Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
crono91
graine au vent
fabco
papyvan
xtian29
doubleLL
julien29
Lapin44
alain meyer
chrisdau
14 participants

    Renovation chalutier Galaxie

    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mar 2 Mai 2017 - 21:48

    Concernant les feux de navigation et autres eclairages,  à l'époque c'était des ampoules "Traditionnelles"....Mais aujourd'hui existe t-il des solutions type "LEDS" ? Plus durables et plus lumineuses..... Beaucoup plus lumineuses.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mer 3 Mai 2017 - 8:03

    Bonjour
        il existe des leds, de  a peine 1 millimetre au carré et 5 - 6 dixieme d'épaisseur, qui éclaire bien, Je suis d'ailleur étonne qu'un truc aussi minuscule éclaire tant, ,Il en existe des blanches,rouges,  vertes, bleue,  Sur le site ci dessous, elles sont vendues  cablées avec leur résistance et quinze centimètres de fils  qui permet de les brancher de 4.5 volts a 12 volts, Les miennes sont branchées directement sur la batterie de propulsion, 12 volts,7 ampères,  A manipuler avec précaution, pour ne pas  casser les soudures
     Renovation chalutier Galaxie - Page 4 38079_DIODES
         Pour les blanches, choisi, un "Blanc chaud",
    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 44933_PC190036
    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 27004_PC190035
    Feux de navigation, avec les leds ci dessus n° 21

        Renovation chalutier Galaxie - Page 4 48898_DSCN1766
         Les feux de navigation, du remorqueur avec la cheminée rouge, au premier plan,  sont des leds  comme expliqué plus haut.
        Michel
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mer 3 Mai 2017 - 9:06

    Super, exactement ce qu'il me faut Wink
    Par contre, le plastique des feux de pêche étant déjà coloré, vous me conseillez de prendre des leds blanches ou de la même couleur que le feu?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mer 3 Mai 2017 - 9:12

    Les leds sont vendues en pochettes de dix, j'ai tout monté avec des blanches, Les lanternes rouge et vert étant déjà colorés dans la masse, cela rend bien, Tu peux toujours mettre un peu de peinture vitrail rouge et vert sur les diodes blanches pour augmenter la teinte lumineuse.
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Renovation chalutier Galaxie

    Message  papyvan Mer 3 Mai 2017 - 9:42

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 563289 Renovation chalutier Galaxie - Page 4 391561 BONJOUR j'ai acheter des leds cms pré-câblé chez un marchand d'électronique ,elles sont super petites et peuvent se placer partout sans que cela se voit .
    http://www.ebay.fr/itm/C144W-LED-CMS-pre-cable-0402-blanc-fil-emaille-5-a-20pcs-prewired-LED-/191692871373?var=&hash=item7241a5476e
    avec j'ai pris des régulateurs ajustable de tension super mini pour les alimenter dans différent montages du type comme ceux là
    http://www.ebay.fr/itm/5024-carte-regulateur-de-tension-ideal-modelisme-3-3-3-5-6-8-9-12V-/171302010893?var=&hash=item6d84825c4e
    il y a plusieurs couleurs ,il y en a même avec deux couleurs , voila voila.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  fabco Mer 3 Mai 2017 - 9:53

    Lapin44 a écrit:   Les leds sont vendues en pochettes de dix, j'ai tout monté avec des blanches,  Les lanternes  rouge et vert étant déjà colorés dans la masse, cela rend bien, Tu peux toujours mettre un peu de peinture vitrail rouge et vert sur les diodes blanches pour augmenter la teinte lumineuse.

    Bonjour lapin44,

    Tu fais comment pour commander ?

    Existe t-il un catalogue ?

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mer 3 Mai 2017 - 11:46

    Tu prend contact, via les adresses de la banderole, J'ai eu l'occasion de le voir dans des expos, ou j'ai acheté la pochette de micro led. Un jour ,j'ai téléphoné pour un renseignement il ma bien répondu.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  fabco Mer 3 Mai 2017 - 13:07

    merci, je vais essayer de le joindre
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Jeu 11 Mai 2017 - 20:47

    Bonsoir,

    J'ai pas tout suivi.....C'est le même vendeur ou 2 différents? Renovation chalutier Galaxie - Page 4 96520
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mar 16 Mai 2017 - 8:34

    Bonjour a tous,

    Le mat du Galaxie comporte 5 points lumineux, comment faire pour cabler tous ça au plus simple?
    Je veux dire par là en ayant le moins de fils possible.... silent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 8:52

    Hello Renovation chalutier Galaxie - Page 4 200151

    Pour diminuer les fils par deux il y a déjà la solution de faire un mât en laiton qui sert de masse, ensuite un seul fil par loupiote (comme pour les voitures dans la vraie vie)

    Pour des fils de très petits diamètres, ceux du téléphone sont parfaits

    A+ Xtian Renovation chalutier Galaxie - Page 4 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mar 16 Mai 2017 - 9:14

    Tu veux dire que je branche l'un des 2 fils de chaque loupiotes directement sur le mat laiton?
    T'aurais pas un dessin....

    Sur le plan il apparait des espèces de petites boites, "serait ce" des boitiers de raccordement?
    Je fais refaire mon mat, en laiton ça tombe bien, et j'ai même des kilomètres de fil téléphone.

    Me manque plus que le savoir Renovation chalutier Galaxie - Page 4 96520
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Mai 2017 - 9:19

    Bonjour doubleLL
      Je viens de commander dix micro leds  " blanc chaud" , cinq rouges, cinq vertes, Je te donnerai la nouvelle adresse par MP, le numéro de téléphone est toujours celui de la banderolle; Lors du montage des feux de mat, ,Tu sera obligé de couper la résistance sur le fil plus, la longueur des fils est d'environ dix centimètres, n'oublie pas de la réssouder au fil plus  ,dans un endroit caché sous le pont, ces micro diodes fonctionnent  de trois a douze volts.
        Sinon, pense a regrouper tes fils au meme endroit ,dans un "chemin de cables" ,comme c'est grandeur
        Renovation chalutier Galaxie - Page 4 70156_P8_72
         Cablage des feux de mat et chemin de cables.
        Renovation chalutier Galaxie - Page 4 59039_DSCN2022
        Le fil "moins " est soudé au mat juste sous le support des feux ,le fil  "plus " est rallongé avec un petit fil souple ,ne pas oublier de mettre une petite  gaine rétractable sur le raccord soudé, et descend le long du mat
      Renovation chalutier Galaxie - Page 4 46912_DSCN2019
        Les résistances sont ressoudées au bout des fils "plus ", Sur ce montage, une est branchée, le feu de route, les deux autres, les feux de remorque sont branchés a la demande , Derrière le domino, les deux résistances des feux de cotés,  Le fil noir un peu en boucle est le "moins", la masse soudée a la base du mat. 'L' autre fil méplat est l'alimentation du radar, fabriqué a partir d'un micro servo.
       
       
         Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 16 Mai 2017 - 10:22, édité 3 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 9:22

    Oui c'est ça, tu soudes un des deux fils sur le mât, au plus court bien sûr. Le second tu le fais courir le long du mât ou alors via l'intérieur (si tu prend un tube ...creux). enfin au pied du mât tu reprends la masse du mât vers la batterie

    C'est tout comme une voiture qui la masse au négatif de la batterie et où seuls des fils au positif courent partout pour alimenter les appareils, lampes etc

    Je ne connais pas ce plan mais oui il y a de fortes chances pour qu'il y ait des boites de raccordement à cette époque.

    A+ Renovation chalutier Galaxie - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Mai 2017 - 13:01

    Bonjour a tous,

    Le mat du Galaxie comporte 5 points lumineux, comment faire pour cabler tous ça au plus simple?
    Je veux dire par là en ayant le moins de fils possible
        Cinq feux, donc il doit avoir le feu de route,, et les Quatre feux  de pèche, L'allumage de ces feux est fonction de la situation du bateau dans ses opérations de peche. Outre les feux vert et blanc, allumés visibles sur 360 degrés, en plus des feux de cotés réglementaires " Chalutier en péche". le feu de route est étient.   Les autres feux  sont allumée, deux blancs , en plus des vert et blanc."chalutier mettant ses filets a l'eau" . blanc rouge , en plus des vert et blanc. "chalutier relevant ses filets", deux feux rouges en plus des vert et blanc, "Chalutier ayant ses filets Crochés".
       Donc on n'allume pas les feux n'importe comment. Voir Regle 26 du  règlement international pour prévenir les abordages en mer  Fascicules 2a et 2b du SHOM
    En résumé ,tu fait des ronds dans l'eau dans le bassin d'expo ou autre, en route libre , tu ne doit avoir d'allumé; le feu de tete de mat, les feux de coté et celui de poupe, " Navire de moins de cinquante metres. Regle 21 et 23 Les feux de peche sont étient


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 16 Mai 2017 - 13:12, édité 1 fois
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mar 16 Mai 2017 - 13:10

    Oh la la.... j'suis complètement nul en elec Idea

    Mais merci pour vos explications, ca éclaire ma lanterne
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Mai 2017 - 13:27

    Tu fait au plus simple, lors de la rénovation du Galaxie, Tu cable tous les feux, et tu ne branche que les feux de route, en prévoyant le branchement des divers feux ,comme expliqué plus haut, pour plus tard, avec une commande rc, ,Comme sur mon remorqueur, ou le feu de mat est branché a poste, les autres le seront a la demande. C'est a dire, jamais, Jamais je ferais un remorquage de nuit avec une remorque de plus de deux cent metres, (Sept metres mini, a l'échelle du 1/33,)   MAIS!! , mais ,au cas OU, les feux seront fonctionnels, juste un petit coup de tournevis et ça s'allume.
    L'électricité ,c'est très simple: Le fil rouge a la borne rouge, le fil vert ,a la borne verte. ('Voir le film expliquant très bien ce principe)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 13:46

    Hello Renovation chalutier Galaxie - Page 4 200151

    A vrai dire on navigue que très très rarement avec les feux et 90% des feux que j'ai vu sur modèles réduits étaient faux farfelus ou absurdes : des mâtures comme des arbres de Noël ou un concert de Pink Floyd

    Maintenant comme le dit Lapin, tu pourrais te limiter à câbler vraiment les feux de navigation et ce sera déjà bien.

    Bon, si tu es fana des arbres de Noël allumés en plein jour sur les tables d'expo. Pas besoin de conseil il suffit de faire n'importe quoi Renovation chalutier Galaxie - Page 4 485452

    Perso, ne navigant jamais la nuit j'ai abandonné de faire des feux qui fonctionnels, il ne me reste plus qu'un seul canot équipé comme ça.

    A+ Xtian Renovation chalutier Galaxie - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Mai 2017 - 15:29

    Il y a des cas exceptionels , La nuit, , Les remorqueurs de Saint Nazaire ont toujours deux feux de mat, allumés, feu de route ,plus feu de remorque de moins de deux cent métres , meme si ils sont en route libre. c'est pour permettre au pilote d'identifier ses remorqueurs parmi les pécheurs de civelles
    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 35582_PC190034
    J'ai respecté la tradition
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 15:41

    Et ce Pouliguen est aussi un cas exceptionnel avec des feux corrects - Tiens par exemple un modéliste éminent que je félicite souvent pour la qualité de construction de tout ces bateaux mais que je ne citerai pas ici alors qu'il navigue avec un Parat illuminé comme un arbre de Noël ... Renovation chalutier Galaxie - Page 4 563289 Jacques si tu nous lis

    Pour le Galaxie et en particulier à l'échelle où il est, il y a moyen de faire quelque chose de correct si on le veux.

    A+ Xtian Renovation chalutier Galaxie - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Lapin44 Mar 16 Mai 2017 - 16:00

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 32199_Top_24
       CROISIC avec ses feux qui évitent au pilote de ne pas  le confondre avec un pecheur de civelles. Photo prise depuis le SAINT DENIS. Accostage d'un méthanier
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 16:12

    A Brest quand ils vont au boulot les remorqueurs civils se baladent avec les trois feux

    Et à propos de feux pas orthodoxes, les bateaux de pêche ont surtout un gyrophare orange pour être bien vu : feu qui n'existe dans la réglementation que pour les hovercraft et vedette très rapides

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 410542
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Lun 29 Mai 2017 - 22:25

    Bonsoir à tous,

    A votre avis, combien de membres d'équipage comptait un chalutier comme le "Galaxie"??

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  alain meyer Mar 30 Mai 2017 - 7:55

    Bonjour Renovation chalutier Galaxie - Page 4 563289

    A mon avis et suite à mes recherches je pense que le genre chalutier comme le Galaxie devait avoir trois ou quatres hommes à bord.

    Voilà l'équipage que je lui ai donné :

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Dscf3011

    Il n'y avait pas beaucoup de place pour les hommes et beaucoup pour les poissons et la motorisation Renovation chalutier Galaxie - Page 4 10197

    Bon vent Renovation chalutier Galaxie - Page 4 391561
    Alain Renovation chalutier Galaxie - Page 4 34533
    avatar
    doubleLL


    Messages : 61
    Date d'inscription : 13/03/2013

    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  doubleLL Mer 19 Juil 2017 - 23:02

    Bonsoir a tous,

    Je recherche des infos sur le type de filets utilisés sur les chalutiers tels que le Galaxie; Leurs formes, leurs dimensions, les flotteurs..... Enfin tout quoi!!

    Merci

    Laurent

    Contenu sponsorisé


    Renovation chalutier Galaxie - Page 4 Empty Re: Renovation chalutier Galaxie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:44