bonjour Ramlex
Il y a plein de choses a prendre en compte, "Faire une belle vague", la houache, est un gaspillage d'énergie; Ensuite, sur un modele de cette taille, utilise un moteur de ventilateur d'habitacle de voiture, ,cela a du couple et cela ne coute rien a la casse. Ces moteurs tournent a 1.200 t/m sous 12 volts
moteur de ventilo d'habitacle de 4L, attelé en prise directe sur une hélice de 80 mm a trois ailes, Le modele mesure 1.20 m et pese 18 kilos, le moteur le mene sans effort a sa bonne vitesse, De plus ces moteurs ne consomme rien, en gros 1 ampére au démarrage plein pot, en route libre de l'ordre de 800- 900 milliamperes
Hélice entrainée par le moteur de ventilo, Le moteur n'a jamais chauffé
Ensuite ,il y a le probléme de l' hélice, si elle a trop de pas, le moteur va tomber a genoux et chauffer, dans ce cas il faut réduire le pas de l'hélice, de façon a ce que la résistance a l'avancement, -cette "fameuse vague spectaculaire" bouffeuse d'énergie soit compensée par la poussée de l"hélice et de son recul; Il faut trouver l'équilibre entre la poussée de l"hélice et la résistance a l'avancement;
Un jour que j'étais passager sur un remorqueur, le KERHUON,un 4.000 cv, on rentrant au port apres un accostage d'un pétrolier, cinq heures de manoeuvre; ( c'est arrivé de rentrer a minuit,une heure du matin), José, le capitaine, a son habitude; le levier des gaz a plat sur le pupitre; on filait treize noeuds; en cours de route, le chef mec, monte en passerelle, avec son accent basque; "Mon capitaine,tu fume", il releve de quelques centimetres le levier des gaz, J'étais sur l'aileron de passerelle, effectivement, il y avait un peu de fumée noire; le fait d'avoir réduit les tours du moteur la fumée a disparue, le bateau n'a pas ralenti pour autant, La coque étant a sa vitesse maximum, le moteur était en surcharge et fumait, le faite de réduire, l'équilibre entre la poussé et la résistance s'est équilibrée
Hélice attelée sur un moteur de 4L, Le pas a été reglé a 1.200 t/m,pour une vitesse de 20 noeuds, a l'échelle du 1/33,pour un escorteur cotier
Hélice de remorqueur, le pas est au minimum
Hélices pour propulseur zdrive,
Une hélice doit carresser l'eau, pas l'éjecter C'est ce que m'avait expliqué un bonhomme ,un jour que nous regardions un Liberty ship manoeuvrer dans l'écluse sud du port de saint-nazaire,dans les années soixante
Allure d'un petit chalutier du genre boulogne étample a pleine vitesse
Michel