Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
crono91
graine au vent
fabco
papyvan
xtian29
doubleLL
julien29
Lapin44
alain meyer
chrisdau
14 participants

    Renovation chalutier Galaxie

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Ven 12 Fév 2016 - 13:50

    Re;
        Quand j'étais gamin,les bateaux de peches venaient caréner sur la plage, certains se couchaient sur le coté, d'autres béquillaient, quelque fois, les pecheurs nous donnaient un balai brosse pour frotter la coque, A marée haute, l'apres midi, les gamins venaient pousser sur l'étrave pour aider le bateau a partir, cela ne savait a rien sauf de s'amuser,
         Renovation chalutier Galaxie - Page 2 72667_B_quille
         Renovation chalutier Galaxie - Page 2 27864_B_quille1
           La Turballe est un port a marée, les bateaux ont mis a poste leurs béquilles pour la marée basse
           Renovation chalutier Galaxie - Page 2 65673_B_quille_2
           Présenter un modele de chalutier, comme ci dessus est quand meme plus joli que les berts qu'a dénoncé Xtian,  On peu prévoir une planche de base décorée d'un fond de sable avec un petit diorama présentant des marins pecheurs faisant l'entretien de la coque,
          Source, livre, Les bateaux de peche
    Un exemple de diorama de présentation d'un Malamock,a quai, remarqué le chien a l'arriere du bateau,
    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 64634_Malamock
    Une partie du diorama, manque la camionnette du mareyeur apres les caisses
    Michel
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Sam 13 Fév 2016 - 8:46

    HiHi Laughing Je ne pensais pas faire un tel "Buzz" avec mes bers art déco....
    Plus sérieusement, et pour en revenir aux bequilles, elles sont fixées comment sur la coque??
    Très interessantes ces vieilles photos, merci.

    Laurent
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  chrisdau Sam 13 Fév 2016 - 10:28

    Bonjour doubleLL, regardez bien les photos du vrais galaxie , les béquille sont a plat a babord de la cabine
    amicalement chrisdau
    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Chalut11
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Sam 13 Fév 2016 - 10:43

    Salut
          Les béquilles sont fixées aux pavois par deux goujons qui traversent  la béquille ,le pavois et le renfort  et un gros écrou, Le renfort d'apres ce que je me souviens, avait, en gros ,la largeur de la béquille sur une épaisseur environ la largeur de la lisse et toute la hauteur du pavois,    Au Croisic, les bateaux accostés dans la chambre mettait la béguille uniquement au coté opposé au quai, pour obliger le bateau a s'appuyer sur le quai a marée basse. Les trous dans le pavois étaient garnis d'une douille métallique, avec un épaulement
         Michel
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  julien29 Sam 13 Fév 2016 - 11:05

    salut, si sa peut aider ...

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 12669510

    trouver sur facebook

    bonne journée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Sam 13 Fév 2016 - 11:22

    Hello  Renovation chalutier Galaxie - Page 2 200151

    Lapin a écrit:Au Croisic, les bateaux accostés dans la chambre mettait la béguille uniquement au coté opposé au quai, pour obliger le bateau a s'appuyer sur le quai a marée basse.

    Non non, ça n'oblige pas à s'appuyer coté quai - dans ce cas ci lors de la descente le bateau se retrouve avec deux possibilités : soit il tombe coté quai : ok - soit il tombe coté large et alors la béquille le tiens.

    Par manque de temps ou pour partir plus vite quand la marée sera remontée, voir simplement parce que les béquilles ne sont pas à bord, afin que le bateau vienne obligatoirement contre le quai on charge de ce bord.

    J'avais un oncle qui justement avait toujours les béquilles entreposées contre le pavois tribord ainsi que la flèche du mât de charge coté tribord, l'ensemble faisait que le bateau avait toujours une petite gite sur tribord : du coup il venait toujours tribord à quai et ne béquillait jamais quand il était à quai.

    Pour revenir au fait que mettre la béquille ne peut pas obliger à s'appuyer contre le quai, il ne faut pas oublier qu'un bateau qui repose sur sa quille et qui aurait les deux béquilles qui touchent ça serait hyperstatique - les béquilles sont plus courtes que la taille théorique.  En gros un bateau ne repose jamais sur ses deux béquilles.  Ca fini par arriver quand le sol est meuble et la quille fait sa souille.  Mais par exemple bateau posé sur une dalle de béton ou sur le quai, une seule des béquilles touche.  Et si on veut mettre le bateau bien verticale on rajoute des cales sous les béquilles.

    Pour la mise en place des béquilles, par chez nous c'est comme l'a dit Lapin deux goujons traversent le pavois qui à cet endroit est renforcé par une contre plaque.  En fait il y a très peu d'effort pour tenir le bateau droit, c'est quand il prend trop de gite que ça commence à devenir dur !

    Quand j'étais gamin (15-16-17 ans) avec deux trois copains c'était notre boulot que d'amener ou rechercher les bateaux sur leurs mouillages (un peu plus petits ou même taille que les Malamoks) j'aimais bien on allait à la godille avec l'annexe, lançait le moteur, virait les béquilles pendant qu'il chauffait puis amenait le bateau à quai ... avec une belle manœuvre SANS PROPULSEUR D’ÉTRAVE, on était fier comme des "bar tabac" alors que c'était le patron et l'équipage qui passaient les aussières dans les anneaux.  

    A+ Xtian  Renovation chalutier Galaxie - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 13 Fév 2016 - 16:58, édité 1 fois (Raison : orthographe ... mais il en reste surement)
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Sam 13 Fév 2016 - 11:28

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 2 563289

    Xtian, donc il n'y avait pas de cerise Question Question Question Question Renovation chalutier Galaxie - Page 2 485452 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 485452 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 485452 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 485452

    Bon vent Renovation chalutier Galaxie - Page 2 391561
    Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 2 34533

    PS c'est bien d'aider TONTON, on y apprend beaucoup... Renovation chalutier Galaxie - Page 2 10197 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 10197 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 10197
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Sam 13 Fév 2016 - 13:10

    Re;
       Pour accoster sans propulseur d'étrave, il faut profiter du couple de l'hélice en marche arriere, d'ou obligation d'accoster toujours du meme bord, babord a quai pour une hélice tournant a droite,
        Tu te présente a environ trente -quarante degrés par rapport au quai, en avançant sur l'erre, pas passer de marche avant en marche arriere au dernier moment ,comme j'en voit trop souvent faire,en modele réduit, un bateau ne réagit pas comme une voiture, Stopper le moteur bien avant d'accoster, courrir son l'erre ,arriver avec le minimum de vitesse, battre en arriere lentement si on estime arriver trop vite, et au dernier moment   en arriere toute pour fouetter et le couple de l'hélice te plaque contre le quai,  Cela ne marche pas toujours, j'en ai vu un, grandeur, se payer le quai quelque chose de bien, Heureusement c'était un bateau en bois, le choc a été amorti, un bateau en acier, c'était la ferraille cabossée, Avec un bateau équipé d'une tuyere orientable, il faut mettre la barre a contre pour que le flux de l'hélice plaque l'arriere contre le quai, peut importe le coté que l'on accoste
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Sam 13 Fév 2016 - 14:46

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 2 563289

    Merci Lapin44 pour la leçon de conduite Renovation chalutier Galaxie - Page 2 284294 Renovation chalutier Galaxie - Page 2 875552

    A propos de Ben Hur et de son char, Xtian29 C'est ça que tu veux dire Question Question Question

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Dscf3810
    Votre serviteur à l'entrainement... cyclops cyclops

    Bon vent Renovation chalutier Galaxie - Page 2 391561
    Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 2 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Dim 14 Fév 2016 - 23:40

    Hello Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 2 200151

    J'avais pris l'exemple de Ben Hur à dessein, tu as quelques fois causé de tes canassons Wink

    A+ Xtian Renovation chalutier Galaxie - Page 2 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Lun 15 Fév 2016 - 20:29

    Bonsoir,

    Donc pour en revenir à la peinture, des pots achetés en magasin de bricolage (Glycero ou acrylique) feront très bien l'affaire.
    Pour toute la partie immergée de la coque (sous ligne de flottaison) Y a t-il un traitement spécial à prévoir par dessus la peinture, resine ou autres?
    Concernant le tube d'etambot, comment en assurer une étanchéité a toute épreuve? tube graisseur, graisse épaisse, silicone???

    Merci
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Fév 2016 - 8:32

    Bonjour Double LL
          Les peintures de magasins de bricolage ne sont pas toutes de bonnes qualité!  Acrylique ,plus facile pour nettoyer les pinceaux ou le pistolet, et les bavures,  Pour les oeuvres vives, je met de la peinture clycéro, la derniere couche est faite a la bombe. Teinte RAL 3004 ou 3011
         Pour le tube d'étambot, Ton arbre de couche ,stub de 4mm ,un tube laiton, de 8 mm extérieur, a chaque extrémitées, une bague avec épaulement d'environ 10 15 mm de long,en ertalon ou téflon, bien ajustée ,sans un poil de jeu mais bien libre  l'intérieure est rempli de graisse ou d"huile épaisse; Le tube d'étambot doit le plus court possible, (Bien étudier l'épure sur le plan), Autrement, il en existe tout fait dans le commerce
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c954_Wellen-und-Zubeh-r.html
    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/schiffswellen
       Renovation chalutier Galaxie - Page 2 85940_Soudure
        Réalisation de la cage d'hélice, le tube d'étambot est un tube de 8 mm
         Renovation chalutier Galaxie - Page 2 68228_Top_001
          Le bloc arriere apres habillage
           Renovation chalutier Galaxie - Page 2 77468_Top_002
           Vue de la bague en ertalon, L'épaulement est du diametre du cone de l'hélice,  L'arriére du cone de l'helice sera usiné pour une bonne portée qui assurera une partie de l'étanchéité
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mar 16 Fév 2016 - 21:41

    Super merci,

    Ca y est, j'ai taillé dans le vif.....

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 495104IMG1527" />

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 308327IMG1530" />


    Dernière édition par doubleLL le Jeu 7 Avr 2016 - 20:35, édité 1 fois
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Mer 17 Fév 2016 - 16:29

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 2 563289

    DoubleLL : Je vois que tu te lance dans la modofication de ton Galaxie (château avant) je te mets une copie des couples que j'ai retrouvés dans les doc de mon MALAMOK. Si cela t'est utile je peux te transmettre une copie du MRB (Galaxie de Chazarin) et des plans fournis par un maquettiste sympa. Adresse E-Mail par MP s.v.p.

    Les couples ne passe pas (non Autorisé) alors en message mail

    bon vent Renovation chalutier Galaxie - Page 2 391561
    Alain
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 18 Fév 2016 - 19:13

    Bonsoir,

    Je te remercie mais ça ne me sera pas necessaire, je vais refaire les courbes au sintofer en prenant pour "support" les bordées d'origine.
    C'est la forme de la passerelle qui me servira de guide.

    Laurent
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 11 Mar 2016 - 21:50

    Bonsoir a tous,

    J'ai donc acheté mes peintures en magasin de bricolage, glycero finition "satiné"; Pile poil les couleurs qu'il me fallait, seulement une fois appliquée, je la trouve bien brillante....Trop brillante.
    Auriez vous une combine pour la rendre "Mate" (autre que mécanique: poncage à la paille de fer...) par l'appliquation d'un mélange miracle, un vernis mate dilué ou autre??

    Merci

    Laurent
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Sam 12 Mar 2016 - 8:14

    Hallo Double LL
    A force d'aller dans l'eau,et au fil du temps,la peinture va perdre de sa légère brillance, Les peintures marines grandeurs sont d'origine brillante, pour en avoir utilisé
    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 78145_PB230048
    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 99952_DSCN0595
    Michel
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 7 Avr 2016 - 20:22

    Bonsoir à tous,

    Voici mon etrave nouvelle version; Je suis content de moi, les courbes sont plutôt jolies et fidèles au plan.
    Le seul petit bemol, je pense que l'angle pont/Bordées est un peu trop "Aiguisée", je me demande si je ne devrais pas rajouter une epaisseur de CP afin de pouvoir faire à la place un quart de rond??

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 764834IMG1609" />


    Dernière édition par doubleLL le Jeu 7 Avr 2016 - 21:34, édité 4 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 20:24

    hello Renovation chalutier Galaxie - Page 2 200151

    Quelqu'un voit la photo ? moi pas.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 20:36

    Ca y est on voit la photo sur le lien. Il n'y a pas une version plus grande que timbre poste ?

    j'essaye pour voir avec ton site (pas de re dimensionnement et choix de lien forum (1) )

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 173112DSC6481

    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 7 Avr 2016 - 20:44

    Ca y est, ça marche..... Merci xtian29

    Ne pas redimensionner et utiliser lien forum (1)


    Dernière édition par doubleLL le Jeu 7 Avr 2016 - 20:50, édité 1 fois
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 7 Avr 2016 - 20:49

    La suite.....

    [img]Renovation chalutier Galaxie - Page 2 795491IMG1615[/img]

    [img]Renovation chalutier Galaxie - Page 2 293136IMG1616[/img]

    [img]Renovation chalutier Galaxie - Page 2 273305IMG1618[/img]

    [img]Renovation chalutier Galaxie - Page 2 750452IMG1623[/img]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 20:52

    Super ! De quelle arrête tu parles pour le trop aiguisée ? l'angle pont/bordé ? Si c'est là tu peux faire continuer la baguette que tu as au niveau du pavois du pont de travail.

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 7 Avr 2016 - 21:03

    Effectivement, l'angle pont/Bordées
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Ven 28 Avr 2017 - 23:10

    Bonjour a tous,

    Déjà plus d'un an que j'ai posté mon dernier post, soit le temps passe très vite, soit je travaille très lentement.....Un peu des deux je crois.
    Bref, voici quelques photos de mon chantier: J'ai fini la modification de la partie avant, poncer le pont et refait les joints entre bordées, puis les raccords de peinture.
    Prochaine étape: les potences de chalut, le mât et le treuil.....
    Je finirais par la passerelle et j'ai hâte d'y être!!

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 200448IMG2738" />

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 204602IMG2728" />

    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 <a href=Renovation chalutier Galaxie - Page 2 282161IMG2730" />

    Contenu sponsorisé


    Renovation chalutier Galaxie - Page 2 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:50