@ Serge Petiot,
Sans vouloir entrer dans une polémique sur la taille, les prix et les capacités d'un tour destiné au modélisme.
Tu as choisi cette machine d’après ses capacités sur catalogue, dans l'absolu ce n’était pas forcement un mauvais choix pour du petit travail de modélisme, cette petite machine est assez bien étudiée pour cela mais....il y a un gros "mais" ! ....
Les matériaux de fabrication de celle ci ,et ceux d'autres machines du même type et d'origine asiatique, ne sont que de la merde légèrement durcie. Le montage est à l'avenant .
Je possède le même modèle, mais venant d'un autre fournisseur et légèrement différente au niveau du variateur de vitesse / carte de gestion du moteur.
Petite parenthèse: D’après tes photos, ton moteur a l'air d’être un moteur "ancien" à charbons, j'ai cru y voir , à travers le banc, un des bouchons qui couvrent les charbons, or il ne semble qu'ils ne vendent plus que des machines à moteur brushless chez Multirex ? Je me trompe ?
Il y a plusieurs détails qu'il faudrait (aurait fallu ) revérifier et/ou modifier dès le début avant de s'en servir. Je vais essayer d'en faire une petite description (à compléter )
1er - les jeux du chariot transversal et du trainard sont à revérifier absolument, voir l’état des lardons de réglage et l’état des queues d'aronde (des deux cotés) . ceux du chariot portent souvent sur une surface non usinée et peinte en dessous .
2eme - La vis-mere, son alignement est souvent non parallèle au banc a cause du mauvais positionnement du support a l’extrémité du banc ( fixé sur du brut et perçage positionné où ça veut ) . Il faut repositionner le support en maintenant la vis mere en place à l'aide de l’embrayage d'avance du chariot, le chariot placé tout au bout du banc. Le métal du support est tellement tendre que tu vas approfondir sérieusement les lamages des têtes de vis en serrant trop fort !
Il y aura surement besoin d'agrandir les trous de vis .
A l’extrémité de la vis mere, il y a un écrou (avec une petite vis à l'interieur) qui la serre sur le support pour supprimer le jeu longitudinal de la vis mere. Vérifier ce serrage ! Ajouter si possible deux petites butées a billes (c'est pas du luxe ! )
3eme - Sur le chariot transversal il y a 3 petites alignées vers le centre, deux servent au maintien de l’écrou de la vis du transversal ( tête 6 pans), celle du milieu sert au réglage du jeu de cette vis. ( comment ??? )
4eme - Pour la boite à vitesse, tu as plus d’intérêt à remplacer les pignons plastiques par des métalliques, sinon casse tous les quinze jours ! Il y a de toute façon un autre "fusible" sur la transmission du moteur, c'est la petite poulie crantée sur l'arbre moteur qui casse au niveau de sa vis de serrage, remplacée avantageusement, elle aussi,( sa compagne et la courroie aussi), par une en alu. (problème de fourniture de pièces de rechange, pas de la courroie exotique !).
Le démontage de la boite pour changer les pignons: Il faut en premier enlever le mandrin en repérant sa position d'origine, enlever ensuite les 3 vis du cache du roulement qui sort ensuite assez facilement de son logement en emmenant avec lui l'axe du mandrin. Les pignons doivent glisser sur les arbres et clavettes et tomber dans la boite a vitesse. Surtout bien repérer leurs sens de montage pour éviter l'inversion du sens de changement de vitesse (ce qui m'est arrivé )
Bien sur le démontage de la boite de vitesse est ici décrit très sommairement "pour pas écrire un roman". Je suis à la disposition de tous ceux qui auraient besoin de plus de détails sur ce démontage/remontage (pour ce modèle de machine )
A suivre, peut être ! A compléter, surement !