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    Message  Lapin44 Mar 28 Avr 2015 - 12:13

    Nico
       L"tanchéité entre le fut, le tube fixe et la partie mobile du propulseur se fait avec deux bagues ajustées pile poil et l'espace entre les bagues est bourrée de graisse, En plus a la base bien surfacée, un petit joint  et a la limite au dessus ,sous la bague d'arret, Si c'est monté juste pour juste, libre,mais sans jeu, c'est étanche
         Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 56923_Zdrive_11
        A la base, un épaulement, qui peut etre moins épais  recoit le joint a levre, en haut sous la poulie, la bague d'arret
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    Message  xtian29 Mar 28 Avr 2015 - 13:02

    Un pont teugue est un gaillard avec la particularité de reprendre une partie des superstructures comme par exemple à bord d'un escorteur d'escadre

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 150428125256848169

    un teugue peut aussi parfois être très long comme ici avec la Rance, le pont principal étant au niveau de la plate-forme hélico

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 150428010432886079

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    Message  Nico Mar 28 Avr 2015 - 18:59

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Merci pour toutes ces explications fortes intéressantes !

    Tiens au fait le St Denis n'a pas de Cooling Box mais deux Keel Cooling sous la coque

    Exactement, on les aperçois sur cette photo :
    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 863-sa10

    D'ailleurs ces keel Cooling sont bien dans le prolongement des moteurs non ? Il faudrait que je trouve d'où ils partent, où ils s'arrêtent et leur largeur aussi.


    Comme le dit lapin, à ta place je conserverais la cloison entre pont arrière et teugue avant (j'ai pas le plan mais c'est bien ça votre C 37 ?)

    C'est bien lui oui oui, je vais le renforcer un peu d'ailleurs.

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    Message  xtian29 Mar 28 Avr 2015 - 19:23

    Nico a écrit:D'ailleurs ces keel Cooling sont bien dans le prolongement des moteurs non ? Il faudrait que je trouve d'où ils partent, où ils s'arrêtent et leur largeur aussi.

    Non non ils n'ont rien à voir avec le positionnement moteur.

    Généralement les Keel Cooling sont achetés comme ça sur catalogue. La personne qui choisi le modèle a des impératifs d'échange de température en fonction de la puissance des moteurs, de la quantité d'eau à refroidir, de la zone de navigation (t° de l'eau de mer) etc ... Ils reçoivent un modèle qu'ils se débrouillent pour placer à l'endroit le plus pertinent.

    Ici c'est une coïncidence qu'ils soient justement sous les moteurs de propulsion mais sur l'avant il n'y pas de place à cause des propulseurs, derrière on est vite dans le sked. Sur un bateau plus long ils se retrouvent plus sur les cotés, plus en avant ou autres places.

    Pour les faire il te faudra des photos de détails, mais tu peux tranquillement construire ton canot sans eux et naviguer comme ça. Le jour où tu as les info et les photo tu fais le truc et tu le colle dessous that's all !

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    Message  Nico Mar 28 Avr 2015 - 19:28

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Parfait maître !

    J'ai pas mal de photos au sec par chance mais d'autres sont les bienvenues bien entendu !

    Tu as raison je ferais ça plus tard.

    Bon déjà avant de naviguer... On a encore du temps !
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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 18:24

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Session masticage aujourd'hui, histoire de boucher quelques trous et de redonner sa forme à l'avant....et bien entendu apparition d'un problème épineux...

    J'ai fixé le sked ( et bien fixé le bougre ) j'ai vérifié mon alignement etc et à mon retour quelques jours plus tard ce dernier à pris une mauvaise inclinaison.

    Je ne peux pas le décoller, il y a des joncs collés à l'Araldite dedans.

    qu'est ce que je peux faire selon vous ? bounce

    c'est moche et ça me fait mal aux yeux.

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    Message  xtian29 Jeu 30 Avr 2015 - 18:50

    Nico a écrit:qu'est ce que je peux faire selon vous ?

    Pas de décollage mais scie sauteuse et re-construction d'une nouvelle dérive.

    Tu ne passes pas de G4 avant masticage ?

    A+ Xtian Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 410542

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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 18:53

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    C'est ce que je me suis dit....encore un peu de chirurgie à venir.

    Pour ce qui est du G4, je pense pouvoir m'en passer. Le fibrerais l'extérieur par la suite et résinerais l'intérieur en aillant chauffé légèrement la résine pour qu'elle pénètre mieux.


    Peut être pas le plus judicieux des choix mais bon.

    P.S. : j'utilise de la résine Epoxy


    Dernière édition par Nico le Jeu 30 Avr 2015 - 19:08, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Jeu 30 Avr 2015 - 19:00

    Si si je trouve ça judicieux si c'est en époxy.

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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 19:10

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Je venais justement d'éditer mon poste.

    Bref, je vais devoir attendre la semaine prochaine pour opérer le patient....ça me désole d'avance.

    Demain je vais faire un tour à l'expo du Croisic.
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    Message  crono91 Jeu 30 Avr 2015 - 19:20

    Hello Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 563289
    Pareil comme Xtian scie sauteuse , peut être le fait de l avoir fait a part il a prit une mauvaise tournure . Pas grave ça se répare. Par contre perso j aurais passé du G4 , d ailleurs j en passe partout maintenant même sur les superstructures,cela permet de faire remonter les fibres du bois et du coup après ponçage d avoir une surface plus lisse . Mais la c est trop tard avec le mastic .
    A+
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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 19:55

    Salut Crono,

    Va pour la scie !

    Pour ce qui est du G4 comme je disais je vais m'en passer car j'utilise de l'epoxy et hors de question de mélanger les résines, ça a porté préjudice à d'autres !

    Pour ce qui est des superstructures, aucun problème, tout en platicard Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 474137

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    Message  xtian29 Jeu 30 Avr 2015 - 20:03

    Oui tout à fait d'accord avec Nico, s'il passe un tissus + epoxy à l'extérieur c'est après un premier masticage de mise en forme et avec un dernier masticage d'état de surface ensuite - tandis qu'à l'intérieur il fait une saturation à la résine époxy - alors le G4 n'a aucune raison d'être ici.

    il y a aussi les résines époxy de saturation qui sont alors suffisamment liquide, mais chauffer ça tiens la route aussi. En tout les cas les diluant, alcool et tout ça c'est de la merdouille

    Bon et bien on verras ta coque plus tard. Tu nous fais un album photo pour Le Croisic !

    A+ Xtian Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 410542
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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 20:17

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Je pense que d'ici deux semaines la coque devrait être réparée et poncée, prête pour le résinage.

    Pas de soucis pour l'album c'est prévu Cool


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    Message  chrisdau Jeu 30 Avr 2015 - 20:49

    bonjour nico ,une coque en résine et tissu epoxy c'est plus sur , tu as la possibilité d'utiliser le chalumeau ou pistolet thermique pour tout décoller, j'utilise souvent cette méthode et cela marche ,la résine ne résiste pas à la haute chaleur .
    amicalement chrisdau
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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 22:21

    Salut Chrisdau,

    Ça aurait pu se faire mais dans mon ca va être un peu délicat, les joncs sont englués dans la résine et le sked est collé.
    Je vais tenté, mais sans conviction de mettre un coup de disque aux joncs histoire de pouvoir les plier sans tout casser et recommencer. Si ca ne marche pas alors je couperais tout.

    Ça ne sera pas avant lundi maintenant.
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    Message  Lapin44 Jeu 30 Avr 2015 - 22:42

    Bonsoir Nico
          Pour ton skeg, tu aurais du découper ta quille suivant la ligne de quille qui te laissant  l'amorce du skeg
    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 56904_Coque3
         De cette façon, tu  collais le skeg et de chaque coté des bouts de ctp tenus par des serre joints,et cela ne bouge pas,
       
          Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 11392_Subtil_
          Le tracé,
          Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 71796_Subtil_10
          Le trait horizontal en bas est la  ligne 0H;  Mes quilles sont en ctp de 8 mm,  Meme montage pour ATURRI son skeg ,a son emplanture fait 12 mm ,a sa base ,il fait 8 mm, De chaque coté j'ai collé deux flancs en ctp de 2 mm, qui raidissent l'ensemble, puis mis en forme au profil,et épaisseur du plan
         Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 26972_Subtil_23
          Le skeg mis en place,il reste encore un bout de papier journal qui empechait la colle de prendre sur les plaques de centrage tenues par des serre joints
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    Message  patdxfr Jeu 30 Avr 2015 - 22:55

    Nico a écrit:Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Session masticage aujourd'hui, histoire de boucher quelques trous et de redonner sa forme à l'avant....et bien entendu apparition d'un problème épineux...

    J'ai fixé le sked ( et bien fixé le bougre ) j'ai vérifié mon alignement etc et à mon retour quelques jours plus tard ce dernier à pris une mauvaise inclinaison.

    Je ne peux pas le décoller, il y a des joncs collés à l'Araldite dedans.


    Et en chauffant ?

    J'ai déjà redressé des fuselages en verre/epoxy en chauffant avec un décapeur (fo pas trop insister Smile ), mais avec du bois, c'est plus costaud.

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Jeu 30 Avr 2015 - 23:13, édité 1 fois
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    Message  Nico Jeu 30 Avr 2015 - 23:13

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Pour ton skeg, tu aurais du découper ta quille suivant la ligne de quille qui te laissant  l'amorce du skeg

    Je pense que ça aurait en effet été la meilleur solution.

    Comme le bois de ma quille était déformé, j'ai complètement rasé la skeg, chose que je n'aurais pas du faire. Bien c'est pas grave ça m'apprendra.

    Et en chauffant ?

    J'ai déjà redressé des fuselages en verre/epoxy en chauffant avec un décapeur (fo pas trop insister Smile ), mais avec du bois, c'est plus costaud.

    J'y pensais effectivement mais je n'ai pas envie de transformer ma coque en bois de cheminée.... la dérive fait 10 mm, les joncs ( 4mm ) sont scellés dedans, je ne sais pas si le chaleur arrivera à suffisamment pénétrer la bois sans pour autant le brûler...



    C'est en faisant des erreur que l'on apprend.

    Mais par chance je pense que ça sera rattrapable, moyennant quelques gouttes de sueur et des jurons.

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 Img_6123

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    Message  Nico Lun 4 Mai 2015 - 19:06

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Et bien après ce weekend bien arrosé et beaucoup de cogitation j'ai opté pour la solution qui consistait à chauffer la pièce, par chance ça a payé !

    J'ai pu décoller le tout et tout repositionner.

    Maintenant, c'est droit !

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 Img_6211
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    Message  Nico Ven 15 Mai 2015 - 19:09

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Salut,

    Un petit avancement depuis la dernière fois, l'intérieur à été résiné à l'époxy, le pont avant est posé de même que pour les hiloires et j'essaye de faire ressortir ses formes du mieux que je peux.

    prochaine étape, poser le pont principal, puis résiner et fibrer la coque extérieur.

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 Img_6212

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 Img_6217

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 Img_6215

    conseils et commentaires bienvenues

    Au plaisir,

    Nico


    Dernière édition par Nico le Ven 15 Mai 2015 - 21:04, édité 2 fois
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    Message  xtian29 Ven 15 Mai 2015 - 20:49

    Hello Nico Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 563289

    Ça carbure à la Heineken par chez toi, ou du moins ton voisin qui semble faire dans le vieux gréement

    Sur la même photo (la 3ème) il y a aussi un joli canot au fond à gauche.

    Sinon bin ... ça avance pour ton Saint Denis !


    A+ Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 410542
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    Message  Nico Ven 15 Mai 2015 - 21:00

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Il semblerait qu'un des membres du club soit un grand amateur de bière effectivement. Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 891105

    Pour ce qui est du canot au fond à gauche, sans vouloir paraître médisant....tu ne l'as pas vu de près.

    Qui plus est il a été construit bien trop lourd, surtout dans les hauts, couples en ctp de 10 mm et les hauts en 5 mm. Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 279388

    Ca avance oui oui, moins vite mais ça avance.

    Le club va recevoir un nouveau tour la semaine prochaine, je pourrais m'atteler à la mécanique de la chose, qui sait...la coque sera peut être navigante en Août.


    Nico




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    Message  xtian29 Ven 22 Mai 2015 - 11:50

    Hello Nico Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 563289

    "Ton" Saint Denis est en route pour Lorient, je le verrais bien passer au sec ... à suivre !

    A+ Xtian Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 410542
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    Message  Nico Ven 22 Mai 2015 - 12:26

    Tractor Tug Saint-Denis - Page 2 391561

    Salut Xtian,
    Merci bien pour cette info intéressante, wait and see maintenant Wink

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