Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
Amijean
Sinagot
Jean-Do
fabco
FLF-50
pif30
cousinhub
Lapin44
alain meyer
13 participants

    choix d'un tour à Métaux....

    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 20:51

    Amijean, mon ami,
    merci pour la suggestion. Géométriquement que le tour cale à "l'endroit" ou "à l'envers", il en résultera que les engrenages seront endommagés de la même manière car les forces sont les mêmes. c'est ce que mon instinct me dit, mais j'ai peu être tord.

    a+

    Serge
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  xtian29 Dim 19 Juil 2015 - 20:59

    Le col de cygne avec le sens de tournage à l'envers permet juste d'évacuer le copeau puisqu'il tombe vers le bas

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Amijean Dim 19 Juil 2015 - 21:12

    Ami Serge, selon moi, ce qui casse les engrenages, c'est le fait que l'outil qui s'engage sous la pièce a tendance à bloquer le tour et quelque chose doit casser le problème est là. En tournant à l'envers avec un outil col de cygne, le risque existe toujours mais grandement amoindri et si le tour a tendance à "bloquer" ca ne sera pas brutalement et avant, tu sentiras que la bécane n'est pas contente et quelle manifeste sa mauvaise humeur........
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Dim 19 Juil 2015 - 22:26

    Si la vis mère est dure a tourner au point de faire peiner le moteur c'est qu'il y a un sérieux défaut,
    je n'ai pas ce problème, j'ai tourné des axes avec l'avance auto et lunette à suivre sans problème quant au tronçonnage il faut affuter l'outil légèrement en biais pour dégager le copeau. Avec de l'acier doux ça grogne un peu, sans problème avec du laiton mais je termine à la scie ça m'évite de chercher la pièce si il lui prend l'envie de traverser l'atelier!!
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 22:32

    xtian29 a écrit:@ Serge : Ah non non, j'ai toujours eu des gros Ernault Somua.  En première puis terminale on travaillait sur les mêmes machines mais aussi les semi-auto voir le seul automatique (fin 70 début 80)


    Christian,
    ah oui, des vrais bourrins! c'est vrai que moi, j'étais au Lycée à Cluses dans la vallée de l'Arve, patrie du décolletage et de la micro-mécanique (enfin, ça c'était avant).
    On est raffiné, nous les hauts-Savoyards. Laughing

    a+

    Serge
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  xtian29 Dim 19 Juil 2015 - 22:37

    Ah bin moi c'était à Toulon ... Une patrie de beaux canots choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 22:55

    xtian29 a écrit:Ah bin moi c'était à Toulon  ... Une patrie de beaux canots choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 311890

    ceci explique cela!
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  pif30 Lun 20 Juil 2015 - 7:26

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289 Bien l'bonjour;
    Serge Petiot
    Tu a reçu ton tour, et tu nous parle déjà des problème d'usinage sur du " fer ".
    Mais quand tu a reçus ce tour, lui a tu fait une préparation ?
    Dégraissage ( une machine outil neuve est livrée avec graisse de stockage )
    Control complet des jeux ( elle ne sont pas toujours bien assemblée ) et là c'est un minimum .
    Un graissage et huilage complet .
    Et un essai à vide de toute les sociabilités pour voir les éventuels défauts de réglage !

    Avec un tour du même fabricant ( SIEG C2 ), j'ais déjà usiner des pointeaux pour vanne vapeur dans de l'inox et cela marche bien.
    Mais tu y trouvera plus de plaisir avec des métaux non ferreux.
    Pour ton tronçonnage, l'outil me semble bien large et peut-être un défaut de réglage. Il doit être légèrement au dessus du centre, quand le tour est en marche anti horaire ( le mandrin tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre ) Mais faire un tronçonnage avec l'outil qui travail par au dessus de la coupe ( sens horaire ) est une bonne solution ( merci qui ! Merci Xtian ! )

    Il y a deux pignons plastique qui serve de fusible, dans la cascade de ceux qui servent pour régler les vitesses . L'un a due rendre l'âme ; Ne pas les remplacer par des métalliques !
    La sécurité du reste du tour en dépend et celle de " l'ajusteur " aussi !
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Lun 20 Juil 2015 - 8:19

    Salut
    Quand j'ai eu le mien, comme le dit pif j'ai passé une journée avec un copain tourneur ajusteur à contrôler, nettoyer,règler l'engin et aussi le faire tourner dans toutes les configurations possible et mon copain a vite fait de définir ses "capacités" et m'apprendre les règles élémentaires de tournage.
    Ce qui m'étonne le plus dans tes malheurs c'est "l'arrachage" des filets de la vis de blocage de tourelle
    c'est bizarre que les filets soient arrachés au bout de la vis seulement comme si celle ci n'était pas serrée a fond. En tout cas il a fallut une sacrée "chataigne" pour en arriver là!
    Dans ton message N° 18 tu dis que l'avance auto est douce et fonctionne très bien, et après tu dis que la vis mère est très dure et fait peiner le moteur, j'avoue ne pas comprendre le problème
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 9:57

    Sinagot a écrit:Salut
    Quand j'ai eu le mien, comme le dit pif j'ai passé une journée avec un copain tourneur ajusteur à contrôler, nettoyer,règler l'engin et aussi le faire tourner dans toutes les configurations possible et mon copain a vite fait de définir ses "capacités" et m'apprendre les règles élémentaires de tournage.
    Ce qui m'étonne le plus dans tes malheurs c'est "l'arrachage" des filets de la vis de blocage de tourelle
    c'est bizarre que les filets soient arrachés au bout de la vis seulement comme si celle ci n'était pas serrée a fond. En tout cas il a fallut une sacrée "chataigne" pour en arriver là!
    Dans ton message N° 18 tu dis que l'avance auto est douce et fonctionne très bien, et après tu dis que la vis mère est très dure et fait peiner le moteur, j'avoue ne pas comprendre le problème

    J'ai bien tout vérifié, fait tourner à vide dans toutes les configurations dispo toute la journée de Samedi. Ce n'est qu'hier que j'ai usiné ma pièce. Concernant la visse mère, le seul moyen de s'en rendre compte est lors de l’installation des rouages pour les filetages en faisant tourner la vis à la main. Le fait qu'elle soit dure n’empêche pas son mouvement doux mais doit absorber une bonne partie de la puissance du moteur.
    Pour la chataigne, si vous considérez que tronçonner un morceau de stub (avec l'outil à tronçonner fourni avec le tour et calé correctement) en rentrant vraiment doucement dans la pièce est une "chataigne", il n'y a effectivement rien à attendre de ce matériel à part usiner du nylon. C'est vendu comme un tour, je vous rappelle.
    Concernant la vis, elles étaient toutes 2 bien serrées, et je trouve pour le moins surprenant que les vis de fixation de la tourelle n'aient pas la même longueur, et que celle qui subit le plus de stress en traction soit la plus courte avec seulement 4 fillets d'engagé...
    Concernant les réglages, je suis un peu vexé, car tout à été fait, du réglage de la contrepointe à celui de la tourelle, et tout le reste. Pour la graisse, il n'y en avait pas bézef, et le tour est livré avec une fiche de contrôle des jeux et tolérances. Quant on achète un tour à 895 Euros, on a pas, et on ne devrait pas vraiment les démonter pour s'assurer qu'il est bien monter. Perso, je compare cela à une voiture ou on casse la boite à vitesse lorsque l'on gravit la première côte en sortant du garage, et je suis étonné que certains d'entre vous trouvent cela normal. D'après la doc, ce tour doit être capable de faire des filetages, et je ne trouve pas normal non plus que le tour cale en essayant de faire un filetage M8 en prenant des passes de 0.1mm (acier ou pas acier).

    EDIT: j'ai eu le SAV Multirex au tel, et ils me renvoient les 2 engrenages doubles de la transmission ainsi de 2 vis de la même longueur de fixation de la tourelle... D'après le Technicien, il pense que la transmission à été mal montée. Pour ceux qui suggèrent de tout démonter avant de s'en servir, cette transmission est logée dans la colonne en fonte, et on n'y a pas accès sans tout désosser..



    a+

    Serge


    Dernière édition par Serge Petiot le Lun 20 Juil 2015 - 10:30, édité 2 fois
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Lun 20 Juil 2015 - 10:15

    Si la vis mère durcit lors du changement de pignons il y a peut ètre un "twist" au niveau pignons?
    Pour la "chataigne" je ne dis pas que tu as "bouriné" mais que lors de l'engagement de l'outil et donc du blocage ça a du faire un sacré choc!
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty bonjour les dégats

    Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 12:12

    voici le dommage:
    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 844908IMG04391280x853
    l'engrenage au premier plan est fendu, et tourne sur l'axe ce qui explique pourquoi même la vitesse H à étée perdue. Pour l'engrenage sur l'axe du mandrin, seul celui de la vitesse L à perdu des dents. reste maintenant à figurer comment retirer ces axes pour changer les engrenages.

    Sur les sites anglophone, il est fortement conseillé de les changer pour des engrenages métalliques, car, même si c'est quelque chose d'autre qui casse, tout le reste est beaucoup plus accessible que ces roues dentées là. Je dois admettre que c'est logique. Mais bon, Multirex m'envoie les pièces... en plastique...

    a+

    Serge
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Lun 20 Juil 2015 - 13:58

    Quand j'ai acheté le mien il y avait l'option pignons métalliques pour 100€ de plus je suis resté sur le plastique, car comme l'ont dit xtian et pif ces pignons plastique servent de"fusibles" si ça doit casser c'est au point le plus faible que ça va se passer, autrement il y a des chances que ce soit le moteur qui dérouille! Bonne chance pour la réparation
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 17:47

    Je suis obligé de renvoyer la tête complète à Multirex, dont le SAV à été très réactif (il m'ont envoyé l’étiquette colissimo de retour de suite), car que je n'arrive pas à sortir l'axe du mandrin (qui sort par l'avant) monté en force.... l'autre axe n'offre pas de difficulté, il suffit de retirer les clavettes et ça sort gentiment.

    a+

    Serge
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  pif30 Lun 20 Juil 2015 - 18:50

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289 Bien l'bonjour;
    Vu la tête des dents des pignons, il y a un opérateur vigoureux ?
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 18:52

    pif30 a écrit:choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289  Bien l'bonjour;
    Vu la tête des dents des pignons, il y a un opérateur vigoureux ?

    Vigoureux pas vraiment, seulement un operateur qui demandait au tour de faire ce qui est écrit sur les specs.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lagaffe Mar 21 Juil 2015 - 21:51

    Moins de 1000 €, filetage M8, pignons plastique ? Un petit tour... Et puis s'en vont.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  barbereau Mer 22 Juil 2015 - 3:21

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289

    @ Serge Petiot,

    Sans vouloir entrer dans une polémique sur la taille, les prix et les capacités d'un tour destiné au modélisme.

    Tu as choisi cette machine d’après ses capacités sur catalogue, dans l'absolu ce n’était pas forcement un mauvais choix pour du petit travail de modélisme, cette petite machine est assez bien étudiée pour cela mais....il y a un gros "mais" ! ....

    Les matériaux de fabrication de celle ci ,et ceux d'autres machines du même type et d'origine asiatique, ne sont que de la merde légèrement durcie. Le montage est à l'avenant .

    Je possède le même modèle, mais venant d'un autre fournisseur et légèrement différente au niveau du variateur de vitesse / carte de gestion du moteur.

    Petite parenthèse: D’après tes photos, ton moteur a l'air d’être un moteur "ancien" à charbons, j'ai cru y voir , à travers le banc, un des bouchons qui couvrent les charbons, or il ne semble qu'ils ne vendent plus que des machines à moteur brushless chez Multirex ? Je me trompe ?

    Il y a plusieurs détails qu'il faudrait (aurait fallu ) revérifier et/ou modifier dès le début avant de s'en servir. Je vais essayer d'en faire une petite description (à compléter )

    1er - les jeux du chariot transversal et du trainard sont à revérifier absolument, voir l’état des lardons de réglage et l’état des queues d'aronde (des deux cotés) . ceux du chariot portent souvent sur une surface non usinée et peinte en dessous .

    2eme - La vis-mere, son alignement est souvent non parallèle au banc a cause du mauvais positionnement du support a l’extrémité du banc ( fixé sur du brut et perçage positionné où ça veut ) . Il faut repositionner le support en maintenant la vis mere en place à l'aide de l’embrayage d'avance du chariot, le chariot placé tout au bout du banc. Le métal du support est tellement tendre que tu vas approfondir sérieusement les lamages des têtes de vis en serrant trop fort !
    Il y aura surement besoin d'agrandir les trous de vis .

    A l’extrémité de la vis mere, il y a un écrou (avec une petite vis à l'interieur) qui la serre sur le support pour supprimer le jeu longitudinal de la vis mere. Vérifier ce serrage ! Ajouter si possible deux petites butées a billes (c'est pas du luxe ! )

    3eme - Sur le chariot transversal il y a 3 petites alignées vers le centre, deux servent au maintien de l’écrou de la vis du transversal ( tête 6 pans), celle du milieu sert au réglage du jeu de cette vis. ( comment ??? )

    4eme - Pour la boite à vitesse, tu as plus d’intérêt à remplacer les pignons plastiques par des métalliques, sinon casse tous les quinze jours ! Il y a de toute façon un autre "fusible" sur la transmission du moteur, c'est la petite poulie crantée sur l'arbre moteur qui casse au niveau de sa vis de serrage, remplacée avantageusement, elle aussi,( sa compagne et la courroie aussi), par une en alu. (problème de fourniture de pièces de rechange, pas de la courroie exotique !).

    Le démontage de la boite pour changer les pignons: Il faut en premier enlever le mandrin en repérant sa position d'origine, enlever ensuite les 3 vis du cache du roulement qui sort ensuite assez facilement de son logement en emmenant avec lui l'axe du mandrin. Les pignons doivent glisser sur les arbres et clavettes et tomber dans la boite a vitesse. Surtout bien repérer leurs sens de montage pour éviter l'inversion du sens de changement de vitesse (ce qui m'est arrivé )

    Bien sur le démontage de la boite de vitesse est ici décrit très sommairement "pour pas écrire un roman". Je suis à la disposition de tous ceux qui auraient besoin de plus de détails sur ce démontage/remontage (pour ce modèle de machine )

    A suivre, peut être ! A compléter, surement !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  pif30 Mer 22 Juil 2015 - 7:16

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289 Bien l'bonjour;
    Bien vue Barbereau !
    En regardant et appliquant les conseils du site que je donne sur mon message n°7 et ou l'on trouve toutes les modifications utile pour rendre ce tour viable, il ne devrait plus décevoir sont utilisateur .
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  barbereau Mer 22 Juil 2015 - 14:29

    Bonjour choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289

    @ Pif30

    Je suis allé voir le site en question après avoir écrit mon message. Malgré qu'il soit en anglais, c'est un site très intéressant pour ce qui concerne nos petites machines, leur mise en service, entretien, réparations et améliorations.

    Avec le temps on se rend vite compte que ces machines demandent beaucoup d’améliorations pour être satisfaisantes et fiables, pas tant sur leur conception mais plutôt sur la qualité de fabrication.
    A lire comme exemple sur le site le travail (acharnement ?) de l'auteur pour réparer l’alésage conique de l'emplacement de l'outil sur une mini fraiseuse.

    Malgré tout, mes deux petites machines (une fraiseuse et un tour) me rendent bien service. ( c'est mon ancien métier de base, 2/3 de ma vie professionnelle )

    Il ne me manque plus que des infos pratiques pour comment les passer en commande numérique, j'ai déjà les logiciels, les moteurs et les cartes électroniques, reste plus qu'à assembler tout ça physiquement.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Un grand bravo au SAV Multirex

    Message  Invité Sam 25 Juil 2015 - 13:43

    Bonjour,
    je tenais à vous communiquer mon expérience du SAV Multirex, après la panne que j'ai subi. Je leur ai envoyé le bâti Mardi, ne parvenant pas à faire sortir l'axe et le roulement de mandrin. Or, à ma grande surprise, j'ai reçu le (un?) bâti, avec les engrenages réparés aujourd'hui! Je m'attendais à avoir à poiroter au moins une semaine, et je veux ici rendre hommage à la réactivité de Multirex. Ce sont, à priori, des gens extrêmement sérieux. Je suis très content du service, et à l'avenir, plutôt que tronçonner, j'utiliserai la scie!

    a+

    Serge
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lagaffe Sam 25 Juil 2015 - 17:59

    Merci pour ce retour, il ne faut pas manquer de signaler les bonnes boutiques.
    Pour revenir sur le tronçonnage, peu de "petites" machines sont capables de le faire correctement, même avec une largeur d'outil réduite (1mm ou moins). Généralement je marque le tronçonnage à l'outil pour le terminer à la scie.
    Précision: je travaille surtout l'inox.
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  graine au vent Sam 25 Juil 2015 - 19:41

    Bonsoir,
    d'une manière générale les maquettistes utilisent plus un outil à saigner qu'un outil à tronçonner. l'outil à tronçonner a l'avantage de plaquer la boche dans la poupée fixe et de ce fait avoir moins de vibrations. que l'outil à saigner soulève le broche et accentue les jeux.
    c'est aussi une opération d'ébauche, donc de diviser les vitesse au moins par deux.
    bonne soirée,
    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 563289 GAV
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lagaffe Sam 25 Juil 2015 - 21:47

    Sur presque toutes les machines il vaut mieux tronçonner (ou saigner) avec l'outil monté tranchant en bas, en rotation inverse.
    Ceci en raison du jeu inévitable sur les glissières en queue d'aronde. En rotation inverse le jeu dans les glissières (chariots supérieur et transversal) est rattrapé.
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Amijean Dim 26 Juil 2015 - 20:08

    oui, ami Lagaffe, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon message n°24 sans toute fois penser au rattrapage des jeux ce qui est exact!

    Contenu sponsorisé


    choix d'un tour à Métaux.... - Page 2 Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:00