Bonjour a tous.La méthode décrite par Albertus est très bien,mais ,il manque quelque chose...Une fois que les panneaux
divergents sont tombés sur le fond , le chalut commence a mordre.Il y a une dernière manoeuvre a faire ,c'est attraper la fune extérieure (tribord ,si on chalute sur la droite ou babord ,si on chalute a gauche.
Pour éxécuter cette manoeuvre ,on utilise un croc en acier ,manillé sur un cable d'acier généralement . Un matelot se positionne près de la potence arrière ,puis jette le croc sur la fune extérieure correspondant au bord de draguage.
A ce moment la , le patron donne un grand coup de barre du coté de la fune capturée.Le matelot doit , à ce moment là , passer ce cable ,qu'on appelle une vérine ,au deuxième treuilliste.
Celui-ci va tourner cette vérine sur la poupée de treuil et ainsi rapprocher la fune de l'autre .
Quand les funes sont l'une à coté de l'autre , un autre matelot les emprisonnent dans une machoire qu'on appelle le chien.Les funes bloquées d'un coté du canot ou de l'autre ,permettent de faire le temps de drague ,qui s'appelle un traict. Le temps d'un traict peut varier suivant fonds. Gros menhirs (rochers énormes ) , épaves ,mines , cables telephoniques trans -atlantiques , etc...).
Quand vient le temps de virer (relever le chalut) , le patron débraye le bateau .n'ayant plus de tension sur les funes , le matelot du "chien ' largue une goupille , qui libère les deux funes .Les treuillistes amènent les panneaux jusqu'aux potences ,ou ils sont suspendus et ,désolidarisés du reste du train de peche .
Des faux-bras permettent de virer les bras du chalut jusqu'à une pièce qu'on appelle le guindineau.
Des guindineaux, qui se situés au bout des pattes de chalut ,qui elles-meme ,prolongent les ailes du chalut ,on récupère ce qu'on appelle le "biribi' . cet animal, qui n'est qu'un cordage bien pensé ,amène la partie basse du chalut (celle qui gratte le fond de la mer) jusqu'à la lisse du bateau.
De là , tous les membres de l'équipage doivent "crocher dedans" .Faillait du monde pour remonter tout le bazar a la main...
Arrivés dans le coin de carré de dos du chalut ,un gros bout était viré sur une des poupées de treuils et levée sur le mat de charge . On appelle cet "le coupe-cul" . Quand le bas du cul était a quelques centimetres au ras du pont . un matelot larguait le noeud de cul , libérérant ainsi ce qu'on appelle la "pochée" ,donc le contenu du chalut.
Si vous voulez des renseignements complémentaires ,n'hésitez pas ...bon tafia a tous