Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+9
Amijean
Sinagot
Jean-Do
fabco
FLF-50
pif30
cousinhub
Lapin44
alain meyer
13 participants

    choix d'un tour à Métaux....

    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 21:17

    Amijean a écrit:oui, ami Lagaffe, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon message n°24 sans toute fois penser au rattrapage des jeux ce qui est exact!

    Bonjour à tous,
    concernant le tronçonnage, ma tourelle et mes outils ne me permettent pas de les mettre à l'envers. Pas assez de hauteur pour les caler.

    Suite au remontage de la boite à vitesse reçue de chez multirex, nouveau problème:
    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 333529IMG04481280x853
    le pignon moteur à fondu. Ceci est dû en fait à la courroie qui frottait contre la plaque de rétention en essayant de se sauver du pignon supérieur et transférait la chaleur au pignon moteur.. J'ai depuis reçu 2 pignons et 2 courroies de Multirex, mais impossible de régler le moteur pour que la courroie ne frotte pas. Je me suis résolu à enlever le circlip de la poulie supérieur et à la retourner, et là, oh miracle, la courroie n'a plus aucun désir de bouger ou de frotter. Elle reste sagement là ou elle doit être...

    Cependant, j'ai également contrôlé tout le reste, en particulier les chariots. Et là, très peu de vis étaient serrées correctement d’où des jeux importants un peu partout.
    Enfin, il semblerait que j'ai résolu mes problèmes, mais il va sans dire que ces machines ne sont pas livrée en état de marche. Il faut la désosser et tout resserrer, contrôler.
    En contrôlant, je me suis aperçu qu'il manquait une vis de rattrapage de jeux de la cale de queue d'aronde sur le chariot principal, (celle de gauche au dessus de la manivelle qui tracte sur la crémaillère). Je me suis empressé d'en faire une, sauf qu'elle ne peut pas être montée car elle interfère, étant à la verticale de l'engrenage qui relit la manivelle à la crémaillère. Du coup, il n'y a qu'une seule vis de rattrapage de jeu du chariot coté utilisateur. Pas vraiment top.

    a+

    Serge
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lagaffe Jeu 30 Juil 2015 - 21:26

    C'est la preuve qu'on ne tronçonne pas avec une petite machine.
    Il suffit de regarder dans les caractéristiques des pignons plastique pour voir qu'ils ne sont pas prévus pour le couple demandé en tronçonnage.
    il suffit aussi de regarder la puissance de la machine et de comparer au couple nécessaire au tronçonnage. Vous serez surpris du résultat.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 21:34

    La vérité, Lagaffe,
    c'est que 550 Watt c'est insuffisant, même peut être pour le filetage du à l'entrainement peu démultiplié de la visse mère. Pour peu que le chariot soit réglé un peu raide pour limiter les jeux, c'est pas la peine, on flingue les engrenages plastiques. la seule chose intéressante de mon point de vue sur le Multirex, c'est la capacité à pouvoir réaliser des cones, bien pratique pour les canons. l'entrainement automatique, les filetages, relève pour ce tour du domaine du marketing.

    voici le témoigne d'un utilisateur sur le forum "modélisme média":
    "Salut !

    Bon, je pense avoir trouvé ... une table figure en autocollant sur le coté du tour !!! Pas évident de décoder, surtout, encore une fois, que la doc ne dit strictement rien à ce sujet. Le seul problème, c'est que lorsque je change les pignons du tour, il perd toute sa puissance.
    D'expérience, pour ceux qui font des pas de vis, pensez vous que cette perte de puissance puisse être liée à une serrage des pignons l'un contre l'autre trop "puissant" ? Il n'est vraiment pas simple de regler le tout;

    Merci pour votre aide / point de vue"


    a+

    serge
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lagaffe Jeu 30 Juil 2015 - 21:42

    Le plus gros problème du filetage sur un tour c'est qu'on ne peut pas tourner à la vitesse correcte pour une bonne coupe, l'aspect du filetage sera généralement arraché. Une coupe alternée sur chaque flanc de filet va atténuer ce phénomène.
    Avec un peu de chance la vis mère aura un pas multiple de celui à réaliser, on peut alors la débrayer en fin de filetage (il ne faut pas rater son coup...)
    Si vous voulez faire de beaux filetages, prenez donc un tour à commande numérique (pas le bas de gamme, celui qui a la vitesse et la position de broche asservie)

    Pour faire mes très rares filetages je tourne la broche à la main.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  pif30 Ven 31 Juil 2015 - 7:58

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 563289 Bien l'bonjour;
    A bien regarder ce tour, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un SIEG; L'aspect de différentes parties et le montage mécanique de celui-ci ne correspond pas à cette marque .
    J'ais beau chercher, mais ???
    Mon tour SEIG C3 que j'utilise ( même si je ne suis pas un grand professionnel ) depuis + de 10 ans, non 15, ne m'a jamais empêcher de faire du tronçonnage n'y des filetages.
    La seul panne ( qui était de ma faute ) fut la rupture d'un pignon en polymère ( le fusible mécanique du tour ) sur un tronçonnage brutale . Depuis, d'autre tronçonnage de la même matière ont été pratiqués et plus jamais eu de problème.
    Il tourne actuellement 3 à 4heures par jours et me donne toute satisfaction, autant par sa faciliter d'utilisation que par se performances; Mais cela reste une petite machine à utilisée comme telle .
    Il me revient pour le moment avec l'outillages et accessoires à ~ 900 €
    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 200151
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Ven 31 Juil 2015 - 8:32

    Si ça continue tu vas pouvoir monter un deuxième tour avec toutes les pièces que Multirex t'envoie
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Ven 21 Aoû 2015 - 18:36

    Salut tout le monde!
    bon, ben pour clore ce fil, après maintenant bien 3 semaines d'utilisation, le tour marche nickel. Il ne faut pas compter des tolérances à moins des 5 centièmes (dans ce cas, je prends des toutes petites passe jusqu'à y être) mais il fait très bien l'affaire pour le modèle réduit.

    Un "big up" pour le tour Multirex 2015 choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 620348
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Ven 18 Mar 2016 - 17:18

    Je déterre un peu le post, j'ai récemment eu le même problème que Serge Petiot a savoir blocage de la vis mère, j'ai donc renvoyé le tour chez Multirex ( j’habite a 60 km) quatre jours après il était de retour chez moi par transporteur, bien, ça tournait comme il faut, j'ai donc repris le filetage M8 des pièces qu'il me restait a faire et là le levier de MAV MAR se met a se désenclencher de son logement, je vérifie la vis mère, bloquée!!J'ai tout démonté moi même et je me suis aperçu que le "technicien" n'avait rien réparé du tout, la vielle graisse était encore sur la partie lisse de la vis mère et donc dans le palier, il s'était contenté de desserrer les vis qui fixent les paliers, J'ai nettoyé tout ça, lubrifié, bien poncé a la toile émeri et bien règler la vis mère, parfait je recommence mon travail et là d'un coup le moteur s’arrête!! coup de tel chez Multirex, c'est la carte électronique, ils m'en ont expédié une autre, bon ça marche mais pour combien de temps? A part fournir des pièces défectueuses (qu'il faut se démm...a remonter soit même) c'est tout ce qu'ils sont bon à faire! Je comptais acheter une fraiseuse chez eux, ben ils ont perdu un client! (Surtout après la conversation tel que j'ai eu avec le soi disant technicien qui avait l'air de ne rien connaitre aussi bien en mécanique qu'en électricité, quand un "réparateur" de tour ne sait pas ce qu’est une lyre il faut qu'il change de métier)

    Contenu sponsorisé


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 3 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:17