xtian29 Mar 13 Oct 2015 - 0:49
Oui sur le Saint Denis les cheminées sont à dreuz, elles ne sont pas parallèles à l'axe du navire, ça limite l'obturation de l'angle de vision vers les cotés/arrière.
Dans le même genre il y a aussi le pan coupé du pont entre les cheminées qui permet de voir le treuil. C'est important pour le capitaine et le chef qui vire ou dévire la remorque, de justement voir la poupée du treuil tourner, voir si la remorque n'a pas un twist etc ... Pour se rendre compte de la poupée de treuil qui tourne ou non, elles sont de plus en plus peintes avec des secteur noirs/jaunes.
Le pan coupé permet aussi de mieux voir d'éventuels marins sur le pont, bien que dés que la remorque est capelée et en tension plus personne ne reste sur la plage arrière, le treuil est commandé depuis la passerelle (par le chef mécano).
On retrouve souvent ces pans coupés dans les ponts de superstructures, c'est aussi le cas pour l'Attentif des deux derniers mètres arrière du roof, coupé en pente pour la vision de la poupée de treuil depuis la passerelle.
A+ Xtian