albertus Lun 7 Fév 2011 - 12:56
Hello
En fait les deux
Poser ou coller ?
pas pareil
on pose une ou deux lattes vers le livet et vers le bouchain arrondi pour s'assurer que les couples sont correctement mis, et que les lattes "posent bien"
Cela permet de faire l'équerrage des chants des couples, cad les poncer pour que les lattes posent à plat
Chacun sa méthode, celle que j'explique a fait ses preuves, mais c'est loin d'être la seule
C'est mieux de se tenir à une méthode, sans panacher, car les erreurs risquent de s'additionner au lieu de se compenser
Quille en l'air, construction fixée sur un chantier.
Les premières planches à coller c'est les Galbords et Ribords, donc le long de la quille, pour bien faire tenir les couples
(attention, certains ouvrages écrivent Vibord en place de Ribord, moi je parle bien de la seconde planche à la quiille, le long du Galbord)
Ensuite on passe au livet de pont, chaque fois sur babord et sur tribord, en posant deux planches à la fois, et on laisse bien sécher.
A présent on borde la coque en posant chaque jour par côté deux planches en haut et deux planches en bas, ce qui permet de poser 8 planches par jour sans se gèner avec les serre-joints et les pinces
Bien encoller les lattes entre elles, bien renettoyer chaque fois les chants des couples de la colle qui y aurait coulé
Les planches sont brochetées au moins à l'avant, suivant la forme des coques car à l'arrière sur le massif d'étambot elles peuvent s'éloigner au lieu de se rapprocher, comme l'explique Lapin
Enduisage intérieur avec de la colle, comme le dit Lapin, mais à ma colle je mélange de la sciure. La colle réagit avec cette sciure et forme une croûte extrêmement dure qui double pratiquement l'épaisseur du bordé
EN cas de "manque " entre deux lattes, la pâte s'infiltre et la fente est bouchée par la sciure imprégnée de colle. Apres ponçage extérieur, on ne voit plus rien, et la fente est comblée en profondeur, ce dont on n'est pas certain en enduisant les fentes par l'extérieur
L'enduisage extérieur n'est pas là pour boucher les fentes, mais pour combler d'éventuelles dépressions. on enduit APRES avoir raboté et ponçé l'extérieur
Dernière édition par albertus le Lun 7 Fév 2011 - 16:40, édité 1 fois