+8
patdxfr
solenango
FLF-50
pif30
bebert38
xtian29
crono91
albertus
12 participants
VCSM 20m de la gendarmerie maritime
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°51
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°52
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Re !
Une saisie ???
Une saisie ???
solenango- Messages : 337
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 79
Localisation : Fort-Mahon (Somme)
- Message n°53
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Pourquoi t'étonnes tu?
C'est bien un bateau de la Gendarmerie Non?
C'est bien un bateau de la Gendarmerie Non?
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°54
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
solenango a écrit:C'est bien un bateau de la Gendarmerie Non?
Tatata, le bateau non : Marine Nationale - Mais le personnel oui, il est d'origine gendarmique. Le polo et l’écusson d'épaule du porteur de caisse en atteste.
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°55
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
pour pas risquer un coup de poêle à frire, je vais polluer mon propre sujet
VCSM et VSMP,
V pour Vedette
M pour Maritime
C pour Côtière et P pour Portuaire, ok, y a pas loin !
Mais je suppose que le S veut soit dire Surveillance ou Secours, parce que c'est pas du tout les mêmes bateaux
VCSM et VSMP,
V pour Vedette
M pour Maritime
C pour Côtière et P pour Portuaire, ok, y a pas loin !
Mais je suppose que le S veut soit dire Surveillance ou Secours, parce que c'est pas du tout les mêmes bateaux
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°56
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Hello Albertus
La grosse différence est surtout dans Côtière pour les 20m et Portuaire pour les 12m
Mais il reste la subtilité du S qui en tout les cas ne veut jamais dire Secours. Ça n'est pas le boulot des Gendarmes Maritimes. Bien sûr ils pourraient participer à un sauvetage s'il avait lieu devant eux ou s'il fallait de nombreux moyens de recherche sur une zone.
Non le S veut dire surveillance pour les 20m alors que pour les 12m il y a débat car les pelotons de Gendarmerie Maritime qui arment ces vedettes sont les Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire
La dialectique officielle les présente comme ça :
En Français il ne faut pas confondre sécurité et sûreté. Par exemple dans le cas présent la sécurité sur un port est assurée par des pompiers, des ambulances, des installations pour éviter de tomber à l'eau ou recevoir un conteneur sur la tronche. La sûreté c'est éviter les entrées de voleurs, de terroristes, d'immigrants, les sabotages, bombes ... donc la protection et le contrôle des ports, des bateaux des marins et personnels portuaires, les enquêtes sur les trucs suspects ...
Et le code ISPS que l'on retrouve partout maintenant a été mis en place après le 11 septembre, il interdit l'arrivée aux USA de bateaux qui viendraient de ports "ouverts à tout vent" où pourraient donc embarquer des terroristes qui mettraient aussi des armes et des bombes dans les canots. Bref depuis lors tout les ports de commerces et aussi les bateaux de commerces autrefois ouverts à tout le monde pour certains se sont fermés et se retrouvent ceinturés de barbelés, digicodes sur les navires etc ... c'est ça la sûreté.
Et du coup en France, les Gendarmes Maritimes qui n'étaient présents que dans les bases navales (où ils assurent justement la sûreté et pas la sécurité) se sont aussi retrouvés dans les grands ports comme Le Havre ou Marseille avec les PSMP et leur vedettes VSMP où certains donnent le S pour surveillance (repris aux vedettes de 20m) mais où la dialectique officielle, qui tiens compte de la mission des canots et de l'appellation des pelotons qui les arment parle donc de Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire
https://www.dailymotion.com/video/x15nbwv_sous-controle-creation-a-port-de-bouc-du-peloton-de-surete-maritime-et-portuaire_news
Voilà la présentation sur site officiel avec Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/batiments-specialises/vedettes-de-servitude/vsmp
Mais, car il y a un mais, voilà la présentation par Net Marine qui est toujours très bien documenté, c'est un véritable site de référence qui ne fait généralement pas d'erreur de ce genre, ils parlent eux de Vedette de Surveillance Maritime et Portuaire. Alors peut-être que les pelotons de Sûreté sont équipés de vedette de Surveillance
http://www.netmarine.net/g/bat/vsmp/
Bref il n'y pas non plus de "certitudes certaines" ... Wait and see
A+ Xtian
La grosse différence est surtout dans Côtière pour les 20m et Portuaire pour les 12m
Mais il reste la subtilité du S qui en tout les cas ne veut jamais dire Secours. Ça n'est pas le boulot des Gendarmes Maritimes. Bien sûr ils pourraient participer à un sauvetage s'il avait lieu devant eux ou s'il fallait de nombreux moyens de recherche sur une zone.
Non le S veut dire surveillance pour les 20m alors que pour les 12m il y a débat car les pelotons de Gendarmerie Maritime qui arment ces vedettes sont les Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire
La dialectique officielle les présente comme ça :
Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP)
Depuis les événements du 11 septembre 2001, le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) a vu le jour. Les gendarmes maritimes du PSMP ont pour mission d’assurer la sûreté maritime du port et de ses approches, et donc de vérifier au quotidien que les navires de tout type respectent les normes ISPS.
En Français il ne faut pas confondre sécurité et sûreté. Par exemple dans le cas présent la sécurité sur un port est assurée par des pompiers, des ambulances, des installations pour éviter de tomber à l'eau ou recevoir un conteneur sur la tronche. La sûreté c'est éviter les entrées de voleurs, de terroristes, d'immigrants, les sabotages, bombes ... donc la protection et le contrôle des ports, des bateaux des marins et personnels portuaires, les enquêtes sur les trucs suspects ...
Et le code ISPS que l'on retrouve partout maintenant a été mis en place après le 11 septembre, il interdit l'arrivée aux USA de bateaux qui viendraient de ports "ouverts à tout vent" où pourraient donc embarquer des terroristes qui mettraient aussi des armes et des bombes dans les canots. Bref depuis lors tout les ports de commerces et aussi les bateaux de commerces autrefois ouverts à tout le monde pour certains se sont fermés et se retrouvent ceinturés de barbelés, digicodes sur les navires etc ... c'est ça la sûreté.
Et du coup en France, les Gendarmes Maritimes qui n'étaient présents que dans les bases navales (où ils assurent justement la sûreté et pas la sécurité) se sont aussi retrouvés dans les grands ports comme Le Havre ou Marseille avec les PSMP et leur vedettes VSMP où certains donnent le S pour surveillance (repris aux vedettes de 20m) mais où la dialectique officielle, qui tiens compte de la mission des canots et de l'appellation des pelotons qui les arment parle donc de Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire
https://www.dailymotion.com/video/x15nbwv_sous-controle-creation-a-port-de-bouc-du-peloton-de-surete-maritime-et-portuaire_news
Voilà la présentation sur site officiel avec Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/batiments-specialises/vedettes-de-servitude/vsmp
Mais, car il y a un mais, voilà la présentation par Net Marine qui est toujours très bien documenté, c'est un véritable site de référence qui ne fait généralement pas d'erreur de ce genre, ils parlent eux de Vedette de Surveillance Maritime et Portuaire. Alors peut-être que les pelotons de Sûreté sont équipés de vedette de Surveillance
http://www.netmarine.net/g/bat/vsmp/
Bref il n'y pas non plus de "certitudes certaines" ... Wait and see
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Sam 9 Aoû 2014 - 13:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°57
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
'ci m'sieur, super comme à chaque fois !
alain56- Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 82
Localisation : Plougoumelen 56400
- Message n°58
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Bonjour Albertus,
je joins a ce message le tracé de trappes Freeman de ma vedette gendarmerie au 1/10è. Il s'agit d'un doc jpeg, mais j'ai le même en BMP.
Pour réaliser ces trappes, j'ai imprimé sur du bristol les différentes épaisseurs, découpées ensuite au cutter, puis collées sur la base et enduites de G4. (désolé, mais je suis allergique a la cyano). Pour finir une couche de peinture galvanisation en bombe.
Quand j'étais encore en activité, un parent d'élève, fabricant d'enseignes m'avait découpé, au laser ces trappes. mais lui est resté en région parisienne et j'ai obtenu mon passeport pour la Bretagne...
En ce qui concerne l'anti dérapant du pont, j'ai eu le même souci pour ma vedette, et au cours d'une reconnaissance a la coopé, j'ai trouvé un sachet (env. 4,5 €) de poudre a incorporer dans la peinture. cela donne un pont très réaliste, le grain est très fin.
Un grand merci pour tes réalisations, je suis aussi lecteur assidu de navimodélisme...
je joins a ce message le tracé de trappes Freeman de ma vedette gendarmerie au 1/10è. Il s'agit d'un doc jpeg, mais j'ai le même en BMP.
Pour réaliser ces trappes, j'ai imprimé sur du bristol les différentes épaisseurs, découpées ensuite au cutter, puis collées sur la base et enduites de G4. (désolé, mais je suis allergique a la cyano). Pour finir une couche de peinture galvanisation en bombe.
Quand j'étais encore en activité, un parent d'élève, fabricant d'enseignes m'avait découpé, au laser ces trappes. mais lui est resté en région parisienne et j'ai obtenu mon passeport pour la Bretagne...
En ce qui concerne l'anti dérapant du pont, j'ai eu le même souci pour ma vedette, et au cours d'une reconnaissance a la coopé, j'ai trouvé un sachet (env. 4,5 €) de poudre a incorporer dans la peinture. cela donne un pont très réaliste, le grain est très fin.
Un grand merci pour tes réalisations, je suis aussi lecteur assidu de navimodélisme...
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°59
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Hello Alain
Peux tu m'en dire un peu plus sur cette poudre ??
Le pris je m'en fous, mais j'aimerais savoir ce que c'est, la marque, où ça pourrait se trouver en Belgique etc
Peux tu m'en dire un peu plus sur cette poudre ??
Le pris je m'en fous, mais j'aimerais savoir ce que c'est, la marque, où ça pourrait se trouver en Belgique etc
alain56- Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 82
Localisation : Plougoumelen 56400
- Message n°60
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Bonjour Albertus,
tu trouveras la description de cette poudre antidérapante sur le site International.
l'administrateur m'interdit de te transmettre l'adresse...!
Vas sur le site international peintures, puis sur produits, puis sur produits spéciaux. A la 4è ligne tu y trouveras le produit: Non slip additive.
bonne construction amicalement, Alain.
tu trouveras la description de cette poudre antidérapante sur le site International.
l'administrateur m'interdit de te transmettre l'adresse...!
Vas sur le site international peintures, puis sur produits, puis sur produits spéciaux. A la 4è ligne tu y trouveras le produit: Non slip additive.
bonne construction amicalement, Alain.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°61
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
alain56- Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 82
Localisation : Plougoumelen 56400
- Message n°62
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Merci xtian,
C'est ça.
cordialement, Alain.
C'est ça.
cordialement, Alain.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°63
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
De rien Alain56 , dans pas longtemps tu pourras mettre des liens (une semaine ou dix jours après inscription je crois)
Et le rapport d'échelle reste suffisant en utilisant un produit à l'échelle un mais sur un modèle réduit ?
Ceci dit il faudrait que je retourne à bord d'une VSMP pour VCSM (et pieds nus) pour me rendre compte du type de rugosité. Car il y a quand même différents grades de rugosité, sur les bateaux de l'US Navy par exemple les ponts sont incroyablement rugueux, je n'aimerais pas y marcher à pieds nus.
A+ Xtian
Et le rapport d'échelle reste suffisant en utilisant un produit à l'échelle un mais sur un modèle réduit ?
Ceci dit il faudrait que je retourne à bord d'une VSMP pour VCSM (et pieds nus) pour me rendre compte du type de rugosité. Car il y a quand même différents grades de rugosité, sur les bateaux de l'US Navy par exemple les ponts sont incroyablement rugueux, je n'aimerais pas y marcher à pieds nus.
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°64
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Hello
Merci pour l'info
Efffectivelment, comparé au grain de l'USCG, celui de la gendarmerie maritime semble tellement fin que je me demande si cela vaut la peine de le représenter
Pour le rendu US j'avais un émeri grain 600
ici il faudrait 1200 ?
Je crois que si je fais quelque chose, je peindrais un vernis mat sur la peinture satinée dans les zones anti-glisse ! Mais cela demande beaucoup de soin, car il faut masquer avant de peindre !
Avec l'emeri c'est plus simple, on découpe et on colle
Mais l'épaisseur du papier est quand même conséquente et se justifie sur les MLB où c'est un vinyl antidérapant collé sur le pont
Merci pour l'info
Efffectivelment, comparé au grain de l'USCG, celui de la gendarmerie maritime semble tellement fin que je me demande si cela vaut la peine de le représenter
Pour le rendu US j'avais un émeri grain 600
ici il faudrait 1200 ?
Je crois que si je fais quelque chose, je peindrais un vernis mat sur la peinture satinée dans les zones anti-glisse ! Mais cela demande beaucoup de soin, car il faut masquer avant de peindre !
Avec l'emeri c'est plus simple, on découpe et on colle
Mais l'épaisseur du papier est quand même conséquente et se justifie sur les MLB où c'est un vinyl antidérapant collé sur le pont
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 55
Localisation : la rochelle
- Message n°65
Re: VCSM 20m de la gendarmerie maritime
Serait il possible d'utiliser des accessoires de décors pour trains miniature avec une imitation de route comme celle ci échelle N donc 1/160 où autre, où peut être même de la poudre imitation sable, neige ?
http://www.1001maquettes.fr/trains-miniatures/42387-feuille-chausse-beton-100x4cm-n.html
http://www.1001maquettes.fr/trains-miniatures/42472-poudre-de-neige-250-grs.html
camerone
dsav91- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 61
Localisation : BRIIS Sous FORGES
- Message n°66
Plan de forme VCSM Gendarmerie
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche des plans de forme ou bien le G.A (quasi impossible a trouver) ou bien tout autre doc me permettant de débuter la construction du VCSM P605 Vertone ( Les Sables d'Olonnes)au 1/25eme J'ai vu de belles réalisations sur RC Marine mais rien concernant la coque.. Quelqu un peut il m'aider.
En remerciant vivement le passionné qui pourra m'aider !.
Cordialement
Je suis a la recherche des plans de forme ou bien le G.A (quasi impossible a trouver) ou bien tout autre doc me permettant de débuter la construction du VCSM P605 Vertone ( Les Sables d'Olonnes)au 1/25eme J'ai vu de belles réalisations sur RC Marine mais rien concernant la coque.. Quelqu un peut il m'aider.
En remerciant vivement le passionné qui pourra m'aider !.
Cordialement