Sujet ouvert par renard Posté le 18/01/2007
Bonjour,
Comme je vous le disais dans le post à propos des photos de mon requin au 1/10°, j'ai donc ressorti la coque de mon modèle au 1/5° et j'ai repris son lattage.
(je le fais en coque peinte, seul le pont sera en acajou)
Mais n'etant pas un specialiste habitué à la construction de ce type de voilier, je me pose deux questions.
Une premiere, toute bête:
Est ce que le treuil un HITEC HS-725BB sera suffisant? Mais bon, de ce coté là, rien d'urgent pour la réponse. (si ce n'est e udgeer l'achat du treuil eventuellement)
Une autre plus compliquée pour moi, comment puis je calculer le poids du Lest en plomb necessaire ?
pour info:
Longueur HT 193,3 cms
Largeur 38 cms.
Si vous avez une methode, je suis preneur.
J'avais construit, il y a 20 ans Australia 2 qui faisait un poids total de 13 kilos, pour 1,65 metres, avec un lest de 8 kilos Pensez vous que je puisse me baser sur ces 8 kilos ?
Pourquoi cette question?
pour faire le lest, une fois la quille terminée je vais en faire une empreinte en platre et apres sechage, je comptais couler dedans le plomb.
Ensuite, je coupe la partie en bois et la remplace par la nouvelle quille en plomb, j'espere que le volume de la quille d'apres le dessin original permetra de couler ces 8 ou 10 kilos de plomb.
Mais j'aurais besoin de definir precicément la quantite de plomb à couler.
Merci de votre aide.
Renard
Marcelldudu Posté le 19/01/2007
Bonsoir Renard,
Si j'ai bien retenu ma leçon, pour connaître le poids de ta maquette finie, il faut diviser le poids du vrai bateau par le cube de l'échelle. Exemple, une maquettte au 20ème d'un bateau de 10 tonnes. Tu divises 10 000(kg) par (20x20x20). Ca te donne un poids de 12,5 kilos. Il faut que tu puisses déduire de ça le poids de ta maquette hors lest. Il te restera le poids du plomb à couler. Fais gaffe à deux choses. Le plâtre doit être très sec, séché au four à une centaine de degrés. D'autre part, le plomb à un gros retrait au refroidissement.
Il faudrait que tu prévoies deux tire-fonds (ou deux tiges filetées) à noyer dans ton plomb, pour les boulonner ensuite à travers la quille. Donc, découper ton lest avant et le mouler complètement. Tes tire fonds te permettront de recouler ce qui manquera après le retrait, et que ça tienne. De toutes façons, tu devras certainement compléter le lest par l'intérieur, soit avec de la grenaille, soit des moulages en pate à modeler que tu couleras en plomb, comme précédemment.(connaître la densité de la pate à modeler, et celle du plomb, et faire un petit calcul pour le volume de pate à modeler à utiliser.
Courage
Marcelldudu
renard Posté le 19/01/2007
Merci Marcelldudu pour ces conseils,
J'ai fais le calcul rapide, en utilisant la jauge officielle qui donne un poids de bateau de 1850 kilos pour 1050 kilos de lest
cela me donne un poids final de 14,8 kilos.
La charpente pèse déja deux kilos ( quille, couples) il va faloir que je surveille le poids de près avec les lattes de coques et le pont.
Je vais dons attendre de terminer la coque et ses amenagements pour me lancer dans l'aventure du coulage du lest.
Merci Beaucoup de tes conseils precieux.
Renard
Marcelldudu Posté le 19/01/2007
Salut Renard,
Hé oui, la coque plus le gréément, ça fait du poids, et tout ça sera forcément au détriment du lest. Donc, il faut avoir presque en permanence l'obsession du poids, et mettre le bateau au régime. Deux kilos pour la charpente, c'est lourd, non? Mais ton bateau est grand, je crois. Pourquoi, pour les barrots du pont, ne pas tenter la technique "Chazarain", c'est à dire les barrots en sandwich balsa/CP. Un balsa de 5mm, avec de chaque côté, un CP de 0,6mm ? C'est très léger, et solide. Quant à tes espars, il faut dés maintenant te préparer à l'idée qu'ils devront être creux.
A plus
Marceldudu
este Posté le 22/01/2007 10:57:24
Bonjour
Je réalise mes yachts classiques au 1/30e pour des raisons de facilité de transport, ce qui m'amène a construire mes gréements très légers. Plus on s'éloigne de l'échelle 1 plus le rapport avec la force du vent est délicat car ce type de voiliers est souvent sur toilé en grandeur donc à l'échelle réduite ....
J'utilise de la canne à pêche pour mes mâts et mes épars que j'habille de placage. Le gain de poids est très important et le fait de contre coller du placage rend la canne à pêche très solide.
Exemple le mât de mon Shamrock III
Le mât (1,78m) + la corne (0,64 m) + les barres de flèches + les 18 anneaux de fixation de la GV (fabriqués eux aussi en canne à pêche avec placage) + 10 poulies+ l'encornât en laiton = les deux épars de voile de flèche = 185 gr.
Coût des 3 cannes à pêche : 6 euros.
renard Posté le 22/01/2007
Bonjour
Merci pour ces conseils, je trouve interessante la solution proposée par Este de cannes à Pèche plaquées. De plus, le prix de revient est tres interessant.
Mais la solution du Ramin creux et aussi interessante.
Ha la la, me voici devant une nouvelle orientation pour ce mat..
Cahier des charges :
Mat traditionnel look bois
Hauteur de mat(depuis le pont) 2,05 metre
Mat demontable en deux parties si possible sinon une piece
Pas de mat de section ronde, mais en rectangle arrondi ( ca doit avoir un nom, désolé, je ne sais pas.)
Les choix :
Mat alu moderne de chez C.. maquette. _ pas conforme avec l'esprit du projet.
Mat Canne à peche plaqué. : interessant mais de section ronde, plus aisé à faire en deux partie. (il y a un magasin de peche a cote, je vais tout de meme aller voir les sections possibles)
Mat ramin évidé : forme au choix plus facile je pense à mettre en oeuvre que le placage.
Mat Samba évidé: quid de la solidité.
Hum.. pour le moment, la balance penche plutot du cote du Ramin ou du samba.
Question: des baguettes en Ramin, je peux trouver cela ou ?
Bien amicalement,
Renard
LAGAFFE Posté le 22/01/2007
Coucou de riva-brest
Pour le mat: Un bois qui ne travaille pas (ou plus!) acajou de vieux meuble de récup. Ou encore du bois corse.
Evidemment il faut avoir de quoi débiter.
Tu ne vas pas nous mettre de l'alu ou du carbone (même planqué) sur un Dragon, non ?
Mat en 3 parties collées pour faire sans problème le passage de la voile.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
este Posté le 22/01/2007
Pour le bois de placage, le grossiste de Champigny sur marne qui peut nous fournir est :
Établissements Maréchaux qui se situaient avant à Vincennes.
D'ailleurs je vous joins ce que l'on peut faire avec une canne à pêche et du placage de chez Maréchaux
LAGAFFE Posté le 22/01/2007
Il n'y a donc pas de ralingue pour la voile de Dragon ?
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
este Posté le 22/01/2007
Cette photo est un gros plan du mât de mon Shamrock III. c'est pour montrer l'aspect que cela peut avoir.
Sur Shamrock les voiles sont tenues par des anneaux et le mât n'est pas à "engoujure" (pas certain de l'orthographe)
Bonjour,
Comme je vous le disais dans le post à propos des photos de mon requin au 1/10°, j'ai donc ressorti la coque de mon modèle au 1/5° et j'ai repris son lattage.
(je le fais en coque peinte, seul le pont sera en acajou)
Mais n'etant pas un specialiste habitué à la construction de ce type de voilier, je me pose deux questions.
Une premiere, toute bête:
Est ce que le treuil un HITEC HS-725BB sera suffisant? Mais bon, de ce coté là, rien d'urgent pour la réponse. (si ce n'est e udgeer l'achat du treuil eventuellement)
Une autre plus compliquée pour moi, comment puis je calculer le poids du Lest en plomb necessaire ?
pour info:
Longueur HT 193,3 cms
Largeur 38 cms.
Si vous avez une methode, je suis preneur.
J'avais construit, il y a 20 ans Australia 2 qui faisait un poids total de 13 kilos, pour 1,65 metres, avec un lest de 8 kilos Pensez vous que je puisse me baser sur ces 8 kilos ?
Pourquoi cette question?
pour faire le lest, une fois la quille terminée je vais en faire une empreinte en platre et apres sechage, je comptais couler dedans le plomb.
Ensuite, je coupe la partie en bois et la remplace par la nouvelle quille en plomb, j'espere que le volume de la quille d'apres le dessin original permetra de couler ces 8 ou 10 kilos de plomb.
Mais j'aurais besoin de definir precicément la quantite de plomb à couler.
Merci de votre aide.
Renard
Marcelldudu Posté le 19/01/2007
Bonsoir Renard,
Si j'ai bien retenu ma leçon, pour connaître le poids de ta maquette finie, il faut diviser le poids du vrai bateau par le cube de l'échelle. Exemple, une maquettte au 20ème d'un bateau de 10 tonnes. Tu divises 10 000(kg) par (20x20x20). Ca te donne un poids de 12,5 kilos. Il faut que tu puisses déduire de ça le poids de ta maquette hors lest. Il te restera le poids du plomb à couler. Fais gaffe à deux choses. Le plâtre doit être très sec, séché au four à une centaine de degrés. D'autre part, le plomb à un gros retrait au refroidissement.
Il faudrait que tu prévoies deux tire-fonds (ou deux tiges filetées) à noyer dans ton plomb, pour les boulonner ensuite à travers la quille. Donc, découper ton lest avant et le mouler complètement. Tes tire fonds te permettront de recouler ce qui manquera après le retrait, et que ça tienne. De toutes façons, tu devras certainement compléter le lest par l'intérieur, soit avec de la grenaille, soit des moulages en pate à modeler que tu couleras en plomb, comme précédemment.(connaître la densité de la pate à modeler, et celle du plomb, et faire un petit calcul pour le volume de pate à modeler à utiliser.
Courage
Marcelldudu
renard Posté le 19/01/2007
Merci Marcelldudu pour ces conseils,
J'ai fais le calcul rapide, en utilisant la jauge officielle qui donne un poids de bateau de 1850 kilos pour 1050 kilos de lest
cela me donne un poids final de 14,8 kilos.
La charpente pèse déja deux kilos ( quille, couples) il va faloir que je surveille le poids de près avec les lattes de coques et le pont.
Je vais dons attendre de terminer la coque et ses amenagements pour me lancer dans l'aventure du coulage du lest.
Merci Beaucoup de tes conseils precieux.
Renard
Marcelldudu Posté le 19/01/2007
Salut Renard,
Hé oui, la coque plus le gréément, ça fait du poids, et tout ça sera forcément au détriment du lest. Donc, il faut avoir presque en permanence l'obsession du poids, et mettre le bateau au régime. Deux kilos pour la charpente, c'est lourd, non? Mais ton bateau est grand, je crois. Pourquoi, pour les barrots du pont, ne pas tenter la technique "Chazarain", c'est à dire les barrots en sandwich balsa/CP. Un balsa de 5mm, avec de chaque côté, un CP de 0,6mm ? C'est très léger, et solide. Quant à tes espars, il faut dés maintenant te préparer à l'idée qu'ils devront être creux.
A plus
Marceldudu
este Posté le 22/01/2007 10:57:24
Bonjour
Je réalise mes yachts classiques au 1/30e pour des raisons de facilité de transport, ce qui m'amène a construire mes gréements très légers. Plus on s'éloigne de l'échelle 1 plus le rapport avec la force du vent est délicat car ce type de voiliers est souvent sur toilé en grandeur donc à l'échelle réduite ....
J'utilise de la canne à pêche pour mes mâts et mes épars que j'habille de placage. Le gain de poids est très important et le fait de contre coller du placage rend la canne à pêche très solide.
Exemple le mât de mon Shamrock III
Le mât (1,78m) + la corne (0,64 m) + les barres de flèches + les 18 anneaux de fixation de la GV (fabriqués eux aussi en canne à pêche avec placage) + 10 poulies+ l'encornât en laiton = les deux épars de voile de flèche = 185 gr.
Coût des 3 cannes à pêche : 6 euros.
renard Posté le 22/01/2007
Bonjour
Merci pour ces conseils, je trouve interessante la solution proposée par Este de cannes à Pèche plaquées. De plus, le prix de revient est tres interessant.
Mais la solution du Ramin creux et aussi interessante.
Ha la la, me voici devant une nouvelle orientation pour ce mat..
Cahier des charges :
Mat traditionnel look bois
Hauteur de mat(depuis le pont) 2,05 metre
Mat demontable en deux parties si possible sinon une piece
Pas de mat de section ronde, mais en rectangle arrondi ( ca doit avoir un nom, désolé, je ne sais pas.)
Les choix :
Mat alu moderne de chez C.. maquette. _ pas conforme avec l'esprit du projet.
Mat Canne à peche plaqué. : interessant mais de section ronde, plus aisé à faire en deux partie. (il y a un magasin de peche a cote, je vais tout de meme aller voir les sections possibles)
Mat ramin évidé : forme au choix plus facile je pense à mettre en oeuvre que le placage.
Mat Samba évidé: quid de la solidité.
Hum.. pour le moment, la balance penche plutot du cote du Ramin ou du samba.
Question: des baguettes en Ramin, je peux trouver cela ou ?
Bien amicalement,
Renard
LAGAFFE Posté le 22/01/2007
Coucou de riva-brest
Pour le mat: Un bois qui ne travaille pas (ou plus!) acajou de vieux meuble de récup. Ou encore du bois corse.
Evidemment il faut avoir de quoi débiter.
Tu ne vas pas nous mettre de l'alu ou du carbone (même planqué) sur un Dragon, non ?
Mat en 3 parties collées pour faire sans problème le passage de la voile.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
este Posté le 22/01/2007
Pour le bois de placage, le grossiste de Champigny sur marne qui peut nous fournir est :
Établissements Maréchaux qui se situaient avant à Vincennes.
D'ailleurs je vous joins ce que l'on peut faire avec une canne à pêche et du placage de chez Maréchaux
LAGAFFE Posté le 22/01/2007
Il n'y a donc pas de ralingue pour la voile de Dragon ?
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
este Posté le 22/01/2007
Cette photo est un gros plan du mât de mon Shamrock III. c'est pour montrer l'aspect que cela peut avoir.
Sur Shamrock les voiles sont tenues par des anneaux et le mât n'est pas à "engoujure" (pas certain de l'orthographe)