Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    CHALUTIER SAINT ELME

    avatar
    Invité
    Invité


    CHALUTIER SAINT ELME Empty CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 16:06


    Bonjour tout le monde,

    Je termine la construction du chalutier St Elme de Soclaine. J'ai commencé en 2001... mais il y a eu des mouvements sociaux sur le chantier....

    Je ne comprend pas tout en ce qui concerne le parcours des cables partant du treuil vers le chalut. Si qqun a des lumières je suis preneur. Merci d'avance.

    Cordialement.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  FLF-50 Dim 17 Fév 2013 - 18:12

    CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561

    Bonjour Haddock

    Je pense que vous trouverez vite réponse à votre questions, mais avant tout, n'oubliez pas de passer par les présentations "nouveau sur le forum" que les membres en sache un petit peu plus sur vous, notamment expérience en modélisme, compétences dans divers domaines etc. Cool

    Cordialement
    JCC CHALUTIER SAINT ELME 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:46


    Bonjour,

    Désolé je n'avais pas vu ce passage... c'est réparé. Merci pour l'aiguillage.

    Cordialement.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  FLF-50 Lun 18 Fév 2013 - 16:24

    CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561

    De rien, nous sommes aussi là pour rediriger les membres et leur faire connaître les méandres du forum.
    Mais revenons au St Elme, encore un kit Soclaine, et ce n'est pas péjoratif, car la plupart de ceux que j'ai vu naviguer ou en exposition, n'étaient pas mal du tout, de la à dire et écrire que ce kit était sans doute l'un ou le mieux réussit de la firme, ne serait pas erroné, ce qui malheureusement ne fut pas le cas d'autres, je me me met à la place d'un néophyte.
    Nous allons donc suivre ce sujet et découvrir votre modèle au fur et à mesure des posts à venir.

    JCC CHALUTIER SAINT ELME 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 17:47


    En fait le kit est assez catastrophique. J'ai gardé les couples et le bordé, j'ai viré le reste qui était mal découpé, tordu. Les plans de la boîte ne sont pas des vrais plans... bref c'est un kit décevant surtout eu égard à son prix. Je ne parle pas de l'accastillage en plomb fondu qui mérite au mieux d'être refondu pour servir de lest. Là c'est vraiment du foutage de g.... A cette heure pour le même prix les chinois expédient du tout fait. C'est à décourager de construire et en tout cas il ne faudrait surtout pas orienter un jeune sur ce type de kit, mieux vaut partir de vrais plans. Pour un vieux de la vieille on s'en sort en râlant et en regrettant sa maniaquerie mais difficile de se refaire.... Et puis on aime construire ou pas question de génération.

    Du coup je suis un peu en panne sur le fonctionnement des treuils, je pige pas les circuits et tant qu'à faire j'aimerai faire à peu près réaliste en tout cas pas commettre d'erreur grossière qui ferait bidonner le premier marin pêcheur qui passe.

    Cordialement.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  albertus Lun 18 Fév 2013 - 20:30

    Le circuit des funes (les câbles) dépend du modèle de chalutier et de l'emplacement du treuil
    Il faut aussi différencier la pêche arrière et la pêche latérale
    Le st Elme est un "pêche latérale"

    Pour faire simple =
    Disons que la pêche s'effectue sur un seul coté du bateau. Le filet est attaché par ses joues latérales aux panneaux divergents qui les écartent. Le bas de l'ouverture du filet est accroché à des chaines qui raclent le fond alors que le haut de l'ouverture est muni de flotteurs. Ainsi, lorsqu'il est tracté, le filet s'ouvre
    Le filet a la forme d'un entonnoir allongé. Les poissons s'accumulent au fond. Une fois remonté à bord, on ouvre le cul du filet et le poisson se répand sur le pont
    Les panneaux divergents sont attachés au treuil au moyen de câbles, les funes.
    Ces funes effectuent un parcours sur le bateau : avec le treuil faisant face à la proue et situé devant la cabine, les deux funes (un par tambour de treuil) partent vers l'avant, souvent vers le pieds du mât de charge où elles font retour : une des funes se dirige vers la potence avant (par exemple bâbord), fait retour au pied de la potence, monte à la poulie puis file dans la mer vers le panneau de droite
    La seconde fune vient elle aussi au pied de la potence avant, où elle fait retour vers l'arrière, le long du pavois, jusqu'au pied de la potence arrière où elle fait retour vers la poulie puis vers la mer et le panneau divergent gauche

    ceci étant dit, je ne suis pas pêcheur et je n'ai qu'une connaissance livresque du sujet. De vrais pêcheurs pourraient affiner ce que je raconte !
    avatar
    Invité
    Invité


    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 22:35

    Chalut tertous! CHALUTIER SAINT ELME 563289
    Tiens HADDOCK !,une idée du chalutage par le coté!ICI
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    CHALUTIER SAINT ELME Empty Chalutier St-Elme

    Message  alain meyer Mar 19 Fév 2013 - 8:46

    Bonjour.. CHALUTIER SAINT ELME 563289
    Didier1108
    Bien le site sur la pêche latérale, très intéressant. Laughing
    Haddock
    Vas faire un tour sur le site Navimodélisme entre le Galaxie et le Malamok, il y a de quoi prendre des idées bounce
    Bons vents à tous CHALUTIER SAINT ELME 703977
    avatar
    marcq


    Messages : 33
    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 63
    Localisation : nancy

    CHALUTIER SAINT ELME Empty saint elme

    Message  marcq Mar 19 Fév 2013 - 10:52

    bonjour haddock,j'ai des plans concernant le saint elme ,nous ne sommes pas tres loin l'un de l'autre.si cela vous interesse ,il suffit de me contacter par messagerie sur mon site:http://modelisme-du-marais.wifeo.com/;sur la page mes references
    bien cordialement
    eric
    avatar
    Invité
    Invité


    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Invité Mar 19 Fév 2013 - 18:27


    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses bien utiles.

    Dès que j'aurai compris comment ça marche je fais passer une foto.

    Merci encore.

    Cordialement.
    Lenn ar joa
    Lenn ar joa


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/08/2017
    Age : 51
    Localisation : plomeur

    CHALUTIER SAINT ELME Empty chalutage lateral

    Message  Lenn ar joa Dim 20 Aoû 2017 - 22:24

    Bonjour a tous.La méthode décrite par Albertus est très bien,mais ,il manque quelque chose...Une fois que les panneaux
    divergents sont tombés sur le fond , le chalut commence a mordre.Il y a une dernière manoeuvre a faire ,c'est attraper la fune extérieure (tribord ,si on chalute sur la droite ou babord ,si on chalute a gauche.
    Pour éxécuter cette manoeuvre ,on utilise un croc en acier ,manillé sur un cable d'acier généralement . Un matelot se positionne près de la potence arrière ,puis jette le croc sur la fune extérieure correspondant au bord de draguage.
    A ce moment la , le patron donne un grand coup de barre du coté de la fune capturée.Le matelot doit , à ce moment là , passer ce cable ,qu'on appelle une vérine ,au deuxième treuilliste.
    Celui-ci va tourner cette vérine sur la poupée de treuil et ainsi rapprocher la fune de l'autre .
    Quand les funes sont l'une à coté de l'autre , un autre matelot les emprisonnent dans une machoire qu'on appelle le chien.Les funes bloquées d'un coté du canot ou de l'autre ,permettent de faire le temps de drague ,qui s'appelle un traict. Le temps d'un traict peut varier suivant fonds. Gros menhirs (rochers énormes ) , épaves ,mines , cables telephoniques trans -atlantiques , etc...).
    Quand vient le temps de virer (relever le chalut) , le patron débraye le bateau .n'ayant plus de tension sur les funes , le matelot du "chien ' largue une goupille , qui libère les deux funes .Les treuillistes amènent les panneaux jusqu'aux potences ,ou ils sont suspendus et ,désolidarisés du reste du train de peche .
    Des faux-bras permettent de virer les bras du chalut jusqu'à une pièce qu'on appelle le guindineau.
    Des guindineaux, qui se situés au bout des pattes de chalut ,qui elles-meme ,prolongent les ailes du chalut ,on récupère ce qu'on appelle le "biribi' . cet animal, qui n'est qu'un cordage bien pensé ,amène la partie basse du chalut (celle qui gratte le fond de la mer) jusqu'à la lisse du bateau.
    De là , tous les membres de l'équipage doivent "crocher dedans" .Faillait du monde pour remonter tout le bazar a la main...
    Arrivés dans le coin de carré de dos du chalut ,un gros bout était viré sur une des poupées de treuils et levée sur le mat de charge . On appelle cet "le coupe-cul" . Quand le bas du cul était a quelques centimetres au ras du pont . un matelot larguait le noeud de cul , libérérant ainsi ce qu'on appelle la "pochée" ,donc le contenu du chalut.
    Si vous voulez des renseignements complémentaires ,n'hésitez pas ...bon tafia a tous CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561 CHALUTIER SAINT ELME 391561

    Contenu sponsorisé


    CHALUTIER SAINT ELME Empty Re: CHALUTIER SAINT ELME

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:01