Hello
la flotte URAG a un profil très pertinent et bien adaptée aussi bien techniquement que financièrement - ça n'est pas le cas pour d'autres armateurs qui ne sont dirigés que par des banquiers.
- Bremen Hunter est un AHTS acheté pour s'adapter à des contrats fixes
- Bremen Fighter est un petit remorqueurs de haute-mer qui est au spot pour certains boulot mer du nord
- Hunte / Geest sont des Rotor Tug obligatoire pour Bremerhaven car Kotug est venu les chatouiller et pouvait faire le boulot avec deux RT là ou faut sinon 3 ou 4 tracteurs (configuration de l'écluse particulièrement merdeuse avec un angle sur le fleuve.
Pour continuer à être dans les prix ils devaient passer aux RT - RT qui servent aussi par exemple au déplacement de paquebot en sortie de chantier.
- URAG Elbe / Urag Ems sont des gros Voith travaillant souvent en mer du nord pour le positionnement de structure en travaux : le top du top avec des Voith, les Z-drive (ASD ou tracteurs) font ça moins bien et pour plus cher - en dehors de ces contrats ils font aussi du portuaire
- Jade / Wesser sont aussi des gros Voith : pareil que pour les deux plus gros mais à moindre échelle.
Ensuite il y a 8 Voith moyens et petits pour le portuaire pur - certains sont dans des ports "calmes" où ils travaillent des bateaux pas trop gros.
Et puis 3 ASD qui travaillent en couple avec les Voith précédents (surtout les gros Voith) sur des terminaux conteneurs en rivière : un tracteur en flèche avant et un ASD en flèche arrière - celui qui est à l'arrière est aussi toujours le plus puissant car il a aussi pour mission de freiner voir d'arrêter le convoi.
La coque du Parat et celles de nombreux remorqueurs allemands des années 80 à 2000 sont très similaires car faites par le même chantier !
Ça n'est pas pour ça qu'elle sont interchangeables. L'allure est toujours la même mais les dimensions, puissances et quelques détails diffèrent.
Evidemment en se fixant le 1/30-1/32 et les Voith Graupner on élimine de facto les gros remorqueurs portuaires comme pour URAG les quatre de + de 70 tonnes de traction - M^me les moyens de 45/50 tonnes sont au delà des caractéristiques compatibles.
Il en va de même pour de nombreux autres bateaux comme les Espagnols, les Italiens les Américains ...
Pour faire simple, au delà des 30 tonnes de tractions pas de salut pour les Voith Graupner aux échelles 1/30-1/33 et encore, je dirais même que la limite est plutôt aux alentours des 25 tonnes.
Mais il reste quand même plein de bateaux ailleurs, il faut chercher. Par exemple les Foss sont dispo en plan aux USA (Andrew, Arthur etc ...)
C'est marrant, ces bateaux ont été des tracteurs Voith purs depuis 25 ans et puis ils ont subit un carénage de mi-vie avec remotorisation, nouveaux équipements, etc ... et surtout un propulseur azimutal sous l'arrière ce qui en fait des Rotor Tug mais nommé ici TractorPlus à trois propulseurs mais 2 Voith 1 Schottel
https://towmasters.files.wordpress.com/2009/05/tractorplus-performance-results.pdfJ'ai connu ces bateaux en 1994 à Seattle comme tracteur pur ... je les aime bien comme ça aussi !
A+ Xtian
ci on peut voir qu'il y a à mon sens un profil