Bordage d'un pont selon la méthode colle noire.
Cette méthode, par ailleur déjà décrite dans la presse est ultra simple : lattes de bois collées sur le pont à l'aide de colle à bois teintée de noir. La teinture est celle que l'on utilise pour la peinture acrylique (machin brico chose).
Voici un essai, en haut brut de pomme, en bas nettoyé et teinté gris.
Les lattes sont collées au pont à l'aide d'un congé de colle. Elles sont plaquées les unes contre les autres avec vigueur de manière à faire remonter la colle. Ce qui est important à ce stade, ne pas toucher la colle et la laisser sécher. Celle-ci ne doit en aucun cas s'étaller sur la latte enfin faut essayer en tout cas.
Une fois bien sèche, la colle se retire grâce à un gratoir bien affuté. Le résultat est un fin calfatage. Voici le pont avant du West-Hinder.
La même chose pour la passerelle. Les lattes sont ici de l'obechi de 2 x 0.7 mm pour les bordés et de 3 x 0.7 mm pour le tour et les contours d'accastillage.
Voili voilou, je n'ai rien inventé mais c'est la technique que j'ai choisi pour le West-Hinder.
Amitiés à tous
a+
Message de RcNavy posté le 25/11/2006 11:04:27
Bonjour IO,
simple et efficace: le rendu est très convaincant.
Dans la mesure où la colle à bois ne sèche pas très vite, tu aurais pu appeler cette technique "colle tard" car c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?
@ +,
Message de IO posté le 25/11/2006 11:11:40
Bonjour à tous,
Oh ce n'est pas moi l'inventeur, d'ailleurs je pense bien que personne ne le sait vraiment... Mais pour la colle, non la prise est assez rapide. Au bout de 5 à 10 minutes, elle atteint une consistence certaine, un peu comme du Ru..on, caoutchouteux quoi. A partie de ce moment là je commence à la retirer. Mais on peut attendre plus longtemp bien sur. Je ne sait pas d'ailleur, il faudra que je fasse l'essai, mais je pense que la teinture y est pour quelque chose...
a+
Message de FLF-50 posté le 28/11/2006 16:21:06
Bonjour à tous.
Cette méthode est à l'origine de Bernard Gillier, qui l'a transmise à Jean-Claude Chazarain lors d'un rassemblement de vieux gréements à Autun.
Voir l'article complet dans le MRB N° 494 de janvier 2005, aux pages 20 et 21, les clichés de la page 21 représentent de haut en bas, 2 navires grandeur avec le calfatage naturel, au brai noir, photos de dessous, le Galaxie de Jean-Claude avec un calfa en vrai caoutchouc (années 70) ensuite essai avec des lattes êintes sur les deux tranches et ensuite collées entre elles, enfin les deux derniers clichés, le calfa avec du papier canson noir.
Personnellement, j'ai aussi utilisé sur mes voiliers de plaisance, de fines baguettes en ébène de 1x3 et collées sur champ entre deux baguettes de noyer.
JCC