Au club un membre a mis des poulies dont une mobile qui coulisse avec un vis pour permet une tension. Si j'y pense je vais leur rendre visite dans une dizaine de jour et je te ferais des photos.
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Le requin au 1/10ème : navigable ?
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°26
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Au club un membre a mis des poulies dont une mobile qui coulisse avec un vis pour permet une tension. Si j'y pense je vais leur rendre visite dans une dizaine de jour et je te ferais des photos.
grenouille_mouillée- Messages : 117
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- Message n°27
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour à tous
Merci Jean-Do pour cette proposition. Oui cela peut m'intéresser.
J'hésite d'ailleurs à installer 2 treuils (un pour chaque voile). Je ne sais pas si cela sera vraiment utile en navigation (surtout si les performances de navigation sont aussi faibles que ce que j'ai pu lire par-ci par-là concernant ce bateau) mais ça pourrait simplifier les réglages !?!?
La renaissance de mon bateau avance doucement :
1. J'ai pu extraire le tube d'étambot initial qui ne remontait pas jusqu'au pont, constituant donc une entrée d'eau potentielle. J'ai inséré un autre tube, plus long qui traverse la quille et jointe avec le pont.
2. J'ai collé dans la coque un support en bois avec de petits écrous cage pour pouvoir fixer une platine amovible qui supportera l'électronique.
Des photos vont suivre, je reste à l'écoute de vos conseils et suggestions...
Merci Jean-Do pour cette proposition. Oui cela peut m'intéresser.
J'hésite d'ailleurs à installer 2 treuils (un pour chaque voile). Je ne sais pas si cela sera vraiment utile en navigation (surtout si les performances de navigation sont aussi faibles que ce que j'ai pu lire par-ci par-là concernant ce bateau) mais ça pourrait simplifier les réglages !?!?
La renaissance de mon bateau avance doucement :
1. J'ai pu extraire le tube d'étambot initial qui ne remontait pas jusqu'au pont, constituant donc une entrée d'eau potentielle. J'ai inséré un autre tube, plus long qui traverse la quille et jointe avec le pont.
2. J'ai collé dans la coque un support en bois avec de petits écrous cage pour pouvoir fixer une platine amovible qui supportera l'électronique.
Des photos vont suivre, je reste à l'écoute de vos conseils et suggestions...
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
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- Message n°28
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bon, j'avance doucement sur la restauration de mon bateau...
Je suis en train de placer les chemins d'écoutes sur le pont pour commander le foc et la grande voile.
J'ai aussi placé un chemin pour les bouts qui actionneront la barre franche.
Je me posais la question pour les voiles qui sont à refaire (tissu tout distendu par le temps et les conditions de conservation) :
Dois-je obligatoirement placer des lattes sur la grande voile et avoir un "rond de chute" positif ? La navigation en sera elle fortement entachée si je fais une grande voile simplement triangulaire ? Et dans ce cas, puis je me passer des lattes pour simplifier ? Please help, je n'ai jamais fait de bateau avec des voiles autrement que triangulaires, et je ne suis pas une flèche en couture...
Je ne sais pas si c'est une hérésie sur un requin mais je vois que cela se fait :
http://www.modeliste27.com/requin-jd.htm
Et pour le foc, une voile triangulaire est OK ? C'est ce que j'avais fait à l'origine... Je précise que je compte les faire d'une seule pièce, sans laizes donc sans creux...
Je ne suis pas attaché à une fidélité absolue à l'original, mais si cela a trop de conséquences sur la navigation...
Je suis en train de placer les chemins d'écoutes sur le pont pour commander le foc et la grande voile.
J'ai aussi placé un chemin pour les bouts qui actionneront la barre franche.
Je me posais la question pour les voiles qui sont à refaire (tissu tout distendu par le temps et les conditions de conservation) :
Dois-je obligatoirement placer des lattes sur la grande voile et avoir un "rond de chute" positif ? La navigation en sera elle fortement entachée si je fais une grande voile simplement triangulaire ? Et dans ce cas, puis je me passer des lattes pour simplifier ? Please help, je n'ai jamais fait de bateau avec des voiles autrement que triangulaires, et je ne suis pas une flèche en couture...
Je ne sais pas si c'est une hérésie sur un requin mais je vois que cela se fait :
http://www.modeliste27.com/requin-jd.htm
Et pour le foc, une voile triangulaire est OK ? C'est ce que j'avais fait à l'origine... Je précise que je compte les faire d'une seule pièce, sans laizes donc sans creux...
Je ne suis pas attaché à une fidélité absolue à l'original, mais si cela a trop de conséquences sur la navigation...
vwlucas- Messages : 124
Date d'inscription : 01/06/2010
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- Message n°29
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour,
Pour le foc, je me contenterais d'une voile triangulaire, peut-être baumée?
Avec ce système, tu peux modifier le creux de la voile, en étarquant ou non le point d'écoute.
Quant aux dimensions du foc, la bordure est bien sûr limitée par le mât.
Il n'est pas question de monter un génois...
De toute façon, le foc n'a pas beaucoup de portance; il sert surtout à créer un canal d'air qui augmente le rendement de la grand voile, à partir du vent de travers.
Pour simplifier, je règle sa baume à un débattement de +/- 40°, sans système de télécommande.
Pour le foc, je me contenterais d'une voile triangulaire, peut-être baumée?
Avec ce système, tu peux modifier le creux de la voile, en étarquant ou non le point d'écoute.
Quant aux dimensions du foc, la bordure est bien sûr limitée par le mât.
Il n'est pas question de monter un génois...
De toute façon, le foc n'a pas beaucoup de portance; il sert surtout à créer un canal d'air qui augmente le rendement de la grand voile, à partir du vent de travers.
Pour simplifier, je règle sa baume à un débattement de +/- 40°, sans système de télécommande.
mica41- Messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 73
Localisation : Pierrefitte sur sauldre
- Message n°30
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour Grenouille et beau travail de rénovation, tu as eu raison de ne pas abandonner ce voilier, l'important est de se faire plaisir même si les performances sous voiles se trouvent limitées.
Il n'y a pas de souci à commander GV et foc, ce serait dommage de ne pas le faire. Ci-joint les photos du circuit d'écoute sur un de mes bateaux
il est pratique d'avoir accès à l'élastique de rappel pour pouvoir le remplacer et de le décrocher hors navigation pour ne pas le laisser sous tension, ce n'est que mon avis.
Pour les voiles, j'utilise sur mes Youpisdu tissu 70% polyester 30% coton 89g/m² référence 04_Liso140_001 de chez tissu.net (environ 6.00€ le m en 140cm de large), il se comporte très bien une fois imperméabilisé.
Par contre, je rencontre des difficultés à faire respecter des dimensions et des formes précises à ma couturière, ce qui me conduit à adapter mon gréement aux voiles une fois celles-ci réalisées.
Ayant acquis un peu d'expérience avec les voiles collées double-face sur mes "jauginettes", j'avais essayé sur une chute de tissu. Pas de problème pour respecter la géométrie mais la colle venait très rapidement "empâter" l'aiguille et j'avais mis cette voile dans un coin.
Un peu déçu par la géométrie de mes voiles cousues, j'ai ressorti cet essai et je l'ai mis à tremper pour voir si le tissu se décollait. Le résultat étant négatif, j'ai imperméabilisé un coupon de tissu pour réaliser un jeu complet de voiles et vérifier la tenue au vent qui est aussi bonne qu'avec des voiles cousues, pour un bateau de petite taille .
Ce n'est pas compliqué, il faut des patrons carton à la forme des voiles, du scotch double-face (support transparent, pas tissu) en 6mm de large, une règle et un cutter.
1/ Positionner le patron sur le tissu et le lester pour qu'il ne bouge pas (attention au sens de la trame)
2/ Commencer par la bordure en positionnant le scotch le long du patron (laisser dépasser de part et d'autre),retirer le patron
3/ Vérifier que vous êtes bien rectiligne et couper le tissu au ras du scotch (il est important que le tissu ne dépasse pas)
4/ Marquer le pli avec le doigt puis avec un fer à solar (réglé à 150°C)
5/ Retirer le film de protection et rabattre progressivement votre pli, procéder avec le doigt de point en point puis lisser sur toute la longueur, donner un coup de fer à solar pour finir
6/ procéder de même pour la chute et le guindant
Nota : si un fourreau est souhaité (pour étais de foc et de trinquette par exemple), il suffit de rajouter 6 à 7mm pour positionner le double-face et d'utiliser une règle pour réaliser le pli.
Les renforts sont posés de même avec un double_face plus large.
Il n'y a pas de souci à commander GV et foc, ce serait dommage de ne pas le faire. Ci-joint les photos du circuit d'écoute sur un de mes bateaux
il est pratique d'avoir accès à l'élastique de rappel pour pouvoir le remplacer et de le décrocher hors navigation pour ne pas le laisser sous tension, ce n'est que mon avis.
Pour les voiles, j'utilise sur mes Youpisdu tissu 70% polyester 30% coton 89g/m² référence 04_Liso140_001 de chez tissu.net (environ 6.00€ le m en 140cm de large), il se comporte très bien une fois imperméabilisé.
Par contre, je rencontre des difficultés à faire respecter des dimensions et des formes précises à ma couturière, ce qui me conduit à adapter mon gréement aux voiles une fois celles-ci réalisées.
Ayant acquis un peu d'expérience avec les voiles collées double-face sur mes "jauginettes", j'avais essayé sur une chute de tissu. Pas de problème pour respecter la géométrie mais la colle venait très rapidement "empâter" l'aiguille et j'avais mis cette voile dans un coin.
Un peu déçu par la géométrie de mes voiles cousues, j'ai ressorti cet essai et je l'ai mis à tremper pour voir si le tissu se décollait. Le résultat étant négatif, j'ai imperméabilisé un coupon de tissu pour réaliser un jeu complet de voiles et vérifier la tenue au vent qui est aussi bonne qu'avec des voiles cousues, pour un bateau de petite taille .
Ce n'est pas compliqué, il faut des patrons carton à la forme des voiles, du scotch double-face (support transparent, pas tissu) en 6mm de large, une règle et un cutter.
1/ Positionner le patron sur le tissu et le lester pour qu'il ne bouge pas (attention au sens de la trame)
2/ Commencer par la bordure en positionnant le scotch le long du patron (laisser dépasser de part et d'autre),retirer le patron
3/ Vérifier que vous êtes bien rectiligne et couper le tissu au ras du scotch (il est important que le tissu ne dépasse pas)
4/ Marquer le pli avec le doigt puis avec un fer à solar (réglé à 150°C)
5/ Retirer le film de protection et rabattre progressivement votre pli, procéder avec le doigt de point en point puis lisser sur toute la longueur, donner un coup de fer à solar pour finir
6/ procéder de même pour la chute et le guindant
Nota : si un fourreau est souhaité (pour étais de foc et de trinquette par exemple), il suffit de rajouter 6 à 7mm pour positionner le double-face et d'utiliser une règle pour réaliser le pli.
Les renforts sont posés de même avec un double_face plus large.
grenouille_mouillée- Messages : 117
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- Message n°31
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour
vwlucas et Mica41, un grand merci pour vos messages illustrés. C'est très instructif pour moi, vraiment.
Le foc sera donc juste triangulaire, et la grande voile aussi.
Pour Mica41, de quel élastique de rappel parles-tu ?
Si je fais dans la coque un circuit fermé comme celui-ci :
Et que je frappe les écoutes de foc et grand-voile desssus, ai-je besoin d'un élastique de rappel ? Je pensais juste aménager le pont et la coque pour que l'écoute relâchée ne puisse pas se coincer.
Je note la référence du tissu, le fait de l'imperméabiliser, et la méthode pour le collage. les renforts sont donc de simple chutes de tissu collées au double face, l'adhésif empêchant alors aussi au tissu de "filer" et donc rendant inutile l'ourlet ?
De plus, je vois sur les photos (3ème photo) des petits crochets (de pêche ?) pour se prendre dans les œillets des voiles. Ou trouver ces crochets ? Est ce qu'ils existent en laiton ? Sinon, est-il jouable de se les faire avec du fil de laiton 1mm ?
Dernières questions, je vois que tu fais des boucles aux extrémités de tes écoutes, avec une sorte de petit fil noir qui fait pleins de tours et qui referme la boucle. Comment fais-tu cela ? Quelles est la nature de l'écoute et celle du fil noir ?
En tout cas, ce youpi a l'air très bien réalisé, magnifique.
Encore merci pour cette mine d'informations.
vwlucas et Mica41, un grand merci pour vos messages illustrés. C'est très instructif pour moi, vraiment.
Le foc sera donc juste triangulaire, et la grande voile aussi.
Pour Mica41, de quel élastique de rappel parles-tu ?
Si je fais dans la coque un circuit fermé comme celui-ci :
Et que je frappe les écoutes de foc et grand-voile desssus, ai-je besoin d'un élastique de rappel ? Je pensais juste aménager le pont et la coque pour que l'écoute relâchée ne puisse pas se coincer.
Je note la référence du tissu, le fait de l'imperméabiliser, et la méthode pour le collage. les renforts sont donc de simple chutes de tissu collées au double face, l'adhésif empêchant alors aussi au tissu de "filer" et donc rendant inutile l'ourlet ?
De plus, je vois sur les photos (3ème photo) des petits crochets (de pêche ?) pour se prendre dans les œillets des voiles. Ou trouver ces crochets ? Est ce qu'ils existent en laiton ? Sinon, est-il jouable de se les faire avec du fil de laiton 1mm ?
Dernières questions, je vois que tu fais des boucles aux extrémités de tes écoutes, avec une sorte de petit fil noir qui fait pleins de tours et qui referme la boucle. Comment fais-tu cela ? Quelles est la nature de l'écoute et celle du fil noir ?
En tout cas, ce youpi a l'air très bien réalisé, magnifique.
Encore merci pour cette mine d'informations.
mica41- Messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 73
Localisation : Pierrefitte sur sauldre
- Message n°32
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour Grenouille,
En fait, j'ai un seul brin d'écoute qui part de mon treuil, sort au coin arrière tribord du bateau et passe sur une poulie. Voir photo 1 de mon message.
Juste après cette poulie il se subdivise en 2 brins pour commander le foc et la grand voile qui vont chacun repasser sur une poulie (double) avant d'être reliés à leurs bômes respectives , voir photo 1.
Au niveau du point de subdivision est attaché une extrémité de l'élastique de rappel (en jaune sur la photo), voir photo 1; l'autre extrémité est attachée à l'avant du bateau, voir photo 2.
Ton schéma fonctionne mais je doute que tu es assez de longueur sur ton pont pour assurer le débattement nécessaire entre tes deux passages d'écoute sachant que ton élastique (ou ressort de traction) ne peut rentrer dans ces passages.
En fait, j'ai un seul brin d'écoute qui part de mon treuil, sort au coin arrière tribord du bateau et passe sur une poulie. Voir photo 1 de mon message.
Juste après cette poulie il se subdivise en 2 brins pour commander le foc et la grand voile qui vont chacun repasser sur une poulie (double) avant d'être reliés à leurs bômes respectives , voir photo 1.
Au niveau du point de subdivision est attaché une extrémité de l'élastique de rappel (en jaune sur la photo), voir photo 1; l'autre extrémité est attachée à l'avant du bateau, voir photo 2.
Ton schéma fonctionne mais je doute que tu es assez de longueur sur ton pont pour assurer le débattement nécessaire entre tes deux passages d'écoute sachant que ton élastique (ou ressort de traction) ne peut rentrer dans ces passages.
mica41- Messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016
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Localisation : Pierrefitte sur sauldre
- Message n°33
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
De gauche à droite :
- attache rapide que tu trouveras dans les articles de pêche en différentes dimensions
- fermoir mousqueton pour collier , existe en différentes finitions et dimensions, en mercerie
- anneau (existe aussi chez Graupner) réalisé en corde à piano inox 5/10 enroulée sur mandrin bois et mise en forme ensuite
- fil pour écoute (de chez Décatruc)
mica41- Messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 73
Localisation : Pierrefitte sur sauldre
- Message n°34
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Pour arrêter mon fil d'écoute, j'ai réalisé des taquets à base de carbone et de fil kevlar, le fil d'écoute se coince dedans et je l'enroule autour, cela permet de régler le débattement des voiles
Hormis les sleeves (différents diamètres, voir articles de pêche, mais tu peux aussi couper des petites longueurs de tube laiton, c'est pareil), j'utilise des perles à écraser (différentes finitions, voir en mercerie et loisirs crétifs)
Je pense avoir répondu à toutes tes questions, bon courage
Hormis les sleeves (différents diamètres, voir articles de pêche, mais tu peux aussi couper des petites longueurs de tube laiton, c'est pareil), j'utilise des perles à écraser (différentes finitions, voir en mercerie et loisirs crétifs)
Je pense avoir répondu à toutes tes questions, bon courage
mica41- Messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016
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Localisation : Pierrefitte sur sauldre
- Message n°35
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Je viens de retrouver le schéma du circuit d'écoutes du Riptide qui a les mêmes dimensions que ton Requin (j'utilise un servo à bras mais c'est idem avec un treuil)
L'élastique de tension de l'écoute n'est pas mentionné mais il en faut un (voir plus haut)
Compte tenu de l'arrière de ton roof assez haut et non démontable (je pense) il te faudra une pantoire assez haute pour guider ton écoute de GV, ce peut être un morceau de tube carbone avec un piton en fil laiton, le tout collé araldite
Il est important de maquetter son circuit d'écoute avant de commencer pour valider les débattements et les points de guidage....
A toi de jouer
L'élastique de tension de l'écoute n'est pas mentionné mais il en faut un (voir plus haut)
Compte tenu de l'arrière de ton roof assez haut et non démontable (je pense) il te faudra une pantoire assez haute pour guider ton écoute de GV, ce peut être un morceau de tube carbone avec un piton en fil laiton, le tout collé araldite
Il est important de maquetter son circuit d'écoute avant de commencer pour valider les débattements et les points de guidage....
A toi de jouer
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
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- Message n°36
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour à tous
Mica41, un GRAND GRAND merci, tes réponses sont parfaites et une aide précieuse pour moi !
Concernant le circuit d'écoute, en fait je me suis embarqué dans un truc qui n'existe peut être pas
Mon idée est d'essayer de modifier le moins possible l'extérieur, de faire ça discret :
En fait tout ce qui est en vert est à l'intérieur de la coque, donc l'intégralité du circuit fermé. Les 2 écoutes (grande voile et foc) sont attachées dessus, commencent leur parcours dans la coque et sortent sur l'avant (pour le foc) et l'arrière (pour la voile) du roof par de petits tubes. ensuite, elles ont un parcours minimal sur le pont pour rejoindre les anneaux existants correspondant aux points de tire d'origine.
A noter que je n'ai aucun autre accès dans la coque que le toit du roof !
Mica41, un GRAND GRAND merci, tes réponses sont parfaites et une aide précieuse pour moi !
Concernant le circuit d'écoute, en fait je me suis embarqué dans un truc qui n'existe peut être pas
Mon idée est d'essayer de modifier le moins possible l'extérieur, de faire ça discret :
En fait tout ce qui est en vert est à l'intérieur de la coque, donc l'intégralité du circuit fermé. Les 2 écoutes (grande voile et foc) sont attachées dessus, commencent leur parcours dans la coque et sortent sur l'avant (pour le foc) et l'arrière (pour la voile) du roof par de petits tubes. ensuite, elles ont un parcours minimal sur le pont pour rejoindre les anneaux existants correspondant aux points de tire d'origine.
A noter que je n'ai aucun autre accès dans la coque que le toit du roof !
Dernière édition par grenouille_mouillée le Ven 1 Juil 2016 - 12:57, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
mica41- Messages : 18
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- Message n°37
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
grenouille_mouillée- Messages : 117
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- Message n°38
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Le truc c'est que j'ai déjà fait les trous de passage des écoutes (avec des petits tubes laiton pour guider et limiter les entrées d'eau), et commencé le circuit interne. Donc maintenant, je pense continuer ainsi. Et si ça devient trop compliqué je changerai mes plans. Hormis les petits trous de passage d'écoute, tout ce que je fais est réversible.
Merci pour le coup de main et toutes les illustrations, je prends note car je n'ai jamais fait de voilier radio-commandé.
D'ailleurs, j'avais utilisé un fil d'acier (de récup) pour les 4 haubans. Ils sont rouillées, je les ai coupés. De la cordelette 1,5mm type Graupner (comme ici) ne ferait elle pas l'affaire ?
Je pensais mettre ça partout en fait...
Voici une petite photo du tube de jaumière en place :
Merci pour le coup de main et toutes les illustrations, je prends note car je n'ai jamais fait de voilier radio-commandé.
D'ailleurs, j'avais utilisé un fil d'acier (de récup) pour les 4 haubans. Ils sont rouillées, je les ai coupés. De la cordelette 1,5mm type Graupner (comme ici) ne ferait elle pas l'affaire ?
Je pensais mettre ça partout en fait...
Voici une petite photo du tube de jaumière en place :
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
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- Message n°39
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonsoir
J'aurais une question sans doute basique pour les voileux avertis :
Si on se réfère au plan du gréement d'un requin, gentiment envoyé par Lapin44 que je remercie au passage, il y a (corrigez moi si je me trompe ) :
1. Un pataras
2. Deux bastaques
3. deux haubans
4. Un guindant pour le foc
5. Un étais
Mon bateau fait 96cm de long, Je pense utiliser pour le gréement la cordelette 1,5mm Graupner dont je dispose (comme ici), mais je me demandais comment assurer la mise en tension pour chacun d'eux ? Des tendeurs 3 trous en bois (comme sur certains de mes voiliers de bassin) ? Des ridoirs ne seraient ils pas plus appropriés ? Autre ?
J'aurais une question sans doute basique pour les voileux avertis :
Si on se réfère au plan du gréement d'un requin, gentiment envoyé par Lapin44 que je remercie au passage, il y a (corrigez moi si je me trompe ) :
1. Un pataras
2. Deux bastaques
3. deux haubans
4. Un guindant pour le foc
5. Un étais
Mon bateau fait 96cm de long, Je pense utiliser pour le gréement la cordelette 1,5mm Graupner dont je dispose (comme ici), mais je me demandais comment assurer la mise en tension pour chacun d'eux ? Des tendeurs 3 trous en bois (comme sur certains de mes voiliers de bassin) ? Des ridoirs ne seraient ils pas plus appropriés ? Autre ?
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°40
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
GM (plus vite écrit quegrenouille_mouillée) je n'ai pas pu faire de photos, mais le montage est le même que sur le message 36 mais les deux poulies sont sur deux tubes alu fermé du bout coulissant l'un en l'autre avec un ressort pour faire la tention
grenouille_mouillée- Messages : 117
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- Message n°41
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour
Merci Jean-Do pour ce retour. GM me va très bien
En fait, j'ai déjà fabriqué mon circuit fermé, sur un profilé d'aluminium en 2 parties, pour pouvoir l'installer dans la coque en le passant par le roof. Il y a une poulie double à chaque extrémité. Ce circuit vient dans la coque contre un petit treuil à tambour qui le fait tourner. La longueur totale est d'environ 44 cm, car j'ai mesuré que j'avais besoin d'une course d'écoute de 31 cm mini pour la grande voile et 28 cm mini pour le foc.
Voici le circuit à l'extérieur :
Je vais essayer de faire un système précontraint pour absorber les chocs (empannage...) avec le principe que tu évoques. 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre, avec un élastique tendu qui les maintient l'un dans l'autre. Pour étirer le tout, il faut dépasser la force de tension initiale de l'élastique.
Je ne sais pas si ma solution est bonne, mais tout est vissé sur une platine centrale, donc entièrement amovible et modifiable à volonté.
A propos de tension, je me demande aussi comment gérer la mise en tension de tout le haubanage. Tendeurs bois 3 trous, ridoirs ou autre !
GM
Merci Jean-Do pour ce retour. GM me va très bien
En fait, j'ai déjà fabriqué mon circuit fermé, sur un profilé d'aluminium en 2 parties, pour pouvoir l'installer dans la coque en le passant par le roof. Il y a une poulie double à chaque extrémité. Ce circuit vient dans la coque contre un petit treuil à tambour qui le fait tourner. La longueur totale est d'environ 44 cm, car j'ai mesuré que j'avais besoin d'une course d'écoute de 31 cm mini pour la grande voile et 28 cm mini pour le foc.
Voici le circuit à l'extérieur :
Je vais essayer de faire un système précontraint pour absorber les chocs (empannage...) avec le principe que tu évoques. 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre, avec un élastique tendu qui les maintient l'un dans l'autre. Pour étirer le tout, il faut dépasser la force de tension initiale de l'élastique.
Je ne sais pas si ma solution est bonne, mais tout est vissé sur une platine centrale, donc entièrement amovible et modifiable à volonté.
A propos de tension, je me demande aussi comment gérer la mise en tension de tout le haubanage. Tendeurs bois 3 trous, ridoirs ou autre !
GM
Didier 94- Messages : 509
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°42
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Personnellement pour la mise en tension, je suis un adepte des ridoirs.
Didier
alain meyer- Messages : 495
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Age : 82
Localisation : Les Pommerats/Jura/CH
- Message n°43
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonsoir
Tension des haubans : savoir si l'on veux que se soit proche du vrai ou si l'on se contente du haubannage de la tente des scouts
Dans le dernier cas la planchette trois trous suffit
Dans le deuxième cas voilà ce que j'ai fait pour TUIGA :
Bon vent
Alain
Tension des haubans : savoir si l'on veux que se soit proche du vrai ou si l'on se contente du haubannage de la tente des scouts
Dans le dernier cas la planchette trois trous suffit
Dans le deuxième cas voilà ce que j'ai fait pour TUIGA :
Bon vent
Alain
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
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- Message n°44
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Merci Didier94 et Alain Meyer pour ces retours. Ce Tuiga a l'air magnifique. Je vais donc utiliser des ridoirs. A voir comment je le fixe sur les pitons fermés d'origine sur le pont. Un petit brin d'acier peut-être.
Voici l'aménagement intérieur du roof qui est mon seul accès dans la coque. Le treuil à tambour fait circuler le circuit fermé d'environ 40 cm de long (traits en bleu pâle) sur lequel je vais frapper les écoutes de grande voile et de foc. Elle seront guidées par des poulies et des tubes à la sortie du roof, une par l'avant, une par l'arrière.
Le servo de barre activera par un levier le petit bout qui sort par les tubes laiton vers l'arrière, et rejoint la barre franche.
Les tubes laiton sont juste passés "à blanc" pour le moment, pour valider le montage. Je les formerai et fixerai après le ponçage général du bateau.
Ca peut paraître bizarre comme montage, mais je n'ai jamais radiocommandé de voilier, je m'adapte au bateau existant avec pour seul accès le roof, et je minimise les modifications extérieures.
Mais je suis ouvert à toute remarque bien sûr !
Voici l'aménagement intérieur du roof qui est mon seul accès dans la coque. Le treuil à tambour fait circuler le circuit fermé d'environ 40 cm de long (traits en bleu pâle) sur lequel je vais frapper les écoutes de grande voile et de foc. Elle seront guidées par des poulies et des tubes à la sortie du roof, une par l'avant, une par l'arrière.
Le servo de barre activera par un levier le petit bout qui sort par les tubes laiton vers l'arrière, et rejoint la barre franche.
Les tubes laiton sont juste passés "à blanc" pour le moment, pour valider le montage. Je les formerai et fixerai après le ponçage général du bateau.
Ca peut paraître bizarre comme montage, mais je n'ai jamais radiocommandé de voilier, je m'adapte au bateau existant avec pour seul accès le roof, et je minimise les modifications extérieures.
Mais je suis ouvert à toute remarque bien sûr !
Didier 94- Messages : 509
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 70
Localisation : Val de Marne
- Message n°45
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Tu trouveras le bon moyen d'accroche des ridoirs ( celui qui correspond à tes besoins ) ici :
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d3432_Ridoirs.html
Il faut voir la solidité mais aussi la facilité de montage et démontage au bord du plan d'eau.
Bonne continuation
Didier
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : région parisienne
- Message n°46
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Voici une photo de mon absorbeur de chocs (empannage...) que j'envisage de mettre sur mon circuit d'écoute "primaire". Je ne me rends pas compte de l'utilité réelle de la chose...
L'élastique est précontraint, donc ça commence à s'allonger seulement au delà d'une certaine force.
Le problème, c'est que ça réduit la course de mon circuit d'écoute à 30cm maxi, alors que j'aurais voulu 31,5 cm. A voir donc si je garde ce truc...
L'élastique est précontraint, donc ça commence à s'allonger seulement au delà d'une certaine force.
Le problème, c'est que ça réduit la course de mon circuit d'écoute à 30cm maxi, alors que j'aurais voulu 31,5 cm. A voir donc si je garde ce truc...
Dernière édition par grenouille_mouillée le Jeu 28 Juil 2016 - 17:52, édité 1 fois
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : région parisienne
- Message n°47
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour à tous,
Une fois que la "mécanique" (servo, treuil, circuits d'écoutes...) sera au point, j'envisage de poncer entièrement l'extérieur, coque et pont, et re-vernir, car je tiens à garder l'aspect du bois.
Mes bordés ont un peu joué avec le temps, et j'ai vu que mes bains de G4 (d'abord dilué, puis pur, avec évacuation du surplus à chaque fois) par l'intérieur on suinté par endroits entre les bordés ou les lattes du pont.
Le bordé et les lattes de pont sont cloués sur les couples. Mais c'étaient de minuscules pointes surtout pour faire tenir le temps du collage. Hors j'ai un doute sur le vieillissement de ce collage.
Je ne sais pas si les bains de G4 par l'intérieur ont pu aider à renforcer la structure.
J'envisageais après ponçage de passer l'extérieur au G8 (dilué puis pur ?). Est ce que cela aiderait à renforcer, même légèrement, la structure ?
Je dis ça car j'en ai acheté à l'occasion d'une promo...
Est ce qu'un passage de résine époxy (sans toile) est avantageux ?
Ou dois-je me contenter de verni traditionnel ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Une fois que la "mécanique" (servo, treuil, circuits d'écoutes...) sera au point, j'envisage de poncer entièrement l'extérieur, coque et pont, et re-vernir, car je tiens à garder l'aspect du bois.
Mes bordés ont un peu joué avec le temps, et j'ai vu que mes bains de G4 (d'abord dilué, puis pur, avec évacuation du surplus à chaque fois) par l'intérieur on suinté par endroits entre les bordés ou les lattes du pont.
Le bordé et les lattes de pont sont cloués sur les couples. Mais c'étaient de minuscules pointes surtout pour faire tenir le temps du collage. Hors j'ai un doute sur le vieillissement de ce collage.
Je ne sais pas si les bains de G4 par l'intérieur ont pu aider à renforcer la structure.
J'envisageais après ponçage de passer l'extérieur au G8 (dilué puis pur ?). Est ce que cela aiderait à renforcer, même légèrement, la structure ?
Je dis ça car j'en ai acheté à l'occasion d'une promo...
Est ce qu'un passage de résine époxy (sans toile) est avantageux ?
Ou dois-je me contenter de verni traditionnel ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Didier 94- Messages : 509
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 70
Localisation : Val de Marne
- Message n°48
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Personnellement je pense que l'absorbeur de choc est un peu du luxe... Le risque est tout de même faible de tout casser !
Pour le G4 et G8 ils vont participer à solidifier le bois mais ils ne joueront pas vraiment sur le collage proprement dit. C'est dommage d'avoir déjà passé du G4 en dedans parce que sinon j'aurais bien imbibé tous les collages de lattes d'une colle blanche D3 .
Le collage d'origine était juste "latte sur barrots" ou bien avec aussi le côté de chaque lattes sur toute leur longueur ?
Didier
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : région parisienne
- Message n°49
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Bonjour Didier94
Merci pour tes suggestions
Alors l'absorbeur de choc, je l'ai mis hier, mais je sens qu'il va dégager au final...
Le collage était aussi effectué sur la tranche des lattes. Mais je vois avec le G4 que certaines ont joué, en particulier sur le haut du bordage de la coque, même si ça reste marginal.
Effectivement, j'ai été bête de ne pas tenter d'alimenter par l'intérieur avec de la colle blanche D3. Mais en fait, vu que je n'ai accès que par le toit du roof, cela n'aurait été vraiment compliqué (seringue et tuyau souple ?) et pas possible partout. Bon, maintenant que c'est fait, je réfléchis à ce qui est possible par l'extérieur...
Merci pour tes suggestions
Alors l'absorbeur de choc, je l'ai mis hier, mais je sens qu'il va dégager au final...
Le collage était aussi effectué sur la tranche des lattes. Mais je vois avec le G4 que certaines ont joué, en particulier sur le haut du bordage de la coque, même si ça reste marginal.
Effectivement, j'ai été bête de ne pas tenter d'alimenter par l'intérieur avec de la colle blanche D3. Mais en fait, vu que je n'ai accès que par le toit du roof, cela n'aurait été vraiment compliqué (seringue et tuyau souple ?) et pas possible partout. Bon, maintenant que c'est fait, je réfléchis à ce qui est possible par l'extérieur...
ALBATROS- Messages : 233
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (59410)
- Message n°50
Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?
Un moment que j'ai pas été sur ce forum...et je me demandais ce qu'il advenait du REQUIN...apparemment c'est pas encore tout a fait terminé...
Possible d'avoir des nouvelles "fraiches"...