Sujet crée par Julien Posté le 08/02/2007 20:23:46
Bonsoir, je viens de bien comprendre ce qu'essayait de m'expliquer chicannerie pour mettre des photos;
Voilà, je vais vous présenter quelques photos des étapes de la construction de mon Requin au 1/10ème.
Je vais essayer de diminuer encore un peu la taille des photos pour que ce soit moins long à charger.
N'hésitez pas à émettre d'avis critique.
Julien.
Julien Posté le 08/02/2007 20:37:59
En voici d'autres:
J'en mettrai d'autres plus tard et également de mes pop pop, mais dans le sujet qui traite des pop pop.
Bonne soirée.
Julien.
PY29 Posté le 08/02/2007 20:50:25
Bonsoir,
Je ne pourrais pas critiquer ton modèle car je n'y connais pas grand chose en matière de voilier mais j'aime bien la dernière photo avec les couples enlevés. En tous cas, il ne me semble pas qu'il y ai de défauts majeurs.
Bonne soirée
Pierre-Yves
On peut ne pas être le plus intelligent, mais on peut être le plus malin !
FLF-50 Posté le 08/02/2007 20:55:06
Bonsoir Julien.
Bravo, beau travail, c'est la méthode de la coque bois dite "moulée", je fais de même avec la plupart de mes modèles, car il ne sert à rien d'avoir des couples encombrants, surtout lorsque l'on à besoin de place.
JCC
respectons la mer
LAGAFFE Posté le 08/02/2007 22:10:21
Coucou de Lagaffe
Pisque j'arrête pas de vous répéter que le bois y'aksa vrai !
Pourvu qu'il ne nous mettre pas de la barbouille là-dessus.
En tous cas c'est bien parti pour nous sortir une merveille.
La suite, la suite !
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
bebert38 Posté le 08/02/2007 23:22:40
Bonsoir,
bravo Julien, voilà du travail soigné. Il vaut mieux prendre son temps pour coller un bordé impeccable que de le perdre ensuite avec des couches de mastic.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 09/02/2007 01:46:38
Bonsoir,
Beau travail, Julien. Voila une coque légère, et ton lest n'en sera que plus efficace. Je suppose que tu vas boulonner le lest à travers la quille. Tout ça fait vraiment plaisir à voir
Vive les "débutants" quand ils font ce genre de travail!
On attend la suite.
Bonne nuit
Marceldudu
Julien Posté le 09/02/2007 15:35:01
Bonjour à tous,
Vous avez été tous très sympa en ne me donnant que des qualités; c'est réellement mon premier bateau modèle réduit en bois: coque en samba, pont en acajou et roof en contreplaqué 1 mm de bouleau plaqué de lattes d'acajou. L'accastillage sera en laiton poli.
Le bateau sera navigant (en tout cas je l'espère, avec tout ce que j'ai mis dedans). Je n'ai prévu que la quille de navigation, pas celle de présentation.
En effet, sous la coque vient se visser une quille en bois (frêne)sur laquelle vient se visser/coller (époxy) le lest en plomb.
Pour ce qui est des chalutiers, j'adore également donc pourquoi pas une autre foi.Mais d'abord essayer de mettre au point les pop pop.
Je mettrai certainement d'autres photos ce weekend pour que vous puissiez voir où j'en suis.
A bientôt.
Julien.
Julien Posté le 10/02/2007 11:03:58
Bonjour tout le monde,
Voici, en quelques photos, la suite de la construction de mon voilier.
Membrures ployées en contreplaqué de bouleau de 2 mm d'épaisseur.
Membrures ployées, toujours.
Début de la pose des barrots de pont: contreplaqué bouleau de 5 mm d'épaisseur.
Le lest en plomb (brut de "fonderie")
Le lest en plomb vissé et collé à l'époxy sur la quille en frêne; le tout sera ensuite vissé et collé à l'époxy sous la coque.
Sur le plan de ce voilier, acheté chez mrbé, il était prévu 2 sortes de quilles différentes selon le modèle que l'on désirais choisir: la quille pour un modèle statique (réduction, à l'échelle, de la vraie forme de la quille du requin grandeur)et la quille pour un modèle navigant (plus basse, plus grosse, plus lourde, mais aussi un peu moins belle).
L'ensemble installé sous la coque.
Détail, à l'étrave, de la pose des bordés de pont en acajou (section 7 mm x 3 mm); Imitation du joint de calfatage par feuille de papier can son noir.
Suite du pontage et découpe des barrots en barrotins pour l'emplacement de la cabine.
Idem.
Futur emplacement de la cabine et découpes des trappes pour accès futur aux poulies et ressorts de tensions.
Détail des découpes des trappes; on voit également le tube d'étambot pour la mêche du safran et le tube par lequel passera l'écoute de grand-voile.
Détail trappe avant.
Idem.
Début d'ébauche de la cabine.
Voila où j'en suis pour le moment; j'ai aussi commencé à découper et à coudre les voiles (mais je pense que c'est la partie la plus délicate, la plus difficile).
Pour répondre à Lagaffe, la coque, qui comporte quelques petites imperfections sera peinte et tout le reste vernis (d'ailleurs, j'ai peur de rater la peinture).
Bon week end à tous.
Julien.
gazou Posté le 10/02/2007 11:11:01
bonjour
il est débutant le garçon!......
Qu'est-ce que ça sera quand il aura de l'expérience!
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
ju Posté le 14/04/2007 11:33:43
Bonjour tout le monde,
Voila, je me suis enfin attaqué aux voiles et je les ai collées au mat provisoirement avec du scotch pour voir l'allure que ça donne au voilier.
La suite au prochain épisode.
Bon weekend à tous.
Julien.
BILL 49 Posté le 14/04/2007 16:54:10
Bonjour, très beau travail...
BILL 49
M-A29 Posté le 14/04/2007 18:25:21
bonjours a tous
bravo trés belle réalisation
bonne continuation
a+
M-A29
Marcelldudu Posté le 15/04/2007 18:15:26
Bonjour,
Un grand bravo à Julien.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir de beaux voiliers sur le forum, et ton Requin est superbe.
Quel tissu as-tu utilisé pour tes voiles?
Bonne continuation
A plus
Marc
ju Posté le 16/04/2007 17:56:26
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à vous pour ces félicitations.
Ensuite, pour répondre à Marc, je ne connais pas le type exact de tissu; c'est un tissu que j'ai acheté l'année passée, durant mes vacances en Bretagne (magnifique région, beaux ports, et quelques beaux bateaux en bois), à Douarnenez, à la voilerie Fiacre (un coup de chance pour moi car j'ignorais totalement où me procurer de la toile); je désirais acheter de la toile à spi blanche (environ 90 grammes si je ne me trompe pas); ils m'ont proposé cette autre toile, également blanche, mais de 110 grammes celle-la. C'est donc celle la que j'ai pris. J'espère d'ailleur qu'elle ne sera pas trop raide et que le creux de la voile pourra se retourner.
Désolé, Marc, de ne pas pouvoir donner le type exact de toile.
PS: Je profite de ce message pour demander si quelqu'un connait, dans le coin d'Audierne, Douarnenez, des chantiers navals où on fabrique encore de belles coques en bois (traditionnelles) car j'aimerais en visiter durant mes prochaines vacances.
Bonne soirée à tous.
Julien.
Marcelldudu Posté le 17/04/2007 00:49:41
Bonsoir Julien,
Cent dix grammes! Tu n'as pas peur? Moi, je suis à Saint Malo, et pour mon Antinéa (De JC Chazarain), j'avais acheté chez Richard, de la toile à spi de 50 g/m2.
Il y a à Carantec un chantier qui fait de très beaux bateaux en bois. Le fils a pris la succession de son père. Je crois bien que c'est le chantier Ezequiel (orthographe non garantie!) J'avais vu un cotre breton sorti de ce chantier, et présenté dans le Chasse-Marée. Magnifique!
De beaux rèves à tous
Marc
gazou Posté le 17/04/2007 08:14:35
Bonjour
sur un post je sais plus lequel, on disait que ce n'était pas parce qu'on était débutant qu'on faisait n'importe quoi: La preuve.
Les débutants ont donc leur place dans les expos, ceux qui débutent depuis vingt ans et font toujours des nullités beaucoup moins.
ET c'est r'parti! oh yé!
Bon j'y r'tourne
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 17/04/2007 13:38:44
Bonjour,
C'est vrai, Julien, que ça fait un peu sourire quand tu te présentes comme un débutant! Ou alors, tu as, par ailleurs exercé toute ta vie un métier comme la bijouterie, la prothèse, ou même l'ébénisterie (je veux dire un métier où l'on a en permanence le soucis de la précision et du goût!).
Cependant, pour tes voiles, il faut que tu aies toujours en tête le soucis de l'échelle (mais non, pas l'échelle de coupée, sur le requin, tu ne saurais pas où la mettre!). Ma goélette est au 1/20ème. J'imagine que ton requin doit être au dix ou quinzième. Cela signifie que tout doit être à cette échelle. Ton tissu à 110g/m2, tu vois ce que ça donne si tu ramènes ton bateau à l'échelle 1. Le problème, c'est de trouver un tissu assez fin pour sembler réaliste. Mais l'autre problème, c'est que trop fin (en supposant qu'on puisse en trouver) on ne peut plus le travailler. Pour te dire autrement, j'aimerais que ma machine à coudre me permette de faire des points zig zag minuscules, mais ça n'existe pas! Donc, des compromis!
Courage, et,
A plus
Marc
ju Posté le 17/04/2007 17:59:53
,Bonjour tout le monde,
Oui, c'est bien ce que je pensais, 110 grammes, c'est beaucoup; Si il ne navigue pas bien, alors ce seront les voiles d'exposition et j'en referai un autre jeu pour la navigation.
Pour répondre à Antoine, oui, c'est vrai que je débute sur le forum .... et aussi en modélisme naval, même si vous ne me croyez pas (me croira qui voudra). Pour ce qui est des lattes de pont en acajou du côté de l'étrave (sur la photo que vous avez reprise, il n'y a aucune difficulté de réalisation. Pour les découper en sifflet en bout: je les présente, je trace, je scie puis je présente à nouveau puis j'approche tout doucement à la lime en représentant souvent la pièce pour ne pas enlever trop de bois. Quand c'est bon, je colle. Pour le calfatage, une simple bandelette de papier canson noir collée.
Je crois qu'en s'appliquant, on peut faire du beau boulot.
Je serai également débutant en navigation puisque c'est mon premier bateau.
Carantec, merci Marcelldudu, je vais faire des recherches approfondies de ce côté la.
Bonne soirée à tous.
PS: je pense également avoir quelque chose entre les oreilles.
Julien.
gazou Posté le 17/04/2007 18:40:52
Bonjour
pour ce qui est entre tes oreilles pas de problème c'est évident!
pour ce qui est des voiles de navigation j'ai vu un gars qui les avait fait avec du mylar, ce serait ce qui enveloppe les bouquets de fleurs, c'est hyper solide et extrèmement léger.
C'est transparent.
Je ne sais pas comment ça se travaille.
A+
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
ju Posté le 17/04/2007 20:05:02
Rebojour à tous,
Je crois que j'ai trouvé le site du chantier naval à Carantec, il s'agit du chantier Jézéquel.
http://perso.orange.fr/chantier-jezequel/
Bonne soirée.
Julien.
Oldsail Posté le 17/04/2007 20:32:00
Bonsoir
Pour les voiles, j'utilise du papier fleuriste en couleur, plus visible que le monofilm transparant, mais pas réaliste avec ton requin. Chez Bilboquet, tu trouves de l'Icarex, un tissus à spi qui ne roule pas quand il est humide, et qui a une bonne tenue
http://www.bilboquet.com/catalog/2/136_3_fabrication_et_pieces.html
Bon vent le voileu
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
ju Posté le 23/04/2007 20:05:06
Bonsoir,
Merci pour l'adresse Oldsail, je vais déja voir ce que ça donne avec mon tissu mastoc.
Bonne soirée.
Julien.
clems 7107 Posté le 21/08/2007 15:33:53
salut
Alors la je suis vraiment admiratif, un premier modele
Le pont latté est super beau.
Comment a tu fait le caillebotis?
Le p'tit modeliste
ju Posté le 21/08/2007 20:02:06
Bonsoir clems 7107,
Bonsoir tout le monde,
Merci; j'ai réalisé le caillebotis avec des baguettes de section carrée en pin de 3 x 3 mm de côté et de 1m de longueur; toutes les lattes sont assemblées à mi-bois. C'est-à-dire que toutes les baguettes sont "encochées" tous les 3 mm, sur 3 mm de large et sur 1,5 mm de profond; Après il n'y à plus qu'à assembler et ça tient tout seul, sans colle.
Pour pratiquer les encoches de manière régulière, j'ai réalisé un gabarit dans une tôle d'inox de 3 mm d'épaisseur.
Je viens d'essayer de faire un dessin, j'espère que vous le comprendrez
Bonne soirée.
Julien.
gazou Posté le 21/08/2007 22:39:30
bonjour
eh ben pour quelqu'un qui se disait débutant, c'est bien la preuve qu'on n'a pas besoin de faire du modélisme depuis des lustres pour être un BON !
Bravo Julien
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
vwlucas Posté le 31/08/2007 18:32:48
Salut tout le monde!
Ce bateau me tente . J'ai toujours aimé ses lignes, et comme mon 32" est terminé, et que l'automne est à ma porte... Vous avez compris?
Je suis passé sur le site MRB, mais je n'ai pas les illustrations; le plan de requin, c'est bien le PL 659?
ju Posté le 03/05/2009 15:54:11
Bonjour à tous,
Après une longue période d'arrêt suite à des pièces que je ne parvenais pas à réaliser et un nouveau hobby que je me suis découvert, j'ai persévéré et recommencé à "travailler" sur mon Requin, et, comme promis, voici des photos de l'état actuel de mon voilier.
Sur les 2 premières photos, on peut voir les inscrïptions sur la voile ainsi que le logo (elles sont uniquement décoratives et certainement pas réglementaires). Je les ai peint directement sur la voile à travers des pochoirs que j'ai découpés dans une feuille de plastique assez fine provenant d'un emballage carton avec "vitre" en plastique".
J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment faire les oeillets présents sur la voile.Tous les oeillets en vente dans les magasins me paraissaient énormes par rapport à l'échelle du bateau (1/10). Je voulais donc les fabriquer moi-même. J'ai tout d'abord fait des essais avec du tube laiton de petit diamètre, mais cela n'allait pas. Finalement, j'ai trouvé une solution pratique et esthétique (d'après moi): j'ai réalisé les petits oeillets pour le laçage sur le mat et la bôme avec du tube de coton -tige blanc et les grand oeillets situés aux coins des voiles avec un autre tube plastique transparent récupéré je ne sais plus où.
J'ai réalisé les troux dans la voile avec un morceau de tube laiton chauffé; ça perce la voile et, comme elle est en synthétique, ça soude les poils de la voile ensemble.
Pour les oeillets: je chauffe un petit plat en inox (pas un plat de cuisine, une tige aplatie d'inox !)et je l'applique en bout de mon tube plastique, ce qui a pour effet de l'applatir en "champignon". j'obtiens donc un "demi" oeillet. J'enfonce ce demi oeillet dans un des troux de ma voile et je découpe le tube à 2 ou 2,5 mm de la voile (la hauteur dépend de l'épaisser de la voile; si on tombe à un endroit où il y a des renforts dans la voile ou des coutures, il faudra plus de hauteur).
Une fois le tube complètement découpé, je laisse le demi oeillet dans le trou de la voile et je viens chauffer et applatir, contre la voile, le tube. Ce qui enferme donc la voile entre les deux extrémités de tube aplaties.
Avec le tube de coton tige, le trou se referme et il faut donc en refaire un avec une aiguille chauffée.
Je ne sais pas si mes explication sont claires. Si vous le désirez, faites le moi savoir, je ferai un reportage photo étape part étape de la réalisation d'un oeillet.
Gros oeillet:
Petit oeillet:
Ici, j'ai essayé de réaliser une protection de la pointe d'étrave en laiton,comme j'en ai déja vu sur des Requins grandeur nature.
Là, le sabot de barre (laiton) et une partie de la barre (buis), avec, juste derrière le sabot, l'écoute de foc qui sort du pont.
La barre est factice ; au début, elle était fonctionnelle, fixée directement au bout de la mèche et tournait avec le safran, mais venait en butée sur le pont lorsqu'elle tournait à fond à babord et à tribord.
Sur cette dernière photo, on peut voir une des bastaques qui sont fonctionnelles, mais que je vais immobiliser car elles ne serviront à rien pour la navigation.
Voila, donc je vais bientôt traiter la coque, vernir le pont et puis peindre la coque.
Je me pose cependant quelques petites questions:
- au niveau de l'étanchéité des trappes d'accès: n'ayant jamais fait naviguer un modèle réduit de voilier, est-ce que beaucoup d'eau risque de passer sur le pont et s'engouffrer dans le bateau?
J'ai lu sur le forum que RivaBrest assurait l'étanchéité de ses trappes d'accès avec la pâte molle un peu collante qui permet de fixer des photos ou posters sur les murs sans les abîmer. Quelqu'un aurait-il d'autres solutions autre que le joint d'étanchéité?
- pendant la navigation, lorsque les voiles passent d'un côté à l'autre du bateau, les écoutes se détendent je suppose. Je sais qu'il faut mettre des ressorts de tension sur le circuit des écoutes dans le bateau, mais ne risque-t-on quand même pas des emmêlages?
-tout mon acquastillage est réalisé en laiton que j'ai poli; y a-t-il un moyen pour que les pièces ne s'oxydent pas ? (vernis ?)
Merci à vous pour vos réponses.
Bon travail et bonne navigation à vous.
Julien.
Pier33 Posté le 03/05/2009 16:11:45
Hello,
N'étend pas voileux, je n'avais pas regardé ce sujet. Dommage...
Beau travail !
J'espère qu'il naviguera bien.
Bravo
A+P
cni Posté le 03/05/2009 18:13:48
Bonjour Julien,
j'avais découvert ce bateau sur le net, good job ! Concernant tes questions :
C'est même plus de la probabilité : ça arrivera forcément. Il faut donc maintenir tes capots en place.
Une bonne technique consiste à maintenir tes capots avec un elastique repris sur la quille. La simple tension suffit à assurer l'étanchéité. Ce n'est pas du "hermétique sous-marin" qu'il faut : un capot bien ajusté et bien calé suffit.
Ca dépend : la tension n'est pas "obligatoire". Si par exemple tu as un servo à bras long, ça ne sert à rien de mettre un ressort.
Bonne suite !
ju Posté le 03/05/2009 19:41:26
Merci cni pour tes réponses.
Mes capots sont maintenus en place par un fil et un ressort pour assurer la tension.
C'est tout à fait ce que je recherchais comme réponse: "La simple tension suffit à assurer l'étanchéité. Ce n'est pas du "hermétique sous-marin" qu'il faut : un capot bien ajusté et bien calé suffit"
Au début, je pensais faire un petit joint en silicone, mais alors j'aurais dû diminuer l'épaisseur du bordage des trappes, pour qu'elles ne dépassent pas du pont de l'épaisseur du joint.
Dans ce cas, je ne mets rien. je verrai bien.
Je n'ai pas de servo à bras, mais à poulie (Regatta Eco).
Bonne soirée.
Julien.
Didier 94 Posté le 04/05/2009 23:01:17
beau voilier !
La mise à l'eau est prévue pour quand ??
Didier
ju Posté le 05/05/2009 17:44:08
Bonjour Didier 94 et merci. Je ne sais pas encore quand la mise à l'eau aura lieu, car il faut encore que je traite la coque et que je la peigne puis que je vernisse le pont.
Julien.
vwlucas Posté le 06/05/2009 14:14:58
Bonjour,
Oui, avec une telle échelle, il faut considérer que le voilier va se coucher à plat sur l'eau en cas de rafale. Le collant double-face est une solution.
En cas d'empanage les forces en présence sont limitées, donc l'usage de ressorts ne se justifie pas vraiment.
Soit tu vernis, et l'éclat du laiton durera plus longetemps, mais la pièce finira par s'oxyder, ou alors tu admets l'oxydation, qui fait partie du charme du laiton...
fauber Posté le 10/05/2009 23:00:54
Si votre barre est à l'échelle, que l'angle est respecté par rapport au pont , il est tout à fait anormal que votre safran tourne plus que ne peu le faire votre barre... 35° degré de mémoire doivent être bon de chaque coté de l'axe du bateau, plus ne sert qu'à ralentir le bateau mais ne le fait pas forcément mieux virer.
Pour les sacs de nœuds dans la coque avec les écoutes, il faudrait voir comment vous avez fait les "chemins d'écoutes"
Le crochet en bout de votre écoute de grand voile est il provisoire? Si oui vous risquez un décrochage en navigation, il serais mieux de mettre une fermeture verrouillable genre émerillon de pêche, pas très joli mais plus sur que votre crochet simple, on peu en "présentation" prévoir un palan factice.
Je n'y connais rien en sabot, mais il me semble qu'un sabot est la partie qui "cache" la mèche qui sort au niveau du pont et là je ne le vois point?
Votre baignoire risque fort de ce remplir d'eau en navigation, ce qui n'est pas très grave, si vous avez prévus des hiloires suffisamment jointifs avec le roof vous risquez peu d'embarquer d'eau, seul vos trappes arrière et avants vont posées problèmes s'il n'y à pas de porté en dessous pour y coller un joint quelquonque. Si cela n'est plus possible, personnellement j'utilise du simple scotch "invisible" qui tien aussi bien que le blinderme (?) et coute moins cher.
Pour la protection de votre laiton il existe du vernis spécial métaux, j'en ai utilisé mais n'ai pas suffisamment de recul pour vous dire avec certitude la qualité de cette protection, mais c'est certainement mieux que rien.
Je trouve très dommage que vous peignez votre coque, la qualité du brochage supporterait un beau vernis. Tous au moins pour les œuvres mortes.
Dommage votre baume et votre mat en sapin .
Etes vous sur de la véracité des coutures de renforts de voiles ? Voir des 3 laizes de la grand voile?
Nous avions vue que votre Requin était bien "parti" en février 2007, la suite est tout aussi bien faite.
Oups j'ai parler modélisme...
Tasdebois2 Posté le 10/05/2009 23:45:23
Bravo Julien c'est d'la belle ouvrâge
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme.Tout ce j'ai réalisé jusqu'à présent l'a été avec des matériaux de récupération: lames de parquet de chêne, cagette pour fruits, canne à pêche etc etc
Damien Posté le 11/05/2009 18:51:14
Salut !
C'est du beau boulot ca ! C'est vraiment beau a voir
Bravo !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
ju Posté le 12/05/2009 17:56:42
Bonsoir à tous,
Fauber, je ne me suis jamais posé la question de savoir si la barre était à l'échelle ou pas, j'ai "bêtement" suivi le plan.
Je ne savais pas que 35° étaient suffisants.
Le crochet en bout de l'écoute de grand voile est bien provisoire ; un crocchet plus "fermé" sera installé pour la navigation.
Au niveau du sabot, c'est fort possible qu'il est normallement sensé cacher la mèche du safran au niveau du pont. Disons que chez moi, c'est une imitation de sabot: je l'ai installé uniquement pour garnir.
Il y a bien des portées sous mes trappes mais si j'y mets un joint, la trappe va être relevée de la hauteur du joint et ça ne va pas être très joli.
Si je peints ma coque, c'est parce qu'il y a des petits défauts qui ne seront pas très jolis si la coque est simplement vernie ; puis la coque est en samba, ce n'est pas un bois très joli non plus.
En quel bois aurais-je dû réaliser la baume et le mat?
Merci à Damien et Tasdebois2 pour vos félicitations.
Dès que la coque sera peinte, je remettrai des photos.
Bonne soirée.
Julien.
fauber Posté le 14/05/2009 12:53:16
Désolé pour ce retard, je savais bien que j'avais loupé un truc, il y à deux jours.
Pour votre barre, si en plus vous respecté le plan ! Je blague évidement.
Il y a bien des portées sous mes trappes mais si j'y mets un joint, la trappe va être relevée de la hauteur du joint et ça ne va pas être très joli.
Si votre ajustage est suffisamment précis, peut être un peu de graisse épaisse sur la porté avec un élastique en fond de cale comme déjà dit pourrais suffire, s'il n'est pas utile de les ouvrir juste avant de naviguer.
Et puis un voilier qui n'embarque pas un peu, n'est pas un voilier avec skipper qui prend des risques.
Si je peints ma coque, c'est parce qu'il y a des petits défauts qui ne seront pas très jolis si la coque est simplement vernie ; puis la coque est en samba, ce n'est pas un bois très joli non plus.
Et qui marque bien aussi! J'ai eu l'occasion de voir une coque en ABS recouverte avec des baguettes de bois du plus belle effet. S'il reste un peu de placage à Rhavrane il pourrais peut être vous en céder un peu!
C'est un travail de titan, mais le résultat et au rendez vous. Ceci dit une belle peinture feras aussi une belle coque, je parlais juste de ne pas cacher le brochage fait dans les règles de l'art et pas comme on le vois trop souvent fait à l'arrache.
Je vois que vous êtes un perfectionniste c'est rare de nos jours
En quel bois aurais-je dû réaliser la baume et le mat?
Vous avez bien compris que je voulais vous signalez que les "veines" de votre sapin (ou pin?) ne correspond absolument pas à l'échelle de votre Requin
Ramin ou hêtre, mais c'est bois sont un peu lourd pour les espars d'un voilier, à moins de les faire en deux parties creusées.
Samba qui lui est léger mais comme déjà dit marque "bien"
Ou comme Cni et ces Youpi, tube carbone ou alu recouvert de placage, l' inconvénient et que l'on ce retrouve avec des espars cylindriques d'un bout à l'autre, ce qui rarement le cas en réel.
Oups j'ai parler modélisme...
ju Posté le 14/05/2009 19:47:45
Bonsoir à tous,
Bonsoir Fauber,
Et merci de m'avoir répondu. Pas de problème pour le "retard" (si on peut appeler ça un retard, 2 jours, ce n'est rien du tout).
Vous avez bien compris que je voulais vous signalez que les "veines" de votre sapin (ou pin?) ne correspond absolument pas à l'échelle de votre Requin
En bien non, je n'avais pas fait le raprochement entre l'échelle du bateau et le veinage du bois, c'est pourquoi j'avais posé la question. Maitenant, j'ai compris
En tout cas, c'est gentil de me l'avoir fait remarqué, je le saurai pour un prochain modèle (c'est à retenir).
Bonne soirée.
Julien.
Damien Posté le 15/05/2009 07:38:21
Bonjour a tous !
Quand je vois tout ça j'ai vraiment hâte de commencer ! peut importe la bête ! des que je trouve un plan ça va raboter et poncer !
J'aime vraiment beaucoup ta coque Julien ! C'est dommage comme tu dis de ne pas pouvoir la laisser comme ça avec un vernis transparent !
Aller, bonne journée a tous !
Damien
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
vwlucas Posté le 09/06/2009 22:05:13
bonjour,
J'ai tâté (dans une autre vie) des problèmes de similitude en construction navale. Si 35° de barre est un maximum en construction navale, c'est principalement pour une raison de résistance de la structure. Un navire souffre et gîte déjà pas mal avec 35°de barre; alors, avec 45°...
Mais ce problème ne se pose pas sur une maquette. Tu peux aller jusque 45° de barre. En cas d'urgence, il vaut mieux perdre de la vitesse, mais virer plus court.
Les bords de bassins sont plus solides que les proues de maquettes
ju Posté le 10/06/2009 17:49:21
Bonjour vwlucas et merci pour l'info. Pour ce qui est des bords de bassins, j'ai renforcé la proue de mon Requin avec une pièce en laiton, mais bon, il est vrai que contre du béton, cela ne fait pas le poids.
Bonne soirée.
Julien.
pat Posté le 18/06/2009 16:07:43
Il n'y a pas que les bords en béton, tu seras peut-être amené à naviguer avec d'autres, et la il vaut mieu éviter l'abordage, surtout avec ton étrave !!!
Pat
ju Posté le 05/08/2009 18:22:34
Bonsoir tout le monde,
J'ai pratiquement terminé la mise en couleur de ma coque, dont voici les photos (magnifique ber n'est-ce-pas !):
Ici ont été appliquées quelques couches de vernis transparent en bouche-pores puis de vernis teinté pour mieux visualiser les défauts à mastiquer (le pont est déja vernis):
Masticage, ponçage (au 400 à l'eau), masticage, ponçage, masticage, ponçage ...
Quelques couches de vernis teinté de bleu et avec un peu de blanc pour homogénéiser la couche de fond:
Et enfin, quelques couches de vernis teinté en bleu pour terminer la coque:
Il restera sur la coque, à peindre la ligne de flottaison et le nom du bateau sur le tableau arrière que je compte faire en blanc.
J'ai complètement foiré le roof par contre: une partie devant être en vernis transparent et l'autre en bleu, je n'ai pas attendu assez longtemps pour masquer et lorsque j'ai enlevé mon scotch de masquage, le vernis est venu avec. Il ne me reste plus qu'à tout reponcer et à recommencer.
A bientôt pour de prochaines photos.
Bonne soirée.
Julien.
Didier 94 Posté le 12/08/2009 12:50:53
beau boulot , bravo !!! on imagine bien la patience : masticage-ponçage-etc.....
et je préfère la coque au "magnifique" ber !
Didier
ju Posté le 12/08/2009 17:45:03
Bonjour Didier 94 et merci,
De la patience, j'en ai, mais j'étais bien content d'arriver au bout quand-même !
Julien.
vwlucas Posté le 13/08/2009 14:35:43
Joli tout ça!
Tu pourrais détailler l'encoche et lapièce de laiton à l'avant?
Ca m'intéresse, car mon 32" raccourcit à chaque navigation...
ju Posté le 14/08/2009 18:49:54
Bonsoir vwlucas,
Voici une photo de l'évidemment que j'ai dû pratiquer pour installer ma pièce en laiton:
Et voici la pièce en laiton fabriquée à partir d'une feuille de 0,5 mm d'épaisseur :
Je polirai cette pièce juste avant sa pose sur l'étrave.
Julien.
PEPELEMOCO Posté le 15/08/2009 11:44:23
Bonjour,
Très belle réalisation, cela donne envie d'en faire autant.
Bonne journée
ju Posté le 26/12/2009 11:20:56
Bonjour à tous et Joyeux Noël,
J'ai enfin, après plusieurs mois de séchage de mon vernis bleu (j'ai eu un problème avec ce vernis), mis mon Requin dans un bac d'eau pour enfin le voir flotter. Il flotte, mais beaucoup trop profondément par rapport à la ligne de flottaison représentée sur le plan et surprise, le lendemain, une fissure est apparue de chaque côté de la coque (l'une d'elles s'étend sur une longueur de 16 cm, l'autre est un peu plus courte), entre le pont et la coque, vers l'étrave. La coque est sinistrée, le pont s'est soulevé et la coque, élargie à ces deux endroits. Je suis dégouté et démoralisé de voir le temps que j'ai passé pour fignoler mon bateau pour en arriver là.
Voici des photos du sinistre :
Je suis certain que l'eau n'a pas pu pénétrer à cet endroit vu le nombre de couches de vernis et vu qu'on est au dessus de la ligne de flottiason.
Je ne comprends pas.
La coque aurait-elle travaillé au contact de l'eau "froide" ?
Avez-vous déja rencontré ce genre d'agréable surprise ?
Pour la hauteur de flotaison, comme le plan prévoyait une quille pour un modèle statique sans lest et une quille pour un modèle navigant avec lest en plomb, est-ce possible que le modèle avec lest s'enfonce plus ?
Merci.
Julien.
ju Posté le 26/12/2009 13:20:12
Bonjour servane56,
Comme je le disais dans mon message, ce n'est pas possible que l'eau soit rentrée en contact avec le bois de la coque vu les couches de vernis passées. Le bois n'a donc pas pu gonfler puisque je n'ai pas de problème d'étanchéité. En plus, cette partie de la coque n'a pas été dans l'eau.
La seule erreur que je pense avoir commise et qui ne joue pas sur l'étanchéité de la coque, mais sur la durée de séchage du vernis, est d'avoir utilisé du bleu de cobalt pour teinter le vernis. Le bleu de cobalt est utilisé dans certains mastics, comme durcisseur, mais si on dépasse la dose de durcisseur, le mastic ne sèche plus. Je pense donc que j'ai dû mettre trop de bleu de cobalt dans mon vernis, ce qui explique qu'il a mis énormément de temps à sécher.
En plus, le vernis que j'ai utilisé est du vernis polyuréthane marin donc normallement, il n'est pas en cause.
Julien.
bebert38 Posté le 26/12/2009 16:17:04
A mon avis, on peut éliminer les problémes de contraintes thermiques( l'écart de température doit être largement inférieur à 10 °C )
Ce qui est étonnant, c'est la largeur de la fissure et la présence de filaments blancs.
Quelle colle as-tu utilisé?
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
serge93 Posté le 26/12/2009 18:42:41
Je pense que cela provient d'une mauvaise étanchéité. Mettre plusieurs couches n'est pas toujours une sécurité si l'on attend pas assez entre chaque passage. de plus teinté un vernis ??? avec un ingrédient qui n'est pas forcément compatible... Vous dites que le vernis ne semble pas sec et dur.
Donc on peut imaginé que, par capillarité, le bois a éclaté au-dessus de la ligne de flottaison a un endroit plus fragilisé.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Pier33 Posté le 26/12/2009 19:23:20
Hello,
Il semblerait que la colle les peaux blanches) n'était pas sèche mais ca n'explique pas pourquoi ça a travaillé.
A+
Bien dommage...
Que vive le mdélisme, le vrai
ju Posté le 31/12/2009 17:20:53
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop ce qui a pu arriver. J'ai utilisé de la colle blanche vinylique résistant à l'humidité. Peut-être aurais-je du prendre de la colle polyuréthane résistant à l'eau (celle qui mousse)
Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai fait un essai : j'ai collé deux morceaux de bois ensemble avec la colle utilisée pour la construction de mon Requin. J'ai laissé sêché et j'ai trempé cet assemblage une dizaine de minutes dans l'eau. Aucun résultat, la colle n'a pas bougé alors que le bois et la colle étaient directement en contact avec l'eau (ce qui n'était pas le cas pour la partie décollée sur mon bateau).
Qu'en pensez-vous ?
Quelle colle utilisez-vous pour vos maquettes navigantes ?
Merci et bon réveillon.
julien.
Didier 94 Posté le 03/01/2010 17:36:33
Pour la colle je reste fidèle à la colle blanche à bois type D3. Elle n'a jusqu'à maintenant jamais bougée...
La seule chose qui parait pas très classique par rapport aux autres constructions c'est l'association du bleu cobalt au vernis. Je pense que c'est là qu'il faut chercher le problème.
Je suis sûr que tu vas trouver une solution car c'est une bien belle maquette
Didier
ju Posté le 03/01/2010 19:49:09
Merci de votre réponse Didier94 pour la colle, mais la D3, c'est une polyuréthane, c'est bien ça ?
Je pense remettre une fois la bateau à l'eau et le laisser plus longtemps que la première fois (je vais tenter une heure)avant de le réparer. Cela me permettra de voir si cela se produit à d'autres endroits. Si tel est le cas, je repeindrai totalement ma coque et la maquette finira comme statique (ça serait bien dommage, puisque tout a été prévu pour la faire naviguer, mais bon, s'il faut, il faut).
Bonne soirée.
Julien.
cni Posté le 04/01/2010 11:45:28
Argl. C'est cruel.
Pour la colle des coques bois j'utilise la colle blanche "extérieure", vendue chez casto. Pas cher, résite bien et longtemps. Bon courage pour les réparations...
Didier 94 Posté le 04/01/2010 16:52:49
J'utilise de la colle D3 de chez Sader, en vente dans tous les bricocasto... C'est une colle vinyllique pour bois.
Elle résiste à l'humidité justement selon la norme professionnelle D3 et jusqu'à 70 ° de température.
Didier
ju Posté le 04/01/2010 19:49:09
Merci pour toutes ces précisions.
Julien.
pat Posté le 08/01/2010 10:06:50
c'est vraiment dommage pour ton beau travail, mais c'est à ce niveau que l'on voit que tu débutes en modèle naviguant.
Pour qu'un modèle dure il faut du bon bois, pas du balza.
coller à la colle PU ou à l'époxy.
recouvrir d'un fin tissus de verre 40 ou 80g, genre sergé ou taffetas, appliqué en une seule fois, pas de babout. c'est invisible si c'est bien fait, comme 10 couches de vernis, avec une bonne epoxy sicomin anti UV icolore.
Des collègues ont des class 10 fait comme ça il y a plus de 20 ans et sont toujours comme neuf.
Je réserve la colle blanche pour les meubles...uniquement.
yapluca
Pat
ju Posté le 11/01/2010 19:58:46
Bonsoir Pat et merci pour vos précisions.
Et oui,... les joies du débutant. Je pense que pour un premier modèle, je n'aurais pas du passer autant de temps à fignoler (c'est là une erreur, car du coup, comme rien ne va, je suis bon pour refaire un nouveau bateau pour cette fois peut être le faire naviguer). Enfin bon, le mal est fait et cela m'a permis d'apprendre des trucs ... à ne pas recommencer.
Ma coque est bordée en lattes de samba et non pas en balsa, mais est-ce un bois encore trop tendre ? Si oui, quel bois devrais-je employer pour une prochaine coque ?
En tout cas, c'est noté et gravé dans ma tête, j'utiliserai de la colle polyuréthane la prochaine fois.
Pour ce qui est des résines, je n'y connais rien du tout, j'ai donc parcouru plusieurs posts traitant du G4 et autre tissu de verre, et il y a de quoi s'y perdre. Certains mettent de la résine dehors et pas dedans, d'autres dedans et dehors, certains mettent du tissu de verre dehors, d'autres dedans et dehors, ...
Je ne sais même pas ce qu'est du tissu de verre sergé ou taffetas ni un babout et encore moins une époxy sicomin.
Si vous pouviez m'éclairer, cela serait très sympa.
Ou alors, existerait-il un bon bouquin en Français traitant de l'emploi de ces résine et autres tissus pour le modélisme car je serais preneur ?
D'avance merci.
Bonne soirée.
Julien.
cni Posté le 13/01/2010 17:33:54
Hello,
sans vouloir contre-dire Pat qui est toujours de bon conseil, je précise qu'il n'y a pas "de mauvais et de bons matériaux" mais qu'il y a des associations indispensables et d'autres dangereuses. J'ai 2 bateaux de plus de 10 ans bordées en basla 1,5 mm qui sont parfaitement étanches, mais ils sont construits sur une structure dont la rigidité permet une certaine souplesse dans le bordée la coque. Certes sur la coque de Ju, vu la finesse des armatures, il s'agissait de faire dans le costaud niveau bordée.
A noter que le balsa est également, et ceci même en grandeur, notamment sur les ponts, une excellente base au "sandwich" de par sa mise en forme aisée et sa capacité d'absorbtion de la résine.
S'agissant de la colle polyuréthane, je me souviens d'un foromeur ici qui faisait des merveilles avec ça, personnellement je reste fidèle à la "blanche-extérieure" pour une raison simple : elle me parait plus saine, je parviens à me laver les mains plus facilement, et comme elle ne "gonfle" pas au séchage, elle ne déforme pas les assemblages et n'impose pas le recours à des renforts puissants. Là encore "chaque solution a ses avantages et ses inconvénients".
Pour le coup de la coque, un ami a moi a eu ce genre de problème qui semblait venir du fait que la coque, dotée d'un large cockpit ouvert, "s'ouvrait" elle même faute de renfort et de maintien au niveau du pont.
Bonne réparation dans tous les cas !
CNI
jac 66 Posté le 13/01/2010 19:11:08
Bonsoir.
Une coque en bois c'est comme un tonneau, sous l'effet de l'humidité elle doit se fermer, sauf si elle à été mal construite. Par contre dans un air chaud et sec, le tonneau et la coque en bois risquent fort de s'ouvrir même s'ils ont étés bien construits.
Jac 66.
ju Posté le 13/01/2010 20:36:20
Bonsoir,
C'est très gentil Servane56 de proposer de me donner des cours, mais j'habite en Belgique ... ce qui doit faire environ 1000 Km du sud de la Bretagne et c'est bien dommage.
Je vais aller voir le site que vous me conseillez.
Pour info, j'ai fait un second essai de mise à l'eau qui a duré une bonne heure. Même résultat que la première fois, mais pas au même endroit: j'ai une latte qui est ressortie légèrement de la coque.
Pour ce qui est de résiner et de mettre de la toile de fibre de verre : est-ce faisable sur ma coque, si je vire tout le vernis (est-ce que ça ne risque pas de "bouffer" la colle puisqu'il ne s'agit pas de PU) ?
Pour ce qui est de mon problème de hauteur de flottaison, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Peut-on recouvrir un lest en plomb de résine et fibre ?
Comme mon voilier a une quille, je suppose qu'il est impossible de mettre du tissus de verre en une fois. Comment faire alors ?
Merci.
Julien.
albertus Posté le 14/01/2010 16:08:13
Hello Julien
T'es où en belgique ??
amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
ju Posté le 14/01/2010 20:04:44
Ok, je vais tester.
Je vous redonnerai des nouvelles dès que j'aurai tenté.
A bientôt.
Julien.
Bonsoir, je viens de bien comprendre ce qu'essayait de m'expliquer chicannerie pour mettre des photos;
Voilà, je vais vous présenter quelques photos des étapes de la construction de mon Requin au 1/10ème.
Je vais essayer de diminuer encore un peu la taille des photos pour que ce soit moins long à charger.
N'hésitez pas à émettre d'avis critique.
Julien.
Julien Posté le 08/02/2007 20:37:59
En voici d'autres:
J'en mettrai d'autres plus tard et également de mes pop pop, mais dans le sujet qui traite des pop pop.
Bonne soirée.
Julien.
PY29 Posté le 08/02/2007 20:50:25
Bonsoir,
Je ne pourrais pas critiquer ton modèle car je n'y connais pas grand chose en matière de voilier mais j'aime bien la dernière photo avec les couples enlevés. En tous cas, il ne me semble pas qu'il y ai de défauts majeurs.
Bonne soirée
Pierre-Yves
On peut ne pas être le plus intelligent, mais on peut être le plus malin !
FLF-50 Posté le 08/02/2007 20:55:06
Bonsoir Julien.
Bravo, beau travail, c'est la méthode de la coque bois dite "moulée", je fais de même avec la plupart de mes modèles, car il ne sert à rien d'avoir des couples encombrants, surtout lorsque l'on à besoin de place.
JCC
respectons la mer
LAGAFFE Posté le 08/02/2007 22:10:21
Coucou de Lagaffe
Pisque j'arrête pas de vous répéter que le bois y'aksa vrai !
Pourvu qu'il ne nous mettre pas de la barbouille là-dessus.
En tous cas c'est bien parti pour nous sortir une merveille.
La suite, la suite !
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
bebert38 Posté le 08/02/2007 23:22:40
Bonsoir,
bravo Julien, voilà du travail soigné. Il vaut mieux prendre son temps pour coller un bordé impeccable que de le perdre ensuite avec des couches de mastic.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 09/02/2007 01:46:38
Bonsoir,
Beau travail, Julien. Voila une coque légère, et ton lest n'en sera que plus efficace. Je suppose que tu vas boulonner le lest à travers la quille. Tout ça fait vraiment plaisir à voir
Vive les "débutants" quand ils font ce genre de travail!
On attend la suite.
Bonne nuit
Marceldudu
Julien Posté le 09/02/2007 15:35:01
Bonjour à tous,
Vous avez été tous très sympa en ne me donnant que des qualités; c'est réellement mon premier bateau modèle réduit en bois: coque en samba, pont en acajou et roof en contreplaqué 1 mm de bouleau plaqué de lattes d'acajou. L'accastillage sera en laiton poli.
Le bateau sera navigant (en tout cas je l'espère, avec tout ce que j'ai mis dedans). Je n'ai prévu que la quille de navigation, pas celle de présentation.
En effet, sous la coque vient se visser une quille en bois (frêne)sur laquelle vient se visser/coller (époxy) le lest en plomb.
Pour ce qui est des chalutiers, j'adore également donc pourquoi pas une autre foi.Mais d'abord essayer de mettre au point les pop pop.
Je mettrai certainement d'autres photos ce weekend pour que vous puissiez voir où j'en suis.
A bientôt.
Julien.
Julien Posté le 10/02/2007 11:03:58
Bonjour tout le monde,
Voici, en quelques photos, la suite de la construction de mon voilier.
Membrures ployées en contreplaqué de bouleau de 2 mm d'épaisseur.
Membrures ployées, toujours.
Début de la pose des barrots de pont: contreplaqué bouleau de 5 mm d'épaisseur.
Le lest en plomb (brut de "fonderie")
Le lest en plomb vissé et collé à l'époxy sur la quille en frêne; le tout sera ensuite vissé et collé à l'époxy sous la coque.
Sur le plan de ce voilier, acheté chez mrbé, il était prévu 2 sortes de quilles différentes selon le modèle que l'on désirais choisir: la quille pour un modèle statique (réduction, à l'échelle, de la vraie forme de la quille du requin grandeur)et la quille pour un modèle navigant (plus basse, plus grosse, plus lourde, mais aussi un peu moins belle).
L'ensemble installé sous la coque.
Détail, à l'étrave, de la pose des bordés de pont en acajou (section 7 mm x 3 mm); Imitation du joint de calfatage par feuille de papier can son noir.
Suite du pontage et découpe des barrots en barrotins pour l'emplacement de la cabine.
Idem.
Futur emplacement de la cabine et découpes des trappes pour accès futur aux poulies et ressorts de tensions.
Détail des découpes des trappes; on voit également le tube d'étambot pour la mêche du safran et le tube par lequel passera l'écoute de grand-voile.
Détail trappe avant.
Idem.
Début d'ébauche de la cabine.
Voila où j'en suis pour le moment; j'ai aussi commencé à découper et à coudre les voiles (mais je pense que c'est la partie la plus délicate, la plus difficile).
Pour répondre à Lagaffe, la coque, qui comporte quelques petites imperfections sera peinte et tout le reste vernis (d'ailleurs, j'ai peur de rater la peinture).
Bon week end à tous.
Julien.
gazou Posté le 10/02/2007 11:11:01
bonjour
il est débutant le garçon!......
Qu'est-ce que ça sera quand il aura de l'expérience!
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
ju Posté le 14/04/2007 11:33:43
Bonjour tout le monde,
Voila, je me suis enfin attaqué aux voiles et je les ai collées au mat provisoirement avec du scotch pour voir l'allure que ça donne au voilier.
La suite au prochain épisode.
Bon weekend à tous.
Julien.
BILL 49 Posté le 14/04/2007 16:54:10
Bonjour, très beau travail...
BILL 49
M-A29 Posté le 14/04/2007 18:25:21
bonjours a tous
bravo trés belle réalisation
bonne continuation
a+
M-A29
Marcelldudu Posté le 15/04/2007 18:15:26
Bonjour,
Un grand bravo à Julien.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir de beaux voiliers sur le forum, et ton Requin est superbe.
Quel tissu as-tu utilisé pour tes voiles?
Bonne continuation
A plus
Marc
ju Posté le 16/04/2007 17:56:26
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à vous pour ces félicitations.
Ensuite, pour répondre à Marc, je ne connais pas le type exact de tissu; c'est un tissu que j'ai acheté l'année passée, durant mes vacances en Bretagne (magnifique région, beaux ports, et quelques beaux bateaux en bois), à Douarnenez, à la voilerie Fiacre (un coup de chance pour moi car j'ignorais totalement où me procurer de la toile); je désirais acheter de la toile à spi blanche (environ 90 grammes si je ne me trompe pas); ils m'ont proposé cette autre toile, également blanche, mais de 110 grammes celle-la. C'est donc celle la que j'ai pris. J'espère d'ailleur qu'elle ne sera pas trop raide et que le creux de la voile pourra se retourner.
Désolé, Marc, de ne pas pouvoir donner le type exact de toile.
PS: Je profite de ce message pour demander si quelqu'un connait, dans le coin d'Audierne, Douarnenez, des chantiers navals où on fabrique encore de belles coques en bois (traditionnelles) car j'aimerais en visiter durant mes prochaines vacances.
Bonne soirée à tous.
Julien.
Marcelldudu Posté le 17/04/2007 00:49:41
Bonsoir Julien,
Cent dix grammes! Tu n'as pas peur? Moi, je suis à Saint Malo, et pour mon Antinéa (De JC Chazarain), j'avais acheté chez Richard, de la toile à spi de 50 g/m2.
Il y a à Carantec un chantier qui fait de très beaux bateaux en bois. Le fils a pris la succession de son père. Je crois bien que c'est le chantier Ezequiel (orthographe non garantie!) J'avais vu un cotre breton sorti de ce chantier, et présenté dans le Chasse-Marée. Magnifique!
De beaux rèves à tous
Marc
gazou Posté le 17/04/2007 08:14:35
Bonjour
sur un post je sais plus lequel, on disait que ce n'était pas parce qu'on était débutant qu'on faisait n'importe quoi: La preuve.
Les débutants ont donc leur place dans les expos, ceux qui débutent depuis vingt ans et font toujours des nullités beaucoup moins.
ET c'est r'parti! oh yé!
Bon j'y r'tourne
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Marcelldudu Posté le 17/04/2007 13:38:44
Bonjour,
C'est vrai, Julien, que ça fait un peu sourire quand tu te présentes comme un débutant! Ou alors, tu as, par ailleurs exercé toute ta vie un métier comme la bijouterie, la prothèse, ou même l'ébénisterie (je veux dire un métier où l'on a en permanence le soucis de la précision et du goût!).
Cependant, pour tes voiles, il faut que tu aies toujours en tête le soucis de l'échelle (mais non, pas l'échelle de coupée, sur le requin, tu ne saurais pas où la mettre!). Ma goélette est au 1/20ème. J'imagine que ton requin doit être au dix ou quinzième. Cela signifie que tout doit être à cette échelle. Ton tissu à 110g/m2, tu vois ce que ça donne si tu ramènes ton bateau à l'échelle 1. Le problème, c'est de trouver un tissu assez fin pour sembler réaliste. Mais l'autre problème, c'est que trop fin (en supposant qu'on puisse en trouver) on ne peut plus le travailler. Pour te dire autrement, j'aimerais que ma machine à coudre me permette de faire des points zig zag minuscules, mais ça n'existe pas! Donc, des compromis!
Courage, et,
A plus
Marc
ju Posté le 17/04/2007 17:59:53
,Bonjour tout le monde,
Oui, c'est bien ce que je pensais, 110 grammes, c'est beaucoup; Si il ne navigue pas bien, alors ce seront les voiles d'exposition et j'en referai un autre jeu pour la navigation.
Pour répondre à Antoine, oui, c'est vrai que je débute sur le forum .... et aussi en modélisme naval, même si vous ne me croyez pas (me croira qui voudra). Pour ce qui est des lattes de pont en acajou du côté de l'étrave (sur la photo que vous avez reprise, il n'y a aucune difficulté de réalisation. Pour les découper en sifflet en bout: je les présente, je trace, je scie puis je présente à nouveau puis j'approche tout doucement à la lime en représentant souvent la pièce pour ne pas enlever trop de bois. Quand c'est bon, je colle. Pour le calfatage, une simple bandelette de papier canson noir collée.
Je crois qu'en s'appliquant, on peut faire du beau boulot.
Je serai également débutant en navigation puisque c'est mon premier bateau.
Carantec, merci Marcelldudu, je vais faire des recherches approfondies de ce côté la.
Bonne soirée à tous.
PS: je pense également avoir quelque chose entre les oreilles.
Julien.
gazou Posté le 17/04/2007 18:40:52
Bonjour
pour ce qui est entre tes oreilles pas de problème c'est évident!
pour ce qui est des voiles de navigation j'ai vu un gars qui les avait fait avec du mylar, ce serait ce qui enveloppe les bouquets de fleurs, c'est hyper solide et extrèmement léger.
C'est transparent.
Je ne sais pas comment ça se travaille.
A+
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
ju Posté le 17/04/2007 20:05:02
Rebojour à tous,
Je crois que j'ai trouvé le site du chantier naval à Carantec, il s'agit du chantier Jézéquel.
http://perso.orange.fr/chantier-jezequel/
Bonne soirée.
Julien.
Oldsail Posté le 17/04/2007 20:32:00
Bonsoir
Pour les voiles, j'utilise du papier fleuriste en couleur, plus visible que le monofilm transparant, mais pas réaliste avec ton requin. Chez Bilboquet, tu trouves de l'Icarex, un tissus à spi qui ne roule pas quand il est humide, et qui a une bonne tenue
http://www.bilboquet.com/catalog/2/136_3_fabrication_et_pieces.html
Bon vent le voileu
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
ju Posté le 23/04/2007 20:05:06
Bonsoir,
Merci pour l'adresse Oldsail, je vais déja voir ce que ça donne avec mon tissu mastoc.
Bonne soirée.
Julien.
clems 7107 Posté le 21/08/2007 15:33:53
salut
Alors la je suis vraiment admiratif, un premier modele
Le pont latté est super beau.
Comment a tu fait le caillebotis?
Le p'tit modeliste
ju Posté le 21/08/2007 20:02:06
Bonsoir clems 7107,
Bonsoir tout le monde,
Merci; j'ai réalisé le caillebotis avec des baguettes de section carrée en pin de 3 x 3 mm de côté et de 1m de longueur; toutes les lattes sont assemblées à mi-bois. C'est-à-dire que toutes les baguettes sont "encochées" tous les 3 mm, sur 3 mm de large et sur 1,5 mm de profond; Après il n'y à plus qu'à assembler et ça tient tout seul, sans colle.
Pour pratiquer les encoches de manière régulière, j'ai réalisé un gabarit dans une tôle d'inox de 3 mm d'épaisseur.
Je viens d'essayer de faire un dessin, j'espère que vous le comprendrez
Bonne soirée.
Julien.
gazou Posté le 21/08/2007 22:39:30
bonjour
eh ben pour quelqu'un qui se disait débutant, c'est bien la preuve qu'on n'a pas besoin de faire du modélisme depuis des lustres pour être un BON !
Bravo Julien
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
vwlucas Posté le 31/08/2007 18:32:48
Salut tout le monde!
Ce bateau me tente . J'ai toujours aimé ses lignes, et comme mon 32" est terminé, et que l'automne est à ma porte... Vous avez compris?
Je suis passé sur le site MRB, mais je n'ai pas les illustrations; le plan de requin, c'est bien le PL 659?
ju Posté le 03/05/2009 15:54:11
Bonjour à tous,
Après une longue période d'arrêt suite à des pièces que je ne parvenais pas à réaliser et un nouveau hobby que je me suis découvert, j'ai persévéré et recommencé à "travailler" sur mon Requin, et, comme promis, voici des photos de l'état actuel de mon voilier.
Sur les 2 premières photos, on peut voir les inscrïptions sur la voile ainsi que le logo (elles sont uniquement décoratives et certainement pas réglementaires). Je les ai peint directement sur la voile à travers des pochoirs que j'ai découpés dans une feuille de plastique assez fine provenant d'un emballage carton avec "vitre" en plastique".
J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment faire les oeillets présents sur la voile.Tous les oeillets en vente dans les magasins me paraissaient énormes par rapport à l'échelle du bateau (1/10). Je voulais donc les fabriquer moi-même. J'ai tout d'abord fait des essais avec du tube laiton de petit diamètre, mais cela n'allait pas. Finalement, j'ai trouvé une solution pratique et esthétique (d'après moi): j'ai réalisé les petits oeillets pour le laçage sur le mat et la bôme avec du tube de coton -tige blanc et les grand oeillets situés aux coins des voiles avec un autre tube plastique transparent récupéré je ne sais plus où.
J'ai réalisé les troux dans la voile avec un morceau de tube laiton chauffé; ça perce la voile et, comme elle est en synthétique, ça soude les poils de la voile ensemble.
Pour les oeillets: je chauffe un petit plat en inox (pas un plat de cuisine, une tige aplatie d'inox !)et je l'applique en bout de mon tube plastique, ce qui a pour effet de l'applatir en "champignon". j'obtiens donc un "demi" oeillet. J'enfonce ce demi oeillet dans un des troux de ma voile et je découpe le tube à 2 ou 2,5 mm de la voile (la hauteur dépend de l'épaisser de la voile; si on tombe à un endroit où il y a des renforts dans la voile ou des coutures, il faudra plus de hauteur).
Une fois le tube complètement découpé, je laisse le demi oeillet dans le trou de la voile et je viens chauffer et applatir, contre la voile, le tube. Ce qui enferme donc la voile entre les deux extrémités de tube aplaties.
Avec le tube de coton tige, le trou se referme et il faut donc en refaire un avec une aiguille chauffée.
Je ne sais pas si mes explication sont claires. Si vous le désirez, faites le moi savoir, je ferai un reportage photo étape part étape de la réalisation d'un oeillet.
Gros oeillet:
Petit oeillet:
Ici, j'ai essayé de réaliser une protection de la pointe d'étrave en laiton,comme j'en ai déja vu sur des Requins grandeur nature.
Là, le sabot de barre (laiton) et une partie de la barre (buis), avec, juste derrière le sabot, l'écoute de foc qui sort du pont.
La barre est factice ; au début, elle était fonctionnelle, fixée directement au bout de la mèche et tournait avec le safran, mais venait en butée sur le pont lorsqu'elle tournait à fond à babord et à tribord.
Sur cette dernière photo, on peut voir une des bastaques qui sont fonctionnelles, mais que je vais immobiliser car elles ne serviront à rien pour la navigation.
Voila, donc je vais bientôt traiter la coque, vernir le pont et puis peindre la coque.
Je me pose cependant quelques petites questions:
- au niveau de l'étanchéité des trappes d'accès: n'ayant jamais fait naviguer un modèle réduit de voilier, est-ce que beaucoup d'eau risque de passer sur le pont et s'engouffrer dans le bateau?
J'ai lu sur le forum que RivaBrest assurait l'étanchéité de ses trappes d'accès avec la pâte molle un peu collante qui permet de fixer des photos ou posters sur les murs sans les abîmer. Quelqu'un aurait-il d'autres solutions autre que le joint d'étanchéité?
- pendant la navigation, lorsque les voiles passent d'un côté à l'autre du bateau, les écoutes se détendent je suppose. Je sais qu'il faut mettre des ressorts de tension sur le circuit des écoutes dans le bateau, mais ne risque-t-on quand même pas des emmêlages?
-tout mon acquastillage est réalisé en laiton que j'ai poli; y a-t-il un moyen pour que les pièces ne s'oxydent pas ? (vernis ?)
Merci à vous pour vos réponses.
Bon travail et bonne navigation à vous.
Julien.
Pier33 Posté le 03/05/2009 16:11:45
Hello,
N'étend pas voileux, je n'avais pas regardé ce sujet. Dommage...
Beau travail !
J'espère qu'il naviguera bien.
Bravo
A+P
cni Posté le 03/05/2009 18:13:48
Bonjour Julien,
j'avais découvert ce bateau sur le net, good job ! Concernant tes questions :
au niveau de l'étanchéité des trappes d'accès: n'ayant jamais fait naviguer un modèle réduit de voilier, est-ce que beaucoup d'eau risque de passer sur le pont et s'engouffrer dans le bateau?
C'est même plus de la probabilité : ça arrivera forcément. Il faut donc maintenir tes capots en place.
J'ai lu sur le forum que RivaBrest assurait l'étanchéité de ses trappes d'accès avec la pâte molle un peu collante qui permet de fixer des photos ou posters sur les murs sans les abîmer. Quelqu'un aurait-il d'autres solutions autre que le joint d'étanchéité?
Une bonne technique consiste à maintenir tes capots avec un elastique repris sur la quille. La simple tension suffit à assurer l'étanchéité. Ce n'est pas du "hermétique sous-marin" qu'il faut : un capot bien ajusté et bien calé suffit.
pendant la navigation, lorsque les voiles passent d'un côté à l'autre du bateau, les écoutes se détendent je suppose. Je sais qu'il faut mettre des ressorts de tension sur le circuit des écoutes dans le bateau, mais ne risque-t-on quand même pas des emmêlages?
Ca dépend : la tension n'est pas "obligatoire". Si par exemple tu as un servo à bras long, ça ne sert à rien de mettre un ressort.
Bonne suite !
ju Posté le 03/05/2009 19:41:26
Merci cni pour tes réponses.
Mes capots sont maintenus en place par un fil et un ressort pour assurer la tension.
C'est tout à fait ce que je recherchais comme réponse: "La simple tension suffit à assurer l'étanchéité. Ce n'est pas du "hermétique sous-marin" qu'il faut : un capot bien ajusté et bien calé suffit"
Au début, je pensais faire un petit joint en silicone, mais alors j'aurais dû diminuer l'épaisseur du bordage des trappes, pour qu'elles ne dépassent pas du pont de l'épaisseur du joint.
Dans ce cas, je ne mets rien. je verrai bien.
Je n'ai pas de servo à bras, mais à poulie (Regatta Eco).
Bonne soirée.
Julien.
Didier 94 Posté le 04/05/2009 23:01:17
beau voilier !
La mise à l'eau est prévue pour quand ??
Didier
ju Posté le 05/05/2009 17:44:08
Bonjour Didier 94 et merci. Je ne sais pas encore quand la mise à l'eau aura lieu, car il faut encore que je traite la coque et que je la peigne puis que je vernisse le pont.
Julien.
vwlucas Posté le 06/05/2009 14:14:58
Bonjour,
au niveau de l'étanchéité des trappes d'accès: n'ayant jamais fait naviguer un modèle réduit de voilier, est-ce que beaucoup d'eau risque de passer sur le pont et s'engouffrer dans le bateau?
Oui, avec une telle échelle, il faut considérer que le voilier va se coucher à plat sur l'eau en cas de rafale. Le collant double-face est une solution.
pendant la navigation, lorsque les voiles passent d'un côté à l'autre du bateau, les écoutes se détendent je suppose. Je sais qu'il faut mettre des ressorts de tension sur le circuit des écoutes dans le bateau, mais ne risque-t-on quand même pas des emmêlages?
En cas d'empanage les forces en présence sont limitées, donc l'usage de ressorts ne se justifie pas vraiment.
tout mon acquastillage est réalisé en laiton que j'ai poli; y a-t-il un moyen pour que les pièces ne s'oxydent pas ? (vernis ?)
Soit tu vernis, et l'éclat du laiton durera plus longetemps, mais la pièce finira par s'oxyder, ou alors tu admets l'oxydation, qui fait partie du charme du laiton...
fauber Posté le 10/05/2009 23:00:54
Si votre barre est à l'échelle, que l'angle est respecté par rapport au pont , il est tout à fait anormal que votre safran tourne plus que ne peu le faire votre barre... 35° degré de mémoire doivent être bon de chaque coté de l'axe du bateau, plus ne sert qu'à ralentir le bateau mais ne le fait pas forcément mieux virer.
Pour les sacs de nœuds dans la coque avec les écoutes, il faudrait voir comment vous avez fait les "chemins d'écoutes"
Le crochet en bout de votre écoute de grand voile est il provisoire? Si oui vous risquez un décrochage en navigation, il serais mieux de mettre une fermeture verrouillable genre émerillon de pêche, pas très joli mais plus sur que votre crochet simple, on peu en "présentation" prévoir un palan factice.
Je n'y connais rien en sabot, mais il me semble qu'un sabot est la partie qui "cache" la mèche qui sort au niveau du pont et là je ne le vois point?
Votre baignoire risque fort de ce remplir d'eau en navigation, ce qui n'est pas très grave, si vous avez prévus des hiloires suffisamment jointifs avec le roof vous risquez peu d'embarquer d'eau, seul vos trappes arrière et avants vont posées problèmes s'il n'y à pas de porté en dessous pour y coller un joint quelquonque. Si cela n'est plus possible, personnellement j'utilise du simple scotch "invisible" qui tien aussi bien que le blinderme (?) et coute moins cher.
Pour la protection de votre laiton il existe du vernis spécial métaux, j'en ai utilisé mais n'ai pas suffisamment de recul pour vous dire avec certitude la qualité de cette protection, mais c'est certainement mieux que rien.
Je trouve très dommage que vous peignez votre coque, la qualité du brochage supporterait un beau vernis. Tous au moins pour les œuvres mortes.
Dommage votre baume et votre mat en sapin .
Etes vous sur de la véracité des coutures de renforts de voiles ? Voir des 3 laizes de la grand voile?
Nous avions vue que votre Requin était bien "parti" en février 2007, la suite est tout aussi bien faite.
Oups j'ai parler modélisme...
Tasdebois2 Posté le 10/05/2009 23:45:23
Bravo Julien c'est d'la belle ouvrâge
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme.Tout ce j'ai réalisé jusqu'à présent l'a été avec des matériaux de récupération: lames de parquet de chêne, cagette pour fruits, canne à pêche etc etc
Damien Posté le 11/05/2009 18:51:14
Salut !
C'est du beau boulot ca ! C'est vraiment beau a voir
Bravo !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
ju Posté le 12/05/2009 17:56:42
Bonsoir à tous,
Fauber, je ne me suis jamais posé la question de savoir si la barre était à l'échelle ou pas, j'ai "bêtement" suivi le plan.
Je ne savais pas que 35° étaient suffisants.
Le crochet en bout de l'écoute de grand voile est bien provisoire ; un crocchet plus "fermé" sera installé pour la navigation.
Au niveau du sabot, c'est fort possible qu'il est normallement sensé cacher la mèche du safran au niveau du pont. Disons que chez moi, c'est une imitation de sabot: je l'ai installé uniquement pour garnir.
Il y a bien des portées sous mes trappes mais si j'y mets un joint, la trappe va être relevée de la hauteur du joint et ça ne va pas être très joli.
Si je peints ma coque, c'est parce qu'il y a des petits défauts qui ne seront pas très jolis si la coque est simplement vernie ; puis la coque est en samba, ce n'est pas un bois très joli non plus.
En quel bois aurais-je dû réaliser la baume et le mat?
Merci à Damien et Tasdebois2 pour vos félicitations.
Dès que la coque sera peinte, je remettrai des photos.
Bonne soirée.
Julien.
fauber Posté le 14/05/2009 12:53:16
Désolé pour ce retard, je savais bien que j'avais loupé un truc, il y à deux jours.
Pour votre barre, si en plus vous respecté le plan ! Je blague évidement.
Il y a bien des portées sous mes trappes mais si j'y mets un joint, la trappe va être relevée de la hauteur du joint et ça ne va pas être très joli.
Si votre ajustage est suffisamment précis, peut être un peu de graisse épaisse sur la porté avec un élastique en fond de cale comme déjà dit pourrais suffire, s'il n'est pas utile de les ouvrir juste avant de naviguer.
Et puis un voilier qui n'embarque pas un peu, n'est pas un voilier avec skipper qui prend des risques.
Si je peints ma coque, c'est parce qu'il y a des petits défauts qui ne seront pas très jolis si la coque est simplement vernie ; puis la coque est en samba, ce n'est pas un bois très joli non plus.
Et qui marque bien aussi! J'ai eu l'occasion de voir une coque en ABS recouverte avec des baguettes de bois du plus belle effet. S'il reste un peu de placage à Rhavrane il pourrais peut être vous en céder un peu!
C'est un travail de titan, mais le résultat et au rendez vous. Ceci dit une belle peinture feras aussi une belle coque, je parlais juste de ne pas cacher le brochage fait dans les règles de l'art et pas comme on le vois trop souvent fait à l'arrache.
Je vois que vous êtes un perfectionniste c'est rare de nos jours
En quel bois aurais-je dû réaliser la baume et le mat?
Vous avez bien compris que je voulais vous signalez que les "veines" de votre sapin (ou pin?) ne correspond absolument pas à l'échelle de votre Requin
Ramin ou hêtre, mais c'est bois sont un peu lourd pour les espars d'un voilier, à moins de les faire en deux parties creusées.
Samba qui lui est léger mais comme déjà dit marque "bien"
Ou comme Cni et ces Youpi, tube carbone ou alu recouvert de placage, l' inconvénient et que l'on ce retrouve avec des espars cylindriques d'un bout à l'autre, ce qui rarement le cas en réel.
Oups j'ai parler modélisme...
ju Posté le 14/05/2009 19:47:45
Bonsoir à tous,
Bonsoir Fauber,
Et merci de m'avoir répondu. Pas de problème pour le "retard" (si on peut appeler ça un retard, 2 jours, ce n'est rien du tout).
Vous avez bien compris que je voulais vous signalez que les "veines" de votre sapin (ou pin?) ne correspond absolument pas à l'échelle de votre Requin
En bien non, je n'avais pas fait le raprochement entre l'échelle du bateau et le veinage du bois, c'est pourquoi j'avais posé la question. Maitenant, j'ai compris
En tout cas, c'est gentil de me l'avoir fait remarqué, je le saurai pour un prochain modèle (c'est à retenir).
Bonne soirée.
Julien.
Damien Posté le 15/05/2009 07:38:21
Bonjour a tous !
Quand je vois tout ça j'ai vraiment hâte de commencer ! peut importe la bête ! des que je trouve un plan ça va raboter et poncer !
J'aime vraiment beaucoup ta coque Julien ! C'est dommage comme tu dis de ne pas pouvoir la laisser comme ça avec un vernis transparent !
Aller, bonne journée a tous !
Damien
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
vwlucas Posté le 09/06/2009 22:05:13
ju a dit :
Bonsoir à tous,
Fauber, je ne me suis jamais posé la question de savoir si la barre était à l'échelle ou pas, j'ai "bêtement" suivi le plan.
Je ne savais pas que 35° étaient suffisants.
bonjour,
J'ai tâté (dans une autre vie) des problèmes de similitude en construction navale. Si 35° de barre est un maximum en construction navale, c'est principalement pour une raison de résistance de la structure. Un navire souffre et gîte déjà pas mal avec 35°de barre; alors, avec 45°...
Mais ce problème ne se pose pas sur une maquette. Tu peux aller jusque 45° de barre. En cas d'urgence, il vaut mieux perdre de la vitesse, mais virer plus court.
Les bords de bassins sont plus solides que les proues de maquettes
ju Posté le 10/06/2009 17:49:21
Bonjour vwlucas et merci pour l'info. Pour ce qui est des bords de bassins, j'ai renforcé la proue de mon Requin avec une pièce en laiton, mais bon, il est vrai que contre du béton, cela ne fait pas le poids.
Bonne soirée.
Julien.
pat Posté le 18/06/2009 16:07:43
Il n'y a pas que les bords en béton, tu seras peut-être amené à naviguer avec d'autres, et la il vaut mieu éviter l'abordage, surtout avec ton étrave !!!
Pat
ju Posté le 05/08/2009 18:22:34
Bonsoir tout le monde,
J'ai pratiquement terminé la mise en couleur de ma coque, dont voici les photos (magnifique ber n'est-ce-pas !):
Ici ont été appliquées quelques couches de vernis transparent en bouche-pores puis de vernis teinté pour mieux visualiser les défauts à mastiquer (le pont est déja vernis):
Masticage, ponçage (au 400 à l'eau), masticage, ponçage, masticage, ponçage ...
Quelques couches de vernis teinté de bleu et avec un peu de blanc pour homogénéiser la couche de fond:
Et enfin, quelques couches de vernis teinté en bleu pour terminer la coque:
Il restera sur la coque, à peindre la ligne de flottaison et le nom du bateau sur le tableau arrière que je compte faire en blanc.
J'ai complètement foiré le roof par contre: une partie devant être en vernis transparent et l'autre en bleu, je n'ai pas attendu assez longtemps pour masquer et lorsque j'ai enlevé mon scotch de masquage, le vernis est venu avec. Il ne me reste plus qu'à tout reponcer et à recommencer.
A bientôt pour de prochaines photos.
Bonne soirée.
Julien.
Didier 94 Posté le 12/08/2009 12:50:53
beau boulot , bravo !!! on imagine bien la patience : masticage-ponçage-etc.....
et je préfère la coque au "magnifique" ber !
Didier
ju Posté le 12/08/2009 17:45:03
Bonjour Didier 94 et merci,
De la patience, j'en ai, mais j'étais bien content d'arriver au bout quand-même !
Julien.
vwlucas Posté le 13/08/2009 14:35:43
Joli tout ça!
Tu pourrais détailler l'encoche et lapièce de laiton à l'avant?
Ca m'intéresse, car mon 32" raccourcit à chaque navigation...
ju Posté le 14/08/2009 18:49:54
Bonsoir vwlucas,
Voici une photo de l'évidemment que j'ai dû pratiquer pour installer ma pièce en laiton:
Et voici la pièce en laiton fabriquée à partir d'une feuille de 0,5 mm d'épaisseur :
Je polirai cette pièce juste avant sa pose sur l'étrave.
Julien.
PEPELEMOCO Posté le 15/08/2009 11:44:23
Bonjour,
Très belle réalisation, cela donne envie d'en faire autant.
Bonne journée
ju Posté le 26/12/2009 11:20:56
Bonjour à tous et Joyeux Noël,
J'ai enfin, après plusieurs mois de séchage de mon vernis bleu (j'ai eu un problème avec ce vernis), mis mon Requin dans un bac d'eau pour enfin le voir flotter. Il flotte, mais beaucoup trop profondément par rapport à la ligne de flottaison représentée sur le plan et surprise, le lendemain, une fissure est apparue de chaque côté de la coque (l'une d'elles s'étend sur une longueur de 16 cm, l'autre est un peu plus courte), entre le pont et la coque, vers l'étrave. La coque est sinistrée, le pont s'est soulevé et la coque, élargie à ces deux endroits. Je suis dégouté et démoralisé de voir le temps que j'ai passé pour fignoler mon bateau pour en arriver là.
Voici des photos du sinistre :
Je suis certain que l'eau n'a pas pu pénétrer à cet endroit vu le nombre de couches de vernis et vu qu'on est au dessus de la ligne de flottiason.
Je ne comprends pas.
La coque aurait-elle travaillé au contact de l'eau "froide" ?
Avez-vous déja rencontré ce genre d'agréable surprise ?
Pour la hauteur de flotaison, comme le plan prévoyait une quille pour un modèle statique sans lest et une quille pour un modèle navigant avec lest en plomb, est-ce possible que le modèle avec lest s'enfonce plus ?
Merci.
Julien.
ju Posté le 26/12/2009 13:20:12
Bonjour servane56,
Comme je le disais dans mon message, ce n'est pas possible que l'eau soit rentrée en contact avec le bois de la coque vu les couches de vernis passées. Le bois n'a donc pas pu gonfler puisque je n'ai pas de problème d'étanchéité. En plus, cette partie de la coque n'a pas été dans l'eau.
La seule erreur que je pense avoir commise et qui ne joue pas sur l'étanchéité de la coque, mais sur la durée de séchage du vernis, est d'avoir utilisé du bleu de cobalt pour teinter le vernis. Le bleu de cobalt est utilisé dans certains mastics, comme durcisseur, mais si on dépasse la dose de durcisseur, le mastic ne sèche plus. Je pense donc que j'ai dû mettre trop de bleu de cobalt dans mon vernis, ce qui explique qu'il a mis énormément de temps à sécher.
En plus, le vernis que j'ai utilisé est du vernis polyuréthane marin donc normallement, il n'est pas en cause.
Julien.
bebert38 Posté le 26/12/2009 16:17:04
A mon avis, on peut éliminer les problémes de contraintes thermiques( l'écart de température doit être largement inférieur à 10 °C )
Ce qui est étonnant, c'est la largeur de la fissure et la présence de filaments blancs.
Quelle colle as-tu utilisé?
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
serge93 Posté le 26/12/2009 18:42:41
Je pense que cela provient d'une mauvaise étanchéité. Mettre plusieurs couches n'est pas toujours une sécurité si l'on attend pas assez entre chaque passage. de plus teinté un vernis ??? avec un ingrédient qui n'est pas forcément compatible... Vous dites que le vernis ne semble pas sec et dur.
Donc on peut imaginé que, par capillarité, le bois a éclaté au-dessus de la ligne de flottaison a un endroit plus fragilisé.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Pier33 Posté le 26/12/2009 19:23:20
Hello,
Il semblerait que la colle les peaux blanches) n'était pas sèche mais ca n'explique pas pourquoi ça a travaillé.
A+
Bien dommage...
Que vive le mdélisme, le vrai
ju Posté le 31/12/2009 17:20:53
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop ce qui a pu arriver. J'ai utilisé de la colle blanche vinylique résistant à l'humidité. Peut-être aurais-je du prendre de la colle polyuréthane résistant à l'eau (celle qui mousse)
Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai fait un essai : j'ai collé deux morceaux de bois ensemble avec la colle utilisée pour la construction de mon Requin. J'ai laissé sêché et j'ai trempé cet assemblage une dizaine de minutes dans l'eau. Aucun résultat, la colle n'a pas bougé alors que le bois et la colle étaient directement en contact avec l'eau (ce qui n'était pas le cas pour la partie décollée sur mon bateau).
Qu'en pensez-vous ?
Quelle colle utilisez-vous pour vos maquettes navigantes ?
Merci et bon réveillon.
julien.
Didier 94 Posté le 03/01/2010 17:36:33
Pour la colle je reste fidèle à la colle blanche à bois type D3. Elle n'a jusqu'à maintenant jamais bougée...
La seule chose qui parait pas très classique par rapport aux autres constructions c'est l'association du bleu cobalt au vernis. Je pense que c'est là qu'il faut chercher le problème.
Je suis sûr que tu vas trouver une solution car c'est une bien belle maquette
Didier
ju Posté le 03/01/2010 19:49:09
Merci de votre réponse Didier94 pour la colle, mais la D3, c'est une polyuréthane, c'est bien ça ?
Je pense remettre une fois la bateau à l'eau et le laisser plus longtemps que la première fois (je vais tenter une heure)avant de le réparer. Cela me permettra de voir si cela se produit à d'autres endroits. Si tel est le cas, je repeindrai totalement ma coque et la maquette finira comme statique (ça serait bien dommage, puisque tout a été prévu pour la faire naviguer, mais bon, s'il faut, il faut).
Bonne soirée.
Julien.
cni Posté le 04/01/2010 11:45:28
Argl. C'est cruel.
Pour la colle des coques bois j'utilise la colle blanche "extérieure", vendue chez casto. Pas cher, résite bien et longtemps. Bon courage pour les réparations...
Didier 94 Posté le 04/01/2010 16:52:49
J'utilise de la colle D3 de chez Sader, en vente dans tous les bricocasto... C'est une colle vinyllique pour bois.
Elle résiste à l'humidité justement selon la norme professionnelle D3 et jusqu'à 70 ° de température.
Didier
ju Posté le 04/01/2010 19:49:09
Merci pour toutes ces précisions.
Julien.
pat Posté le 08/01/2010 10:06:50
c'est vraiment dommage pour ton beau travail, mais c'est à ce niveau que l'on voit que tu débutes en modèle naviguant.
Pour qu'un modèle dure il faut du bon bois, pas du balza.
coller à la colle PU ou à l'époxy.
recouvrir d'un fin tissus de verre 40 ou 80g, genre sergé ou taffetas, appliqué en une seule fois, pas de babout. c'est invisible si c'est bien fait, comme 10 couches de vernis, avec une bonne epoxy sicomin anti UV icolore.
Des collègues ont des class 10 fait comme ça il y a plus de 20 ans et sont toujours comme neuf.
Je réserve la colle blanche pour les meubles...uniquement.
yapluca
Pat
ju Posté le 11/01/2010 19:58:46
Bonsoir Pat et merci pour vos précisions.
Et oui,... les joies du débutant. Je pense que pour un premier modèle, je n'aurais pas du passer autant de temps à fignoler (c'est là une erreur, car du coup, comme rien ne va, je suis bon pour refaire un nouveau bateau pour cette fois peut être le faire naviguer). Enfin bon, le mal est fait et cela m'a permis d'apprendre des trucs ... à ne pas recommencer.
Ma coque est bordée en lattes de samba et non pas en balsa, mais est-ce un bois encore trop tendre ? Si oui, quel bois devrais-je employer pour une prochaine coque ?
En tout cas, c'est noté et gravé dans ma tête, j'utiliserai de la colle polyuréthane la prochaine fois.
Pour ce qui est des résines, je n'y connais rien du tout, j'ai donc parcouru plusieurs posts traitant du G4 et autre tissu de verre, et il y a de quoi s'y perdre. Certains mettent de la résine dehors et pas dedans, d'autres dedans et dehors, certains mettent du tissu de verre dehors, d'autres dedans et dehors, ...
Je ne sais même pas ce qu'est du tissu de verre sergé ou taffetas ni un babout et encore moins une époxy sicomin.
Si vous pouviez m'éclairer, cela serait très sympa.
Ou alors, existerait-il un bon bouquin en Français traitant de l'emploi de ces résine et autres tissus pour le modélisme car je serais preneur ?
D'avance merci.
Bonne soirée.
Julien.
cni Posté le 13/01/2010 17:33:54
Hello,
sans vouloir contre-dire Pat qui est toujours de bon conseil, je précise qu'il n'y a pas "de mauvais et de bons matériaux" mais qu'il y a des associations indispensables et d'autres dangereuses. J'ai 2 bateaux de plus de 10 ans bordées en basla 1,5 mm qui sont parfaitement étanches, mais ils sont construits sur une structure dont la rigidité permet une certaine souplesse dans le bordée la coque. Certes sur la coque de Ju, vu la finesse des armatures, il s'agissait de faire dans le costaud niveau bordée.
A noter que le balsa est également, et ceci même en grandeur, notamment sur les ponts, une excellente base au "sandwich" de par sa mise en forme aisée et sa capacité d'absorbtion de la résine.
S'agissant de la colle polyuréthane, je me souviens d'un foromeur ici qui faisait des merveilles avec ça, personnellement je reste fidèle à la "blanche-extérieure" pour une raison simple : elle me parait plus saine, je parviens à me laver les mains plus facilement, et comme elle ne "gonfle" pas au séchage, elle ne déforme pas les assemblages et n'impose pas le recours à des renforts puissants. Là encore "chaque solution a ses avantages et ses inconvénients".
Pour le coup de la coque, un ami a moi a eu ce genre de problème qui semblait venir du fait que la coque, dotée d'un large cockpit ouvert, "s'ouvrait" elle même faute de renfort et de maintien au niveau du pont.
Bonne réparation dans tous les cas !
CNI
jac 66 Posté le 13/01/2010 19:11:08
Bonsoir.
Une coque en bois c'est comme un tonneau, sous l'effet de l'humidité elle doit se fermer, sauf si elle à été mal construite. Par contre dans un air chaud et sec, le tonneau et la coque en bois risquent fort de s'ouvrir même s'ils ont étés bien construits.
Jac 66.
ju Posté le 13/01/2010 20:36:20
Bonsoir,
C'est très gentil Servane56 de proposer de me donner des cours, mais j'habite en Belgique ... ce qui doit faire environ 1000 Km du sud de la Bretagne et c'est bien dommage.
Je vais aller voir le site que vous me conseillez.
Pour info, j'ai fait un second essai de mise à l'eau qui a duré une bonne heure. Même résultat que la première fois, mais pas au même endroit: j'ai une latte qui est ressortie légèrement de la coque.
Pour ce qui est de résiner et de mettre de la toile de fibre de verre : est-ce faisable sur ma coque, si je vire tout le vernis (est-ce que ça ne risque pas de "bouffer" la colle puisqu'il ne s'agit pas de PU) ?
Pour ce qui est de mon problème de hauteur de flottaison, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Peut-on recouvrir un lest en plomb de résine et fibre ?
Comme mon voilier a une quille, je suppose qu'il est impossible de mettre du tissus de verre en une fois. Comment faire alors ?
Merci.
Julien.
albertus Posté le 14/01/2010 16:08:13
Hello Julien
T'es où en belgique ??
amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
ju Posté le 14/01/2010 20:04:44
Ok, je vais tester.
Je vous redonnerai des nouvelles dès que j'aurai tenté.
A bientôt.
Julien.