Hello
Clapet Winel ??? C'est comme si à chaque fois qu'on voyait une voiture on disait : ah oui une Renault !
Ok on dit souvent un Frigidaire (marque) au lieu d'un réfrigérateur mais pour Winel c'est un tout petit producteur parmi des centaines.
Ce sont des évents de ballast ou de réservoirs.
L'éclairage de pont de ces Smit est à base de projecteurs uniquement sur les superstructures - pour l'avant il y a un projecteur qui éclaire le pont depuis le toit de la timonerie et une seule lampe wagon classique à coté de la cloche (voir la seconde photo du message n°5)
Tu as des photos Thibaut de ton Smit ?
Depuis quelques années (si si Hibou des années
) j'ai un Smit Nederland chez moi, il n'est pas à moi mais au Hibou sus-nommé et j'aime bien naviguer avec lui dans Porz Bihan. C'est à mon sens le meilleur remorqueur en kit (hors Voith) que j'ai eu à piloter.
Un vrai régal, il est très équilibré en manœuvre avec ou sans remorque, il est assez lourd pour avoir une inertie intéressante. Je retrouve les mêmes sensations qu'avec mon supply qui fait 1,82m et près de 50kg, ce petit Smit a tout d'un grand mais en faisant moins d'un mètre.
C'est en grande partie grâce à sa forme de coque, ses deux lignes d'arbres et ses safrans becker. Quand Hibou l'a acheté il avait un propulseur d'étrave - une merdouille à palette qui fait du bruit, pas efficace et qui finalement ne sert à rien pour ce bateau qui manœuvre déjà très bien : on l'a débranché depuis longtemps et on l'a même supprimé le mois dernier.
Le seul truc qui me chagrine avec ce kit c'est l'ouverture vers l'intérieur avec une partie du pont, c'est moche car difficile de faire un ajustage invisible à plat pont, ça peut être dangereux si on mouille la plage arrière l'eau file directement à l'intérieur.
J'ai vu que des modélistes avaient changé cette ouverture avec un accès classique uniquement sous les superstructures avec hiloire - l'accès aux hauts de gouvernail se fait par deux trappes, l'une sous le panier à aussière et l'autre sous la poupée de renvoie.
Un autre détail est moche avec les ancres que tout les modélistes laissent en extérieur de coque. Billing Boat pour des raisons de moulage n'a pas fait l'enchassement correct - Du coup il y a deux solutions : soit on fait cet enchassement, c'est une simple caisse à 5 faces et l'ancre rentre dedans - soit on coupe les pelles de l'ancre pour ne laisser visible que le fond des pattes
Photo prise pendant les travaux après le passage sur des pavets de Pont Scorff - depuis, le trou du propulseur est bouché, mastiqué, peint comme tout le dessous, le signe pour le propulseur d'étrave enlevé. Mais on voit bien les ancres dont les pelles ont été coupées pour faire illusion qu'elles sont dans l'enchassement. Sans ça les ancres débordent entièrement ce qui est pas glop pas glop à cause de l'angle déjà très vertical des tubes d'écubiers.
A+ Xtian