster des images?

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Ven 5 Oct 2018 - 12:48

    Hello Renovation chalutier Galaxie - Page 5 200151

    Tu peux simplement utiliser la fonction prévue par ce forum

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 00_pho10

    C'est ce que j'ai fait pour insérer cette image ci

    A+ Renovation chalutier Galaxie - Page 5 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 5 Oct 2018 - 13:00

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Img_8910
    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Img_8911
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 5 Oct 2018 - 13:02

    Merci Xtian

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Img_8913
    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Img_8912
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  crono91 Ven 5 Oct 2018 - 17:22

    Hello Renovation chalutier Galaxie - Page 5 563289
    super la rouille est saisissante BRAVO Renovation chalutier Galaxie - Page 5 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Renovation chalutier Galaxie - Page 5 620348
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Sam 6 Oct 2018 - 11:47

    Merci Crono
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 12 Oct 2018 - 23:33

    Bonjour à tous,

    Donc voici des photos de l'état actuel. C'est une très bonne base, que j'avais réalisé à l'époque en tôle d'aluminium de 2mm, mais qui néanmoins comporte des erreurs.....Par exemple,  la partie arrière est trop haute, et l'avant trop bas. l'alignement des parties vitrées n'est pas bon non plus...Bref y'a un peu de boulot.
    Pour l'intérieur, si certains d'entre vous ont des photos de radio, radar, tableau électrique et autres sondes utilisés dans ce type de chalutier à l'époque, je suis preneur.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 20181010

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 20181011


    Laurent
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 25 Oct 2018 - 23:32

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà c'est parti, pas d'autres choix que de tous démonter pour modifier chaque éléments. il aurait peut être été plus simple de repartir sur du "Neuf" mais depuis le début de ce projet, je m'applique a conserver autant que faire se peut les pièces d'origine, il s'agit d'une rénovation après tous.....
    J'ai recoupé en étant fidèle au plan cette fois-ci et refait la partie basse de la cabine en utilisant du plexi (Pas très visible sur la photo car transparent) de 2mm, super facile a couper, percer, etc.... et une fois peint on y verra que du feu. Beaucoup de ponçage aussi, car a l'époque j'avais réalisé la partie arrondie en syntofer!!
    Il va d'ailleurs falloir que je refasse les parties vitrées du même arrondi car non conformes au plan.....
    Vraiment hâte d'avoir fini cette modification "Structurelle" pour attaquer tous les détails dont regorgent cette cabine.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 20181013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 20181014
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mer 31 Oct 2018 - 10:49

    Bonjour à tous,

    J'en ai déjà parlé mais je suis à la recherche de photos d'intérieur de timonerie, carré et autres "coin cuisine" de chalutier plus ou moins contemporains du Galaxie.
    Merci par avance de votre aide.

    Laurent
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Dim 18 Nov 2018 - 11:34

    Bonjour à tous,

    Voilà après avoir recouper, recoller et mastiquer a grand renfort de syntofer, remise en place des premiers éléments. Je ne regrette pas le temps passé sur cette modification car l'ensemble a beaucoup plus d'allure et est plus conforme au plan.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine10

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine11

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine12
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Dim 18 Nov 2018 - 11:53


    [Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine17

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine18

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Cabine19
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Phil86 Dim 18 Nov 2018 - 12:05

    Hello Laurent, Renovation chalutier Galaxie - Page 5 563289

    Pas d'images pour t'aider Rolling Eyes , c'est juste pour dire que c'est du gros boulot en effet, et c'est sympa de voir la timonerie reprendre forme progressivement ! Renovation chalutier Galaxie - Page 5 620348
    Bon courage pour la suite,

    Phil

    Contenu sponsorisé


    Renovation chalutier Galaxie - Page 5 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:50